Petit test pour mélomane averti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Petit test pour mélomane averti

Message par Rachma »

Je me permet de mettre en ligne un petit concerto vraiment inconnu sauf de quelques personnes: mon prof ne connaissait pas du tout, même jamais entendu le nom du compositeur! lol Voici donc:


(bonne chance!)
Modifié en dernier par Rachma le mer. 06 sept., 2006 15:32, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Je sais pas du tout ce que c'est, mais c'est superbe!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

et pour les impatients, je vous conseille d'écouter jusqu'au bout, parceque quand l'orchestre entre c'est vraiment magnifique.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Shit ! Je croyais que c'était pour piano seul juste au moment où arrive l'orchestre !
Il y a un petit côté oriental à la Lawrence d'Arabie qui fait penser au deuxième concerto de Rachma.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Moi je sais! :P
J'envois la réponse à Rachma en privé (je veux quand même en être sur et certains) pour torturer encore un peu les membres :wink:.
Mais c'est vrai que le compositeur est quasi-inconnu, encore un oublié......
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

effectivement Arleston a bien trouvé! Donc vous le pouvez tous, comme quoi c'est pas si inconnu que je le pensais...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Mais vu le nombre de fois ou ce sujet a été vu et le nombre de réponse postées, il n'y a pas l'air d'avoir grand monde qui le connaisse non plus :wink:
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Bon, je crois que tu as raison. J'attends quelques avis des lecteurs (vous aimez ou pas, et pourquoi) et puis je donnerai la réponse!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
luco
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 juil., 2006 18:42

Message par luco »

je t'envoie ma réponse en privé aussi
j'ai un doute
a+
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Bravo Luco! C'est bien ça! Bon je vais arrêter de faire durer le suspence qui devient intenable!lol
Il s'agissait du second mouvement du premier concerto d'Ignaz Brüll, compositeur nordique (suèdois ou finlandais, j'ai un doute). Il n'y a qu'un seul enregistrement et il est chez Hyperion dans la collection Les concertos romantiques, collection très interressante
qui nous fait découvrir beaucoup de compositeurs oubliés!
Voilà, si vous avez des avis..
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Toutes ces variations autour du même thème, ça ne me captive pas. On a beau dire qu'il n'y a pas de hiérarchie en musique, n'empêche qu'entre le premier de Brüll et le premier de Brahms -je prends cette comparaison pour rester dans la veine romantique- y'a pas photo. Merci néanmoins pour m'avoir fait découvrir cette rareté. :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Dunael
Messages : 18
Enregistré le : mar. 05 sept., 2006 4:17

Message par Dunael »

Belle pièce ! Effectivement assez simple, mais agréable. Je ne connaissais effectivement ni l'oeuvre ni le compositeur ! Belle trouvaille ! As-til écrit beaucoup d'autres oeuvres à ta connaissance !?
Il n'est point d'affection plus sincère
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Lui, qui était un grand ami de Brahms justement, a abandonné sa carrière de concertiste pour composer. Il a à son actif 4 opéras ,la Croix dorée, la Paix nationale, Echecs au roi et le Coeur de pierre (je suis pas très sûre des traductions), 2 concertos de piano, un Andante et allegro op.88 pour piano et orchestre et quelques oeuvres de musique de chambre.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Dunael
Messages : 18
Enregistré le : mar. 05 sept., 2006 4:17

Message par Dunael »

Sympathique ! Y'a vraiment des musiciens étonnants souvent peu connus (ici en tout cas) venant des pays d'Europe du Nord. mais bon... comme y'en a d'ici que beaucoup d'Européens ne connaissent pas ! eheh

Cependant, je n'ai qu'une pièce de piano à douze sons également tempérés à mon actif... alors, je crois pas rester dans les anales du piano comme compositeur ! ahahah :lol:
Il n'est point d'affection plus sincère
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Mais si tu nous la faisais entendre, ce qui serait sympa, t'aurais au moins une chance de rester dans les annales de Pianomajeur! :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Lui, qui était un grand ami de Brahms justement, a abandonné sa carrière de concertiste pour composer.
Ah oui? De la même façon qu'on dit Aimez-vous Brahms ?, on pourrait dire Connaissez-vous Brüll ? :P
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Stereden a écrit :Ah oui? De la même façon qu'on dit Aimez-vous Brahms ?, on pourrait dire Connaissez-vous Brüll ? :P
Voila une petite biographie de ce compositeur: http://en.wikipedia.org/wiki/Ignaz_Br%C3%BCll
Il ne venait donc pas de l'Europe du Nord mais plutot d'Autriche :wink:
Donc plus personne de PM n'aura le droit de ne pas connaitre de compositeur!
Avatar du membre
Dunael
Messages : 18
Enregistré le : mar. 05 sept., 2006 4:17

Message par Dunael »

Stereden a écrit :Mais si tu nous la faisais entendre, ce qui serait sympa, t'aurais au moins une chance de rester dans les annales de Pianomajeur! :wink:
Bah... il faudra qu'un pianiste la joue. Utricule va peut-être la monter cette année si sa prof le veut. Sinon, j'ai plusieurs amis pianistes qui sont fabuleusement bon... il me faudra leur demander ! :wink: Ça viendra donc un de ces quatre ! Sinon, j'ai plein de pièces pour piano en seizièmes de ton pour les accros ! ahahah
Il n'est point d'affection plus sincère
Ni passion qui soit plus singulière
Que de voir les désirs d'un homme détournés
Vers les mâles attraits qui font la volupté.
Répondre