F. LISZT vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par BM607 »

nox a écrit : ven. 29 sept., 2017 9:38....perso je ne suis pas quelqu'un qui déborde de confiance en soi, et je sais (mais je ne peux pas m'en empêcher) que j'ai tendance à beaucoup me dévaluer/sous-estimer. Clairement, ces commentaires m'aident beaucoup à aller dans le bon sens...
Il faudrait sûrement que tu travailles alors tous ces petits points qui, cumulés, peuvent faire la différence entre passer un tour ou pas. Comme un athlète de haut niveau qui cherche le moindre pouillème (j'ai lu récemment qu'un cycliste confiait sa chaîne de or de 53 g à son manager avant les étapes du tour...) ou l'étudiant qui cherche à grappiller le moindre point dans une matière secondaire pour intégrer une meilleure école.
Par exemple, débouler chez un Pmiste et jouer sur son piano (pour le changement de décor, d'auditeur, le fait de ne pas être déboussolé par un décor non familier, d'être sous écoute critique, et donc de prendre de plus en plus d'assurance). On avait fait ça pour Okay sous forme d'auditoire, on avait constaté des améliorations au fil du temps et on lui avait dit (je me souviens de lui avoir fait des remarques ...nul doute que c'est ça qui a fait son succès :mrgreen: ).
Travailler l'entrée sur scène. Travailler le salut.

Bref, tout quoi, un par un.

Tu devrais peut-être ouvrir un fil spécifique quand même, non ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5524
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Lazur84 a écrit : ven. 29 sept., 2017 19:09 . Ceci dit, on est là dans le cadre de la préparation à un concours : certes, l’avis du quidam tient sa place, mais c’est évident que si l’objectif est d’avancer, les commentaires des plus avertis seront plus immédiatement utiles. Alors c’est bien gentil les « C’est trop super et magnifique de délicatesse poétique et de poésie délicate intentionnelle », et j’ai bien compris que c’était important pour la confiance, mais il est évident que ça ne peut suffire : Nox, sors les mains de tes poches, respecte les demi-soupirs (reprends ton métronome) et sois moins nonchalant sur la double croche à 2’45’’. Au boulot !
Ah ben tu vois, tu trouves ça "gentil" toi aussi finalement :mrgreen: :D
ça rejoint ce que j'ai dit, je ne suis ni compétent ni légitime pour aider Nox a affronter ce type de concours (ni aucun autre concours d'ailleurs)...mais bon, je me permets tout de même d'exprimer mon avis sur ce que j'ai entendu. Pour ce qui est des conseils....je laisse d'autre faire ça bien mieux que moi. Pour ta remarque sur le départ à la fin et les applaudissements, je dois dire que j'aurais probablement fait comme Nox, étant donné le travail que ça nécessite de présenter cette Tarentelle et la qualité de sa prestation, se retrouver avec deux pauvres applaudissements qui résonnent dans une salle qui semble quasi vide...je crois que j'aurais eu assez vite l'envie d'aller me planquer aussi. Mais dans le cadre de l'apprentissage à ce genre d'épreuves, effectivement, il vaut mieux avoir l'air content de soi, sourire et rester un peu....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Lee »

Presto a écrit : ven. 29 sept., 2017 19:12 Et j'aurais une requête, BM ou Jean-seb , désolé je ne me rappelle plus, avait publié un Google-book un peu pénible à lire pour moi parce qu'in English mais ultra interressant, sur la classe de Liszt, il m'avait semblé être la matrice du Walker chez Fayard, j'aimerais bien retrouver le lien !
Ce message peut-être dans le fil histoire Chopin et Liszt?
jean-séb a écrit : mar. 18 avr., 2017 22:13 L'anecdote se trouve chez Siloti dès le début du XXe siècle :
https://books.google.fr/books?hl=fr&id= ... =governess
Elle est reprise par plusieurs auteurs :
https://books.google.fr/books?id=SAjCAg ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=yRTZJL ... &q&f=false
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

BM607 a écrit : ven. 29 sept., 2017 20:53 (j'ai lu récemment qu'un cycliste confiait sa chaîne de or de 53 g à son manager avant les étapes du tour...)
Ben oui, mais 53gr de plus dans le rapport Watt/kilo ça compte davantage que les emballages de barres énergétiques dont les sprinters se débarrassent à l'approche de l'arrivée... :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Lee a écrit : ven. 29 sept., 2017 22:59
jean-séb a écrit : mar. 18 avr., 2017 22:13 L'anecdote se trouve chez Siloti dès le début du XXe siècle :
https://books.google.fr/books?hl=fr&id= ... =governess
Elle est reprise par plusieurs auteurs :
https://books.google.fr/books?id=SAjCAg ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=yRTZJL ... &q&f=false
oui, merci, c'est tout à fait ça !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par nox »

BM607 a écrit : ven. 29 sept., 2017 20:53 Tu devrais peut-être ouvrir un fil spécifique quand même, non ?
Y'en a un m'sieur :)
Presto a écrit : ven. 29 sept., 2017 18:03 j'ai enfin écouté ton Haydn, cette sonate c'est du lourd... et plutôt bien vu de l'avoir inscrite à ton programme
Merci, mais....elle ne l'est pas (inscrite à mon programme) :mrgreen:
C'est juste que ça complète bien le programme "grands amateurs" pour faire un programme de concert potentiel, et ça me permet de rester à l'affût de toutes les opportunités :)
Mais merci !

Pour ce qui est de s'asseoir trop haut...je n'ai tout simplement jamais su m'asseoir au piano, c'est l'inconvénient d'avoir commencé en autodidacte pendant près de 10 ans. D'autant qu'à l'orgue souvent la hauteur de siège ne se règle pas (ou alors plutôt par rapport aux pédales que par rapport aux claviers). Mais en tout cas, oui, ça joue sûrement..

Et concernant le salut, c'est absolument vrai, mais effectivement l'ambiance très austère et avec très peu de public de ce concours n'est pas très motivant pour "jouer le jeu". Ceci dit, par égard pour le public, si clairsemé soit-il, il faudrait vraiment que je bâcle moins ça. Encore et toujours une question de confiance en soi. Moins on me voit, mieux je me porte :mrgreen:

Pour ces deux derniers points, ce sont de vraies bonnes pistes de travail que je ne dois effectivement pas négliger, mais j'avoue que je ne me sens pas du tout de travailler ça lors d'une réunion PM, ça me mettrait vraiment mal à l'aise...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par alex2612 »

les années de pelerinage "au bord d'une source" a archiver ..... ma petite contribution merci Presto d'avoir pensé a Franzi
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Alex, le bord d'une source est vraiment de la haute virtuosité discrète qu'on pourrait croire "tranquille", allegretto grazioso qu'il dit le Monsieur, tu parles Charles !tranquille du moins pour l'auditeur... J'aime beaucoup, et j''aime beaucoup le son clair et ici cristallin qui est le tien, mais je ne sais pas, vérifie ton lien qui nous prive de la fin du morceau, nous manquent à peu près 2 pages. C'est béto :wink:
Indexé goulûment néanmoins :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par alex2612 »

deja bien que le son cristallin ressorte avec la conversion mp3 puis recompresser avec kdenlive puis youtube. Ce n'est pas cette version qu'il y aura sur le CD. J'aiime pas la reverb et ce n'est pas tout a fait la version que je veux immortaliser. Comme je le disait a Okay , bien choisir son equipe...J'ai le piano et le pianiste c'est deja le plus important. le reste doit suivre.
Pour la coupure je ne met jamais des versions entiere. C'est un choix de ma part. Tu te doutes bien pourquoi.
Effectivement j'adore le Liszt des années en suisse. Impressionniste avant l'heure . et clin d'œil a mon maitre sur un disque debussy mettre du liszt et deodat de severac il faut oser...
En fait j'ai deux album cette année l'âme slave" ou l'influence de la musique populaire Slave dans la musique savante CD et vinyl et "les sons et les parfums.
En tout cas ravi que cela te plaise.
Ps pour les pmistes qui suivent avec la video des différences apparaissent . j'ai d'autres sources si j'ose dire ....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Une première et modeste contribution à ce fil, la "Chapelle de Guillaume Tell" qui ouvre la 1ère année de pèlerinage en Suisse.

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Quazart,
eh bien bravo, c'est joué ! Tu n'as pas eu trop de problèmes avec les tremolos ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5524
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, c'est bien joué. Un Liszt qui est très axé sur les effets sonores et ça fonctionne.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci Presto ! :)

Non, pas de problème avec les trémolos, c'est revenu très vite. Par contre, ils sont largement perfectibles.
Et le passage Allegro vivace manque un peu de nerf...

Je n'avais jamais joué cette pièce, les seules difficultés qu'elle contient sont des classiques lisztiens, parfait pour une reprise de contact !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : jeu. 22 mars, 2018 11:11 Bravo Quazart, c'est bien joué. Un Liszt qui est très axé sur les effets sonores et ça fonctionne.
Merci ! :)
C'est tout à fait ça : des effets sonores faciles mais qui fonctionnent bien.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par pianojar »

quazart a écrit : jeu. 22 mars, 2018 1:08 Une première et modeste contribution à ce fil, la "Chapelle de Guillaume Tell" qui ouvre la 1ère année de pèlerinage en Suisse.
Modeste........ c'est déjà du beau travail d'autant que tu l'as monté très rapidement
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci Pianojar !
Il n'y a en fait que deux difficultés dans cette pièce, et qui sont des grands classiques : les trémolos et la montée/descente en accords martelés, juste avant le retour de l'hymne. A peine 2 pages sur les 6 de la partition.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Presto a écrit : jeu. 22 mars, 2018 9:02 Tu n'as pas eu trop de problèmes avec les tremolos ?
Non, mais c'est normal : sous mes airs de Droopy, je suis plutôt joyeux trille...

(Elle m'est venue en pédalant ce matin, désolé pour le retard)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Eh bien moi, ça ne m'amuse pas du tout parce que ces tremolos me posent de réels problèmes :mrgreen:
Je sais bien qu'on a là affaire à la grammaire Lisztienne, sauf qu'elle m'échappe et qu'en général d'ailleurs j'évite les trémolos ! :? :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Sans vouloir rouvrir le débat, il y a de bons exercices pour ça dans Hanon !
Tu travailles lentement ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par pianojar »

Il faut reconnaître que dans cette pièce la longueur des passages en trémolos avec les différences de nuances oblige à avoir une technique assez irréprochable dans ce domaine pour jouer l'oeuvre.
Je l'ai rapidement déchiffrée ce matin et autant des trémolos dispersés ne me gênent pas de trop, autant là on se rend compte tout de suite qu'il va falloir un travail assez conséquent pour une bonne maîtrise, après bien sûr tout dépend déjà du niveau technique initial lorsqu'on aborde cette pièce.
Par conte dans ton cas Presto, je suis assez étonné que cela te pose beaucoup de problèmes.
Répondre