PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CASSIS
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 29 oct., 2009 11:24
Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT

PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par CASSIS »

Bonjour,
je suis à la recherche de morceaux piano / flute taversière, pour des niveaux intermédiaires.
si vous avez des idées et des partitions je suis preneuse.
merci
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par nox »

Tout dépend de ce que tu appelles niveau intermédiaire.
Il y a de belles oeuvres de Devienne, notamment ses concertos qui rendent très bien avec l'orchestre réduit à la partie piano.
Je ne trouve pas de version flute et piano d'un premier coup d'oeil sur youtube, mais ça doit se trouver.

Les sonates de Bach sont aussi magnifiques, avec une préférence pour celle-ci de mon côté :


Idem côté Vivaldi, les concertos transcrits pour flute et piano marchent très bien !

Sinon une oeuvre que j'aime beaucoup, mais pas sûr qu'elle rentre encore dans la définition de "niveau intermédiaire" : la fantaisie sur des airs de Carmen de François Borne.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par Spianissimo »

La sicilienne de Fauré par ex, très connu mais très beau (niveau intermédiaire +, mais elle n'est pas trop difficile)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par jean-séb »

Le niveau intermédiaire du pianiste, ou du flûtiste ou des deux ? Qu'avez-vous joué déjà ?
Il y a plein de jolies choses à piquer dans le répertoire piano-violon, au prix de légères adaptations le cas échéant.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par Cadenza »

Ça me donne envie de partager un gros coup de coeur, découvert il y a une dizaine d'années.

Je pense qu'on est dans le niveau monstrueusement difficile :mrgreen: pour la flûte, mais plutôt peinard pour le pianiste (surtout dans le premier mouvement, parce que c'est loin d'être vrai ensuite, même si en comparaison de la flûte...). Donc selon l'élément limitant...

Fantaisie pastorale hongroise
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par Tatafanfan »

CASSIS a écrit : mer. 13 sept., 2017 15:10 Bonjour,
je suis à la recherche de morceaux piano / flute taversière, pour des niveaux intermédiaires.
si vous avez des idées et des partitions je suis preneuse.
merci
j'avais trouvé quelques petites pièces de Bach, car une dame flutiste traversière de talent, voulait venir chez moi (je ne déplace pas mon piano) pour des morceaux ensemble, mais je ne me souviens plus de ce que j'en ai fait! internet t'aidera à trouver !
:lol:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit : mer. 13 sept., 2017 15:55 La sicilienne de Fauré par ex, très connu mais très beau (niveau intermédiaire +, mais elle n'est pas trop difficile)
Oui... =D> Il existe aussi une adaptation de la Berceuse de Dolly (piano 4 mains) Logique: la partie supérieure de piano est à l'unisson ou presque.
jean-séb a écrit : mer. 13 sept., 2017 22:31 Il y a plein de jolies choses à piquer dans le répertoire piano-violon, au prix de légères adaptations le cas échéant.
Et là ...c'et illimité ou presque!

Sinon, dans le répertoire vraiment écrit pour flûte et piano, on n'a pas cité la sonate de Poulenc, mais elle ne doit pas être très facile :?:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par JPS1827 »

Dans la suite "Joueurs de flûte" d'Albert Roussel, la pièce Kryshna n'est pas trop difficile et souvent jouée par les élèves flûtistes :

Voir aussi la Villanelle de Poulenc (écrite pour pipeau) :


Et la pièce "Entracte" de Jacques Ibert, écrite pour flûte et guitare, mais souvent accompagnée au piano.


Sinon, il y a toutes les œuvres des flûtistes compositeurs que ton ami flûtiste connaît forcément : Gariboldi, Gaubert, Demerssemann, Andersen, sans oublier Franz Doppler déjà cité plus haut. Il faut regarder sur imslp.org ce qui est proposé.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par Abegg63 »

Il y a aussi KUMER
Les parties de piano semblent accessibles, la flûtes je ne sais pas
arg

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par arg »

L'andante de Mozart pour flûte et orchestre qu'on trouve facilement réduit pour piano: un vrai moment à part, accessible assez vite de part et d'autre quitte à arranger un peu (au piano notamment).
De nombreuses pièces baroques sont écrites pour flûte alto (dans la tessiture traversière) et basse continue (Marcello, Handel, Telemann etc.......), pourquoi pas aller y faire des incursions ?
drawnohj
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 sept., 2017 12:19

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par drawnohj »

Chez les compositeurs anglais il y a des morceaux très sympathiques
Dave Heath : Home from the Storm (sur you tube) - pas trop difficile - Out of the cool (plus difficile) Rumania (très difficile mais très sympa pour le piano
Cecilia Mcdowell : pièces de difficulté graduée - tout n'est pas sur you tube, voir avec le magasin Top Wind à londres qui répond aux courriels avec des suggestions ( acheter la partition chez eux avec envoi postale de préférence)
Difficile mais pas insurmontable : Edith Burton : Sonatine (sur you tube)
chez les américains aussi : Gary Shocker (tout n'est pas sur you tube..)
et d'autres compositeurs ce qui est indiqué ici dont des pièces assez faciles
https://itunes.apple.com/us/album/ameri ... d193912640
ça change du baroque et le piano est plus à l'honneur..
:lol:
CASSIS
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 29 oct., 2009 11:24
Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT

Re: PIANO FLUTE TRAVERSIERE

Message par CASSIS »

Bonjour

merci à tous pour vos idées, je vous dirai lequel de ces morceaux nous allons travailler.
bonne musique
Répondre