Aide pour piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Judge_Dredd
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 août, 2017 16:19

Aide pour piano à queue

Message par Judge_Dredd »

Bonjour tout le monde,

Je précise que j'ai cherché un peu dans le forum et trouvé quelques éléments qui m'ont déjà aidé dans ma réflexion.
Je souhaite acheter prochainement un piano à queue, avec un budget de 25 k€ environ.
J'en ai testé plusieurs et pour le moment plusieurs ont retenu mon attention : les Yamaha C3X (neuf) et C6 (occasion), et le Kawai GX3 (occasion) ou neuf). A peu de chose près on se situe au même niveau de prix, 20-23 k€.
Pour l'instant, seul le C6 m'a vraiment plu, très bonne profondeur dans les basses et un beau son globalement. Le toucher me correspond également. C'est un piano récent (vers 2011) de 1ère main vendu par un professionnel.
A noter que j'ai été très déçu par le Kawai alors que j'avais un a priori très positif dessus, mais je pense que l’acoustique de la pièce est en défaut : pièce étroite avec 5 pianos à queue, grande paroi en verre, bas de plafond... ils vont essayer de revoir la disposition d'ici fin septembre, je referai un tour après.
Entre ces trois pianos sélectionnés pour le moment, pourriez-vous me donner votre avis sur votre choix ? Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller dans mon budget ?

Merci par avance :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Aide pour piano à queue

Message par Jacques Béziat »

Bonjour !

Le Yamaha C6 est certes une sacrée belle pièce, et le fait qu'il soit d'occasion est un avantage, il est sorti de rodage, si j'ose dire, et de plus vous semblez avoir eu le coup de cœur, moi je foncerais !

Il est de 2011, donc très récent, 2,11m de longueur, mazette, ce doit être un enchantement à jouer !!! :) Le prix me paraît très correct également.

J'ai eu le C3, des années 80, c'était déjà un sacré piano, très neutre, à l'aise dans tous les styles, dans toutes les sonorités, avec un clavier ni trop léger ni trop lourd.

Alors, le C6... !!!
Ma chaîne Youtube : ICI
Judge_Dredd
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 août, 2017 16:19

Re: Aide pour piano à queue

Message par Judge_Dredd »

Merci pour votre réponse ! J'étais jusqu'à présent très motivé par le C6, mais hier j'ai pu tester un Wilh.Steinberg Signature 212, que je peux avoir neuf pour moins de 26k€, moyennant la reprise de mon ancien piano droit, ce qui me semble être une très belle offre.
J'ai beaucoup aimé ce piano à tous points de vue, finitions très travaillées, toucher, sonorité, ... Il faudra que je teste à nouveau ces 2 modèles pour me faire une meilleure idée.
J'ai pu tester à nouveau le C3X, finalement je trouve qu'il manque de personnalité et je trouve le toucher trop léger, je l'ai donc supprimé de ma liste.

En reparcourant le forum, j'ai ajouté une liste de pianos qui me semblent intéressants à tester et pouvant rentrer potentiellement dans le budget : le KAWAI SHIGERU SK 2 (qui d'après ce que j'ai compris semble mieux que le GX3), le August Förster 170 (petit mais apparemment très bien, fait-il tout de même le poids face aux autres pianos de la sélection de 2m18 de largeur?), le FEURICH 218 (fabrication "low cost", mais semble bien tout de même).
Par contre je ne sais pas où tester ces pianos en région parisienne, je vais continuer à aller écumer les magasins.

Auriez-vous des avis par rapport à cette nouvelle sélection comparativement aux autres modèles svp, notamment pour ceux que je n'ai pas pu encore tester, voici la liste à jour :
Wilh.Steinberg Signature 212
Yamaha C6 (occasion)
Kawai GX3
KAWAI SHIGERU SK 2 -> à tester
August Förster 170 -> à tester
FEURICH 218 -> à tester
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide pour piano à queue

Message par DIDIER25 »

Compliqué de te répondre en ce qui concerne les modèles testés. J'écarte le Kawai parce que je ne le connais pas. En deux mots mon avis sur les deux autres : Yamaha C6 = avant tout la polyvalence et une garantie de fiabilité mécanique / Steinberg Signature : j'adore ! Une vraie personnalité, une palette sonore illimitée. Sans doute plus difficile à "apprivoiser", mais quelle beauté, et également un meuble à la finition exceptionnelle. Quid de la fiabilité ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Aide pour piano à queue

Message par marc d »

Vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir tester un wilh. Steinberg signature 212. Il y en a très peu sur le marché et je le déplore. J'ai déjà dit tout le bien que je pensais sur ce modèle qui pour moi, dans sa gamme de prix, est exceptionnel, sans comparaison possible avec un Yamaha C6, beaucoup moins riche en harmoniques et plus aseptisé. Mais tout cela est une affaire de goût .
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Aide pour piano à queue

Message par Jacques Béziat »

Il est clair que les Yamaha sont bons en tout sans être parfaits dans certains registres, et le corollaire est qu'ils manquent de personnalité.
Ceci dit, pour certains cette neutralité est considérée comme un avantage, comme dans certaines salles de concert et dans les écoles de musique.

Je donnerais cher pour tester un Wilh 212, je ne connais pas. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Judge_Dredd
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 août, 2017 16:19

Re: Aide pour piano à queue

Message par Judge_Dredd »

Merci pour ces nouvelles réponses !

Cela conforte ma position sur le Steinberg. J'aime bien "aller chercher" les notes à jouer, la sonorité est très caractérisée. Je précise aussi que je joue plutôt des musique modernes (blues, rock, variété, peut être jazz prochainement), d'où une grande importance sur des basses profondes et bien définies -> et donc a priori la nécessité d'avoir de grandes cordes.

J'ai trouvé un magasin où tester le Kawai Shigeru, je vais voir ça ce week end.
Somme toute même si je ne suis pas pressé (je déménage dans 6 mois, c'est là que j'aurai l'espace pour mettre le piano à queue), l'offre sur le Steinberg est limitée à ce mois, le vendeur m'a indiqué qu'en fonction du volume de vente en septembre, l'offre pourrait être revue à la hausse. Mais cela me parait tôt pour prendre un décision, à méditer #-o

@Jacques : Si tu es intéressé par le nom du magasin pour faire un essai du Steinberg, envoie moi un message privé !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Aide pour piano à queue

Message par Jacques Béziat »

Judge_Dredd a écrit : lun. 14 août, 2017 11:34

@Jacques : Si tu es intéressé par le nom du magasin pour faire un essai du Steinberg, envoie moi un message privé !
Merci infiniment ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Aide pour piano à queue

Message par Jacques Béziat »

Judge_Dredd a écrit : lun. 14 août, 2017 11:34 Merci pour ces nouvelles réponses !

Cela conforte ma position sur le Steinberg. J'aime bien "aller chercher" les notes à jouer, la sonorité est très caractérisée. Je précise aussi que je joue plutôt des musique modernes (blues, rock, variété, peut être jazz prochainement), d'où une grande importance sur des basses profondes et bien définies -> et donc a priori la nécessité d'avoir de grandes cordes.
Personnellement j'aime les pianos à sonorité très claire, voire plus métallique, pour la variété et le jazz, j'aime que ça « percute » bien, avec des basses justement pas trop molles ni trop résonnantes, et assez percutantes également, alors que je préfère un son plus moelleux pour le classique.
Autant en piano numérique le choix est plus facile, autant avec un vrai piano, a fortiori un queue, ça devient plus compliqué.

Pour cela, le Steinway, par exemple, est polyvalent.

Question basses profondes, à partir de 1,80m environ de cordes, un bon piano ne sera pas à la ramasse, et le classique aussi a besoin de basses profondes, peut-être même surtout le classique à mon avis.

Bref, je suis dans l'optique :
- jazz/variétés => son bien clair, percutant, neutre, polyvalent,
- classique => son chaud, basses profondes, caractère.

Du point de vue clarté de son, le Yamaha n'est peut-être pas si mal, ainsi que les Kawai, leur neutralité peut être un atout, mais mon point de vue, ainsi que mes goûts, sont bien entendu juste personnels. :wink: 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Aide pour piano à queue

Message par Cadenza »

Les deux Shigeru Kawai que j'ai eu l'occasion de jouer sont encore mes pianos favoris!

Après, je n'ai pas non plus testé une palette incroyable de marques de pianos, donc ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve le son magnifique et bien équilibré dans les différents registres.

Je joue sur les pianos du conservatoire de ma ville. J'ai surtout posé mes doigts sur des Yamaha, des Steinway et des Baldwin. Je ne me fie pas trop aux Yamaha que j'ai testés, qui étaient plutôt fatigués. Pareil pour le Baldwin. J'ai eu du plaisir sur certains Steinway alors que d'autres m'ont laissés indifférente.

Si le déplacement n'est pas compliqué, il vaut toujours le coup d'aller se faire un avis par soi-même. Un piano peut être très bien sur le papier, mais ne pas nous plaire.
(Je dis ça, mais je cherche moi-même des infos avant de me déplacer parce que, justement, dans mon cas personnel, ce n'est pas si simple d'aller visiter les différents pianos pour me faire une idée, donc un tri préalable est bienvenu).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Aide pour piano à queue

Message par tech_piano »

Judge_Dredd a écrit : dim. 13 août, 2017 20:02 En reparcourant le forum, j'ai ajouté une liste de pianos qui me semblent intéressants à tester et pouvant rentrer potentiellement dans le budget : le KAWAI SHIGERU SK 2 (qui d'après ce que j'ai compris semble mieux que le GX3), le August Förster 170 (petit mais apparemment très bien, fait-il tout de même le poids face aux autres pianos de la sélection de 2m18 de largeur?), le FEURICH 218 (fabrication "low cost", mais semble bien tout de même).
Par contre je ne sais pas où tester ces pianos en région parisienne, je vais continuer à aller écumer les magasins.

Auriez-vous des avis par rapport à cette nouvelle sélection comparativement aux autres modèles svp, notamment pour ceux que je n'ai pas pu encore tester, voici la liste à jour :
Wilh.Steinberg Signature 212
Yamaha C6 (occasion)
Kawai GX3
KAWAI SHIGERU SK 2 -> à tester
August Förster 170 -> à tester
FEURICH 218 -> à tester
Bonjour!

Le S-212 de Steinberg semble avoir bonne presse, et pour ce que j'ai entendu de ce piano, c'est assez typé en effet, donc si vous avez le coup de coeur c'est très positif! :wink:

Les Shigeru-Kawai sont de magnifiques instruments! Le SK-2 est à mon avis le plus équilibré des "petits modèles", avec une très belle palette sonore! Le toucher demande un peu d'adaptation, mais quand on l'a bien apprivoisé, on peut absolument tout obtenir; c'est vraiment un bonheur! :wink:

Le GX-3 de Kawai est un bon piano également, avec une belle architecture sonore, mais c'est un piano "de moyenne gamme"; l'ensemble est plus confus que le SK-2, bien que là encore le toucher soit absolument illimité dans ses possibilités. Le vieillissement des GX semble, pour le moment, très encourageant (rien à voir avec les RX et GS qui se vidaient très vite), ce qui est déjà un gage de sécurité! :idea:

Bon courage dans vos essais!
Judge_Dredd
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 août, 2017 16:19

Re: Aide pour piano à queue

Message par Judge_Dredd »

Après de (très) nombreux nouveaux essais, j'ai finalement eu le coup de cœur sur le August Forster 190, que j'ai eu l'occasion de tester presque par chance.
Je retrouve tout ce qu'il me fallait dans ce piano : des basses magnifiques, médiums très bons, une superbe mécanique au niveau des touches et pédales.
Les morceaux que je joue sortent vraiment bien sur ce piano, je trouve il n'est pas fait que pour du classique comme j'ai pu le voir ailleurs. J'ai vraiment l'impression de pouvoir façonner le son à ma volonté.
Je pense passer commande prochainement pour un neuf, j'augmente donc considérablement le budget, mais le jeu en vaut la chandelle !
Encore merci à tous pour vos conseils :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Aide pour piano à queue

Message par Lee »

:shock: Euh...pourquoi pas acheter le piano que tu as essayé, il n'était pas à vendre ?

Normalement ce n'est pas idéel de payer pour commander un piano neuf, tu risques être décu...si tu veux un piano neuf, il vaut mieux essayer LE piano neuf et décider de l'acheter ou non. Il existe le métier d'être "une oreille" qui juge les pianos sortant d'usine, chaque piano est unique, comme des personnes...

En plus au cas où tu n'es pas courant, les pianos neufs sont "verts", tu auras quelque temps avant qu'il soit maturé en sonorité, il y aura même des soucis d'accord parfois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Judge_Dredd
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 août, 2017 16:19

Re: Aide pour piano à queue

Message par Judge_Dredd »

Et non effectivement le piano d'exposition n'était pas à vendre, le vendeur se le garde pour sa retraite d'ici quelques années !
Je n'en ai pas vu d'occasion en France pour le moment.

Mais le gérant du magasin en vend depuis un paquet d'années et il est facteur : il m'a dit qu'il pourrait se rapprocher du son que j'ai entendu à l'aide de réglages. Aussi, j'aime bien l'idée d'être le 1er acquéreur :)
Sinon, je suis bien au courant qu'il faudra attendre un certain temps avant que le piano gagne en "maturité", cela n'est pas un problème pour moi.
Par contre le vendeur m'avait proposé de faire un tour à l'usine de production à Langlau, je songe donc à y aller et choisir le piano la bas. J'ai l'impression que c'est la meilleure chose à faire. Ca va cailler à Löbau !!!

Merci pour ton aide en tout cas.
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Aide pour piano à queue

Message par Gilles2 »

Bravo : j'allais en lisant ton sujet suggérer ce voyage à l'usine.
Je n'ai lu que du bien de ce piano.
Ma prof en avait un : elle était enthousiaste (et moi aussi à mon niveau).

Ca doit être "amusant" d'être dans une salle et de devoir choisir longuement son futur compagnon... :) (Personnellement je préfèrerais qu'on me laisse seul :roll: ).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Aide pour piano à queue

Message par Jacques Béziat »

Gilles2 a écrit : mar. 07 nov., 2017 17:07
Ca doit être "amusant" d'être dans une salle et de devoir choisir longuement son futur compagnon... :) (Personnellement je préfèrerais qu'on me laisse seul :roll: ).
Comme beaucoup ici j'imagine, j'ai connu cela.
La chance inouïe, à 18 ans, de pouvoir choisir mon queue neuf. :roll:
J'étais parti sur un Yamaha C1, puis en testant le C3 à côté, la profondeur des basses m'avait fait craquer.
À l'époque les Yam étaient 100% japonais.
Ma chaîne Youtube : ICI
Judge_Dredd
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 août, 2017 16:19

Re: Aide pour piano à queue

Message par Judge_Dredd »

Effectivement ça doit être très sympa tout ça !

Le vendeur me planifie la visite avec la gérante actuelle de August Forster (Anne-Catherine il me semble). J'attends ça avec impatience :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Aide pour piano à queue

Message par Jacques Béziat »

Personnellement, je ne prendrais justement pas un neuf, pas confiance dans la production actuelle mettant des pianos pas encore stabilisés, mon accordeur me l'a encore confirmé dernièrement, donc je n'aimerais pas avoir à d'essuyer les plâtres.
Un piano de 5 ans minimum, alors là oui, parfait !

Le Yamaha C6 me semble toujours intéressant, ça doit envoyer du lourd ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre