Donner des cours?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yodolo

Donner des cours?

Message par Yodolo »

Bonjour,

On m'a proposé pour l'année à venir de donner des cours à un garçon de 11 ans qui a déjà commencé en école de musique mais qui a été lassé par le système, et avec un gros manque de confiance en lui.
Il a apparement pas mal de lacunes en solfège puisqu'il a tendance à apprendre par coeur de suite pour éviter d'avoir à relire la partition (je ne l'ai pas encore rencontré personellement, ca va venir dans les prochains jours). Je ne sais donc pas encore son niveau en piano.

Comment avez vous, pour les profs présents sur le forum (pour les autres aussi d'ailleurs si ils ont des idées!), l'habitude d'organiser une séance avec des enfants? 30 minutes? 45? Passez-vous du temps à faire un peu de solfège avec lui, type exercice de lecture de notes et de rythme? Et est-ce que vous utilisez des méthodes, de piano ou de solfège?

Et plus généralement, auriez vous des conseils sur la pédagogie, la manière dont il faut aborder les cours de ce type là?

Pour info, je m'appelle Maxime, j'ai 20 ans, je suis aussi élève (au conservatoire) et je viens (l'année dernière) d'obtenir mon DEM. Donc je suis maintenant assez motivé pour commencer à donner des leçons à des plus jeunes que moi!

Voilà, merci!
Opus27

Re: Donner des cours?

Message par Opus27 »

Yodolo a écrit :1., l'habitude d'organiser une séance avec des enfants? 30 minutes? 45?

2.Passez-vous du temps à faire un peu de solfège avec lui, type exercice de lecture de notes et de rythme?

3.Et est-ce que vous utilisez des méthodes, de piano ou de solfège?

4.Et plus généralement, auriez vous des conseils sur la pédagogie, la manière dont il faut aborder les cours de ce type là?!
1. Je torture les enfants: 1H ou 1H30!

2. Oui, du solfège mais "light".Type d'exercice? Rythmique, de doigtés, déchiffrage, etc...Sur des morceaux simples bien sur.

3. Non,j'évite autant que possible les méthodes. Je préfère travailler avec des partitions diverses et variées et bien sur progressives.

4. Les 3/4 du temps les enfants font du piano parce que...c'est les parents qui les obligent. Du coup ils ne sont pas toujours trés motivés. Ma technique?Lors du premier cours, je joue un large éventail de musique et je demande à l'enfant quel morceau il a le plus aimé. Si il me dit "Mozart" par exemple, hop! j'improvise à la façon Mozart jusqu'à susciter un sourire d'amusement, de curiosité ( voire de d'interet ) chez l'enfant. Et la question qui suit: "tu veux faire pareil?".Souvent la réponse est "oui". Alors je lui explique que pour faire la meme chose, il faut passer par différentes étapes de l'apprentissage et en général l'enfant se met de bon coeur au piano. Le motiver est primordial donc toujours trouver la petite "fantaisie" à mettre dans ses cours pour que cela soit "amusant" tout en étant sérieux pour ne pas en faire des cours ennuyeux.Curiosité, interet, motivation sont les clés du succès pour réussir à faire travailler un enfant.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Quels diplômes sont-ils nécessaires pour enseigner:
- en cours particuliers
- en école de musique?
Opus27

Message par Opus27 »

Ah, cette stupide France avec laquelle on ne peut rien faire sans diplome spécifique...Or , combien y a t il de bons pianistes non diplômés?

En Russie:avec le talent tu fais ce que tu veux et enseigner aussi!
Samson

Message par Samson »

Oh oui ! Opus, comme tu as raison. Et surtout combien y a t-il de pianistes diplômés qui n'en font rien !
Les français ne jurent que par le statut pour envisager l'action (éventuellement), là ou ailleurs, d'autres s'intéressent à l'action pour déterminer des statuts (éventuellement aussi).
C'était mon quart d'heure anarcho-musical.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Le problème est que le sustème n'est pas souple.
Quelques morceaux choisis:
- j'ai voulu faire animateur dans un centre de vacances au mois d'aôut (je suis instit). On m'a répondu que c'était impossible : il fallait que je passe le BAFA!
- ma belle-mère est médecin généraliste en exercice : on lui a demandé de passer l'AFPS (formation aux premiers secours) pour qu'elle puisse se présenter à ses examens de plongée sous-marine!
Opus27

Message par Opus27 »

Après nos politiques se demandent pourquoi tout le monde quitte la France... :roll:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est la France administrative et bureaucratique au détriment du concret. On dit toujours c'est au pied du mûr que l'on voit le maçon...Combien d'excellents pianistes restent dans l'ombre...A +
adess00

Message par adess00 »

Je suis tout a fait d'accord :( c'est stupide.
Je crois que jvai aller rejoindre opus27 en russie moi :D
Requiem aeternam
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Il ne faudrait pas quand même sombrer dans la parano la plus noire et invoquer sans cesse le Grand Yaka, son cousin Yzonka, et le neveu Yfokon, ce serait trop simple !
Personne n'oblige personne et on a toujours le choix, toujours ! ! !
Celui de passer ou non un exam'
Celui de rester là ou de partir, etc.
Celui d'être positif plutôt que de rêver à l'éternel assisté qui semble devenir le rêve de bien trop de gens.
Alors on demande un diplôme ? Quelle affaire ! ! ! Si le candidat a le niveau, c'est réglé ! Point !
Et autrement, comment savoir ? Ce n'est peut-être pas la panacée, mais c'est un moyen. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à le dire ! A le faire savoir ! A en informer les bien pensant résponsables et/ou dirigeants...
P'tet' que ça servira à queq'chose?
Opus27

Message par Opus27 »

Jypé a écrit : Alors on demande un diplôme ? Quelle affaire ! ! ! Si le candidat a le niveau, c'est réglé ! Point !
Hum...Malheureusement pas toujours...Un prof jaloux, un jury d'incapables ou qui va privilégier le fils du collégue prof, etc... Tout ça je l'ai vu de mes yeux.

C'est malheureusement pas toujours aussi simple et, que ce soit en musique, dans le boulot ou ailleurs, c'est en grande partie à cause de notre mentalité Française de m*** que perso, je suis allé trainé mes souliers ailleurs. Et je ne le regrette pas.

Et pour l'anecdote c'est amusant qu'à chaque fois que je vais dans une école ou entreprise Française implantée en Russie, j'y retrouve cette mentalité exécrable, méprisante etc...A l'inverse dans d'autres pays comme l'Angleterre ou les USA ou encore la Russie, on me déroule le tapis rouge.Pourtant je suis le même. Etrange non?
louna

Message par louna »

"J'enseigne" en écoles associatives (ça ne reste que ça...), pas de CA pour moi, ni de DE ni même un DEM :shock: (j'ai juste une médaille d'or d'école de musique avec ce qu'elle vaut (rien...) et une licence de musique)
J'ai des amies qui ont le DEM qui n'arrivent pas à trouver de poste. Une camarade (jalouse ??) m'a dit de faire gaffe, car les titulaires de DE sont prioritaires sur moi...
Pourtant, encore cette année, on m'a confié d'autres heures.

Lorsque je téléphone pour répondre à une annonce, tout de suite, on me demande mes diplomes, et basta, on ne veut meme pas me voir... Alors que très souvent d'autres m'appellent alors qu'ils savent dès le début que je n'ai pas les diplomes.

Ils sont nécessaires ces diplomes, mais dès que la porte est ouverte, je ne suis pas persuadée de leur utilité.
C'est peut être encore un sale système à la Française, mais si on rencontre les bonnes personnes au bon moment, si on montre nos capacités et notre détermination et qu'on fait nos preuves après, ça marche.
Je n'ai peut etre pas les diplomes, mais si mon planing est plein cette année, je ne l'ai pas volé,et j'y suis peut être un peu pour quelque chose.
Et puis verra bien, tant que ça marche...
Opus27

Message par Opus27 »

louna a écrit : 1.Lorsque je téléphone pour répondre à une annonce, tout de suite, on me demande mes diplomes, et basta, on ne veut meme pas me voir... .

2.Ils sont nécessaires ces diplomes, mais dès que la porte est ouverte, je ne suis pas persuadée de leur utilité.

3. si on montre nos capacités et notre détermination et qu'on fait nos preuves après, ça marche..
1. Exactement et c'est en ça que je trouve notre système si stupide, si borné! A Londres, aux States ou à Moscou on te dit:"ok, tu dis que tu sais faire ça? Vas y! On va voir et après on décide". En France,un seul mot: diplome. C'est trés réducteur mais apparement ça suffit pour deviner quel est votre talent, votre capacité pédagogique, etc...Sont forts nos amis Français! :roll:. Et pour toi c'est pareil, je suis sur que tu ne joues pas moins bien qu'un autre mais c'est un bout de papier qui décidera ou non que tu es apte ou non!Pourtant, par expérience, je peux te dire que la pédagogie ça ne s'apprend pas.Tu l'as ou tu l'as pas. Combien j'ai vu de diplomés,bons techniciens certes,mais nuls de chez nuls.Les cours ennuyeux, etc...( d'un autre côté, ça m'arrange,je récupère leur élèves déçus ). Et à coté de ça d'autres sans ces fameux diplomes spécifiques qui font des merveilles et ont des résultats concrets. Comme quoi...

2. Exact mais le problème c'est de franchir cette porte. Et en général ça passe par la case diplome. Je me souviens etre revenu 6 mois en France il y a quelques années. Tous mes diplomes etaient restés à Moscou.J'ai cherché du boulot et bien sur on m'a demandé mes diplomes.J'ai expliqué qu'étant 90% de mon temps à l'étranger je ne me promenais pas avec.Le patron a été trés réticent à m'engager que sur ma "bonne foi" mais il n'avait pas beaucoup de candidat et il était pressé. Je lui ai dit que je demanderai des copies à mes amis sur place de mes diplomes et que je lui donnerai quelques temps après,pour le "rassurer". Puis, comme je faisais bien mon boulot, il ne me les a jamais redemandé en fait. Finalement quand je suis parti,il m'a regretté et m'a même proposé une promotion!.Mais j'étais attendu ailleurs. Bref, cette fois ci j'ai pu franchir la porte comme tu dis, mais c'est un contexte particulier qui me l'a permit. Si le patron avait eu plus de candidats et de temps, je suis certain que je n'aurais jamais été engagé.

3. Ca revient à ce que j'ai écrit au point 2.Faut il encore qu'on te donne ta chance. C'est ça le problème.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est surtout nul que pour enseigner le piano, on juge plus tes talents de pianiste plutôt que pédagogue.

La seule chose qui peut remplacer un diplôme, c'est l'expérience. Si comme Louna vous avez sur votre CV 2 ou 3 ans d'enseignement de la musique ça passera mieux. Le problème c'est qu'on recrute pas un prof de piano comme un cadre.

Vous voulez plus con que les diplômes ? Les concours (pas de piano). On teste même pas un niveau, mais juste si le jour du concours tu sais certaines choses. Choses que, si tu révises de la même façon que la plupart des étudiants, tu auras oubliées dans un mois.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

Et encore faut-il que les concours soient en rapport avec le débouché, ce qui est loin d'être toujours le cas :shock:

Percer sans diplome, c'est possible. J' y suis allée au culot, je me suis portée volontaire pour monter un conte musical dans une école primaire (bénévolement), chose que je n'avais jamais faite avant, le contact avec les gamins, c'est pas au conservatoire que ça s'apprend (je ne crois pas). J'ai été repèrée car tous les enfants étaient baba à mes pieds. (je suis une grande gamine, ça marque les momes :lol: ) on m'a appelé car on recherchait un prof, j'ai montré que je savais un peu jouer du piano, et le reste se fait tout seul. A côté de ça, j'ai remplacé un gars qui avait des diplomes, en une année, il a fait chuter de moitié l'effectif de ses élèves. Je ne critique rien.

Mais est-ce que quelqu'un peut expliquer exactement quel est le contenu des cours préparant le DE ?
Les étudiants suivent ils une formation au niveau de la pédagogie ? quel est le contenu de ces cours ? Suivent ils des stages ? (car la meilleure école, me semble t'il, reste la cage aux lions).
luco

Message par luco »

voila,

si ça peut vous réconcilier avec les diplômes et diplômés, il n'y a pas que des ânes... vous verrez qu'on ne demande pas qu'un niveau pianistique pour un D.E ou un C.A.

http://www.cefedem-rhonealpes.org/docum ... .html#2006

Des profs diplomés incompétents, j'en ai vu défiler quelques uns et en général il font pas long-feu à part bien sûr s'ils bénéficient d'une chose bien plus grave que diplômes ou pas et dont personne ne parle ici : LE PISTON , une quelconque relation familière ou amicale avec un directeur, un maire, un adjoint ou un secrétaire de mairie.Ça c'est grave parceque pour le coup on peut se retrouver vraiment devant n'importe qui!!

Perso si j'ai un problème de santé, je vais voir directement un médecin, pas un guerrisseur ou un marabout. Parcequ'on tire sur les conservatoires mais combien y a-t-il d'associations pourries démagos sans compétence qui promettent la lune en allant chercher eux-mêmes leurs élèves? c'est sûr qu'aprés les chiens ne font pas des chats et les jeunes qui ont travaillé dans des établissements pareils et qui prétendent vouloir être professionnels s'étonnent de ne pas être au niveau.
C'est curieux vous ne trouvez pas? une bonne école, une bonne association ne fait jamais de raccollage...et en plus il y a des listes d'attente.

Et puis il faut pas dramatiser non plus, il existe aussi la sacro-sainte réputation véhiculé par le bouche à oreille, Louna, je suis sûr qu'avec le bon travail que tu as fais avec ces gamins, les parents s'en sont rendu compte, ont parlé de toi en bien et que les commentaires sont arrivés jusqu'à la direction. Aprés il existe le système de l'équivalence, une personne compétente exerçant depuis quelques années déjà ne se verra pas remplaçé par un diplômé nouveau venu (j'imagine même pas le scandale des parents au sein d'une école de musique si ça devait arriver).

(petit hors-sujet) Ensuite il ne faut pas confondre l'enseignement et le concert. pour se produire dans un théâtre soit on vous appelle parcequ'on a entendu parler de vous ,soit (si vous présenter spontanément) on vous auditionne. Moi on ne m'a jamais demandé ni prix, ni diplôme, On m'a simplement dit "vas-y, montre ce que tu sais faire!" les gens savent faire la différence entre une bête à concours et une bête de scène, même si c'est pour travailler dans une institution comme un Opéra ou accompagner dans un conservatoire.

Mais lisez un peu les quelques mémoires sur la page du CEFEDEM vous verrez qu'il y a de trés bonnes choses, notamment un sur l'esprit et le corps au piano.
Modifié en dernier par luco le mer. 13 sept., 2006 17:10, modifié 1 fois.
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En tout cas, pour rajouter mon grain de sel, sur 4 profs que j'ai eu, le meilleur, et de trés loin, c'est la dernière qui est diplômée du CNR et qui y enseigne.
louna

Message par louna »

Ma prof aussi est diplomée du conservatoire, très compétente et interessante, autant avec les adultes que les enfants.

Ce qui est dommage, c'est malgré tout que dans ces diplomés, il y en a quand même qui ont suivi cette voie parce que le conservatoire n'a pas pu les porter aillaurs (sur la scène ?). Et c'est là que ça devient dangereux.
Mais j'ose espèrer, et je suis certaine, que ce n'est pas le cas de tous les étudiants du cefedem.
Mais c'est comme partout, ça existe...

Merci Luco pour le lien vers ces mémoires.
luco

Message par luco »

louna a écrit :Ma prof aussi est diplomée du conservatoire, très compétente et interessante, autant avec les adultes que les enfants.

et les professeurs femmes ont un avantage énorme sur les hommes tant diplomés soient-ils, c'est le rapport qu'elles ont avec les petits. Une femme est naturellement plus fine psychologue avec un enfant. D'ailleurs un enfant qui débute demandera plus naturellement une femme, par contre à l'adolescence les souhaits se portent plus souvent vers un homme (en général bien sûr, on connait tous des exceptions).C'est une histoire de confiance, comme quand on rentre dans un cabinet de psy, la secrétaire vous demande: vous préférez vous confier à un homme ou une femme?
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
Yodolo

Message par Yodolo »

luco a écrit :voila,
Mais lisez un peu les quelques mémoires sur la page du CEFEDEM vous verrez qu'il y a de trés bonnes choses, notamment un sur l'esprit et le corps au piano.
Oui effectivement, j'ai trouvé des textes très interéssants sur cette page, et particulièrement celui-là :
http://www.cefedem-rhonealpes.org/docum ... 04/PIN.pdf

L'auteur parle de l'attitude à avoir avec son élève pour arriver à le motiver, à lui faire comprendre les choses... en le faisant beaucoup réfléchir par lui-même.
Cela me donne pas mal de pistes pour organiser mon cours avec mon élève.
J'en reviens donc au sujet initial! Je l'ai eu pour la première fois hier et cela s'est pas mal déroulé. Il m'a joué ce qu'il savait et on a pu déchiffrer ensemble un nouveau morceau. J'ai essayé de lui expliquer la manière d'aborder ce travail (j'ai esayé comme me l'a conseillé Opus27 de susciter la curiosité chez lui...).

Voilà, merci en tout cas. J'attends le prochain cours avec impatience car ca m'a donné envie de le faire progresser!
Répondre