Bon, tu as posé la question, il faut que je réponde...
viewtopic.php?f=1&t=10989&p=272384&hili ... in#p221388
Bon, tu as posé la question, il faut que je réponde...
Oui, Félicien va bien ! Il se bonifie au fil du temps. Les 2 premières années après sa restauration, je le trouvais un peu "vert", surtout dans les medium, il manquait de rondeur (il était par contre splendide dès le début dans les aigus). Et il s'est nettement adouci depuis 1 an. C'est un piano qui gardera une sonorité claire, sans être aigre cependant. J'avoue que je préfère les pianos un peu plus ronds, j'aimais énormément la sonorité de mon Ibach, ce piano me manque. Il ne m'était pas possible de garder les 2 , et entre le Pleyel et l'Ibach le choix était malgré tout évident pour moi. Mais l'idéal serait d'avoir un jour, en plus de Félicien, un 2° piano à queue à la sonorité plus européenne et à la mécanique plus récente et plus précise (quand j'aurai gagné au loto donc). Selon mon prof, je risque d'être un jour un peu limitée par le clavier. Bon pour l'instant ça ne me gêne pas vraiment, et d'ici à ce que mon niveau soit suffisant pour nécessiter une mécanique plus précise, je pense que j'ai un peu de temps devant moi ! Je prends pour l'instant beaucoup de plaisir avec ce piano, et le clavier est suffisamment réactif pour permettre de travailler en finesse. Je continue donc d'en prendre grand soin, en le préservant des dangers les plus terribles, vilains radiateurs trop chauds, méchantes fluctuations d'hygrométrie, perfides variations de températures, la palme revenant aux... vomis de chats !! (si si véridique, sur et dans le piano !!! )
Comment ton prof sait que le clavier n'est pas précise, il a essayé, j'imagine ?Mona a écrit : ↑lun. 25 sept., 2017 19:16 Mais l'idéal serait d'avoir un jour, en plus de Félicien, un 2° piano à queue à la sonorité plus européenne et à la mécanique plus récente et plus précise (quand j'aurai gagné au loto donc). Selon mon prof, je risque d'être un jour un peu limitée par le clavier. Bon pour l'instant ça ne me gêne pas vraiment, et d'ici à ce que mon niveau soit suffisant pour nécessiter une mécanique plus précise, je pense que j'ai un peu de temps devant moi !
Oui , il vient à domicile. Alors il ne trouve pas que mon piano n'est pas précis. Il reconnaît que pour un piano ancien, il est très bien. La mécanique a été déjà réglée une première fois par le restaurateur, et une seconde fois par mon accordeur, de façon très sérieuse. Là je pense qu'on est au top de ce qu'on peut espérer d'un piano ancien. Et je trouve que le clavier est vraiment bien. Mais je dois quand même reconnaître que quand j'essaie un piano récent de bonne facture, la différence est là. Même si je peux nuancer mon jeu de façon tout à fait acceptable avec mon Pleyel, je peux pousser les choses plus loin avec un bon piano moderne. Bon cela dit j'ai déjà essayé des pianos récents avec un clavier tout pourri où je préférais 1000 fois mon piano.... Mais en terme de confort et de précision mécanique, j'ai pris un plaisir terrible à jouer sur des Yamaha CX et des Kawai GX bien réglés. Cela dit, je ne pense pas que mon Pleyel me limite pour le moment dans ma marge de progression.
Alors je pense que des pianos européens me conviendraient bien. J'ai beaucoup aimé jouer sur le Seiler de mon ancienne prof par exemple. Après évidemment, le rêve serait sans doute un Ibach à queue, vu ce que j'ai ressenti avec un petit droit.... Mais je serais déjà comblée avec un Kawai GX dont la sonorité est très européenne et le clavier très agréable.
HI hi oui absolument ! J'ai cru que je n'allais pas survivre ! (et le vomisseur fou non plus d'ailleurs....)
Je lève mon verre à ça!
Ah oui! Je confirme!Lazur84 a écrit : ↑ven. 22 sept., 2017 21:00 Sincèrement, Lee, je me réjouis de ce que ce premier cours avec une nouvelle prof se soit si bien passé, d'autant plus que j'ai en tête le témoignage de Jouishy sur son premier cours beaucoup plus déstabilisant (mais j'ai compris que finalement, c'était un mal pour un bien) !
Bonjour Lee, je réagis à ton poste, me reconnaissant dans ton histoire. Personnellement, j'ai fourni tout le travail que j'ai pu mais cela n'a pas suffit...Si tu as la possibilité de cours à côté de chez toi, c'est une solution plus stable. Et la stabilité c'est vraiment important. Cela étant dit il faut réfléchir quand même : Le budget n'est pas le même et fini les auditions.Lee a écrit : ↑ven. 04 mai, 2018 15:07 Je n'ai pas besoin de faire une audition ou test, mais c'est possible qu'on me garde pas s'il y a trop des jeunes demandeurs des cours du piano. Donc le forfait versé pour la réinscription demandée ce mois-ci sera peut-être perdue malgré tous mes efforts, on m'a expliqué, à moi de décider si je veux essayer. Quand je me suis renseignée l'année dernière, on ne m'a pas dit qu'on pouvait lâcher les élèves adultes déjà dans le conservatoire.
Veux-tu dire par là que tu n'as plus ta place au conservatoire ???ChrisB a écrit : ↑ven. 04 mai, 2018 18:56 Personnellement, j'ai fourni tout le travail que j'ai pu mais cela n'a pas suffit...Si tu as la possibilité de cours à côté de chez toi, c'est une solution plus stable. Et la stabilité c'est vraiment important. Cela étant dit il faut réfléchir quand même : Le budget n'est pas le même et fini les auditions.
Si Chris n'est plus au conservatoire et il a subi le même traitement que j'ai eu, au moins ça m'aide à comprendre que c'est "standard" même si c'est nul.