Concours d'entrée du Conservatoire de Toulon...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Hector Berlioz
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Concours d'entrée du Conservatoire de Toulon...

Message par Hector Berlioz »

Ce matin, j'ai passé la deuxième partie du concours d'entrée du Conservatoire de Toulon (c'est un conservatoire régional, je crois)... Je n'ai pas encore les résultats mais je suis pratiquement certain de m'être planté (je vous le confirmerais très bientôt)...

La première partie a eu lieu samedi après-midi. Il s'agissait d'une épreuve de solfège en deux parties: un écrit et un oral. L'écrit était tout simplement une dictée musicale (ma première!) qui s'est très bien passée. L'oral était en fait une épreuve de chant. J'ai un énorme blocage avec le chant (je déteste vraiment ça!) , mais bon, j'ai quand même été capable de chanter à la bonne hauteur pendant un petit moment (je me suis très vite arrêté parce que j'ai vraiment un gros complexe), donc pour le solfège ce n'était pas catastrophique.

La deuxième partie était la partie instrumentale... Il s'agissait de jouer le morceau que le candidat maitrise le mieux (autrement-dit, c'était un programme parfaitement libre). Afin d'éviter toute complication technique, je m'en suis tenu à un morceau relativement simple: le 15ème prélude de Chopin (en fait, j'avais plusieurs morceaux en tête et j'étais parti dans l'idée de tous les jouer). Normalement, je le joue sans fausse note et au bon tempo. Seulement voilà, je n'avais pas prévu les complications psychologiques et les contraintes instrumentales...
Pour l'aspect psychologique, il se trouve que je n'ai jamais joué que chez moi (et aussi de temps en temps chez un vieux pianiste-jazz/variété qui habitait près de chez moi qui me laissait jouer sur son piano à queue), et que devant ma famille ou mes amis (et encore, pas devant tous), et là, je me suis retrouvé dans un théatre (pas gigantesque, mais je me suis quand même senti très petit devant le piano à queue) avec une demi-douzaine de professeurs de piano et également un public (une trentaine de personnes)! Evidemment tous les yeux braqués sur moi! Je crois que je ne me suis jamais senti aussi stressé de ma vie!
Je me suis donc assis au piano, un Yamaha, j'ai réglé mon fauteuil et je me suis rendu compte que les pédales étaient vraiment très hautes (est-ce que la hauteur des pédales est réglable???), ça m'a légèrement destabilisé mais bon, ça allait encore. C'est seulement quand j'ai commencé à joué que les contraintes instrumentales m'ont complètement démoli... En effet, le piano était mal accordé (j'ai eu l'impression de jouer faux et j'ai été obligé de regarder attentivement là où tombaient mes doigts pour m'assurer que ce n'était pas le cas, ce qui m'a totalement perdu et m'a forcé à recommencer mon morceau) et les marteaux étaient visiblement assez mal réglés puisqu'il ne fallait pas mettre la même force sur chaque touche pour les faire sonner avec le même volume. Du coup, il y a des notes que je touchais sans les faire sonner (ce qui est très désagréable!!!), quant au la bémol/sol dièse qui se répète tout au long du morceau, il sonnait très faux et était tellement mal régler qu'appuyer dessus avec la même force le faisait sonner différemment à chaque pression (il fallait d'ailleurs globalement presser cette touche plus fort que la plupart des autres pour avoir un volume sonore identique)...
Enfin bref. J'étais très stressé (je crois qu'ils s'en sont tous rendu compte d'ailleurs) et je n'ai pas réussi à jouer correctement... Vous semble-t-il normal qu'il faille jouer un seul morceau pour être accepté?

Quoiqu'il en soit, je vais devoir trouver un professeur particulier...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
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Sebos
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Message par Sebos »

C'est dommage pour le chant. Quand j'ai repris le solfège je chantais à peu près juste mais comme une casserole, mal à l'aise comme toi. Dans l'ENM où je suis rentré il y a un prof de chant qui fait du soutien pour les élèves qui passent le CFEM ou le DEM, examens pour lesquels les chants par coeur et le déchiffrage sont assez cotons. Depuis je connais bien ma voix, ses limites ce qui fait que je suis très à l'aise dans les examens oraux. Et surtout la pratique du chant a bcp apporté à mon jeu au piano.

En tout cas la citation de Berlioz dans ta signature n'a jamais autant été justifiée ;)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Opus27

Re: Concours d'entrée du Conservatoire de Toulon...

Message par Opus27 »

Hector Berlioz a écrit : , mais bon, j'ai quand même été capable de chanter à la bonne hauteur pendant un petit moment .
Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul! Je chante toujours un ton plus bas que le piano et je n'arrive jamais à corriger cette erreur! Et c'est marrant car c'est exactement la même chose si je joue un morceau d'oreille entendu pour la première fois, sans jamais avoir vu la partition.
louna
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Message par louna »

Je trouve que le chant est très important pour le piano. Si tous nous pouvions prendre des cours de chant en plus du piano....
Je me suis lancé là dedans comme je me serais lancé dans le théatre pour vaincre ma timidité (1000 fois pire une audition en chant par rapport au piano, aucun "meuble devant soit, on est à nu). En plus de m'avoir aidé en parti à résoudre ce malaise, on y apprend beaucoup sur son corps, gestion de la respiration, phrases musicales....
Si bien que moi qui complexais gravement sur le chant, ça m'aide maintenant beaucoup, et j'ai besoin de chanter ce que je joue au piano.
Comme le dit Sebos, c'est vrai que ça apporte beaucoup au jeu instrumental.

Bon courage, dans l'attente de tes résultats...
Opus27

Message par Opus27 »

C'est vrai que le chant ça aide pas mal pour le piano mais pour ma part je detéste chanter d'autant que je le fais trés mal. Au début ça ne me dérangeait pas mais maintenant, sans me prendre pour un ténor, je regrette car ça me plairait bien de maitriser ma voix.
louna
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Message par louna »

Moi, je ne sais pas si ma voix s'est améliorée (si un peu quand même...), mais j'ai décomplexé, c'est là l'essentiel. Et tant pis pour mes voisins :P
Opus27

Message par Opus27 »

T'as raison, l'essentiel c'est de se faire plaisir. :wink:

J'avais une voisine qui chantait l'opéra tous les matins, l'année dernière, c'est amusant.Malheureusement on est pas restés longtemps voisins car je suis resté peu de temps dans cet appartement.
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egtegt
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Message par egtegt »

Moi aussi je prend des cours de chant, et c'est vrai que ça aide beaucoup. Et en plus je trouve que je commence à chanter presque correctement. :?

Ca aide beaucoup à travailler l'oreille, le phrasé, et la représentation en public. Chantez une fois devant une vingtaine de personne et aprés ça, jouer du piano devant un public vous paraîtra de la rigolade. Louna a entièrement raison : au piano, on peut se réfugier derrière l'instrument, en chant, on est seul en face du public.
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sandreen
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Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 18:02, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Opus27

Message par Opus27 »

Je te comprends aussi, j'ai un mal fou à maitriser mon trac.Demain je te raconterai une anecdote à ce sujet!
AnneB
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Message par AnneB »

Moi aussi j'ai toujours joué toute seule chez moi, et il n'y avait jamais personne pour m'entendre, (a part les voisin qui ralent). Depuis l'annee derniere je suis en ecole municipale de musique, et il y a des auditions, et c'est une catastrophe, je perds totalement mes moyens. Le premiere fois, c'etait avant que je prenne moi meme des cours, j'accompagnais qqun, et j'ai eu aussi la sensation que ce piano etait mal réglé, il y avait des touches muettes et d'autres qui sonnaient trop fort, je me disais mais c'est pas possible une casserole pareille dans une ecole de musique!

Tres peu de temps apres, j'ai commencé les cours, ma prof m'a donné a bosser un Bach car elle trouvait que mon toucher etait trop superficiel, pas assez au fond des touches. Et j'ai reessaye ce piano apres: en fait il etait parfait, c'etait moi le probleme. A force de jouer toujours sur le meme piano (qui n'est en plus pas tres dur), avec des gens qui s'autoproclament prof de piano mais qui n'ont pas le niveau, voila ce qui arrive!

Qu'est ce que tu as eu comme formation avant de tenter ce concours? Est ce que c'est aussi cours particulier, MJC, trucs divers et variés de bric et de broc comme moi?
Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

Et j'ai reessaye ce piano apres: en fait il etait parfait, c'etait moi le probleme.
C'est ce que je me suis dit pour le toucher mais pour ce qui est du son, j'avais presque l'impression de jouer sur mon vieux piano droit que je n'ai pas fait réaccordé depuis plus d'un an (surtout le la bémol/sol dièse et les touches graves). A moins que ce soit dû au tempérament...

Qu'est ce que tu as eu comme formation avant de tenter ce concours? Est ce que c'est aussi cours particulier, MJC, trucs divers et variés de bric et de broc comme moi?
Non, même pas, c'est encore pire, je n'ai jamais eu de formation. Je suis presque totalement autodidacte (j'ai eu vaguement des "cours" pendant quelques mois avant un vieux jazzman). Mais ce qui est terrible, c'est que la veille du concours, j'ai joué tout mon répertoire (les morceaux complets et ceux que je n'ai jamais fini d'étudier) devant ma famille et quelques amis. J'ai même joué le premier passage presto de la fantaisie k397 de Mozart au tempo et sans faute (je m'arrête quelques mesures après parce que je suis en train de l'apprendre). Mais le jour du concours...
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-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

Bon, et bien comme prévu, j'ai raté. Il faut donc que je me trouve un professeur, ce qui n'est pas très courant à Toulon...
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ryse
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Message par ryse »

Allé c'est pas grave

Bon courage pour ta recherche de prof.
Et vraiment, tu n'es pas le seul à t'être retrouvé démuni devant un jury!!
C'est normal, surtout quand c'est la 'premiere fois'
Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

Ca m'a fait un peu déprimé pendant 2 jours, mais je ne me suis pas arrêté de jouer pour autant. Pour la recherche de prof, c'est toujours en cours...
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André Quesne
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Message par André Quesne »

Hector Berlioz bonsoir,

Je connais parfaitement ton problème...la timidité, le trac quoi. Personnellement quand je dois jouer en public j'y suis confronté bien que maintenant cela se passe beaucoup mieux.

Ton problème est psychologique, tu anticipes l'échec, tu veux bien faire et bien-sûr tu échoues. Tu te dis: si je me plante qu'est-ce que les gens vont penser...

Dis-toi bien que les gens qui t'écoutent ne sont pas parfaits et qu'ils seraient peut-être pire que toi s'ils étaient à ta place.

1/ Je te conseille de te procurer le livre "Vaincre et dominer le trac" d'Hélène Barbier du Vimont

2/ Une heure avant une prestation publique prends un bêta-bloquant: 1 comprimé d'avlocardyl ou de propranolol 40 mg, tu seras beaucoup plus à l'aise et plus performant à la fois. Pour ce médicament inoffencif normalement, il faut quand-même consulter le médecin.

3/ Jouer le plus souvent en public.

Au bout d'un certain nombre de fois, constatant que finalement tout se passe bien, tu seras rassuré; tu pourras peut-être de passer de bêta-bloquant. Il n'y a pas besoin de consulter à chaque fois ton médecin si ton état de santé ne change pas.

Personnellement, j'ai été ravi de cette méthode. A bientôt, André.
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valsi
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Message par valsi »

Salut Hector,
A la lecture de ton post, je vois que tu habites dans la région varoise.
moi aussi...
Tout d'abord, je compatie. Il faut persévérer et si au bout du bout tu essuie encore un échec, fait comme Romain Duris dans "de battre mon cœur s'est arrêté' : trouve-toi une belle concertiste qui te fera vivre ta passion par procuration...
je ne connais pas de professeur de piano dans la région mais si je vois quelque chose à l'école de musique de la Seyne...
J’en profite pour te demander si tu n'as pas eu vent d'un piano droit avec système silent dans le coin ?
Merci
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Double croche
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Message par Double croche »

Hector Berlioz a écrit :Ca m'a fait un peu déprimé pendant 2 jours, mais je ne me suis pas arrêté de jouer pour autant. Pour la recherche de prof, c'est toujours en cours...
Hello,
bon, ben moi je connais un des profs de piano du Conservatoire de Toulon...:roll:
Si tu veux, je peux lui demander 1/ s'il faisait partie du jury 2/s'il a de la place pour des cours particuliers...
Si cela peut t'aider, c'est avec plaisir,
Dis moi koi !
"Moi, la musique m'a convertie, elle m'a sauvée." Hélène Grimaud.
Hector Berlioz
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Message par Hector Berlioz »

J’en profite pour te demander si tu n'as pas eu vent d'un piano droit avec système silent dans le coin ?
A part à Argence (mais c'est un piano neuf et donc assez cher), non.
bon, ben moi je connais un des profs de piano du Conservatoire de Toulon...
Si tu veux, je peux lui demander 1/ s'il faisait partie du jury 2/s'il a de la place pour des cours particuliers...
Si cela peut t'aider, c'est avec plaisir,
Dis moi koi !
Alors, je te le dis!!!
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Yog
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Message par Yog »

Je me souviens d'un concours d'entrée au conservatoire d'une autre région où le piano était une vraie casserole. Donc, il est tout à fait possible que le piano n'était pas au top dans ton concours.
2/ Une heure avant une prestation publique prends un bêta-bloquant: 1 comprimé d'avlocardyl ou de propranolol 40 mg, tu seras beaucoup plus à l'aise et plus performant à la fois. Pour ce médicament inoffencif normalement, il faut quand-même consulter le médecin.
Moui enfin, ce n'est pas très au point ça non plus. Je me souviens d'un médecin qui m'avait dit qu'il fallait d'abord tester en temps normal pour voir s'il n'y a pas d'effets secondaires, car on peut avoir les sensations de temps et les réactions physiques qui sont altérées. De plus, à une audition, je me souviens d'un flûtiste qui avait essayé pour le trac et au final, ça n'a rien changé du tout.
Mais le trac est un grand problème et ça demande beaucoup de travail sur soi.

En tout cas Hector, continue à travailler et à jouer. C'est en tombant qu'on apprend à se tenir debout. :wink:
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