Paul Barton, the great pianist...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pianistikboy
Messages : 19
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 0:40
Contact :

Paul Barton, the great pianist...

Message par Pianistikboy »

Hello, for those who doesn't know him, I would like to make you discover the great pianist and artist Paul Barton.
He's living in Thailand and makes great piano tutorials.
Here is a video of him playing one of my piece :

Modifié en dernier par Pianistikboy le mer. 12 mai, 2021 12:16, modifié 1 fois.
Toutes mes partitions pour piano sont ici : https://www.asturiamusic.com (certaines sont gratuites)
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par TRUBLION »

J'écoute souvent ce pianiste, par l'intermédiaire de YT. Il semble en effet qu'il n'y ait pas d'autre moyen de l'entendre. Manifestement c'est un excellent instrumentiste. Il m'a fait découvrir des œuvres et compositeurs que je ne connaissais pas. Il me sert d 'exemple dans certaines pièces que j'étudie.
Par ailleurs son mode d'exercice est curieux. Il possède un studio d'enregistrement sophistiqué qui est au delà de l'amateurisme. Il est par ailleurs, je crois, peintre et sculpteur et il a suivi des études musicales poussées en Angleterre.
C'est un personnage intéressant.
Dans le même genre ( pour ce qui est du choix des œuvres), il y a Harry Völker qui lui est néerlandais. Piano droit, mais système silencieux, si bien que ce n'est pas le véritable son du piano que l'on entend. Pas mal également.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par TRUBLION »

J'ajoute que l'un et l'autre donnent les liens pour trouver les partitions. Ça ne se refuse pas.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par TRUBLION »

Pardonnez moi, mais il semble que le post d'introduction en Anglais soit un peu de la pub pour des partitions. Ce qui n'enlève rien au mérite de Paul Barton.
Line-Marie

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Line-Marie »

:D :D :D c'est un faire-valoir pour un jeune compositeur ....
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Athos »

Gentillet....

Bien exécuté, pile le genre de truc qui plait dans un hall de gare.

Aussi, pile le genre de truc que j'ai pas envie de jouer (ou d'écouter) non plus.
Chacun ses goûts. 8)
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par TRUBLION »

Dans mon appréciation je parlais essentiellement du pianiste que je considère comme très bon. Il joue mieux que certains professionnels que j'ai pu écouter par ailleurs dans les mêmes œuvres. Pour ce qui est des partitions proposées en pub, effectivement c'est de la musique "sucre d'orge".
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par quazart »

TRUBLION a écrit :Dans mon appréciation je parlais essentiellement du pianiste que je considère comme très bon. Il joue mieux que certains professionnels que j'ai pu écouter par ailleurs dans les mêmes œuvres. Pour ce qui est des partitions proposées en pub, effectivement c'est de la musique "sucre d'orge".
Ca pourrait peut-être intéresser Roux & Combaluzier ? :mrgreen:
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Kreisler »

En parlant de pianistes type Paul Barton, j'aime beaucoup David Stanhope qui s'attaque à du très lourd grâce à des moyens pianistiques démesurés :-o

https://www.youtube.com/watch?v=dE9gGjUBQBE

Sinon, pour en revenir au prélude n°1 d'Anthony Sylvestre, j'aime bien, c'est simple à jouer, ça plait beaucoup, idéal pour un bis de concert tout public ou pour jouer dans une gare.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Arabesque44 »

Ce style de musique pour piano quelque peu répétitive et d'écoute facile, qu'on croit toujours avoir "déjà entendu quelque part", est en passe de devenir un genre musical à part entière, et le qualificatif de "musique de gare", par analogie avec la "littérature de gare",serait particulièrement pertinent.
Bientôt on ouvrira un fil "La musique de gare vue par les PMistes" ( à enregistrer sur piano de gare, évidemment!)
Pianistikboy
Messages : 19
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 0:40
Contact :

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Pianistikboy »

Pour ceux qui n'aiment pas ma musique pour piano, je m'en contre-fiche, l'important c'est qu'elle soit jouée, et elle l'est un peu partout dans le monde. Ma musique pour chœur aussi d'ailleurs.
La plus belle récompense pour moi est de voir les gens ressentir de l'émotion et prendre du plaisir en jouant ma musique, ou de "renouer avec la pratique du piano" pour reprendre le témoignage d'un musicien récemment. L'univers est varié, ce qui compte c'est tout le monde y trouve son compte.
Pour certains, ma musique sera qualifiée "d’ascenseur" ou que sais-je encore de méprisant, mais pour d'autres, elle leur procurera de l'émotion et du bonheur. Oui chacun ses goûts. Les goûts et les couleurs...
J'ai conscience d'être sur un forum où les grands compositeurs ont la part belle : Chopin, Rachmaninov, Bach, etc... ils l'ont grandement mérité et je les admire autant que vous le faites. Je ne prétend pas me comparer à eux mais je compose à mon niveau.
Pour ma musique pour piano, pas besoin de salle de concert pour atteindre les oreilles et le cœur des gens, internet me va très bien.
Je suis en tout cas ravi que Paul Barton "adore" mon Prélude ! Nous autres, compositeurs modernes sommes bienheureux d'avoir des interprètes de leur niveau pour jouer notre musique. Merci à lui d'être toujours partant pour interpréter mes pièces pour piano. En plus d'être un grand pianiste et artiste, il est aussi une très bonne personne, une grande personne, remplie de bienveillance et d'attention.
Même si nous sommes sur un forum dédié au piano, peut-être que ma musique chorale par exemple mon Libera Me vous réconciliera avec ce que je fais, ou pas...
Toutes mes partitions pour piano sont ici : https://www.asturiamusic.com (certaines sont gratuites)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par quazart »

Pianistikboy a écrit : Pour certains, ma musique sera qualifiée "d’ascenseur" ou que sais-je encore de méprisant, mais pour d'autres, elle leur procurera de l'émotion et du bonheur.
Une plaisanterie facile n'est pas forcément méprisante... elle est simplement facile.
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Arnaud cbr »

Pianistikboy, je suis 100% d'accord avec toi :wink: ,pour ma part je trouve la critique un peu dur, etant donner que je suis incapable de composer moi même ....
Modifié en dernier par Arnaud cbr le mar. 04 juil., 2017 9:56, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par pianojar »

Pour ma part j'ai entendu des pianistes transmettre bien plus d'émotions avec de la soi-disant "musique de gare" que d'autres en croyant interpréter le "grand" répertoire du piano classique.
Ce n'est pas en ostracisant qui que ce soit, que l'on rendra service à la Musique
Modifié en dernier par pianojar le mar. 04 juil., 2017 13:26, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Spianissimo »

Bah, oui, il est vrai que sur le forum, tout ce qui n'est pas classique ou jazz est traité avec un peu de condescendance, voire de mépris. Peu importe, il faut se dire qu'il y a sans doute une majorité silencieuse qui n'est pas sectaire. C'est une belle preuve d'ouverture d'esprit de la part de Paul Barton qui est un des "pianistes du net" les plus connus et qui joue en grande majorité du classique. Et puis, il faut aussi reconnaître qu'il y a des musiques savantes faisant appel à une vraie connaissance approfondie de la composition et une musique plus "facile", accessible au plus grand nombre, tant au niveau du public visé que des pianistes ou musiciens "compositeurs".
Je crois aussi que ce que beaucoup n'aiment pas surtout sur ce forum, ce sont les gens qui viennent, font leur pub, et repartent aussi sec..
Pour en revenir au prélude d'Anthony Sylvestre, si le début est très typé Tiersen, je trouve que la suite, à partir de 1:05 est un poil moins conventionnelle même si ça ne révolutionne rien, mais ce n'est pas l'ambition, donc, c'est chouette pour ceux qui aiment, non :D ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Arabesque44 »

Pianistikboy a écrit :J'ai conscience d'être sur un forum où les grands compositeurs ont la part belle : Chopin, Rachmaninov, Bach, etc... ils l'ont grandement mérité et je les admire autant que vous le faites. Je ne prétend pas me comparer à eux mais je compose à mon niveau. Pour ma musique pour piano, pas besoin de salle de concert pour atteindre les oreilles et le cœur des gens, internet me va très bien.
C'est bien pour cela que j'ai mis le lien Wikipédia sur la "littérature de gare" , ce texte n'est pas méprisant et évoque des "détracteurs" ( et par conséquent des amateurs...), comme il peut y avoir des détracteurs et des amateurs pour tout "genre" musical ou littéraire.
En ce qui me concerne, ce genre musical ne me touche que dans son contexte ( musique de film par exemple) et j'ai rarement envie de l'entendre ou de le jouer lorsqu'il en sort.
J'ai conscience de la difficulté pour un compositeur d'aujourd'hui à trouver son style à lui sans tomber ni dans l'imitation des grands compositeurs classiques ilet romantiques, ni dans le sirop commercial...Quant-à la musique complètement atonale , concrète ou que sais-je...il doit être difficile d'en vivre!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit :il doit être difficile d'en vivre!
....c'est clair, surtout à l'heure d'internet et du tout gratuit....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par pianojar »

Kreisler a écrit :En parlant de pianistes type Paul Barton, j'aime beaucoup David Stanhope qui s'attaque à du très lourd grâce à des moyens pianistiques démesurés :-o

https://www.youtube.com/watch?v=dE9gGjUBQBE
J'ai écouté hier soir la 1ère étude, c'est intéressant d'avoir les commentaires qui accompagnent l'oeuvre et qui éclairent un peu la composition
L'enchâinement de l'original et des 2 autres versions est bienvenu
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Kreisler »

pianojar a écrit : J'ai écouté hier soir la 1ère étude, c'est intéressant d'avoir les commentaires qui accompagnent l'oeuvre et qui éclairent un peu la composition
L'enchâinement de l'original et des 2 autres versions est bienvenu
Ravi que cette vidéo t'ait plu, David Stanhope a "décortiqué" quelques études de Chopin par Godowski à travers 12 chapitres que je n'ai pas tous visionnés. Pour chaque chapitre, Il joue l'étude originale de Chopin puis les différentes versions existantes composées par Godowski + explications + exemples de passage au piano :shock: J'imagine même pas le boulot que ça a du demander...

Sinon, pour revenir au prélude n°1, j'ai acheté la partition en pdf et j'ai eu beaucoup de plaisir à monter ce prélude :)
Une petite bouffée d'air frais entre 2 gros morceaux en somme.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par pianojar »

J'ai écouté les 9 premiers chapitres en bossant (donc faudra que je réécoute plus attentivement - ceci dit c'est par pure curiosité car le niveau requis pour jouer cela est hallucinant !) mais c'est très intéressant et montre que Godowsky est un vrai musicien et que la plaisanterie de Busoni : "Godowsky joue 2 fois plus vite qu'un pianola mais un pianola joue avec 2 fois plus de sentiment" ! ne reflète pas tout Godowsky
Répondre