Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Qu'est-ce que c'est que ce bidule ?

On pourrait croire à une n ième élucubration de la firme Aeolian . De fait, de ce que j'avais pu entendre par le passé sur des instruments retapés à l'arrache, ne m'avait pas franchement emballé sur les performances de cet appareil assez diabolique dans sa conception. Monté sur des pianos de toutes marques droit et à queue il est sensé reproduire le jeu d'un pianiste par le biais de rouleaux de papier quasi identiques aux "Pianolas" ordinaires . On connait les avatars "modernes" genre "piano-disc" de la célèbre marque nippone ... Duo-art: pneumatique et piano-disc: électronique pilotant un dispositif électromécanique ...

Mais voilà ... un collectionneur passionné avec lequel j'avais déjà retapé un Pianola ordinaire (j'en suis à mon 6 ou 7 iéme refais par ailleurs) en a acquis un monté dans un Steinway O dans lequel je viens de changer les marteaux et rouleaux avec vérification complète de l' axage mécanique (leviers de répétition compris) pesée marteaux, replombage touches adapté, et tout et tout ... m'a demandé d'aller jusqu'au bout et de retaper également ce système . De prime abord , retaper ce genre de bazar ressemble assez à ce que j'avais pu faire avec les autres , mais sur ces "duo-art" mes souvenirs auditifs ne me portaient pas à l'enthousiasme comme écrit plus haut ... le collectionneur m'affirme qu'il en a entendu dans un musée en Suisse, installé dans une salle à part où l'instrument peut être écouté comme dans une salle de concert, et s'est dit bluffé par le résultat ...

Après examen des plans et des livrets d'entretien et de réglage qu'il possède (on en trouve sur la toile) et écoute sur youtube de quelques modèle bien retapés dans la liste disponible sur YT ( il y a encore , hélas dans le tas , des "gamelles" ou les effets de l'appareil sont totalement phagocytés par la médiocrité des pianos présentés) j'ai été convaincu de la validité d'une remise en état
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 02 nov., 2017 20:16, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

un lien intéressant :

piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le musée cité plus haut est à Seewen
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

un modèle convaincant :



Pauline Alpert enregistrement années 20
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

un peu de classique : vidéo 2017

piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Chopin par Joseph Hoffmann . Enregistrement de 1925

piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Une prestation de Frank C Milne véritable pilier des enregistrements Duo-Art (comme Robert Armbruster , Pauline Alpert et quelques autres) . J'aime moins ce piano mais Milne et le duo-art assurent .




Milne (1888-1959) était d'origine écossaise ayant étudié au conservatoire d' Edimbourg . Emigra au états-unis en 1905
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Duo-Art

Message par comte de foix »

Tout ceci est très intéressant! J'ai écouté les enregistrements avec intérêt.

J'aurais une question, pourquoi toutes les touches se lèvent-elles ensemble par moments?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Sur les modèles d'avant 1927 la pédale una-corda est remplacée par une levée des marteaux (comme pour un piano droit) plus facile à gérer avec un levier pneumatique . Comme les touches sont plombées vers l'avant celles-ci se baissent dès que la barre de repos des marteaux est actionnée . Sur les modèles tardifs c'est un gros levier pneumatique qui déplace la mécanique latéralement . Il doit y avoir des vidéos de ces modèles tardifs . Dans les modèles de 1913 à 1918 c'est une sourdine à feutre qui s'interpose .
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Prokofiev joue Rachmaninoff . Enregistrement 1919

piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Vidéo montrant la danse incessante des accordéons régulateurs qui modifient en permanence la quantité d'aspiration . Toujours Frank Milne aux manettes . Pour ceux que cette musique agace aller directement à 1 mn 24 .... Piano pas très intéressant .



4 trous d'expression par coté (basses et dessus) produisent dans leurs combinaison 15 niveaux d'intensité différents chacun soit en tout 30 niveaux
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Vincenzo Bellini. Norma . Fantaisie de Leybach jouée par Robert Armbruster

piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Paderewski joue Chopin




Commentaires bienvenus .
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Je n'ai pas de commentaire spécial à faire, mais j'aime bien découvrir, grâce à ces pianos mécaniques, des partitions oubliées (comme celle de Norma dans la version Leybach) ou des pianistes oubliés ou rarement entendus. Merci. Continue !
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Duo-Art

Message par chavanne »

piano bien tempéré a écrit : sam. 30 sept., 2017 23:32 Vidéo montrant la danse incessante des accordéons régulateurs qui modifient en permanence la quantité d'aspiration . Toujours Frank Milne aux manettes . Pour ceux que cette musique agace aller directement à 1 mn 24 .... Piano pas très intéressant .



4 trous d'expression par coté (basses et dessus) produisent dans leurs combinaison 15 niveaux d'intensité différents chacun soit en tout 30 niveaux
Absolument géniale cette machine, il faut reconnaitre =D> =D> =D> :wink:
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Voilà ce que cela donne avec un système duo-art dit "push-up" placé devant un excellent piano ... Fats Waller

piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le même . Isaac Albeniz

piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pauline Alpert sur piano Weber .

piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Même Horowitz a tâté du duo-art . Il semble qu'il ait renié ces enregistrements sur rouleaux . On retrouve cependant le côté bestial et emporté de son toucher. Le piano n'est pas à la hauteur ... Variation de Carmen de Bizet-Horowitz par un Horowitz âgé de 25 ans . :shock:

piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Performance de Milne et duo art . 4 mains avec lui-même . Un américain à Paris , Gershwin . Enregistrement de 1933

Répondre