Quel examen?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Quel examen?

Message par Caralire »

Si vous me suivez un peu, vous avez pu m'observer rêver d'une autre vie en prof de piano.

Je ne suis pas prête à révolutionner ma vie professionnelle, mais pour autant, je pense à une prochaine pierre peut-être qu'il me faudrait bâtir. Il se trouve que j'ai appris le piano en cours particulier uniquement, et que je n'ai aucun diplôme. Sans doute en avoir un bien placé pourrait me légitimer sur le marché du travail des profs de piano.

Dans les Yvelines, où j'habite, on peut passer des examens en candidat libre (moyennant droit d'inscription). La question que je me pose, c'est : à quel niveau serait-il adapté que je me présente?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quel examen?

Message par André Quesne »

Tu peux peut-être aussi passer des concours pour justifier ton niveau :wink:
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Quel examen?

Message par Kât »

Je n'ai aucune info à t'apporter sur le sujet hélas, mais je trouve que c'est un merveilleux projet!!! =D>
Line-Marie

Re: Quel examen?

Message par Line-Marie »

Pour suivre un parcours diplômant pour être prof de piano, il faut passer rentrer en 3ème cycle d'un concervatoire dans le nut de passer l'examen d'entrer en DEM, puis un DE, puis le concours du CEFEDEM.

Et sur pianomajeur j'ai lu ceci :
Devenir prof de piano en suivant le parcours fléché, c'est difficile, il faut en principe commencer tôt, on ne gagne pas des mille et des cents (à moins de passer par les cases CA, encore faut-il atteindre ce niveau, ou à l'ancienneté au DE), etc. Devenir prof de piano en n'étant pas diplômé (ou en ayant d'autres types de diplômes, mais pas les bons) c'est encore pire, on est payé à l'heure, ce qui fait à peine plus du smic pour un temps plein. A l'arrivée, on fait un métier de musique et si là est notre passion, ça fait une belle vie. Il faut savoir si on est prêt à accepter de gagner entre 1000 ou 1500€ une grosse partie de sa vie, par exemple.

A 25 ans, on s'en fout un peu, à 35 ans et pour peu qu'on mette un gamin en route (ce qui est un placement financier assez désastreux mais peut-être encore plus populaire que le livret A :roll: ), ça commence à faire grimacer (et éventuellement à faire grimacer le conjoint). Beaucoup de collègues, pour compenser, font des semaines de cours entre 30 et 40 heures. Ils gagnent très correctement leur vie, ont une belle bagnole, vacances au ski, baraque... Petit détail: ils ne jouent quasiment plus de leur instrument pour eux-mêmes...

Question de choix personnel, donc. Comme Oscar le disait, il faut être prêt à devoir évoluer et donc continuer à étudier continuellement si on prend ce chemin en commençant tard. Là encore, ce qui est sympa à 25 ans est plus compliqué à 35 ans. C'est un choix de vie important.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Quel examen?

Message par Mylène »

strumpf a écrit :Pour suivre un parcours diplômant pour être prof de piano, il faut passer rentrer en 3ème cycle d'un concervatoire dans le nut de passer l'examen d'entrer en DEM, puis un DE, puis le concours du CEFEDEM.
Bonjour, je me permets de te reprendre sur les termes utilisés :
Après le 3e cycle et le conservatoire (avec l'obtention du DEM ou DNOP), le DE (diplôme d'Etat) est un examen qui se passe en se préparant dans un Cefedem ou pôle sup. (ou VAE). ("concours du Cefedem" n'existe pas : le cefedem est un centre de formation -en voie de disparition- dans lequel on prépare l'examen du DE).
Puis ensuite, vient le concours de la fonction publique, qui vu la conjoncture actuelle n'aura probablement jamais lieu.

La solution pour Caralire est de passer un DE en VAE lorsqu'elle aura le volume d'heures et le nombre d'années suffisants. Ceci dit, pour exercer en privé, le DE n'est pas indispensable, mais la concurrence étant dure... Mais obtenir le DE par VAE en travaillant uniquement en privé est à mon avis mission impossible.
S'il existe la possibilité de passer les examens en candidat libre, dans un premier temps, viser le CEM je pense (fin 3e cycle court) puis la suite plus tard... Et oui, pourquoi pas un petit concours accessible aux adultes pour mettre sur la carte de visite ?

Félicitations pour ce projet, et surtout, bon courage !
Line-Marie

Re: Quel examen?

Message par Line-Marie »

Merci Mylène pour toutes ces précisions. Je m'y perds souvent et j'espérais bien qu'un professionnel apporte les corrections nécessaires :D
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Quel examen?

Message par Caralire »

Merci à tous les 4 pour vos réponses. Je vais laisser mûrir tout ça gentiment, et je vous tiendrai au courant de mes avancées.
arg

Re: Quel examen?

Message par arg »

c'est un beau projet mais exigeant à tous points de vue, j'espère que tu vas glaner de quoi t'orienter comme tu le souhaites
Répondre