Et encore...tu as de la chance, elle aurait pu te faire chanter la 3eme voix ( aïe aïe!! quelle épreuve redoutable)Des temps forts, comme lorqu'elle joue une main et moi l'autre (bouh le stress...), et mieux, quand on joue chacun sa voix dans la même main Elle me l'a fait systématiquement, j'ai du me défaire des automatismes en quelques minutes et me remettre dans la partition, du vrai travail je vous dis...
Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)
- Arabesque44
- Messages : 3793
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
- Arabesque44
- Messages : 3793
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
Moi aussi...Guzelya a écrit :Wandarnok a écrit :
J'ai été battu effectivement, trois fois de suite je crois, au Pentago, par le charmant mais redoutable mari de Guzelya...
Et ça aurait pu continuer..10X...100X...Mais j'ai vite compris que mon esprit était totalement réfractaire à ce jeu ( faute de pouvoir anticiper la visualisation des figures géométriques!) et j'ai jeté l'éponge.
Pour ce 3ème stage en un an, j'ai hélas encore renoué avec certains de mes vieux démons: Guzelya m'a vite fait comprendre qu'elle n'était pas dupe de ma manière de "cacher la poussière sous le tapis".
Il a donc fallu reprendre pas mal de choses à la base, surtout dans les pièces de Bach, dont l'étude n'est décidément pas à conseiller aux autodidactes de niveau moyen comme moi. Sans cesse partagée entre le dilemme jouer "legato" ou "non legato", j'ai tendance à faire un compromis assez désastreux entre les deux options. Lorsqu'on en choisit une il faut la garder tout au long du morceau.
Le reste était un peu moins catastrophique, heureusement. (Mozart, Schumann, Schubert...)Mais j'avais laissé passer quelques erreurs de rythme ou de doigté ou encore d'équilibre entre les voix, qu'il a fallu rectifier.
J'ai appris aussi qu'il fallait que je garde mes doigts presque au contact du clavier et que la façon de relâcher la touche était primordiale. Anticiper aussi les grands déplacements , les faire plus rapidement, surtout à la main gauche ( qui a tendance à tomber de trop haut et à côté)
Nous avons tout de même réussi, après quelques essais à enregistrer à quatre mains la Berceuse de la suite Dolly de Gabriel Fauré.
J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à quatre mains ( pour la toute première fois) surtout avec une personne aussi attentive, patiente et musicalement inspirée que Guzelya.
https://www.youtube.com/watch?v=IK--J-d ... YQ&index=2
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
Bravo Arabesque ! Très joli, charmant, une exécution parfaite, j'ai beaucoup aimé, merci !
(Et je n'oserai pas des cours avec Guzelya, elle est clairement habituée à des bons élèves.)
(Et je n'oserai pas des cours avec Guzelya, elle est clairement habituée à des bons élèves.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Arabesque44
- Messages : 3793
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
Détrompe-toi! Pas de complexe! ( Rappel: Interdiction absolue de se dévaloriser). La prochaine fois j'enregistrerai aussi quand je me trompe 10x de suite au même endroit d'un prélude de Bach malgré les avertissements répétés et le crayon rouge sur la partition!Lee a écrit :Bravo Arabesque ! Très joli, charmant, une exécution parfaite, j'ai beaucoup aimé, merci !
(Et je n'oserai pas des cours avec Guzelya, elle est clairement habituée à des bons élèves.)
La partie haute de cette berceuse est assez facile techniquement, à part quelques mesures vers la fin, raison pour laquelle j'arrive à peu près à éviter les fausses notes ...Et pour l'interprétation, je me sens totalement "portée" par ma partenaire.
-
- Messages : 3
- Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 11:40
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
C'est toujours avec plaisir que je viens suivre les cours de Guzelya. Au programme principalement lors de mon dernier stage : Chopin étude op 10 n°12 et l'étude tableau op 33 n°7 de Rachmaninov. Un menu ambitieux mais qui n'a pas épuisé la patience et le sourire de Guzelya. Ces quelques jours ont enrichi ma technique, affinés la musicalité. Guzelya a pris soin de remettre ces oeuvres en contexte. Ce dernier point apporte également beaucoup à la compréhension de l'oeuvre. Beaucoup de travail donc, accompagné d'un professeur de haut niveau mais dans une ambiance conviviale et chaleureuse, le tout au sein d'un écrin de verdure et près de la piscine pour se détendre le soir. Chamborigaud n'est pas tout près mais on y vit toujours un grand moment pianistique et humain.
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
J'y suis la semaine prochaine, pour 7 jours...
Je suis surement l'un de ses éléves les plus novices, et j'y retourne donc après mon stage de mai.
3 mois d'intervalle, c'est peu, je ne sais pas si j'ai suffisamment avancé..
Bon, on verra bien, en tout cas je vais quitter la grisaille parisienne pour le sud!
Je suis surement l'un de ses éléves les plus novices, et j'y retourne donc après mon stage de mai.
3 mois d'intervalle, c'est peu, je ne sais pas si j'ai suffisamment avancé..
Bon, on verra bien, en tout cas je vais quitter la grisaille parisienne pour le sud!
-
- Messages : 3
- Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 11:40
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
Quelle chance ! bon stage
-
- Messages : 136
- Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
- Mon piano : Sauter 1995
- Localisation : Lodeve( Languedoc)
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
Bonjour
Je reprends ce fil car je rentre de 3 jours pleins de stage avec Guzelya à Chamborigaud. C'est grâce à vos commentaires et au forum que j'ai eu la chance de la rencontrer aussi j'ai l'envie de partager ce que j'ai vécu.
Je pense aussi que (comme pour moi merci Hoffmann!) cela pourra donner l'envie à des débutants de venir travailler avec elle. C'est vraiment une chance qu'une personne de cette qualité et avec ce talent travaille avec autant de gentillesse et de sérieux avec un débutant alors qu'elle pourrait se consacrer à des pianistes avancés ou concertistes
Je suis très heureuse d'avoir pu vivre ce stage. J'ai moi aussi comme beaucoup qui travaillent avec elle le sentiment d'avoir engrangé une quantité de conseils qui vont peu à peu donner tous leurs fruits
Je suis arrivée mercredi soir, première rencontre, chaleureuse de suite. Guzelya me propose rapidement de me mettre au piano. Panique (j'avais d'ailleurs ce soir là oublié mes lunettes, acte manqué ?...) mais j'essaie. De suite G me dit "c'est pas mal, il y a de bonnes choses" ce qui me détend...puis nosu avons vu ensemble comment nous allions travailler ces 3 jours car il y a aussi je le sais bien beaucoup de choses à travailler . Je rappelle pour ceux qui ne me connaissent pas que j'ai à peu près le niveau d'une troisième année (je crois). Je suis débutante . Nous parcourons les morceaux en route: Prélude 1 de Bach, Première Gnossienne de Satie, mazurka "Après le bal" de Gretchaninoff et un aria de Bach . Nous travaillerons en priorité Gretchaninoff et Satie
J'ai travaillé 4 heures par jour pendant 3 jours. J'ai appris tant de choses...!
G m'a beaucoup fait travailler sur ma mazurka d'une manière qui va me permettre de transposer à d'autres morceaux ces apprentissages. Je l'ai fait rire en lui disant que sa façon d'enseigner me permettait d'acquérir des cannes à pêche bien plus précieuses que les poissons: structure d'un morceau, repérage des tonalités et des modulations au sein du morceau. Nous avons beaucoup travaillé sur les gammes et comment les travailler, j'ai désormais des éléments clairs de théorie musicale et vais pouvoir continuer ce travail. Nous avons travaillé le déchiffrage et elle m'a là aussi montré comment travailler. Sur cette mazurka j'ai appris comment nuancer , comment respirer, comment moduler le jeu . Le troisième jour nous avons fait ce même travail sur la Gnossienne. Là aussi je vois beaucoup plus clair sur la façon de continuer le travail. Nous avons aussi travaillé l'aria de Bach mais sans aller très à fond faute de temps car le phrasé qu'elle me proposait sur ce morceau m'amenait à tout réapprendre. Mais j'ai emporté la partition annotée qui me permettra de le faire chez moi
Je voulais aussi travailler le touché expressément . Nous l’avons fait sur un morceau facile "Greensleaves" que je connais à peu près par coeur pour que je puisse mettre toute mon attention sur le toucher. Là aussi j'ai découvert et commencé à acquérir de nouvelles techniques pour nuancer le toucher ....
Bon, allez j'arrête je pourrais encore continuer longtemps tant je suis contente de tout ce travail et dans la gratitude pour Guzelya. J'ai adoré nos discussions sur l'imaginaire qui sous tend nos jeux :comment elle voit la Gnosssienne et moi de mon côté, comment raconter une histoire avec "après le bal", elle est d'une très grande sensibilité ce qui est un vrai bonheur pour son jeu que j'ai pu apprécier lorsqu'elle se mettait au piano
J'ai apprécié son accueil, les repas de midi partagés avec elle et mon mari accueilli avec simplicité (nous logions au mas du seigneur qq centaines de mètres plus haut), les promenades détente dans le jardin et le parc des daims,
Je ne veux pas non plus oublier Jean François, sa gentillesse, son dynamisme et son bon vin!
Il va de soi qu'il n'y a aucune volonté de publicité dans mon post. Juste la gratitude d'une débutante au piano qui a été prise là où elle en était avec bienveillance et exigence , qui a touché ce que veut vraiment dire "jouer du piano" et qui a bon espoir d'y arriver progressivement ....Je remporte comme un cadeau précieux (pour les jours de disette d'énergie) une phrase "mais Nicole vous êtes musicale"...
Je referai des stages avec Guzelya et en attendant je profiterais des séances par skype tout en gardant mon professeur de Lodève chaque semaine, c'est tout à fait compatible
Pour terminer ce lonnnnng post , un grand merci à Guzelya( et à tous ceux et celles qui ont témoigné de leurs expériences sur le forum et m'ont permis d'oser lui téléphoner en dépit de mon tout petit bagage) et un encouragement pour tous ceux qui pourraient hésiter
Et maintenant pour moi ...au travail!
Je reprends ce fil car je rentre de 3 jours pleins de stage avec Guzelya à Chamborigaud. C'est grâce à vos commentaires et au forum que j'ai eu la chance de la rencontrer aussi j'ai l'envie de partager ce que j'ai vécu.
Je pense aussi que (comme pour moi merci Hoffmann!) cela pourra donner l'envie à des débutants de venir travailler avec elle. C'est vraiment une chance qu'une personne de cette qualité et avec ce talent travaille avec autant de gentillesse et de sérieux avec un débutant alors qu'elle pourrait se consacrer à des pianistes avancés ou concertistes
Je suis très heureuse d'avoir pu vivre ce stage. J'ai moi aussi comme beaucoup qui travaillent avec elle le sentiment d'avoir engrangé une quantité de conseils qui vont peu à peu donner tous leurs fruits
Je suis arrivée mercredi soir, première rencontre, chaleureuse de suite. Guzelya me propose rapidement de me mettre au piano. Panique (j'avais d'ailleurs ce soir là oublié mes lunettes, acte manqué ?...) mais j'essaie. De suite G me dit "c'est pas mal, il y a de bonnes choses" ce qui me détend...puis nosu avons vu ensemble comment nous allions travailler ces 3 jours car il y a aussi je le sais bien beaucoup de choses à travailler . Je rappelle pour ceux qui ne me connaissent pas que j'ai à peu près le niveau d'une troisième année (je crois). Je suis débutante . Nous parcourons les morceaux en route: Prélude 1 de Bach, Première Gnossienne de Satie, mazurka "Après le bal" de Gretchaninoff et un aria de Bach . Nous travaillerons en priorité Gretchaninoff et Satie
J'ai travaillé 4 heures par jour pendant 3 jours. J'ai appris tant de choses...!
G m'a beaucoup fait travailler sur ma mazurka d'une manière qui va me permettre de transposer à d'autres morceaux ces apprentissages. Je l'ai fait rire en lui disant que sa façon d'enseigner me permettait d'acquérir des cannes à pêche bien plus précieuses que les poissons: structure d'un morceau, repérage des tonalités et des modulations au sein du morceau. Nous avons beaucoup travaillé sur les gammes et comment les travailler, j'ai désormais des éléments clairs de théorie musicale et vais pouvoir continuer ce travail. Nous avons travaillé le déchiffrage et elle m'a là aussi montré comment travailler. Sur cette mazurka j'ai appris comment nuancer , comment respirer, comment moduler le jeu . Le troisième jour nous avons fait ce même travail sur la Gnossienne. Là aussi je vois beaucoup plus clair sur la façon de continuer le travail. Nous avons aussi travaillé l'aria de Bach mais sans aller très à fond faute de temps car le phrasé qu'elle me proposait sur ce morceau m'amenait à tout réapprendre. Mais j'ai emporté la partition annotée qui me permettra de le faire chez moi
Je voulais aussi travailler le touché expressément . Nous l’avons fait sur un morceau facile "Greensleaves" que je connais à peu près par coeur pour que je puisse mettre toute mon attention sur le toucher. Là aussi j'ai découvert et commencé à acquérir de nouvelles techniques pour nuancer le toucher ....
Bon, allez j'arrête je pourrais encore continuer longtemps tant je suis contente de tout ce travail et dans la gratitude pour Guzelya. J'ai adoré nos discussions sur l'imaginaire qui sous tend nos jeux :comment elle voit la Gnosssienne et moi de mon côté, comment raconter une histoire avec "après le bal", elle est d'une très grande sensibilité ce qui est un vrai bonheur pour son jeu que j'ai pu apprécier lorsqu'elle se mettait au piano
J'ai apprécié son accueil, les repas de midi partagés avec elle et mon mari accueilli avec simplicité (nous logions au mas du seigneur qq centaines de mètres plus haut), les promenades détente dans le jardin et le parc des daims,
Je ne veux pas non plus oublier Jean François, sa gentillesse, son dynamisme et son bon vin!
Il va de soi qu'il n'y a aucune volonté de publicité dans mon post. Juste la gratitude d'une débutante au piano qui a été prise là où elle en était avec bienveillance et exigence , qui a touché ce que veut vraiment dire "jouer du piano" et qui a bon espoir d'y arriver progressivement ....Je remporte comme un cadeau précieux (pour les jours de disette d'énergie) une phrase "mais Nicole vous êtes musicale"...
Je referai des stages avec Guzelya et en attendant je profiterais des séances par skype tout en gardant mon professeur de Lodève chaque semaine, c'est tout à fait compatible
Pour terminer ce lonnnnng post , un grand merci à Guzelya( et à tous ceux et celles qui ont témoigné de leurs expériences sur le forum et m'ont permis d'oser lui téléphoner en dépit de mon tout petit bagage) et un encouragement pour tous ceux qui pourraient hésiter
Et maintenant pour moi ...au travail!
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
Ça fait plaisir de lire un tel message de satisfaction.
- zende
- Messages : 633
- Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
- Mon piano : Mussard
- Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
- Contact :
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
Ravie de te lire, après ton passage chez Guzelya. son aide est précieuse et sa pédagogie aussi
- Arabesque44
- Messages : 3793
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
C'est super Nicoled, très contente que tu aies bien profité de ton stage, ton récit me rappelle plein de bons souvenirs.
Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud
De même!
C'est excellent pour la motivation.
C'est excellent pour la motivation.
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)
Changement du titre de ce post sur la demande de Guzelya qui a pris cette nouvelle adresse récemment .
-
- Messages : 216
- Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
- Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)
Bonjour et merci à Zebestovol d'avoir corrigé le titre du post suite à mon déménagement des Cévennes vers Montpellier. Je suis à Prades-le-Lez maintenant, c'est le village à 10 minutes au nord de Montpellier.zebestovol a écrit :Changement du titre de ce post sur la demande de Guzelya qui a pris cette nouvelle adresse récemment .
Bienvenu aux pianistes-amateurs et professionnels pour le stage ( ou pour les cours) de piano.
-
- Messages : 399
- Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
- Mon piano : c bechstein 118 classic
- Localisation : 34 lunel
Re: Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)
bientôt bientôt
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)
c'est à dire ?robbi a écrit :bientôt bientôt
- Arabesque44
- Messages : 3793
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)
J'y serai du 26 aout au 2 septembre et j'espère bien revoir les PMIstes de Montpellier et alentours
-
- Messages : 399
- Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
- Mon piano : c bechstein 118 classic
- Localisation : 34 lunel
Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)
zebestovol a écrit :c'est à dire ?robbi a écrit :bientôt bientôt
je suis en train de beaucoup retravailler. j 'avais arrêté pendant plusieurs mois suite à des blessures mais la rencontre à Montpellier m 'a donné beaucoup de motivation. j 'y ai rencontré guzelya et je pense que j e vais pas tarder à prendre des cours avec elle. surtout qu'elle est plus très loin de chez moi maintenant. j'attend juste de terminer quelques morceaux pour les approfondir avec elle.
-
- Messages : 216
- Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
- Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)
Je serai ravie de te revoir Arabesque, et pourquoi pas profiter ta présence dans la région de Montpellier pour faire une petite rencontre des PMistes de Montpellier et des alentours ,et chez moi autour de mes deux pianos? ( Zende, Robbi, Jean-Michel Verdier, Nicoled et les autres...? )Arabesque44 a écrit :J'y serai du 26 aout au 2 septembre et j'espère bien revoir les PMIstes de Montpellier et alentours
P.S. Bonne fête de musique à tous!
-
- Messages : 399
- Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
- Mon piano : c bechstein 118 classic
- Localisation : 34 lunel
Re: Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)
ce sera avec un grand plaisir