Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

Pour les fans de Steinway :
https://www.francemusique.fr/actualite- ... aris-34353

Si quelqu'un rend visite, ça sera sympa de nous donner un petit CR, et nous dire si c'est assez facile d'accéder un piano juste pour jouer (sans faire semblant de vouloir acheter).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Okay »

J'ai vu que ça avait ouvert hier, j'ai un ami qui y était... pas mal de coupes de champagnes, et Lang Lang qui a donné une masterclass à l'occasion.
Dès que je peux j'y vais 8)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Jypé »

TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par TRUBLION »

http://eu.steinway.com/fr/revendeur/steinway-paris/

Quelqu'un connait-il le titre et l'auteur de de la partition piano accompagnant la vidéo de présentation. Ça ressemble à de l' Einaudi. C'est bien joli.
mieuvotar

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par mieuvotar »

Un petit de coup de Shazam et le tour est joué.
Einaudi en effet (bon, c'était facile à reconnaître et en plus il parle dans la vidéo), Nefeli pour le morceau.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Okay »

Ca ouvrait au public aujourd'hui, ça ne pouvait pas se rater ! Très bel endroit, tout beau tout neuf, sur 3 étages très épurés. Sorte d'empire dédié au Steinway sur la rive gauche. Le visiteur est accueilli par un personnel assez nombreux (peut-être pour ce samedi de grande première) et attentif, qui vous fait volontiers visiter les lieux, puis vous laisse y faire votre vie.

Le Spirio trône au rez-de-chaussée pour y faire le spectacle sans pianiste, avec une vidéo du pianiste "modélisé" (je ne sais pas comment ça marche), projetée en arrière plan derrière la bête. Un peu surréaliste de voir les clients entourant la machine applaudir les touches qui s'enfoncent toutes seules... le pianiste vivant aurait-il du souci à se faire ?

Le premier étage est je pense le plus vaste, on y trouve notamment les pianos droits et les 1/4 je crois, ainsi qu'un auditorium, je dirais d'une centaine de places, où seront donnés des concerts régulièrement (vous vous doutez que j'ai déjà tenté de poser un jalon 8) ). Pour l'instant, c'est aussi le Spirio qui fait l'office ici. A l'arrière du rez-de-chaussée, j'ai pu pour la première fois essayer le modèle C, qu'on ne croise jamais et qu'on aperçoit au fond sur la première photo, modèle 3/4 qui a surement un peu de mal à trouver sa place entre les fameux B et D. Le sous sol accueillera prochainement deux studios de répétition équipés de modèles M (1/4) qu'on pourra louer à 25€/heure (quand même pas donné cette affaire...).

J'ai été finalement assez dérouté de voir et essayer seulement des Steinway neufs quasi sortis d'usine... tous splendides et vraiment très bien préparés, en dépit d'une acoustique assez difficile en raison du volume des lieux, configurés de manière très ouverte. Cela résonnait énormément à l'essai des deux D de la deuxième photo, installés sur une mezzanine. J'ai été aussi frappé par la vélocité de ces pianos, pour la plupart à peu près aussi faciles que des Yamaha, franchement étourdissant. Cependant, c'est tout de même là qu'on se rend compte qu'un piano neuf est "vert", et a besoin de temps pour trouver sa voie/voix... (le D que j'ai retenu le mois dernier pour enregistrer est juste à des années-lumières de tous ceux là en termes de couleurs et de caractère, un piano qui a 5-6 ans et sur lequel le technicien a travaillé à ses dires des centaines d'heures). Si un jour dans ma vie j'ai la possibilité de m'offrir un beau piano, je pense que je me tournerai vers l'occasion, et pas seulement pour économiser le prix du neuf...

Ah, mon grand coup de coeur du jour, la banquette de la deuxième photo ! Et bien non, le bouton rond ne tourne pas plus que quelques degrés. C'est un beau trompe-l'oeil, qui est en fait un levier... elle est hydraulique, le meilleur des deux mondes !

Showroom1.JPG
Showroom1.JPG (83.24 Kio) Vu 6269 fois
Showroom3.JPG
Showroom3.JPG (92.3 Kio) Vu 6269 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par jean-séb »

Okay a écrit :Le Spirio trône au rez-de-chaussée pour y faire le spectacle sans pianiste, avec une vidéo du pianiste "modélisé" (je ne sais pas comment ça marche), projetée en arrière plan derrière la bête. Un peu surréaliste de voir les clients entourant la machine applaudir les touches qui s'enfoncent toutes seules... le pianiste vivant aurait-il du souci à se faire ?
Ça me rappelle les retransmissions d'opéra en direct au cinéma ; au moment des saluts, une bonne partie du public applaudit l'écran !
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Koll »

Apparemment, c'est quand même plus petit que chez hanlet, où il y avait toujours 5 "D", 3 "B", et au moins un "C". sans compter les plus petits (2 de chaque au moins).
Ça donne quand même envie d'aller y faire un tour, mais pour se garer, ce sera moins facile qu'à Vélizy... :(
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

Okay a écrit :Le sous sol accueillera prochainement deux studios de répétition équipés de modèles M (1/4) qu'on pourra louer à 25€/heure (quand même pas donné cette affaire...).
J'ai envoyé un mail pour demander la taille de ces salles sans réponse. Mais sous sol...ça refroidit mon idée pour une rencontre...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par jean-séb »

Ah mon avis, ce sont sûrement des petits studios prévus pour une rencontre... individuelle !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par floyer »

Le Spirio trône au rez-de-chaussée pour y faire le spectacle sans pianiste, avec une vidéo du pianiste "modélisé" (je ne sais pas comment ça marche)
Le principe est basique : de simples électro-aimants qui actionnent le mécanisme. Si le principe est simple, la réalisation peut être compliquée : une résolution permettant un millier de nuances, une calibration, la nécessité d'anticiper le jeu des touches...

Pour "enregistrer" la prestation de l'artiste (ce que ne fait pas le Spirio de ce que j'ai compris), c'est le même principe que les pianos Silent : des capteurs optiques mesurent l'enfoncement des touches. Mais je ne sais pas comment mesurer le moment de l'impact des marteaux sur les cordes : facile en remplaçant la corde par un capteur, mais si l'artiste joue en mode acoustique, c'est plus problématique.

De ce que j'ai compris, il y a deux approches : 1) en boucle ouverte : pour une nuance donnée, on déduit un profil d'intensité de courant. Et 2) en boucle fermées, on prévoit un profil d'intensité, que l'on corrige en mesurant ce que fait le mécanisme pour plus de précision. Une forme d'autocalibration. À la lecture du fil suivant, je ne sais pas comment se positionne le Spirio http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... Wired.html

D'après ce même fil, il y aurait une particularité, concernant la vitesse de relâché des touches. A priori, elle ne serait pas enregistrée, mais déduite du contexte musical ! Cela me semble assez curieux.

Je me pose aussi des questions sur la présentation commerciale qui évoque les transitions staccato/legato... cela impliquerait de mesurer plus que les nuances sur une échelle de 1 à 1000... mais je ne sais quelle réalité il y a derrière ces quelques mots. (Cf https://www.steinway.com/news/spirio/st ... self-wired)

NB: Le Spirio a plusieurs concurrents : Disklavier chez Yamaha, CEUS chez Bösendorfer, et des kits tiers de PianoScan ou QRS.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par TRUBLION »

" ce sera moins facile qu'à Vélizy... :("

Sans doute. Mais lorsque je prospectais afin de choisir mon piano, je me souviens m'être rendu chez Hanlet, ancien magasin, à Vélizy. Départ de Brétigny. GPS +++. En effet, provincial, je ne me hasarde pas en zone inconnue, en région parisienne, sans radar. Malgré toutes ces précaution ce fut une galère. Multiples travaux, déviations en tous genres qui vous laissent tomber en cours de route. Et le GPS qui recalcule inlassablement un nouveau trajet. Circulation impossible dans Vélizy. Bref j'ai pensé un moment renoncer. Mais il n'est pas nécessaire d'espérer...
Arrivé sur place, il faut le dire, excellent accueil, et je ne sais plus combien de pianos en présentation, neufs et occasions. Et bien sûr, comme à la parade, un alignement de Steinway du plus gros au plus petit. Hélas hors budget. Je ne regrette cependant pas le voyage.
Mais vive la vie en province, que d'aucuns appellent avec condescendance en cette période électorale, la France périphérique ! Ils ne doivent pas connaître !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Okay »

Hanlet continue de vendre des Steinway mais n'ont plus l'exclusivité de l'import si j'ai bien compris. Ils peuvent toujours faire de l'occasion mais pas acquérir d'instruments neufs. Pour l'instant je pense qu'on a plus de chances de trouver un perle et de faire une affaire au dernier étage de Vélizy.

Pour les studios, je pense qu'ils sont minuscules. J'ai vu les deux portes, presque contiguës. On m'a aussi expliqué qu'on ne pouvait pas louer un D car c'était soit ils faisaient un unique studio pour l'accueillir, soit ils pouvaient en faire deux avec des modèles plus petits. C'est la que je suis nostalgique des anciens locaux de Hanlet, on pouvait avoir un D d'installé dans une pièce attenante au hangar (qui en plus sonnait très bien) juste en les appelant, et c'était moins cher que ça...

Je n'ai pas commenté le Spirio mais j'ai presque eu le sentiment d'entendre un numérique, entre l'acoustique des lieux pas simple et le jeu beaucoup plus uniformisé/moins nuancé que celui d'un pianiste humain...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par floyer »

Curieux ce côté moins nuancé du Spirio... Steinway prétend supporter un millier de nuances. Cela va bien au delà de la précision d'un pianiste. Déjà qu'avec un précision de 100 nuances, je n'arrive pas à jouer des notes constantes sans dispersion !

Ceci-dit, la résolution ne fait pas tout, les nuances faibles peuvent mettre en difficulté le mécanisme. (Mais il est facile à Steinway de sélectionner les œuvres qui passe bien).

Évidemment si l'acoustique ne met pas en valeur le piano.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Koll »

TRUBLION a écrit :" ce sera moins facile qu'à Vélizy... :("

Sans doute. Mais lorsque je prospectais afin de choisir mon piano, je me souviens m'être rendu chez Hanlet, ancien magasin, à Vélizy. Départ de Brétigny. GPS +++. En effet, provincial, je ne me hasarde pas en zone inconnue, en région parisienne, sans radar. Malgré toutes ces précaution ce fut une galère. Multiples travaux, déviations en tous genres qui vous laissent tomber en cours de route. Et le GPS qui recalcule inlassablement un nouveau trajet. Circulation impossible dans Vélizy. Bref j'ai pensé un moment renoncer. Mais il n'est pas nécessaire d'espérer...
Arrivé sur place, il faut le dire, excellent accueil, et je ne sais plus combien de pianos en présentation, neufs et occasions. Et bien sûr, comme à la parade, un alignement de Steinway du plus gros au plus petit. Hélas hors budget. Je ne regrette cependant pas le voyage.
Mais vive la vie en province, que d'aucuns appellent avec condescendance en cette période électorale, la France périphérique ! Ils ne doivent pas connaître !
J'avais écrit "pour se garer".
Tu avais dû y aller pendant les travaux du tram... et ton GPS pas très performant.
De toutes façons, ils déménagent.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par floyer »

@Koll, merci pour l'info... j'envisageais d'y retourner (c'est quasiment sur mon trajet travail-maison), là Buc devrait ralonger mon détour, mais ce n'est pas très loin.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par jean-séb »

Ah,l'heureux temps où Hanlet avait un grand magasin d'exposition, avec les Steinways, à Paris même, rue du Faubourg Saint-Honoré, à deux pas de la salle Pleyel !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Presto »

Je n'ai connu que le Hanlet de Vélizy anciens locaux à 2 pas de chez ma belle mère ( :D , à chaque fois je cherchais un piano... ) et rêvais toujours quand je passais devant leur dernier immeuble en chambrant un peu mon épouse (tiens le prochain sera un Stein :-({|= :D - et moi un Italien ... :cry: (entre 3 et 15 fois le prix d'un Stein 2.7mètres :lol: ) et en une journée j'apprends qu'ils n'auront plus Stein&Sons dans leur catalogue (quelle était belle cette flotte trônant dans leur grand local !) et qu'ils quittent Vélizy pour le Buc :? :?
une institution s'en va et une autre plus essentielle se redresse, au final, c'est une bonne journée :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Ah mon avis, ce sont sûrement des petits studios prévus pour une rencontre... individuelle !
Exacte, je viens de parler avec eux. Concernant la location de leur salle de concert, ça sera possible seulement après 19h30, tarifs etc. à établir vers juillet, mais j'imagine qu'il sera très très cher.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Steinway & Sons ouvre son premier showroom à Paris

Message par ludoain01 »

En écoutant hier après midi "les grandes voix" sur Europe 1, et que l'on peut réécouter sur leur site, quelle ne fût pas ma surprise d'entendre qu'ils parlait de l'ouverture du showroom S&S sur Paris. C'est bien me dis-je, pour une fois que l'on parle de piano dans une radio généraliste.
Néanmoins, et cela faire sourire, il faut un portefeuille bien garni disait le chroniqueur pour être l'heureux possesseur d'un piano de la marque puisque le plus petit des pianos droit est vendu pour la modique somme de 7500€ soit 4x plus cher qu'un autre piano équivalent :^o . (à la minute 3'55'' en podcast).
En entendant ce genre d'infos venant de personnes qui n'y connaissent rien on aurait envie de les croire et de courir aller l'acheter ce fameux "petit" piano droit S&S, même à 7500€.

Seulement la réalité est tout autre :? , le V125, "entrée de gamme" est affiché à 34500€ (en test dans le dernier "pianiste magazine")
Répondre