achat piano d'expression

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Bonsoir,

Je poste très rarement sur ce forum mais je lis quand même quelques sujets :)
Je joue du piano depuis tout petit (j'ai 29ans maintenant), étant ado j'étais disons moyennement sérieux mais j'ai repris il y a 5ans avec un piano numérique Kawai CA13 que j'ai toujours. J'en suis très content, je le conseille notamment pour le clavier que je trouve très agréable.

Mais bon j'aimerais passer à un acoustique maintenant que j'ai les conditions (financement, maison à la campagne, place). Je joue essentiellement du ragtime mais j'aimerais élargir un peu tout ça!

J'ai essayé quelques pianos ces jours-ci :

- plusieurs U1, aucun ne m'a vraiment emballé
- des petits quarts de 150-160cm, je les ai trouvé moins bien que les grands droits, ce à quoi je m'attendais.
- quelques U3, j'en ai vu un qui m'a beaucoup plu
- le chavanne 132 que j'ai adoré

Je ne souhaite pas relancer le débat sur chavanne et je ne suis pas Vincent, juste un amateur qui a essayé le 132 et vu la fabrique derrière, étant un peu manuel (rénovation de voitures anciennes et modélisme) ça m'a beaucoup intéressé. Comme j'habite dans l'Ariège au sud de Toulouse j'ai pu m'y rendre facilement.

Le dilemme serait entre ce 132 neuf et le U3.

Le U3 est de début 94 (5304977), possède un silent (je n'en ai pas besoin) et a été joué au Japon. Le toucher est très précis, la sonorité puissante et claire. L'importation Japon ne me plait pas trop, il parait que ce n'est pas recommandé en raison du climat différent. Il sonne super bien en ragtime. Il est affiché à 6200€.

Le chavanne 132 est neuf, le toucher très précis aussi et le son excellent à mon goût : très bonne projection et richesse (je l'ai essayé ouvert et fermé). Il m'a semblé très bien réglé même si mes connaissances sont théoriques (plusieurs lectures attentives du Reblitz). Il m'est proposé à 7000€.

Ca fait quand même un très gros achat pour moi, je souhaite quelque chose de fiable, durable et de bonne qualité pour ne pas regretter dans quelque temps, je fais appel à vous pour me donner des conseils si vous le souhaitez! Je pencherais plutôt pour le chavanne à priori.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: achat piano d'expression

Message par Bourrac »

Bonsoir et bienvenue,

Le U3 est un piano magnifique, mais je sens que tu penches pour le Chavanne. Vu ta proximité, cela ne devrait pas poser de problème pour la livraison, ni en cas de SAV.
Moi aussi j'ai un grand faible pour lui, je trouve qu'il faut encourager les artisans français, et ce modèle a l'air fait très sérieusement. Et puis tu auras certainement un instrument plus "unique" quant à sa personnalité et sa sonorité qu'un Yam, même aussi bon qu'un U3. En plus il a une mécanique Renner ! Et à ce prix...
Je précise que je n'ai aucun intérêt dans cette société.
Les quelques retours d'utilisateurs sont tous positifs à ce qui me semble, tant au niveau de la sonorité que de la qualité. Ils sont fabriqués en quantité moins industrielle (!) que les Yam, donc c'est normal que ces pianos soient moins connus.
Tu seras original, avec tout ce que cela comporte (méfiance ou au contraire intérêt). :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

C'est un choix personnel mais je pencherais aussi pour le Chavanne.
Cela dit...
comte de foix a écrit :- des petits quarts de 150-160cm, je les ai trouvé moins bien que les grands droits, ce à quoi je m'attendais.
...as-tu la place pour un quart de queue plutôt 170 ou 180? Parce que 150 est trop court, on peut lire sur ce forum qu'on les déconseille, et on les appelle "crapaud" alors ce n'est pas étonnant que tu as trouvé moins bien. Si tu as la place, tu dois essayer quelques quarts de queue d'occasion.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: achat piano d'expression

Message par Arnaud cbr »

Je trouve que 6200 euros pour un U3 de 94 c'est plutôt cher non? Ou est-ce vraiment la côte ?
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

6200 oui ça me semble cher, je pensais qu'il avait 10 ans maxi quand j'étais au magasin, heureusement que j'ai pris le numéro de série.
Je pense qu'il vaut bien mieux le chavanne neuf.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Je trouve aussi ça cher, en comparaison le chavanne me parait bien mieux.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: achat piano d'expression

Message par ludoain01 »

Le U3 est en essai dans la revue pianiste ce mois ci. Pour un prix de 11600€ neuf, je me dis que celui que tu as vu est ... très cher. :oops:
D'autant plus que le modèle depuis a connu visiblement bien des améliorations.
Je les cite (magazine pianiste de ce mois):
"bonne longueur de son, mais la couleur sonore est d'une richesse moyenne. Grâce à de nombreuses améliorations par rapport aux anciens modèles U3 ils n'ont pas retrouvé certaine limites voire une certaine saturation sonore comme sur les modèles plus anciens. Le modèle actuel ayant bénéficié de nombreuses améliorations, il est plus ouvert et permet une meilleur réactivité..."

En gros, leur conclusion: une excellente ergonomie, fermeté impeccable au niveau du toucher mais sonorité standardisée. Pa s de distinction "Pianiste Maestro" (ce qui est assez rare car ils ont souvent vite fait de les attribuer sur les modèles qu'ils essaient)

Donc pour en revenir au titre de ton post: piano d'expression, avec un U3 je ne suis pas sur que le terme soit approprié. :idea:
N'y a t-il vraiment pas d'autres pianos à essayer vers chez toi comme "pianos d'expression" :?:

:wink:
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

J'ai essayé une bonne quinzaine de pianos hier matin, mais pas de schimmel ou sauter qui ont l'air très bien.
Les vrais quarts de queue de bonne qualité vont dépasser mon budget malheureusement, j'avais regardé un peu les C3 par exemple mais 10000€ pour moi ce sera bien trop, déjà 7000 je trouve ça énorme et j'y réfléchis bien...

Je ne me déplace pas trop loin non plus car je l'ai fait pour des voitures anciennes qui au téléphone étaient super, ils répondaient ce qu'on veut entendre et arrivé sur place c'était des tas de rouille maquillés. Certains vendeurs avaient tout fait pour me faire venir et essayer de vendre une fois sur place, ça ne m'encourage pas trop à aller voir loin.

Le U3 est trop cher, je suis d'accord. Je le laisse de côté, on doit pouvoir trouver mieux pour ce prix là.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: achat piano d'expression

Message par dilettante »

Perso, je penche vers le Kawai K300 (j'ai ouvert un post à ce sujet). Kawai me parait un sérieux concurrent à Yamaha, et moins cher car je pense que cette société doit encore faire ses preuves pour atteindre la notoriété de Yamaha.
Notamment la mécanique cf : http://www.kawaifr.com/Docs/Nouvelle_se ... alogue.pdf et http://www.kawaifr.com/Docs/K300PianisteMaestro.pdf pour un prix qui peut descendre à 5500 euros (sans ATX2).
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: achat piano d'expression

Message par Koll »

Pourquoi ne pas aller voir ce Chavanne français pas très vieux ? Cela permettrait de voir comment il a évolué.
De plus il doit être négociable.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: achat piano d'expression

Message par JOEL_93 »

Oui, celui du Bon Coin doit être largement négociable sachant que le piano d'occasion modèle 120 chez Chavanne de 2012 décote de plus de 40% par rapport au même modèle en neuf (2000/3400).
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Je viens d'appeler pour le chavanne du boncoin, je pense aller le voir demain soir. Le prix n'est pas négociable, le piano ne gêne pas le vendeur. Ca m'embête un peu quand même car il est en vente depuis longtemps (l'annonce a déjà été renouvelée) et il n'a pas l'air de déchainer des passions. Si un jour je veux passer à un modèle supérieur je n'en tirerai pas grand chose.

Ca doit être pareil avec le 132 mais je ne pense pas que mon niveau demande un jour un meilleur piano...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: achat piano d'expression

Message par filolo »

Le Chavanne d'occasion est un 125 ( pas un 120 ), c'est certainement un bon piano, je suis curieux de votre avis après essai.
Il a contre lui peut-être de ne pas être noir laqué les tons bois semblent plus difficiles à vendre et peut-être le silencieux rebute également. En tout cas le fait qu'il soit en vente depuis longtemps n'est pas suspect en soi dans un marché du piano d'occasion où il y a plus de vendeurs que d'acheteurs.
Le 132 me paraît intéressant, personnellement, lors de mes prochaines vacances je pense faire un petit détour par Toulouse.
Quant au prix de revente éventuel, ça, c'est toujours un problème, quel que soit le piano.Il faut plutôt viser un achat durable plutôt que se dire que l'on vendra dans quelques années, enfin à mon avis.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: achat piano d'expression

Message par Koll »

Si mes souvenirs sont bons, le 125 est fabriqué en France, contrairement au 120.
De toutes façons il est intéressant de voir comment il a évolué avec le temps : cela peut donner une idée sur l'évolution du 132.
C'est pour cela que je l'ai signalé.
Si le vendeur ne veut pas baisser, tant pis pour lui...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: achat piano d'expression

Message par filolo »

Le 125 est normalement avec une mécanique Renner, une table d'harmonie Ciresa et fabriqué en France. Le 132 également, avec la même provenance de table d'harmonie ( Italie ), mais une mécanique Luo . Tout cela est sur le site internet de l'entreprise, sur son site facebook également.
Et si vous avez essayé le 132, vous n'avez pas essayé le 123 ( non fabriqué en France ) ? Si tel est le cas, qu'en avez-vous pensé ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Bonsoir,

J'ai essayé uniquement le 132 chez chavanne, je ne souhaitais pas prendre un piano fabriqué en chine. J'ai pianoté un peu sur le 158 pour voir mais c'est tout. Pour la mécanique il m'a expliqué que Renner ne fabriquait plus que pour les queue et que la Luo qui est sur le 132 est au top. J'ai pu jouer le piano avec le panneau avant enlevé, j'ai regardé le fonctionnement de la mécanique, tout semble bien réglé et propre. Les marteaux sont allemands par contre.

C'est vrai que si la pose du silencieux impose de toucher au réglage de l'échappement ça m'embête. J'ai déjà un numérique qui vaut de toutes façons moins qu'un système silencieux donc autant garder le numérique et avoir un piano sans silencieux. Le numérique avec le casque sennheiser HD598 rend quand même raisonnablement bien.

Le 125 est bien fabriqué en France, il doit être très bon aussi. Le 132 est plus haut mais aussi plus profond, les touches sont très longues, Mr Chavanne m'a expliqué que ça donne une meilleure réactivité. Il est même significativement plus profond qu'un U3.

Le vendeur du 125 ne veut prendre en charge ni une part du transport ni de l'accord qui s'ensuivra, sachant qu'il est à 50km de chez moi et en haut d'un immeuble (avec ascenseur cependant). Ca peut alourdir considérablement la facture.

Je préfèrerais y mettre le prix maintenant et ne pas me soucier de revente mais il faut tout essayer, je suis curieux de voir ce que donne le 125 après 7ans de service (pas trop intensif d'après ce que j'ai compris du vendeur). De toutes façons je doute fort d'avoir un jour les moyens de passer à une gamme supérieure. C'est déjà c'est du super matériel que peu de personnes ont le privilège de pouvoir s'offrir.

Je vous tiens au courant demain soir après l'essai! Et merci pour votre intérêt :)
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: achat piano d'expression

Message par Spianissimo »

comte de foix a écrit :Bonsoir,

C'est vrai que si la pose du silencieux impose de toucher au réglage de l'échappement ça m'embête. J'ai déjà un numérique qui vaut de toutes façons moins qu'un système silencieux donc autant garder le numérique et avoir un piano sans silencieux. Le numérique avec le casque sennheiser HD598 rend quand même raisonnablement bien.
Bonjour, je confirme que si tu as la place, il est préférable de garder ton numérique et d'acheter un piano sans système silent. Par ailleurs, je joue sur un U3 silent, acheté d'occasion et importé du Japon aussi. Pour info sur le prix, le mien est de 1993 et je l'ai payé 6 500 € en 2009 chez un professionnel. On trouve d'excellents U3 d'occasion (sans système silent) entre 2000 et 4000 €.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Et pour répondre à Lee (désolé d'avoir oublié!) les quarts de bonne qualité sont au dessus de mon budget, si j'ai bien compris il faut compter 10000 comme il faut pour un C3 "de base" et ça fait vraiment trop, en plus je n'ai pas le sentiment de "mériter" un tel instrument.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: achat piano d'expression

Message par Lee »

Nous avons la chance extraordinaire d'habiter en France, où on peut trouver un piano à quart de queue à un prix abordable, grâce à l'abondance des pianos d'occasion, l'amour pour les pianos anciens, et le soin et le savoir-faire apporté aux pianos anciens...

Mon Pleyel quart de queue 162cm de 1925 partiellement restauré était à 6500€. Récemment j'ai payé 500€ pour que le toucher soit plus précise. Je ne dis pas qu'il faut forcement prendre une queue ou un ancien (c'est très subjectif), mais si on veut, on peut, et sans sacrifier, parfois pour prendre quelque chose magique qui n'existe plus sur le marché des neufs, une sonorité caracteristique et belle. Je permets quelques enregistrements par Doubidoudom, Christof, moi et Okay sur mon piano (pour avoir l'éventail) :
https://soundcloud.com/leeleesa/improvi ... oubidoudom
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... ve-is-fair
https://soundcloud.com/leeleesa/laurentide-waltz
https://soundcloud.com/olivier-korber/c ... opus-59-n1

Non, mon piano n'est pas en vente, et je ne peux pas imaginer le mettre en vente. Si jamais j'étais obligée de le quitter un temps, j'imagine faire une proposition ici sur Piano Majeur, que quelqu'un fiable et gentil le garde pour que je reprenne quand je rentre un jour...
Mais on en trouve des Pleyel à queue au budget :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s
Il vaut mieux ou il faut plutôt un technicien pour te dire la qualité du piano et des soucis d'âge qu'il vaut mieux préparer payer bientôt ou à long terme. Et je peux comprendre qu'on n'a pas envie d'un piano ancien aussi, la sonorité, le toucher, etc...

Schimmel de 1964 :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s
Modifié en dernier par Lee le mar. 07 mars, 2017 10:35, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: achat piano d'expression

Message par comte de foix »

Ce sont des instruments qui me plaisent énormément, étant passionné de choses anciennes en général (3 voitures anciennes, quelques livres anciens etc). J'ai essayé le schimmel que tu as envoyé, il m'a un peu déçu car le toucher manque de précision et les basses m'ont paru justes. C'est vrai que c'est un petit quart, après c'est une première main et il a l'air très sain. J'ai essayé un quart erard à cordes croisées mais le son m'a paru très criard et le clavier imprécis et mou. Il était proposé à 3000€ en magasin, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit parfait. Il y avait un immense droit ancien de 139cm mais à ma surprise il m'a un peu paru étouffé.

Je ne pense pas avoir vu et essayé d'instrument ancien bien préparé pour le moment. Après j'ai un peu peur de la fiabilité en utilisation quotidienne et de devoir passer par un pro au moindre problème...

J'ai essayé le chavanne 125 ce soir, je précise que le vendeur est très sympathique. Le piano est impeccable, sonne bien mais il est en dessous du 132 (normal). Je trouve le revêtement des touches trop lisses et le toucher moins agréable. Pour moi le 125 est très bon et le 132 magique :D Il faut choisir entre la raison (toutes proportions gardées) et la passion à outrance.
Répondre