BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Danube

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
arg

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par arg »

Merci à strumpf pour l'enregistrement de la madone que je peux poster maintenant !
https://soundcloud.com/user621508195/ja ... de-frydeck
mieuvotar

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par mieuvotar »

Je suis vraiment impressionné par les prestations d'Arg, Caralire & Lee. Bravo. On y entend véritablement l'inspiration exceptionnelle qui semble avoir régné sur ce Beuvray.
=D> =D>
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par fourmi »

Grand moment de bonheur et de joie ! Moi aussi je me demandais si ça allait être aussi bien que l'année dernière. Et oui, c'était encore mieux. Le programme était magnifique, j'ai découvert plein de nouvelle musique. Il y avait de nouvelles têtes, tous les niveaux et tous les ages, avec comme nouveautés cette année, un chœur, des ateliers. Chacun a su trouver courage pour vaincre son trac et aller jusqu'au bout. Chacun était complètement engagé pour donner le meilleur, avec détermination, et désir de partage mais aussi pour apporter écoute, bienveillance, conseils amicaux, rire et bonne humeur. Les échanges font toujours chaud au cœur et permettent de repartir gonflé à bloc pour une nouvelle année de piano. Car Beuvray ce n'est pas que les concerts, ce sont aussi tous les instants d'échanges, de discussions parfois enflammées, l'angoisse qui monte chez tous avant les concerts, puis la nuit qui s'écoule au rythme des rires et des bulles. Dès le voyage de retour, dans le train j'ai commencé à chercher de la musique pour le thème de l'année prochaine. Je sens que ça va être fantastique. Tiens je vais chercher un contemporain.
Un grand merci à Strumpf et sa famille qui se charge de tout et assure une grande partie de la logistique, ainsi qu'à Oupsi qui s'est chargée du côté obscur et avait la charge ingrate de me rappeler que je n'avais pas payé mes arrhes à temps... Un grand merci aussi à vous tous et j'espère, à l'année prochaine à Beuvray.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Kât »

J'arrive après la bagarre, et tout a déjà été dit! :mrgreen:
Un grand merci à tous et toutes pour votre belle musique!! :D
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Midas »

Kât a écrit :J'arrive après la bagarre, et tout a déjà été dit! :mrgreen:
Ouais, ouais... tu ne t'es pas contentée d'arriver après la bagarre pour les commentaires post-événement, tu es aussi restée en dehors de la bagarre musicale pendant tout le week-end. Ne crois pas que tu t'en tireras à si bon compte l'année prochaine. :twisted:

D'ailleurs, le thème, c'est la musique espagnole, et ma proposition tient toujours. :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par jean-séb »

On l'a déjà dit, mais l'un des principaux bonheurs de Beuvray, c'est la rencontre. Parce qu'on a le temps, le temps d'écouter, le temps de parler, le temps de sourire. Non seulement la rencontre avec nos chers PMistes, le plaisir de revoir ceux qu'on connaît, de découvrir ceux qu'on ne connaît pas, le plaisir de rencontrer les maris, femmes, compagnes, compagnons, enfants, frères et sœurs, convoqués pour la grande fête du piano. Mais aussi les rencontres imprévues et illuminantes, comme celle, il y a quelques années, avec un pélerin isolé, démuni, mais à la confiance communicative, sur son chemin à pied entre Paris et la côte dalmate.
Cette année, nous partagions le week-end avec le petit chœur de femmes de Doubidoudoum. Outre ce que nous avons découvert de chants originaux grâce à elles -- je pense particulièrement aux trois chants de Dom Jacob --, le hasard a voulu que je parle un peu plus avec l'une d'elles, celle qui chantait tout sans partition et dont les yeux brillaient plus que les autres. Comme je lui demandais d'où lui venait cette mémoire qui lui permettait de retenir les paroles des différentes chansons en hongrois, en macédonien ou même en français, elle me dit modestement qu'elle avait toujours exercé sa mémoire et que depuis qu'elle était à la retraite, elle était conteuse. Passionnante occupation que celle-ci. C'est elle que j'ai retrouvée à nouveau sur le quai de la gare du Creusot et qui m'a demandé mon adresse pour m'envoyer le texte d'Anne Queffelec que j'ai cité dans un autre fil sur les pianos en gare. J'ai découvert que sous cette modeste couverture de conteuse, cette petite femme pétillante était une grande dame éminemment cultivée, très engagée dans l'action pour les plus démunis, et notamment pour l'accès des plus pauvres à la culture. Avec son autorisation, je vous donne le lien d'une « conférence » qu'elle a donnée sur ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=3BXbtwaPn7A
Il y a vraiment de belles rencontres à faire à Beuvray.
Line-Marie

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Line-Marie »

MERCI Jean Seb !
Oh oui toutes ces femmes choristes sont à connaitre . J'ai beaucoup apprécié de discuter de vendredi soir à dimanche avec elles. L'une d'elles est née à Revel, à côté d'En Calcat et elle m'a raconté que Dom Clément Jacob venait souvent chez sa tante qui réunissait chez elle des personnes cultivées. Dom Clément Jacob se mettait chaque fois au piano et jouait, chantait....Et Michelle était présente. Quelle émotion pour moi de rencontrer une personne qui pouvait parler de ce compositeur.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Jean-Luc »

C'est super de pouvoir ré-écouter les prestations.
Merci strumpf pour ces précieux enregistrements qui, pour chacun, sont très utiles.
J'attends la suite avec impatience... :D
Line-Marie

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Line-Marie »

Ah oui Jean-Luc , tu nous a joué admirablement deux morceaux qu'on attend avec impatience !
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Jean-Luc »

Je n'attends que toi... :wink: :mrgreen:
Line-Marie

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Line-Marie »

:shock: j'ai suffisament abreuver ce forum de tous mes essais sur les morceaux du concert de Beuvray !
Voici quand même Prayer d'Ernest Bloch , un très beau morceau pour violoncelle et piano avec Ombre au violoncelle.
https://soundcloud.com/user-400909200/e ... m-blochwav
etdue de Schulhof (que j'avais déjà posté)
https://soundcloud.com/user-400909200/1 ... f-22217wav
idem pour Paysage Maritime de Jean Cras
https://soundcloud.com/user-400909200/p ... -200217wav

bon et maintenant cher Jean Luc, à toi ! 8)
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 28 févr., 2017 22:00, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Jean-Luc »

strumpf a écrit :bon et maintenant cher Jean Luc, à toi ! 8)
Euh... Quand je disais "je n'attends que toi", c'était parce que je n'ai rien reçu... :oops:

Merci pour tes enregistrements, je crois que je vais réécouter dès ce soir ton fabuleux Paysages Maritimes... 8)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Doubidoudom »

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Lee »

Et mon préféré le Dupont ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Line-Marie »

hélas, trois fois hélas, je n'ai pas enregistré... :shock: Moi aussi je voulais ré-écouté !
Peut-être que Dom nous fera un enregistrement sur son beau piano ?
Jean Luc , je refais un essai alors.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Kât »

Un grand merci de partager vos enregistrements!! Ce 'Paysage maritime' nimbé de brumes et de vapeurs est tout simplement magique...
Midas, non non, j'ai compté les points de la bagarre musicale!! :mrgreen: Je déclare tout le monde gagnant!! :D
arg

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par arg »

Caralire, Strumpf et TRUC, j'ai vos oeuvres jouées/ ou enregistrées qui tournent en boucle dans ma tête depuis dimanche et c'est très agréable.
Les autres: je n'ai tout simplement pas eu le temps de vous ré-écouter, mais ça va venir !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par JPS1827 »

jean-séb a écrit :On l'a déjà dit, mais l'un des principaux bonheurs de Beuvray, c'est la rencontre. Parce qu'on a le temps, le temps d'écouter, le temps de parler, le temps de sourire. Non seulement la rencontre avec nos chers PMistes, le plaisir de revoir ceux qu'on connaît, de découvrir ceux qu'on ne connaît pas, le plaisir de rencontrer les maris, femmes, compagnes, compagnons, enfants, frères et sœurs, convoqués pour la grande fête du piano. Mais aussi les rencontres imprévues et illuminantes, comme celle, il y a quelques années, avec un pélerin isolé, démuni, mais à la confiance communicative, sur son chemin à pied entre Paris et la côte dalmate.
Cette année, nous partagions le week-end avec le petit chœur de femmes de Doubidoudoum. Outre ce que nous avons découvert de chants originaux grâce à elles -- je pense particulièrement aux trois chants de Dom Jacob --, le hasard a voulu que je parle un peu plus avec l'une d'elles, celle qui chantait tout sans partition et dont les yeux brillaient plus que les autres. Comme je lui demandais d'où lui venait cette mémoire qui lui permettait de retenir les paroles des différentes chansons en hongrois, en macédonien ou même en français, elle me dit modestement qu'elle avait toujours exercé sa mémoire et que depuis qu'elle était à la retraite, elle était conteuse. Passionnante occupation que celle-ci. C'est elle que j'ai retrouvée à nouveau sur le quai de la gare du Creusot et qui m'a demandé mon adresse pour m'envoyer le texte d'Anne Queffelec que j'ai cité dans un autre fil sur les pianos en gare. J'ai découvert que sous cette modeste couverture de conteuse, cette petite femme pétillante était une grande dame éminemment cultivée, très engagée dans l'action pour les plus démunis, et notamment pour l'accès des plus pauvres à la culture. Avec son autorisation, je vous donne le lien d'une « conférence » qu'elle a donnée sur ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=3BXbtwaPn7A
Il y a vraiment de belles rencontres à faire à Beuvray.
Merci jean-séb pour ce lien que j'écouterai la semaine prochaine, j'ai brièvement parlé avec elle sur le quai de la gare du Creusot et ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt dans le week-end… ; je crois avoir compris que le peintre Antoine de Margerie était son mari (https://www.gimpel-muller.com/images/ex ... _620x0.jpg) ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par jean-séb »

Exactement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Margerie
Même regret que toi.
Plus une question sans réponse : chacune des huit autres muses de Dom avait-elle aussi une histoire passionnante ?
Line-Marie

Re: BEUVRAY 2017 -musique française et voyage le long du Dan

Message par Line-Marie »

oui !
Répondre