Piano au musée de Montmartre le 15 juin 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre vendredi 20/12

Message par Doubidoudom »

Oui, ça repart pour la nouvelle année. Je viens de changer le libellé de la première oage.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Y'a-t-il un évènement de prévu le vendredi 20 janvier ?
Merci
Oui, c'est ce soir :
Vendredi 20 Janvier à 19h30, quatrième concert de la série des
soirées musicales du musée
autour de la
musique française de la Commune à la IIème Guerre Mondiale

Nous serons autour de la clarinette avec des femmes : Germaine Tailleferre et Lili Boulanger, le grand Debussy, le magicien Poulenc, et, en invité spécial Mr Gershwin et sa rhapsody in blue sans compter une petite surprise.

Notre invité est cette fois Aurélien Paulin, clarinettiste à l'orchestre de l'opéra de Erfurt.

Philippe Basseville, des pianos Beaumarchais, nous fait le cadeau d'un somptueux Kawai qui devrait sonner encore mieux que le précédent Yamaha.
Je vais essayer d'y aller.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre 3e vendredi du mois

Message par jean-séb »

J'avais regretté de ne pouvoir aller au concert de novembre, déjà avec clarinette. Le programme de celui d'hier y ressemblait beaucoup, sauf que Satie avait remplacé Honegger. Quel bonheur trop court que ce petit concert dans un lieu magique à la fois si parisien et si provincial en ces jours très froids qui éloignent les touristes. Doubidoudoum est très à son aise pour "raconter" avec passion (et moultes digressions !) la musique et les musiciens au tournant du siècle (XIXe-XXe) et j'admire le travail qu'il a accompli pour concocter de belles transcriptions quand c'était nécessaire et pour jouer tout ce répertoire avec précision et goût. Il avait la chance d'avoir un partenaire de choix dans son jeune neveu Aurélien Paulin qui jouait merveilleusement sur tous les registres de la clarinette. Le tout dans une ambiance chaleureuse et souriante. Bravo les artistes. Je suis sûr que Pianojar et Christof ne me contrediront pas.
arg

Re: Piano au musée de Montmartre 3e vendredi du mois

Message par arg »

Merci pour ce commentaire qui me donne encore plus envie de venir... ce que je ferai le 17 mars avec plaisir !
Le programme est-il déjà connu ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre 3e vendredi du mois

Message par Christof »

Même commentaire que Jean-Seb,
et merci à Doubidoudom et Aurélien pour leur accueil chaleureux et leur talent (à signaler qu'Aurélien venait tout exprès d'Allemagne pour nous).

[petite remarque : le concert de novembre signalé au dessus dans le message de Jean-Seb était en fait en trio piano, violon, violoncelle avec un programme très différent (la confusion vient du fait que Dominique a mis à jour le premier message du fil en donnant le programme de janvier, sauf que le message a gardé l'ancienne date de novembre...].

Image

Image

Ecouter le concert :

1) Eric Satie : Jack in a box (arrangement piano clarinette écrit par Dominique)
2) Debussy : Rhaposdie pour clarinette et piano (c'est un morceau de concours du conservatoire de Paris pour clarinette. Debussy faisait partie d'une commission qui écrivait les morceaux de concours)
3) Germaine Taillefer : Arabesque
4) Francis Poulenc : 1er mouvement de la Sonate pour Clarinette et piano (allegro tristamente)
5) Lili Boulanger : Nocturne (au départ écrit pour piano et violon, transcrit ici par Dominique pour piano et clarinette)
6) Gerswhin : Rhapsody in blue (transcription dont Dominique a le secret)
7) Musique Klezmer
Modifié en dernier par Christof le mer. 30 janv., 2019 15:25, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano au musée de Montmartre 3e vendredi du mois

Message par pianojar »

Cool j'arrive un peu tard donc tout a ét dit par mes éminents prédécécesseurs !
Je vous invite donc vivement à écouter le concert mais surtout à vous déplacer
Bravo aux deux artistes avec une mention pour cette très belle arabesque de Taillefer
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano au musée de Montmartre 3e vendredi du mois

Message par Caralire »

Quatuor de saxophone pour ma première visite aux concerts du musée de Montmartre ce soir. Super soirée, dans un répertoire classique que j'ignorais à ces instruments, j'espère qu'un attentif saura remettre ici la liste des morceaux joués.

Dom est victime de son succès : c'était plein à craquer, on a failli se faire refuser l'entrée. Finalement j'ai installé les 3 Caraminis entre les pieds de deux dames au premier rang et ceux du tabouret de Dom, et j'ai profité du concert parmi les nombreux gens debout autour des chaises.

J'avais bien repéré une chaise gardée à côté d'un monsieur dont je soupçonnais qu'il était Christof, mais je ne me suis pas fait connaître, et quand finalement la chaise a été offerte faute d'occupants, j'étais trop loin pour en profiter. Peu importe : une heure ça passe vite et debout on voit mieux les musiciens.

Je m'attendais à plus d'histoires, je crois que cette fois Dom a voulu laisser plus de place à la musique. Pour le piano seul, il y a bien sûr eu l'incontournable Satie avec je crois une tyrolienne turque. Il paraît que la Turquie aurait dû sauter aux oreilles initiées mais elle m'a échappée. Pourtant j'ai beaucoup écouté la version de Fazil Say, et celle d'Arcadi Volodos (seulement reprise par Yuja Wang :wink:

Je me souviens d'un impromptu de Germaine Taillefer, d'un opéra de Fauré, mais les autres titres m'ont échappé.

Les saxophones souffrent de la même injustice que les chœurs : on ne retient que la mélodie jouée par le soprano alors que c'est le baryton qui lui permet d'être si belle. Quel plaisir d'écouter les 4 instruments jouer en même temps.

Après toutes ces découvertes, un medley de Gershwin en guise de salut final a donné le sourire à tous les convives.

En sortant l'envie de s'attarder un peu nous taraude. Les jardins du musée sont comme une parenthèse dans Paris si construit. On s'est dit qu'il faudrait revenir de jour et avec le soleil pour en profiter. De nuit en hiver, on peut toujours passer devant la Basilique illuminée et se dire qu'on a de la chance de vivre aussi près d'une ville si pleine de merveilles.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre 3e vendredi du mois

Message par Christof »

Zut, je voulais mettre ce soir ici l'enregistrement du concert et quelques photos, mais le serveur que j'utilise pour stocker est planté. Donc je ne pourrai les mettre en ligne ici avant lundi.

Pour faire patienter, et vous mettre l'eau à la bouche, voici la liste des morceaux qui ont été joués
Mais tout d'abord, présentation de l'orchestre :
Dominique au piano

Olympia Gailing : sax soprano
Corentin Nagler : sax ténor
Ruocheng Jiang : Saxo Baryton
Maël Bailly : sax alto

Et 7 choristes (6 femmes, un homme) + Dom au chant aussi (pour l'extrait d'un Opéra de César Franck)
choristes issus de 2 chorales qu'anime Dominique

Liste des morceaux
- 2 mouvement d'une sonate de Francis Poulenc composée en 1918, au départ pour deux clarinettes (une en Bb et une en la). Ici transcrite pour deux saxophones soprano par Pierre-Emmanuel Tilbet ? qui était dans la salle

- Eric Satie : Croquis et agacerie d'un gros bonhomme en bois - 1er mouvement [Tyrolienne turque] (morceau composé autour de 1918)

- Germaine Tailleferre : Impromptu (composé en 1910)

- Gabriel Pierné (chef d'orchestre en son temps des concerts Colonne) : Variations sur une ronde populaire (pièce composée en 1936)

- Marguerite Roesgen Champion (compositrice Suisse) : Concert n°2 (pièce écrite à l'origine pour clavecin, basson et saxophone alto et ici transcrite pour piano et saxophones). Ont été joués le premier et dernier mouvement

- Jean-baptiste Singelée (ami d'Adolph Sax) : Duo concertant (pièce de 1858)

- Charles Koechlin : Prélude n°3 (1946)

- Extrait de l'opéra de César Franck "Hulda" : le chant des pêcheurs (1904)
écrit pour choeur et quatuor de saxophones

- Medley Georges Gershwin :
It aint't necessarily so (1935)
I got plenty of nothing (1934)
Summertime (1933)
I got ryhtm (1930)
Rhapsody in blue (1924)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre 3e vendredi du mois

Message par Doubidoudom »

Christof tes compte-rendus sont de plus en plus documentés ! J'aime tes clarinettes Bb et La, mélange d'anglicisme et de français…
Merci en tout cas.
Caralire, promis je rejoue à Beuvray le Satie, que tu entendes la turquerie de la tyrolienne. Et merci à toi aussi d'être venue en famile assister au concert.
C'est vrai que c'est dur de trouver un équilibre entre musique et histoire: hier il y avait 40 mn de musique et au moins 25 mn de blabla…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre 3e vendredi du mois

Message par Christof »

Doubidoudom a écrit : J'aime tes clarinettes Bb et La, mélange d'anglicisme et de français…
:) Oui, c'est mon côté un peu ambidextre question accords...

Voilà, j'ai pu mettre en ligne l'enregistrement de ton concert (je ne sais pourquoi, par moments, il y a des interférences - on entend des bip bip bip - , sûrement un téléphone juste à côté de moi qui n'était pas éteint ?)
Ecouter le concert

Image

Image

[img]http://media..automatesintelligents.com/musique/d3.jpg[/img]
Modifié en dernier par Christof le mer. 30 janv., 2019 15:25, modifié 1 fois.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre 3e vendredi du mois

Message par Nenuphar »

Merci beaucoup à tous pour vos compte-rendus et à Christof pour ses photos et ses enregistrements qui permettent à tous ceux qui n'ont hélas pas pu assister à ces concerts d'en profiter au moins virtuellement ! :D
Contrairement à ce que j'avais initialement prévu, je ne pourrai hélas pas être présente au prochain concert qui aura lieu le 17 mars mais j'espère être là le 19 mai et le 16 juin.

Au passage, je viens de trouver la liste de tous les concerts donc j'en profite pour la mettre ici :
Saison 2016/2017 de Doubidoudom au musée de Montmartre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Piano au musée de Montmartre 3e vendredi du mois

Message par Oupsi »

C'est quand même génial! je suis devant mon ordinateur dans ma lointaine campagne et j'écoute avec délices votre Poulenc, j'entends tout comme si j'y étais (bon casque), merci pour l'enregistrement et le partage! Bravo aux musiciens.

edit. Bravo, c'est remarquable, quel plaisir toutes ces découvertes. J'ai adoré le prélude de Koechlin. Tout était super. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par Doubidoudom »

Et c'est reparti pour un tour. je m'y prend un peu tard…
J'ai mis à jour en début de fil pour vendredi prochain 17 mars…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
arg

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par arg »

vendredi 17 mars je suis exceptionnellement à Paris je fais tout mon possible pour venir (espérons juste que je sois à l'heure).
je retrouverai des visages connus avec plaisir !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par Doubidoudom »

Génial, je t'ai envoyé un MP spécial privilège province !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par jean-séb »

Quand on habite derrière le périphérique, ça compte aussi comme la Province ?! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par Lee »

J'y serai, enfin ! Au plaisir de vous revoir !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par Doubidoudom »

Essayez d'arriver vers 19h00. N'ayant pas trouvé de formule pour pousser les murs, les places restent limitées....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par Kât »

Impossible pour moi encore ce vendredi, mais je ne désespère pas d'arriver à venir prochainement...Je vous souhaite un bon concert!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano au musée de Montmartre Vendredi 17 mars

Message par Christof »

J'adore aller aux concerts de Doubidoudom : après une semaine fatigante de travail, s'asseoir là, dans ce bel endroit dépaysant, et tout est oublié. L'occasion aussi de retrouver des Pmistes : Arg (de passage rapide à Paris) , Lee, Jean-seb, Midas...).

Doubidoudom est un musicien conteur qui sait toujours s'entourer de personnes bourrées de talent : hier-soir, il s'agissait de la chanteuse soprano Lorraine Ouvrieu et du baryton Benoît Riou. Ce qui permettait des combinaisons en duo piano/voix, ou en trio (deux voix accompagnées du piano). A noter que nous avons eu aussi le privilège d'entendre la très belle voix de Doubidoudom, chantant seul et s'accompagnant au piano sur une des pièces.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'aime ces soirées avec leur programme toujours éclectique durant lequel j'apprends à chaque fois une foule de choses qui sont nouvelles pour moi. Avant ce récital, j'aurais été bien incapable de vous dire ce qu'on entendait par « Mélodie française » (même si j'ai pu accompagner à une époque une cantatrice, notamment sur « Les chemins de l'amour »).

Ainsi, comme nous l’a expliqué Doubidoudom, on peut dater l'apparition de la mélodie française à la fin du XIXe siècle. Ce terme désigne un genre raffiné, un chant, accompagné ou non, sur des paroles généralement empruntées à des textes poétiques de haute volée (donc différents de la chanson populaire ou de la romance)
Avant, il y avait la chanson populaire - qui a toujours existé de toute façon – et qui utilisait souvent les airs d’opéra, d’opérette, qui étaient repris, et dont on utilisait les paroles pour raconter des choses de la vie de tous les jours. On chantait cela dans la rue. Il faut dire que finalement, la musique savante était connue de presque tout le monde, et les gens « du peuple » ne se privaient pas de réutiliser ces airs connus, changeaient les paroles et les chantaient pour eux.
Le XIXe siècle est une époque où beaucoup de choses ont changé en France : en 1789, c'est la Révolution, ensuite arrive Napoléon, l’Empire, et après une République, puis la Restauration, puis encore la République, puis Napoléon III … , puis c'est la 3ème République... Cela n'a pas arrêté : tous les dix à quinze ans, le régime était changé, tout était toujours en mouvement. Sachant que les compositeurs ont vécu au milieu de tous ces changements, cela a bien sûr influé sur la musique.
On situe le renouveau de la mélodie française à Berlioz. Avant lui, on composait beaucoup de romances (chansons d’amour) avec couplet refrain et des mélodies assez faciles. Berlioz aussi au départ s’est essayé à la romance, mais il a ensuite écrit tout un cycle de mélodies appelé « Les nuits d’été », ce qui était nouveau (même si le lied* allemand avait déjà commencé à travailler sur le sujet).

*Noter qu’il y a tout de même une différence entre lieder allemands et mélodie française. Lied en allemand veut dire chanson. Les lieder ont au départ une base plus populaire qui s’est sophistiquée petit à petit, pour devenir une forme plus savante. En France, la mélodie française, elle, est partie tout de suite sur des poèmes de contemporains.


Ce soir, le programme allait donc de Berlioz à Léo Ferré (période fin 19ème début 20ème siècle), avec successivement :

Période 1870
1 - L'île inconnue : musique de Berlioz sur une poésie de Théophile Gauthier
2 - Puisqu'ici-bas, tout âme : musique de Gabriel Fauré, sur une poésie de Victor Hugo
3 - The worker (l'ouvrier), chanté ici en français. Musique de Charles Gounod (une période où il était en Angleterre) sur un texte de Frederic Weatherly (qui a écrit également « les roses de Picardie », dont le titre anglais est Danny Boy)

Changement d'univers, mais toujours période fin du XIXe :
4 - Barcarolle, tirée des contes d'Hoffmann – musique de Jacques Offenbach
5 - Nuit d'étoiles : musique de Debussy, sur une poésie de Théodore de Banville

1920 et après
6 - Et s'il revenait un jour, que faut-il lui dire ? : musique de Joseph Béesau, sur une poésie de Maurice Maeterlinck
7 - J'ai deux amants : musique d'André Messager (qui était un ami de Debussy), tiré de la comédie musicale « l'amour masqué », paroles de Sacha Guitry
8- La chanson de rien : musique de Paul Delmet, sur un texte de Jean Anouilh
9 - Les chemins de l'amour (1941) : musique de Francis Poulenc sur des paroles de Jean Anouilh
10 - Colloque : musique de Francis Poulenc sur une poésie de Paul Valéry
11 - (retour fin du XIXe) Les berceaux (1879) : musique de Gabriel Fauré sur une poésie de Sully-Prudhomme
12 - Chanson du scaphandrier  (fin des années 1940 je crois): musique de Léo Ferré, sur des paroles de René Baer (mais on a pu dire aussi qu'elles étaient d'Henri Salvador?).
13 - Art poétique : musique de Joseph Kosma, sur un texte de Raymond Queneau

Ecouter le récital
Modifié en dernier par Christof le mer. 30 janv., 2019 15:27, modifié 6 fois.
Répondre