Khatia Buniatishvili

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Lazur84 »

Jean-Luc a écrit :Une femme libre et belle qui s'habille de cette manière (et son physique le lui permet), je dis bravo pour cela, et aussi pour son talent de pianiste.
Une cruelle vérité s'est nichée dans la parenthèse... Les belles sont maintenant libres de montrer leur corps (les vieilles et les moches devront attendre) ; la cause des femmes progresse :wink:
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par tintinplus »

Il en reste que c'est une artiste remarquable !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par katy »

Sans aucun doute, mais je serais bien aise de découvrir des interprétations remarquables...A vrai dire tout le reste pour un mélomane est accessoire... Moi j'ai son premier CD, avec la sonate de Liszt, c'est assez tapageur... Je me souviens du récital de cet été à la Roque que j'ai détesté, il y avait des Tableaux complètement biscornus, même Esparza (si je me souviens bien) lui a demandé de s'expliquer sur ses choix d'interprétation, il y avait aussi une valse de Ravel très outrée et fracassante...Et j'aime pas du tout le concerto de Schumann qu'on peut voir sur youtube...Qu'est-ce qu'elle a fait de vraiment remarquable ?
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Spianissimo »

Pour avoir joué les deux, je trouve que ça c'est remarquable : https://www.youtube.com/watch?v=PV2p-TbFzcE
Ou encore ça : https://www.youtube.com/watch?v=3FWQ85cvcNU
et ce n'est pas forcément là ou on l'attend ,mais chacun à le droit d'aimer ou pas. Il y a là de la pudeur, de la subtilité, de l'intériorité, de la musique. Et qu'on ne me dise pas que c'est à la portée de n'importe qui...j'ai déjà entendu ces oeuvres horriblement jouées par de grands pianistes.
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 24 févr., 2017 16:28, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par pianojar »

sylvie piano a écrit :Ne pourrait-on pas accepter les gens tels qu'ils sont ? La liberté d'expression, c'est de choisir sa présentation comme son interprétation. Quels discours sexistes et intolérants ! Jeune, belle, talentueuse et glamour. Où est la faute ? Faut-il se voiler pour obtenir le suffrage absolu ? Ce ne sont pas leurs look qui sont dérangeants mais bien les regards tordus qui se posent sur elles en juges moralistes.
+1 Seul(e) celui ou celle qui porte un regard tordu ou moraliste (au regard de quelle morale ?) y trouve quelque chose de dérangeant.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par katy »

Mais je ne comprends pas trop l'idée... on est obligés d'aimer Khatia Buniatshvili ? Je vois pas trop où sont les discours moralisateurs...c'est vrai que je me suis un peu moquée de sa robe très très dénudée ce qui n'est pas très fin j'avoue mais ce n'est pas le fond du problème.
Ce que disaient certains dont moi c'est que de plus en plus on trouve "l'artiste -concept" , c'est visiblement ce que fait DG par exemple maintenant avec ses artistes classiques en ne publiant que des CD à thèmes et plus des récitals...Ainsi Simon Ghraishi publie "Héritages"... avec tout un plan promo axé sur ce concept... Le but étant de toucher le plus large public possible... Si ça amène des gens à la musique classique pourquoi pas... j'estime ne pas être forcément la cible... !! Certes Buniatishvili n'est pas une artiste DG mais c'est le même genre de promo.
En plus on est bien naïfs là, elle dit quand même en interview qu'elle aime provoquer et faire polémique... On sert son plan promo !

Il y a des gens en gros dont je trouve la démarche artistique plus intéressante. Ce n'est pas une question de talent mais de choix de carrière...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Jean-Luc »

Lazur84 a écrit :
Jean-Luc a écrit :Une femme libre et belle qui s'habille de cette manière (et son physique le lui permet), je dis bravo pour cela, et aussi pour son talent de pianiste.
Une cruelle vérité s'est nichée dans la parenthèse... Les belles sont maintenant libres de montrer leur corps (les vieilles et les moches devront attendre) ; la cause des femmes progresse :wink:
Tout dépend de sa propre grille de lecture au sujet de la parenthèse, qui s'applique tant aux hommes qu'aux femmes... :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Presto »

Franchement, de quoi se plaint-on ? elle joue super bien et elle est belle femme :) :?:
Ensuite les 2-3 mimiques que j'ai vues sur un autre fil sont à pouffer de rire effectivement, mais je ne sais pas, en concert car je n'ai rien à faire de la place en fonction des positions de mains ou du visage, ce que j'aime bien, c'est être un peu au fond, légèrement décalé sur la droite, le corps du piano bien devant, là on entend bien ! et tout ça passerait inaperçu, d'autant qu'elle se tient rudement bien avec une belle position classique la madame !
Il y a tout de même beaucoup de choses qui me gênent dans ces simagrées, c'est l'idée de l'interprète qui se met en avant de la musique qu'il joue, ou qui se croit obligé de la mettre en scène, c'est pas mieux. Dans ce style, Khatia reste sobre comparé à des Lang Lang, Capuçon, Fray, Maisky... (mince, j'ai cité que des hommes :mrgreen: ).
Ensuite, je ne sais pas, chez certains ça sent l'esbroufe alors que chez d'autres c'est authentique. Mettre le curseur je ne saurai pas. On a beaucoup reproché à Gould par exemple ses chantonnements intempestifs (quoi bon, je les trouve géniaux personnellement ! ) et ses grands gestes. Mais qui pourrait remettre en cause leur sincérité ? Il fallait qu'il dirige la musique dans tous les sens du terme, jusqu'à l'extinction du son. Et de fait, ça fonctionnait ! Le look de Maisky est-il fabriqué ? Non, c'est un fabuleux musicien, détestable parfois, mais fabuleux, quoiqu'exécrable parfois, oui, mais quel celliste ! (je pourrais continuer comme ça en boucle longtemps !). Et qui suis-je pour émettre le moindre jugement quand on connaît son parcours ?
Juste pour le fun d'une musique sublime : https://www.youtube.com/watch?v=Fv5Yy73wP6c
Ce sont des artistes avec le talent et l'ego qui va avec, point barre.

edit, à vrai dire, chez les jeunes je préfère la présence sur scène d'une Rana qui se tient elle aussi merveilleusement face au clavier et ne cesse visuellement de grincher après le piano, l'acoustique de la salle ou ce qu'elle fait (j'ai eu une mauvaise place le temps d'une première partie :lol: ) . Si j'était un peu machiavélique je devrais me demander si elle ne le fait pas exprès de ne pas être contente :?: Là, ça devient insensé ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par Praeludium »

Un peu facile l'argument du moralisme.
Voir des artistes (femmes ou hommes) nus en danse contemporaine ou en théâtre ne me dérange absolument pas, parce qu'encore une fois c'est pas une question de quantité de peau, c'est ce qu'il y a derrière, comme volonté (mon prof de compo dirait plus précisément volition, mais ça fait gros mot)... Et là aussi où on est pas d'accord c'est que vous partez du principe que ces concertistes décident tout seuls et indépendamment de toute influence comment ils se présentent.
C'est vrai que la pression sur les femmes pour l'apparence est plus élevée, mais j'aurais surtout pensé que ça se fait dans l'autre sens : si t'es pas belle, tu vas avoir pleins pleins de bâtons dans les roues, et ce bien en amont du moment où tu signes avec DG... Même dans le monde des conservatoire c'est pas bien dur de voir ou entendre des exemples. Remarque de ce point de vue là c'est de plus en plus vrai pour les hommes aussi !
Evidemment que les très beaux n'ont pas à s'excuser de l'être. Après est-ce qu'à titre individuel on a envie de se taper un éventuel narcissisme de la part de l'artiste ou non c'est encore autre chose ! Mais K.Buniatishvili ne m'évoque pas de narcissisme de toutes façons.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Khatia BUNIATISHVILI

Message par jean-séb »

Athos a écrit :(présentation ici sur France 2, passons sur le titre, je ne connais même pas Beyoncé, bref : https://www.youtube.com/watch?v=3tmqhbuvc6k
Je n'avais pas encore regardé ce reportage "grand public". Malgré un côté un peu racoleur, il y a des choses intéressantes, et l'image de Khatia, de sa sœur et de sa mère est plutôt sympathique. Il y a aussi, comme dans tous les reportages des journalistes, des sacrées imprécisions ou erreurs. Par exemple, à un moment, à 7:16, Khatia joue quelques mesures de Méphisto Valse de Liszt, et en surinscription sur l'écran, on voit "Arrigo Boito, Mefistofele". Ils se sont mélangés les pinceaux dans les Méphisto !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Un "petit" concert avec notamment le Mephisto-valse de Liszt
Live at Itunes Festival
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Pierre Salich »

Comme beaucoup l'ont souligné dans ce fil, il y a fort à parier que l'attention que portent à cette jeune pianiste les média grand public d'habitude indifférents à la musique classique doive moins à ses dons musicaux qu'à d'autres de ses qualités. Elle en joue, c'est évident.

Mais en l'occurrence, ça tombe bien, parce que Buniatishvili est pour moi l'un des quelques pianistes de la jeune génération les plus fascinants. Son potentiel semble illimité, elle a un arsenal technique immense qui a peu d'équivalents sur la scène mondiale actuelle, toutes générations confondues. Si elle se calme un peu et cherche moins l'épate au clavier (aujourd'hui il lui arrive trop souvent de vouloir jouer des pièces très virtuoses à toute vitesse sans trop d'autres considérations, et ça tourne parfois au cirque voire à la bouillie), elle peut devenir une concertiste absolument fabuleuse. Et elle a déjà à son actif quelques prestations grandioses.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Lazur84 »

Entièrement d'accord ! On trouve sur Youtube quelques vidéos de ses cours avec Michel Sogny quand elle avait, je dirais, entre 13 et 15 ans : elle est déjà impressionnante de virtuosité, de précision et de concentration (mais je ne sais pas ce qu'un futur concertiste est déjà capable de faire à cet âge).
Alors c'est sûr qu'aujourd'hui, on reste un peu frustré par rapport à son potentiel : un jeu encore trop explosif et démonstratif... mais avec un peu de maturité, sans doute une future très grande pianiste.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Pierre Salich »

Lazur84 a écrit : ven. 22 sept., 2017 21:48 Entièrement d'accord ! On trouve sur Youtube quelques vidéos de ses cours avec Michel Sogny quand elle avait, je dirais, entre 13 et 15 ans : elle est déjà impressionnante de virtuosité, de précision et de concentration (mais je ne sais pas ce qu'un futur concertiste est déjà capable de faire à cet âge).
Oui peut-être mais enfin comme preuve de son potentiel ou témoignage déjà saisissant de concert magnifique, je pensais plutôt à des concerts un peu plus récents :) disons entre ses 25 ans et maintenant
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Khatia Buniatishvili

Message par tintinplus »

Bonjour, un truc qui m'a un peu dérangé (serais-je le seul ?):
Ai vu à la fnac ces jours derniers les cds de Buniatishvili et de Lang Lang chez Sony (2 cds coffret) et... aucune mention des compositeurs !!! Aucune je vous jure j'ai cherché, tourné de tous bords... rien que des titres, comme les cd des chanteurs populaires ou on ne s'encombre pas trop du nom des auteurs compositeurs...
Je trouve que là Sony a pris un tournant pour le mediocre et suis surpris que les "interprètes" (car c'est ce qu'ils sont n'est ce pas, nonobstant leur quasi deification), n'aient pas corrigé cette faute non seulement de gout mais aussi de rigueur, de sérieux...
Et si je cherche sur le site de sony je trouve cette page ou (encore) pas de mention des compositeurs...



https://itunes.apple.com/fr/album/kalei ... mpt=uo%3D4

Je joins les picts témoins prises a la fnac...
IMG_9480.jpg
IMG_9480.jpg (133.48 Kio) Vu 3929 fois
IMG_9481.jpg
(190.63 Kio) Téléchargé 515 fois
IMG_9482.jpg
IMG_9482.jpg (117.42 Kio) Vu 3929 fois
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Khatia Buniatishvili

Message par tintinplus »

la suite
IMG_9483.jpg
(141.18 Kio) Téléchargé 514 fois
IMG_9482.jpg
(117.42 Kio) Téléchargé 514 fois
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Khatia Buniatishvili

Message par tintinplus »

IMG_9483 (1).jpg
IMG_9483 (1).jpg (162.69 Kio) Vu 3928 fois
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Khatia Buniatishvili

Message par pianojar »

Pour le coffret Khatia l'excuse pourrait être : "difficile de mettre une quinzaine de compositeurs sur le recto" (au vu des titres) mais ils pourraient au moins figurer au verso........!
Pour Lang Lang l'excuse tient moins bien la route !!
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Khatia Buniatishvili

Message par tintinplus »

Oui .. peut être le mentionne t'on a l'intérieur...

Mais pour moi ce n'est pas une erreur, car la numérotation opus elle, y apparait bien (pourquoi d'ailleurs, tant qua faire...!). Non c'est un choix editorial, ou en tous cas cela relève de la responsabilité éditoriale et non du caprice d'un graphiste paumé d'espace...

C'est pas très grave, mais en meme temps cela attaque quelque chose que je trouve essentiel dans la diffusion du repertoire.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Khatia Buniatishvili

Message par Arabesque44 »

Pas croyable... :shock:
Mais aucune réclamation possible: les œuvres sont dans le domaine public.
En tous cas, j'ai trouvé les auteurs :lol: :wink:

Ca me rappelle une jeune candidate à "Prodiges" sur Fr2 ( bon, elle avait l'excuse de l'âge :roll: ):
Je vais vous interpréter "Casta Diva" de Maria Callas
( et pas de réaction des "meneurs de jeu")
Répondre