Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par jazzy »

En cherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé de fil spécifique dédié à ce sujet bien qu'il y soit fait référence dans d'autres fils de discussion. Je me permets donc de l'ouvrir en espérant pouvoir échanger sur ce sujet.
Si j'ouvre ce sujet c'est parce que personnellement je fais partie d'un trio (contrebasse, piano, chant) que nous avons créé il y a maintenant 9 ans.
Disons tout d'abord que j'ai toujours préféré faire de la musique à plusieurs plutôt que seul au piano.
Lorsque j'ai repris le piano vers la quarantaine, j'ai tout d'abord fait du 4 mains pendant de longues années avec mon frère (qui est prof de piano) dans un répertoire classique, mais aussi un peu de jazz et de la musique de film. Çà a été pour moi une petite révélation du plaisir à jouer à 2 (bien qu'étant surtout autodidacte, mon niveau technique assez faible ne me permettait pas de travailler des morceaux trop difficiles). J'ai toujours été sensible aux possibilités harmoniques du piano, ayant parfois l'impression d'un véritable orchestre dans ce jeu à 4 mains. Nous jouions du classique avec des morceaux de Mozart, Schubert, Schumann, mais aussi d'autres auteurs du début du 20ième.
Je jouais presque tout le temps la partie gauche et j'ai été très surpris de voir que finalement la musique de Mozart par exemple utilisait des enchaînements relativement simples d'harmonie et que je pouvais identifier les accords utilisés (ado, j'avais beaucoup travaillé sur les accords au piano).

Plus tard, une fois à la retraite, avec 2 copains, nous avons monté notre groupe "Chansong trio" et nous jouons de la variété française (Nougaro, Aznavour, Henri Salvador, Trénét,...) dans un style jazzy.
Au début un prof de piano m'aidait pour les orchestrations, mais depuis 6 ans, je travaille seul.
Ce travail de recherche d'orchestration est long, difficile, mais vraiment très enrichissant. J'ai beaucoup appris sur l'harmonisation d'une mélodie avec ce travail, soit en cherchant par moi-même, soit en écoutant des versions du morceau que nous étions en train de travailler et en essayant de repiquer des rythmes, des enrichissements d'accords, des contrechants,...
Il y a beaucoup de travail pour le pianiste dans un trio! Il faut introduire le morceau en quelques mesures, trouver le rythme d'accompagnement dans le style,composer ses accords en les répartissant MG et MD, amener le refrain, trouver quelques "riffs" pour introduire les nouveaux couplets, soutenir le chant à certains moments, "se taire un peu" à d'autres, prévoir éventuellement des arrêts ensemble , enfin penser à la manière dont on va finir le morceau.
Chacun travaille chez soi sa partie, et puis arrive le moment où ensemble, il faut mettre tout ça en place. Et là c'est un nouveau travail, mais à 3 cette fois.
Est-ce que ça sonne bien? que pensez-vous de l'introduction? Est-ce que ce serait pas mieux que le contrebassiste commence seul, puis le piano entre quelques mesures après?( ou l'inverse parfois) Est-ce que la contrebasse pourrait faire un rythme plus soutenu à tel moment? Le piano ne devrait-il pas être moins présent dans tel passage...
Je vous passe tous les détails de cette mise en place, les désaccords, les agacements parfois de l'un ou l'autre, les négociations ("dans ce passage, tu joues vraiment trop fort, je ne m'entends plus chanter!"), mais le plus souvent le plaisir qu'il y a à entendre comment cette musique se met en place progressivement, prend vie, se construit petit à petit à 3 pour aboutir à un ensemble acceptable . Je précise que nous sommes tous 3 amateurs et que nous n'avons pas de chef d'orchestre...Finalement, tout ça développe beaucoup la créativité musicale.

Puis vient le moment du concert où il va falloir faire face au public...essayer de sentir si le morceau passe bien, si les gens sont attentifs, si chaque musicien trouve bien sa place dans cette orchestration.

Travail, plaisir, créativité résume bien ce que j'ai voulu exprimer.

Si vous voulez écouter notre groupe, je vous mets 2 liens:
https://www.youtube.com/watch?v=MR_AXpGJ8Q0
https://www.youtube.com/watch?v=CmOKYUb-4TM
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par jazzy »

Visiblement, le sujet n'attire pas les foules!!!
Est-ce à dire que personne ne joue dans un groupe dans le forum?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par dilettante »

peut-être des groupes de musique de chambre ?

Perso j'ai ponctuellement joué pour l'audition de fin d'année, des morceaux de variété à 6 pianos (avec des sons différents du piano pour les numériques). Et avec mon prof actuel je travaille des impros pendant qu'il m'accompagne au tuba.
Et j'ai fait cette année pour une audition "amicale" au conservatoire, la partie piano avec mes deux enfants aux percus (xylo et batterie), un petit blues. Très sympa, à renouveler.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par Christof »

Bravo d'avoir mis ce thème "jouer du piano en groupe" qui - me semble-t-il, était un peu absent du forum.
Peut-être que le peu de réponse vient du fait que vous avez mis ce fil au mois d'août, et que pas mal de pmistes sont en vacances.

Les Pmistes ayant par exemple pratiqué la musique de chambre pourraient-ils donner ici leurs expériences ? Partager ce qu'ils ont ressenti en jouant au sein d'un groupe, comment s'effectue le travail. Parler aussi de l'espèce de télépathie qui peu exister alors, lorsque les moments sont magiques.

Quelques -uns ici (dont je suis) pratiquent aussi le jazz.
J'ai beaucoup joué en groupe, de divers instruments, et différents style : folk, pop, variété et aussi jazz (trio, quartet, quintet, quelquefois (mais rare), en big band. Actuellement, je suis plutôt dans une phase "piano solo" (et aussi plutôt retour à la musique classique).

Peut-être, puisque vous parlez de l'orchestration et des arrangements que ce fil vous intéressera ? Des choses pour vous à y piocher ?
J'ai un peu délaissé le fil ces derniers temps... Au cours de l'enseignement (c'était la deuxième année), une partie a été consacrée à la variété. Mais là, dans le fil j'en suis à peine à la moitié de la première année...

J'ai écouté les morceaux que vous avez mis en lien, et j'imagine que c'était dans l'espoir d'avoir des retours, voire des conseils sur votre travail, pour aller plus loin.

Pour faire une jam :
Pourquoi ne chercheriez-vous pas à faire une version plus "swing", en pensant le morceau beaucoup plus ternaire, ce qui me semble plus correspondre à l'esprit de cette chanson ? Avec aussi plus d'espace pour le chanteur. Dans votre version, vous vous appuyez beaucoup sur les temps forts 1 et 3 (pensez, si vous faites une version swing plus à 2 et 4) et je trouve que le piano est un peu trop présent. Et cela empêche un peu la musique de respirer, ne laisse pas le champ (chant) assez libre au chanteur, qui lui, doit être vraiment devant.
Essayez pour voir d'en mettre deux fois moins, de tenter aussi de ne pas jouer comme si vous jouiez devant une partition. S'entraîner à répondre à la musique dans l'instant, pas forcément en faisant toujours la même chose (c'est difficile à expliquer, mais je pense que vous comprendrez ce que j'écris).
Par exemple, que le travail se passe uniquement au départ chant/contrebasse. Goûter l'espace. Explorer plus le swing.
Puis, quand cela commence à prendre tournure, avec cet espace plus grand pour le chanteur, imaginer quel pourrait être l'accompagnement de piano. Le chanter d'abord à l'intérieur. Puis, construire, par petites touches. L'idée : toujours laisser l'espace... Que cela respire.

Blues du dentiste :
Je trouve que l'intro est juste un tout petit poil trop longue.

Estate
L'arrangement est de vous ? Superbe. Les contrechants magnifiques (de 1'17 jusqu'à la fin - certaines partie me font penser un peu à du Bill Evans. Essayer de travailler encore plus les plans sonores, le toucher.
Pour le début, à partir de 0'17, essayez de moins "taper" à la MD certaines notes (exemple à 0'38). En fait, le mieux serait de vous entraîner à jouer longtemps juste la MD, en chantant le thème en même temps, en "égalisant", en faisant mieux ressortir la beauté de la mélodie, en évitant systématiquement les sons un peu "tapés". Jouez cette partie, jouez, rejouez la MD avec le backing à la basse et batterie, imprégnez-vous de l'espace, de la pulsation sous-jacente. Vous verrez qu'il n'y a absolument pas besoin d'accords à la MG, que cela swingue déjà comme cela. Ce qui fait que lorsque vous ajouterez vos accords, ne vous dites pas qu'il faut "qu'il y ait du rythme avec cela". La pulsation est déjà là, simplement avec basse, batterie et mélodie. Alors essayez d'en mettre moins à la mg, et que lorsque vous posez l'accord, cela ne distraie absolument pas la MD, son son. Jouez aussi les accords bien moins fort que vous ne le faites, ce qui vient alors "bouffer" la mélodie. Penser que c'est un orchestre. Trouver le son, qui doit être ici comme un tapis de douceur. Et puis chercher aussi à quel moment les poser vraiment ces accords, dans une logique réellement musicale, et que même si ce n'est pas le même esprit d'accompagnement que ce qui suit à partir de 1'18, tout cela doit sembler aller de soi. Et puis je le répète, à partir de 1'18, c'est magnifique ! Travaillez encore sur cette partie le son, appliquez vous encore plus à faire ressortir les plans de chaque voix.

Bonne continuation et bons concerts avec votre trio !
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par nomadine »

Je ne répondais pas car ... non on ne peut pas dire que je joue en groupe....en phase d'apprentissage toujours.... je crois que je serai une éternelle grande débutante... je joue au piano et je suis accompagnée par mon prof à l'accordéon...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par Cadenza »

Un peu comme Nomadine, non que le sujet ne m'intéresse pas, mais je n'ai pas cette expérience. Éventuellement, quand je serai plus avancée dans mon apprentissage, j'aimerais m'initier à l'accompagnement et, peut-être, jouer dans un ensemble . Mais je n'en suis pas là.

Toutefois, j'ai cette expérience en tant qu'ancienne clarinettiste. À l'adolescence, j'ai joué dans des ensembles à vent et orchestres scolaires et municipaux. Ça me manque un peu parfois, mais le piano, contrairement à la clarinette, offre une expérience agréable en jeu solo, ou du moins, beaucoup plus satisfaisante en elle-même (c'est d'ailleurs en partie pourquoi je me suis tournée vers cet instrument).

Mais je suis intéressée par les témoignages que posteront les gens ici. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par jazzy »

Merci pour vos réponses, et en particulier pour le soin apporté à la tienne Christof (puis- je dire "tu"?).
J'ai déjà pas mal parcouru ton fil sur l'orchestration que j'ai trouvé intéressant, mais comme il est assez long, il faudrait que je le reprenne en détail.

Pour faire une jam
Oui, on pourrait le faire plus ternaire,avec une walking bass par exemple (après, il faut que le contrebassiste puisse la créer!). Ce morceau m'a justement posé un problème de rythme, car j'ai l'impression de le jouer plutôt binaire avec quelques passages en ternaire (à la fin de chaque couplet et sur la coda).
Par contre j'ai quand même l'impression que la main droite du piano joue pas mal sur le temps 2 et 4 non?
Autrement, j'ai un peu le défaut des "débutants", de vouloir trop remplir l'espace musical et peut-être finalement, de trop en faire. Mais bon, 2 instruments seulement pour accompagner (piano et contrebasse), il faut bien les utiliser?
Quand tu parles de répondre à la musique dans l'instant, tu veux dire que ce peut-être différent à chaque concert?ou à chaque couplet?
Oui dans plusieurs morceaux, nous commençons uniquement avec le chant et la contrebasse et le piano ne rentre que plus tard...comme celui-ci par ex.
https://www.youtube.com/watch?v=rxjFK8MH3XE

Je suis d'accord pour le blues de dentiste, une intro ne devrait pas dépasser 8 mesures.

Estate
Oui l'arrangement est fait par moi-même. C'est ma dernière "création" et c'est celle que je préfère. C'est pourquoi ton avis me touche beaucoup.
J'ai voulu sortir des sentiers battus de la bossa classique au piano jazz (mélodie MD et accompagnement en accords MG) . C'est l'écoute de la version chantée de Nougaro (un été- que nous jouons dans notre trio) qui m'a inspiré et la beauté des enchaînements harmoniques de cette grille.
En y repensant, je me souviens surtout du plaisir lié à la créativité musicale (je parle surtout de la partie qui commence à 1'17), comment petit à petit quelque chose qui correspondait bien à ce que je cherchais (une ambiance de douceur et de fluidité) prenait forme sous les doigts, comment aussi la contrainte de l'harmonie (enchaînement des accords) et la liberté de la création-improvisation pouvaient s'accorder pour essayer de traduire des émotions. Le rythme de ce passage est particulier, construit sur 2 mesures avec une mélodie faite de 4 noires pointées suivies de 2 noires (et quelques variantes de ce rythme parfois). La MG est soit à l'unisson, soit en 10ième (par rapport à la droite) avec des descentes chromatiques que j'aime bien.
Bref! je suis fier de cette orchestration (bonjour le narcissisme!!!) Et si en plus elle rencontre de l'écho chez des auditeurs, cela me console du temps passé pour créer ce genre de choses (je suis amateur) et de la fatigue parfois (ben oui, il n'y a pas que du plaisir!) qui en résulte.

Oui j'ai tendance à jouer trop fort la main gauche. Je suis d'accord sur le fait que je pourrais peaufiner l'interprétation, mais j'ai dèjà passé tellement de temps sur ce morceau, que je veux pour le moment le laisser reposer.
Merci encore pour les avis et conseils.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par Christof »

Ah zut, Jazzy, je t'avais fait une longue réponse à ta réponse, et comme je n'étais pas dans un brouillon (coupure de courant), j'ai tout perdu...
Le plus important :
Le contrebassiste pourrait aisément (avec ton aide) les écrire les walking bass dans "pour faire une jam".
Ce que je trouve, en général pour tous vos morceaux, c'est que le contrebassiste doit jouer plus au fond du temps, faire attention à l'exacte durée que les notes doivent avoir. Et puis, parfois, il est un peu à côté de la pulsation. Souvent vous n'êtes pas ensemble.

tu as écrit : "Bref! je suis fier de cette orchestration (bonjour le narcissisme!!!) Et si en plus elle rencontre de l'écho chez des auditeurs, cela me console du temps passé pour créer ce genre de choses (je suis amateur) et de la fatigue parfois (ben oui, il n'y a pas que du plaisir!) qui en résulte."

Oui, tu peux en être fier. A mon avis, tu sais, le temps passé n'a aucune importance. Ce n'est pas une question d'amateur ou de professionnel, mais celle de vouloir donner toujours le mieux de ce que l'on peut.

et tu dis "Oui j'ai tendance à jouer trop fort la main gauche. Je suis d'accord sur le fait que je pourrais peaufiner l'interprétation, mais j'ai dèjà passé tellement de temps sur ce morceau, que je veux pour le moment le laisser reposer".

Alors là, je ne suis pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout avec toi. Te rends-tu vraiment compte de ce que tu écris ? C'est comme si un pianiste avait passé des heures et des heures à travailler un morceau mains séparées, et puis au moment de passer aux deux mains : "j'ai déjà passé tellement de temps. On verra plus tard". Comme si tout cela finalement n'était qu'un pensum.
Justement, ce morceau est un joyau pour te faire avancer à vitesse grand V. Pour moi, l'interprétation fait partie inhérente du travail, dès le début. Tu dois prendre cette bonne habitude.
Déjà, tu écris "oui, j'ai tendance à jouer trop fort la main gauche". L'avoir dit, c'est déjà les trois-quarts du travail de fait. Et cela peut-être réglé très vite, du moins te faire encore plus prendre conscience de cela en t'y attelant, ce qui te fera faire des progrès formidables dans tous les morceaux.
Il te suffit de jouer juste l'accompagnement MG en même temps que le backing, en faisant attention, en étant hyper concentré sur le son que tu veux.
En te disant, comme tu l'a écris que tu veux "douceur et fluidité". Jouer, jouer, et le rejouer comme cela, juste backing + MG.
Quand tu es bien dans cela (cela peut prendre quelques jours), chante en même temps la mélodie de MD, tout en veillant à garder la même teneur de son que tu avais dans ta MG.
Puis applique toi à cela à chaque fois que tu prends un nouveau morceau, où rejoue un autre morceau.

Pour la MD : étudie chaque phrase. Chaque phrase a une signification, est-elle une affirmation, une question, de quel sentiment, de quelle émotion est-elle remplie ? Chaque phrase est rattachée à une autre.... Quelle sont les grands moments dans le morceau ? Que veut-dire tel passage ?
Première phrase : pourquoi "tapes tu la 2ème note". Si tu chantais cette phrase, tu verrais que tu ne la tapes pas en la chantant. Et donc adapte cela à ta main. Ecoute aussi comment ta phrase doit finir, le son qu'elle doit avoir.
Idem, deuxième phrase : pourquoi tapes-tu la deuxième note ? Etc. Pense à la douceur.
Allez, au travail !!!!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par leLama »

Bravo, c'est un esprit qui fait envie. Doit bien etre sympa de partager avec des potes.

J'aime bien les arrangements, je trouve que ca tourne bien. J'ai juste un peu de mal avec la gestuelle du chanteur, qui me gache un peu le plaisir, sans vraiment reussur a dire ce qui me met mal a l'aise. Peut etre qu'il bouge trop et de facon desordonnee. Ce n'est qu'un point de vue personnel sans valeur technique, mais j'attends sans doute davantage de sobriete' ou davantage d'elegance si on prend le parti d'attirer le regard de l'auditeur par une gestuelle.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par jazzy »

Merci encore Christof pour ta longue réponse et tes conseils intéressants.
Par rapport au temps passé sur un morceau , je crois qu'au fond je préfère la composition en elle-même au fait de jouer du piano. Peut-être aussi ai-je tendance à passer trop vite à l'enregistrement alors que je ne maîtrise pas à fond le morceau. Je sais que j'ai des progrès à faire dans l'interprétation mais j'ai du mal à y passer du temps (l'emploi d'un piano numérique n'est sans doute pas non plus l'idéal pour ce travail). Il faut dire aussi que je mets beaucoup de temps pour faire les orchestrations dans notre groupe.

Merci pour ton avis et ton écoute leLama. Oui, j'aime beaucoup jouer à plusieurs.
Pour le chanteur, il lui a été renvoyé au début qu'il était beaucoup trop statique. Alors peut-être est-il trop allé dans l'autre sens? Mais c'est une place pas facile, c'est lui qui est en prise directe avec le public...

PS:j'ai 'impression que le forum bugue. Je ne reçois pas les avis de message sur mes mails???
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par Christof »

jazzy a écrit : sam. 19 août, 2017 15:00
Par rapport au temps passé sur un morceau , je crois qu'au fond je préfère la composition en elle-même au fait de jouer du piano. Peut-être aussi ai-je tendance à passer trop vite à l'enregistrement alors que je ne maîtrise pas à fond le morceau. Je sais que j'ai des progrès à faire dans l'interprétation mais j'ai du mal à y passer du temps (l'emploi d'un piano numérique n'est sans doute pas non plus l'idéal pour ce travail). Il faut dire aussi que je mets beaucoup de temps pour faire les orchestrations dans notre groupe.
C'est bien de mettre des enregistrements en écoute, même si ce n'est pas encore complètement abouti. Ils témoignent d'un travail à un moment, un jalon et permet aussi de voir mieux ce qu'on peut avancer. Et puis de recueillir des conseils des pmistes.
C'est sûr que l'emploi d'un numérique est toujours frustrant... On se prive de toute une palette sonore. En tous cas, ici, ce n'est pas une question de cela. Là, c'est juste que tu as pris (rassure-toi, tout comme moi) quelques mauvaises habitudes. Et dans ce que je te disais sur le fait de "taper" certaines notes, je sais d'où cela vient... Et ce n'est pas ce morceau en particulier, c'est plus ou moins dans tous. Cela provient sûrement beaucoup du fait qu'en "jazz", on veut toujours mettre plus de rythme qu'il n'en faut en fait... Alors on vient taper certaines notes, ce qui devient un défaut, parce que souvent, c'est quelque chose d'antimusical. Et ce qui est bizarre, c'est que si on chante la phrase au lieu de la jouer, l'intonation qu'on va y mettre est bien différente... Alors, il suffit d'y penser, dès le départ, de travailler le morceau avec la musicalité de la phrase, la bonne intonation, et rajouter petit à petit l'accompagnement, en ne détruisant jamais cela (et aussi savoir doser complètement l'accompagnement, la polyphonie... ).

Ici, ce qui est très important, c'est que vous vous produisez en public. Et là, tu joues tes arrangements, mais aussi du piano. Alors pourquoi ne pas aller plus loin?
Bon j'arrête de t'embêter.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par jazzy »

Tu ne m'embêtes pas du tout Christof...c'est assez rare sur les forums de piano de trouver des gens pour discuter "jazz"...
C'est vrai que le fait de taper des notes vient du jazz, plus particulièrement du blues, que certains pianistes utilisent beaucoup. Peut-être cette "technique" n'est-elle pas adaptée dans ce morceau plutôt doux et fluide?
Peut-être est-ce parfois un défaut de certains jazzmen, de plus s'intéresser à la rythmique qu'à l'interprétation (bien que les 2 choses ne soient pas forcément antinomiques).
Mais personnellement, c'est ce côté "rythmique" du jazz qui me plaît bien, en particulier dans le swing. J'aime bien quand la musique peut se ressentir dans le corps (il y a quelque chose qui bouge dans le ventre...);ça peut apporter parfois une sorte de "revitalisation énergétique".
Peut-être est-ce dû aux origines du jazz où dans les "worksongs", les esclaves noirs chantaient en travaillant?
Bon, je m'arrête là car je m'èloigne du sujet...

Par ailleurs faut-il forcément jouer la phrase musicale comme on la chanterait? Bien sûr c'est sans doute une aide précieuse pour l'interprétation, mais ne faut-il pas adapter son jeu à la spécificité de l'instrument- la piano dans le cas présent?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par Christof »

jazzy a écrit : mar. 22 août, 2017 8:43Par ailleurs faut-il forcément jouer la phrase musicale comme on la chanterait? Bien sûr c'est sans doute une aide précieuse pour l'interprétation, mais ne faut-il pas adapter son jeu à la spécificité de l'instrument- la piano dans le cas présent?
Question fondamentale à mon avis .... Peut-être que chacun pourrait donner ici son avis.
Il y a sûrement mille façons de répondre à une telle question.
Ici, je parlais du chant, parce que c'est un moyen d'avoir une distance avec les "défauts" qu'on peut avoir lorsqu'on joue. Oui, le jazz s'appuie beaucoup sur le côté rythmique et cela peut entraîner (j'en sais quelque chose, j'ai été le premier à le faire, et tu vois, je suis en train encore d'essayer de le corriger) certains défauts ensuite dans notre jeu lorsqu'on mélange cela à une mélodie... Parce qu'il y a le rythme intrinsèque de la phrase, sa dynamique (et là, finalement, certaines notes peuvent bien sûr être "tapées", mais il faut que ce soient les bonnes) et il y a la pulsation générale derrière l'ensemble du morceau, le "groove". Il y a tellement de choses à penser en même temps...
Alors, de mon côté, cela m'aide de chanter la phrase (mais peut-être est-ce différent pour chacun). Quand je dis "chanter la phrase", je veux dire : avec les intonations. Et j'ai remarqué que lorsque je chante la phrase (sans la jouer au piano), c'est bien plus fluide que ce que je joue... Alors, sur le modèle de ce que j'entends en chantant, je travaille précisément au piano la dynamique des phrases, le son des notes, leur interelation , faire en sorte que cela devienne naturel. Cela m'aide aussi dans la conduite du morceau.
J'imagine que pour un pianiste "classique", qui a fait le cursus "classique" cela lui paraît une lapalissade ce que j'écris. Mais voilà, en tous cas pour moi, et encore récemment, cela ne l'était pas. Bien sûr, j'aurais déjà pu écrire cela depuis longtemps, sauf que cela ne se traduisait pas vraiment dans les faits. Peut-être cela vient aussi du fait que j'ai beaucoup joué en groupe, dans des endroits où le piano n'était pas forcément terrible, la sonorisation non plus, où il fallait vraiment "taper" pour se faire entendre... Du coup, de mon côté, de très mauvaises habitudes de prises.
C'est aussi une question de "respiration" quand on joue. Une respiration dans chaque main.

Ecoute par exemple "Blackbird" par Brad Meldhau. Bien sûr, il joue certaines notes plus accentuées que d'autres, mais tout est pensé, aucune faute de goût (à mon avis). Et c'est ce qui lui donne ce son incomparable et puis cette signature qui fait qu'on le reconnaît immédiatement. Une maîtrise totale de la conduite de son chant. Une maîtrise totale aussi de la pulsation. Et sa façon de jouer l'ostinato, cette note aigue de la basse, jouée avec le pouce de la main gauche. Mon dieu, ce son dans ce pouce, cette finesse !!!
Et j'imagine que si Brad Meldhau jouait d'un autre instrument que le piano, ce serait exactement pareil....
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par jazzy »

Ah oui, très belle interprétation, et une main droite qui chante bien. Par contre, je ne suis pas très fan de son impro.
J'avais essayé ce morceau il y a qqs temps, mais je l' ai abandonné, car je trouvais difficile de trouver une impro dessus et d'avoir une main gauche "efficace". L'idée de l'ostinato est à retenir...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzdeluxe
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 17:40
Mon piano : Nord Electro

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par jazzdeluxe »

Bonjour,

Cela fait quelques années que je joue en groupe. Cela a été difficile au départ d'improviser mais au fur et à mesure et avec des cours de piano jazz j'ai réussi à être à l'aise. Vous pouvez d'ailleurs écouter un solo sur le morceau Frim Fram Sauce sur la vidéo youtube de mon site : http://www.jazzdeluxe.fr

Je serai curieux d'avoir votre avis :p
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par jazzy »

Oui là c'est un niveau de professionnel! Par contre sur le morceau Frim Fram Sauce, le son du piano n'est pas celui du numérique, ce qui n'empêche pas que je trouve que solo et accompagnement sont bien maîtrisés.
Je suis moins fan de la chanteuse dont la voix à mon avis manque d'ampleur....
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Avez-vous l'expérience de jouer du piano en groupe?

Message par roulroul »

Oui c'est carrément du niveau pro...
Je suis pas trop habitué au Jazz chanté, j' adore de type de zicmu, au bout de quelques morceaux, en général je sature.
Le batteur dans ce morceau est un peu trop effacé, pareil pour le contrebassiste, que l'on entends pas trop, le solo de piano, ma foi est bien en place. Ca manque de "peps", ça ne pète pas assez, pour moi, mais c'est d' un excellent niveau, bien sur.
Par contre en live, ça doit être terrible.
Répondre