achat piano d'expression

mécanique, commerces/achat, facteurs...
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Et les enregistrements sont superbes :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

Merci d'avoir écouté et pour le retour. On te suit avec intérêt surtout pour le dénouement. :) Bonnes recherches.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: achat piano d'expression

Message par Arnaud cbr »

Ton pleyel sonne vraiment bien pour un petit quart de queue lee !
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

J'essayerais bien un yamaha G2, il y en a dans mon budget et je ne sais pas ce que ça peut donner, celui ci par exemple :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s

peut être est-il déjà vendu, à la limite s'il ne l'est pas c'est suspect :D

Quelqu'un en possède-t-il un ici ou pourrait donner un avis?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

Arnaud cbr a écrit :Ton pleyel sonne vraiment bien pour un petit quart de queue lee !
Merci, c'est parce qu'il a une grande âme et il essaie de se monter à l'hauteur des pianistes. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

J'ai demandé des renseignements sur le pleyel de Béziers avec tout ça :D
Je suis facile à contaminer quand il s'agit de choses anciennes!

Il y a un pleyel pas trop loin de chez moi mais alors vraiment ancien : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s
Je ne sais pas du tout ce que peut valoir un tel engin, il faudrait que j'aille voir ne serait-ce que par curiosité.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

Un piano à queue est autre chose qu'un droit malgré son âgé, alors je ne me sens pas trop coupable de t'avoir contaminé. :mrgreen: N'oublie pas que si tu tombes fou amoureux, il faut quand même qu'un technicien te certifie que le piano tiendra la route.

Le Pleyel "vraiment ancien" semble d'être avant 1875. Alors c'est un cadre à bois normalement (les vrais connaisseurs me corrigent si j'ai tort) qui ne tient pas l'accord, il n'est pas comme un piano de cadre à fonte. Il y a des passionnés par les anciens pianos qui ne ferment pas la porte dans tel cas, mais je n'oserais pas si ancien...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Je ne savais pas qu'un queue pouvait avoir un cadre bois, pour moi c'était un serrurier. Si effectivement c'est en bois ce n'est pas la peine.

Ils ont un quart Pleyel chez pianos Parisot au sud de Toulouse mais il est affiché à 9700€, ça dépasse un peu mon budget...
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Pour les anciens, s'ils sont à proximité j'irai les voir seul d'abord pour repérer les choses de base puis j'irai avec un technicien ensuite. Si c'est éloigné je vois s'il est accordé et entretenu, si oui j'appellerai le technicien qui fait l'entretien avant de me déplacer et j'essayerai de prendre rdv avec lui le jour de la visite.


Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: achat piano d'expression

Message par Caralire »

comte de foix a écrit :Je ne savais pas qu'un queue pouvait avoir un cadre bois, pour moi c'était un serrurier. Si effectivement c'est en bois ce n'est pas la peine.

Ils ont un quart Pleyel chez pianos Parisot au sud de Toulouse mais il est affiché à 9700€, ça dépasse un peu mon budget...

En magasin aussi vit la raison de l'offre et de la demande. Fais une offre à ton prix, tu verras bien.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: achat piano d'expression

Message par Bourrac »

comte de foix a écrit :J'ai essayé un quart erard à cordes croisées mais le son m'a paru très criard et le clavier imprécis et mou. Il était proposé à 3000€ en magasin, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit parfait.
Je suis surpris que le son t'ait paru criard. En général, les Erard sont justement très timbrés, surtout dans les médiums, ils manquent justement un peu de puissance et de timbre dans les aigus. :roll:
Peut-être les feutres ? Ou une table en morceaux...
En général, les quarts Erard en magasin sont proposés à 4000-4500 €, parfois plus s'ils sont en très bon état. Si celui-ci est proposé à 3000 par un pro, c'est qu'il y a certainement du travail à effectuer dessus. Peut-être aussi un réglage nécessaire ?
A ce propos, pour la mécanique, celle Erard d'origine paraît aujourd'hui très typée effectivement. Mais les certains des derniers ont une mécanique moderne. En regardant les étouffoirs on voit de laquelle il s'agit.
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: achat piano d'expression

Message par Lbern »

Lee a écrit :
Arnaud cbr a écrit :Ton pleyel sonne vraiment bien pour un petit quart de queue lee !
Merci, c'est parce qu'il a une grande âme et il essaie de se monter à l'hauteur des pianistes. :wink:
Ces enregistrements sont superbes, une fois de plus (j'ai un bon souvenir des préludes de Rachmaninoff) . Sans rien enlever à la belle et sensible interprétation des pianistes, j'aime beaucoup le son de votre Pleyel Lee. L'interprétation de Wonder par Christof montre aussi sa polyvalence. ( :arrow: Ca fait longtemps que je voulais le dire haut et fort, voilà qui est fait!)

Pleyel de Bezier : de quel modèle s'agit il d'après vous?

Il y a beaucoup de bonnes affaires sur LBC, en général elles ne restent pas longtemps c'est à ça qu'on les reconnait :roll: Il ne faut juste pas se précipiter... et comme il est toujours bien dit à juste titre ici se déplacer avec un technicien même si le piano a l'air en super forme. Bonne recherche!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

Merci beaucoup Lbern pour tes commentaires, c'est touchant que des PMistes écoutent et apprécient sans forcement s'exprimer. :)

L'histoire de comment Bourrac a trouvé son Erard est beau. Je ne pense pas qu'il ait mis des enregistrements. :mrgreen: :wink:
Mais voilà son fil :
viewtopic.php?f=7&t=13830
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: achat piano d'expression

Message par Spianissimo »

Oui, les enregistrements sont beaux. Pour avoir essayé un Pleyel ancien quart de queue récemment, j'ai vraiment beaucoup apprécié la sonorité noble de cet instrument qui m'a profondément touché, mais j'ai vraiment du mal avec le toucher trop lourd qui restreint les possibilités de nuances dans les pp et les ppp, bien que je m'y sois habitué au bout de quelques jours, c'est rédhibitoire pour moi et je ne pense pas qu'un réglage puisse y changer quelque chose, mais c'est le résultat d'une expérience sur un piano..., est-ce une généralité ou peut-on trouver des pianos de ce type avec un toucher un peu plus léger ?
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 09 mars, 2017 18:03, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Je compte essayer un quart pleyel de 1927 chez pianos parisot à Toulouse ces prochains jours. Il est entièrement restauré (sommier, mécanique, cordes etc) et au dessus de mon budget mais bon ça vaut le déplacement et peut être un effort financier pour acheter un bon piano une fois pour toutes et éviter les pertes sur des reventes successives. Je ferai un rapport sur cet essai!

Le pleyel très ancien du boncoin a la table flipotée et les cordes neuves, je pense que c'est pas mal mais j'ai peur des spécificités de la mécanique et de la tenue sur le long terme, en instrument principal même pour un amateur je ne suis pas sûr que ce soit très adapté.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :est-ce une généralité ou peut-on trouver des pianos de ce type avec un toucher un peu plus léger ?
Le mien avait exactement le même souci, je le trouve beaucoup amélioré depuis des reglages faits en harmonisation, mais il n'a toujours pas le toucher d'un piano récent.

Par contre j'ai essayé des Pleyel dans une maison des pianos à coté l'Arche de Triomphe, le toucher était encore plus leger et fin, mais ces piano coutaient au moins 22k ou plus, peut-être la mécanique était changé... Un bon accordeur célèbre m'a proposé cette solution, il fallait prendre le piano en atelier pendant des semaines, alors je n'ai même pas demander un devis, je savais que le coût serait rédhibitoire et je n'aimais pas l'idée de ne pouvoir jouer du piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: achat piano d'expression

Message par Spianissimo »

Lee a écrit :j'ai essayé des Pleyel dans une maison des pianos à coté l'Arche de Triomphe, le toucher était encore plus leger et fin, mais ces piano coutaient au moins 22k ou plus, peut-être la mécanique était changé...
Peut-être qu'ils étaient aussi plus récents, non ? C'est embêtant de devoir faire des arbitrages aussi cruciaux entre noblesse du son, qualité des matériaux, du toucher, et prix....en fait depuis que je m'intéresse à la question, j'ai l'impression qu'il est compliqué d'avoir tout ça entre 7 500 et 15 000 € (pour de l'occasion)...et qu'il faut franchir la barre au dessus pour pouvoir espérer avoir un piano top à tous les niveaux. de toutes les discussions que j'ai pu lire sur cette rubrique instruments du forum, et des annonces que j'ai pu regarder, j'ai quand même l'impression qu'on peut trouver cela avec la marque Ibach par exemple...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

De mémoire, ils étaient aussi anciens voire plus. Et après les travaux faits récemment, pas très différents que mon piano, mais ça date de presque 4 ans...
Spianissimo a écrit :depuis que je m'intéresse à la question, j'ai l'impression qu'il est compliqué d'avoir tout ça entre 7 500 et 15 000 € (pour de l'occasion)...et qu'il faut franchir la barre au dessus pour pouvoir espérer avoir un piano top à tous les niveaux. de toutes les discussions que j'ai pu lire sur cette rubrique instruments du forum, et des annonces que j'ai pu regarder, j'ai quand même l'impression qu'on peut trouver cela avec la marque Ibach par exemple...
De toute façon, il faut suivre ce que tu penses et ce que tu ressens. Un piano ancien est particulier, je l'accorde, ce n'est pas un bon choix pour tout le monde, et je dirais que ce n'est même pas un choix raisonable, c'est un choix du coeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: achat piano d'expression

Message par Spianissimo »

Lee a écrit : De toute façon, il faut suivre ce que tu penses et ce que tu ressens. Un piano ancien est particulier, je l'accorde, ce n'est pas un bon choix pour tout le monde, et je dirais que ce n'est même pas un choix raisonable, c'est un choix du coeur.
Oui, c'est sûr....encore un arbitrage à faire entre le coup de coeur et la raison..., la passion ou le choix rationnel...il faudrait avoir l'opportunité et le temps d'essayer plein de pianos différents...
sylvie piano a écrit :Sur un Steinway bien réglé les trilles passent absolument tous seuls !!!! Voilà la solution !
sinon, avoir un Steinway bien réglé est sans doute la solution à pas mal de problèmes, ça devrait être obligatoire et gratuit pour tout pianiste qui le mérite d'ailleurs.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Le choix est difficile c'est certain, j'ai encore appelé aujourd'hui pour un schimmel 174 de 93. C'est très cher pour moi mais bon si c'est l'achat d'une vie pourquoi pas (plutôt que de revendre à perte un droit de bonne qualité plus tard), je joue depuis que j'ai 5ans et je n'ai jamais arrêté même si pendant les études j'ai très peu joué...Après je me demande si pour un niveau amateur ce genre de machine est vraiment un plus par rapport à un bon droit.

Pour donner une idée je joue une quinzaine de ragtimes (frog leaf, eugenia, magnetic, weeping willow, temptation rag....), j'en ai 2 autres en cours de travail, je joue une mélodie de Fanny Hensel, je travaille Serenata Andaluza de de Falla. Par le passé j'avais travaillé le 1er mouvement de la pathétique, le 3ème liebestraum de Liszt, une romance de Liszt par exemple. Rien à un niveau professionnel bien entendu mais bon je me fais plaisir et j'aime de plus en plus jouer du piano!
Répondre