https://www.franceinter.fr/emissions/la ... vrier-2017

Effectivement ça en à l'air, je viens de commencer les 50 ères pages et je n'ose imaginer la suite... ça donne froid dans le dos.Marie-france a écrit :J'ai lu "La démesure". C'est une histoire franchement épouvantable!
jean-séb a écrit :J'ai le Shaw aussi, dans cette même collection "Bouquins" et je confirme que c'est un régal. C'est bizarre, mais je me suis aussi souvent embêté au Requiem allemand de Brahms, que j'ai pourtant chanté (en choriste) plusieurs fois.
Marie-france a écrit :J'ai lu "La démesure". C'est une histoire franchement épouvantable!
Vous me faites de la peine tous les deux...Tatafanfan a écrit :jean-séb a écrit :J'ai le Shaw aussi, dans cette même collection "Bouquins" et je confirme que c'est un régal. C'est bizarre, mais je me suis aussi souvent embêté au Requiem allemand de Brahms, que j'ai pourtant chanté (en choriste) plusieurs fois.
On doit avoir quelques gènes communs ! Parlant de choristes, deux amies de mon groupe de randonnée sont choristes dans le choeur MUSICANTI, et en juin prochain, le programme du récital est "Le requiem allemand". leur chef de choeur est excellent, mais .... C'est le Requiem allemand..... Et en même temps ils ont une pianiste-organiste accompagnatrice qui est excellente car ils se produisent dans des églises sur Paris ! je verrai...
Bon dimanche (!)
Non, tu te trompes. Les choristes des chœurs qui montent le Requiem allemand ont généralement déjà dans la bouche de nombreuses œuvres en allemand : si je pense à ce que j'ai moi-même chanté en allemand avec un immense plaisir, il y avait énormément de Bach, du Haydn (les Saisons, La Création), du Beethoven (le Christ au Mont des Oliviers ou la 9e symphonie), une flopée de Schubert et de Schumann, Brahms lui-même (entre autres la bouleversante Rhapsodie pour contralto et voix d'homme) et beaucoup d'autres moins connus. Ce n'est donc pas un problème de langue !Arabesque44 a écrit :"En même temps" (![]()
![]()
belle expression pré-présidentielle) vu du côté des choristes, un requiem "classique" (et en latin, catho, quoi!
) doit être plus plaisant à monter.
Ben dis donc, moi qui suis un fervent admirateur de Bach, il n'y a pas plus luthérien pourtant !Arabesque44 a écrit :Non, je ne pensais pas à un blocage linguistique ( l'allemand est une langue parfaite pour le chant) j'évoquais plutôt l'opposition des caractères luthérien vs catholique.
Encore une fois, j'adhère à ce qu'écrit Jean Séb concernent ce Requiem allemand. José Van Dam chantait quand-je l'ai entendu à Pleyel, et ça ne m'a pas empêchée de m'ennuyer.... (je n'irai pas jusqu'à écrire "Je hais... comme le fit Shaw,mais c'était un humoriste sarcastique!). moisirent faire, je ne suis ni catho, ni luthérienne, rien du tout, je me place purement du pont de vu de mon ressenti émotionnel... (chez moi j'a au disque la version Schwarzkopf, Fischer-Diskau, direction Klemperer, que du beau monde !)..... Il va falloir ouvrir un fil sur le requiem Allemand ?jean-séb a écrit :Non, tu te trompes. Les choristes des chœurs qui montent le Requiem allemand ont généralement déjà dans la bouche de nombreuses œuvres en allemand : si je pense à ce que j'ai moi-même chanté en allemand avec un immense plaisir, il y avait énormément de Bach, du Haydn (les Saisons, La Création), du Beethoven (le Christ au Mont des Oliviers ou la 9e symphonie), une flopée de Schubert et de Schumann, Brahms lui-même (entre autres la bouleversante Rhapsodie pour contralto et voix d'homme) et beaucoup d'autres moins connus. Ce n'est donc pas un problème de langue !Arabesque44 a écrit :"En même temps" (![]()
![]()
belle expression pré-présidentielle) vu du côté des choristes, un requiem "classique" (et en latin, catho, quoi!
) doit être plus plaisant à monter.
Mais, j'en ai encore fait l'expérience la semaine dernière en assistant à un concert où l'on donnait de Requiem allemand (tu vois, j'essaie de me soigner), là, je fais un blocage, je trouve l’œuvre lourde, emberlificotée, sans élan en dehors d'un ou deux passages (dont un d'ailleurs où l'on retrouve la beauté de la Rhapsodie). Cela dit, cela tient aussi beaucoup à l'interprétation et un grand amateur de ce Requiem qui m'accompagnait m'a confirmé qu'il s'était aussi ennuyé tout au long de cette... exécution.
Oui et non, c'est parti de ce que j'ai recommandé le livre compilant les 50 années de critiques musicales par G.B. Shaw, en mentionnant la critique "Je hais le Requiem allemand... " par l'auteur et moi aussi, et là dessus Jean-Séb a présenté des sentiments identiques, etc..... Voilà pour l'historique de ce "pseudo-glissement !ludoain01 a écrit :"...Il va falloir ouvrir un fil sur le requiem Allemand ?..."
oui c'est peut peut-être une bonne idée car on est un peu hors sujet non? Le coin lecture