Comment apprendre des interprétations différentes ?
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
En fait je pensais juste à la toute dernière mesure. Mais oui, il y a quand même quelques problèmes de déplacements joints avant, comme dans ce passage là...
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Pour ce genre de déplacement difficile, ma prof m'a dit une fois : repère avant "la main qui dirige" (souvent la droite, mais pas forcément), elle va faire son boulot toute seule, et contrôle visuellement l'autre main. Peut-être une autre façon d'expliquer la même chose ?sylvie piano a écrit :Je me suis aperçue depuis peu que notre cerveau pouvait anticiper le visuel du déplacement. Exemple: 2 déplacements simultanés mG et mD. On peut " intégrer en avance l'un des 2 et regarder uniquement le 2ème. Du coup, lorsque je travaille lentement certains passages, je prends le temps de comprendre cette dissociation.
- Cadenza
- Messages : 1786
- Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
- Mon piano : Yamaha M1A
- Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
- Contact :
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Cette question de déplacements simultanés me ramène invariablement à The Entertainer (que mon dernier enregistrement massacrait allègrement...). J'ai l'impression que la main droite doit absolument jouer toute seule, sans avoir besoin de la regarder, mais elle saute aussi. Avec ma main «moulée» pour jouer fondamentale-tierce-fondamentale (une octave au-dessus) vers la fin de la première partie (notamment), je frappe tellement souvent des notes à côté! Par exemple dans le passage avec les notes jouées par les doigts 1 et 5 qui vont ainsi : do ré mi do ré mi, do ré do mi do ré mi, do ré do mi do ré mi si ré do (surtout le mi - si). Et une fois qu'une note tombe à côté, toutes les suites aussi et c'est la catastrophe.
Mais j'ai l'impression que la seule solution est de développer une excellente mémoire kinesthésique / musculaire, parce qu'il faut regarder la gauche qui fait des bonds.
Y aurait-il d'autres pistes?
Mais j'ai l'impression que la seule solution est de développer une excellente mémoire kinesthésique / musculaire, parce qu'il faut regarder la gauche qui fait des bonds.
Y aurait-il d'autres pistes?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
-
- Messages : 367
- Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
- Mon piano : Ibach FII
- Localisation : Pontarlier
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
D'accord, le voici:Okay a écrit:
En fait je pensais juste à la toute dernière mesure.
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Je pense qu'il faut connaître bien les accords, et si une note tombe à côté, bien le piger pour que le prochain accord ne soit pas saboté aussi.Jouishy a écrit :Cette question de déplacements simultanés me ramène invariablement à The Entertainer (que mon dernier enregistrement massacrait allègrement...). J'ai l'impression que la main droite doit absolument jouer toute seule, sans avoir besoin de la regarder, mais elle saute aussi. Avec ma main «moulée» pour jouer fondamentale-tierce-fondamentale (une octave au-dessus) vers la fin de la première partie (notamment), je frappe tellement souvent des notes à côté! Par exemple dans le passage avec les notes jouées par les doigts 1 et 5 qui vont ainsi : do ré mi do ré mi, do ré do mi do ré mi, do ré do mi do ré mi si ré do (surtout le mi - si). Et une fois qu'une note tombe à côté, toutes les suites aussi et c'est la catastrophe.
Mais j'ai l'impression que la seule solution est de développer une excellente mémoire kinesthésique / musculaire, parce qu'il faut regarder la gauche qui fait des bonds.
Y aurait-il d'autres pistes?
Je ne pense pas comme les autres PMistes qui ont écrit, même si en vérité mon cerveau pourrait fonctionnait ainsi, à vrai dire je n'en sais rien. Mais je crois vraiment qu'il y a une partie apprise et sue (ou presque) à l'aveugle. Si les aveugles peuvent jouer du piano merveilleusement, alors on peut essayer d'apprendre les gestes sans regarder, non ? En tout cas, pour les déplacements on regarde mais je crois que c'est plus simple de sentir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Comme je le disais dans un autre post j'ai été assez surpris de voir que le même passage par coeur n'était pas plus simple à jouer en regardant ou pas. Ceci dit dans ce passage (dernières mesures de Gnomius) il n'y a pas de saut.Lee a écrit :Jouishy a écrit :Si les aveugles peuvent jouer du piano merveilleusement, alors on peut essayer d'apprendre les gestes sans regarder, non ? En tout cas, pour les déplacements on regarde mais je crois que c'est plus simple de sentir.
Lorsque je joue du ragtime (ou similaire) ne connaissant aucun morceau par coeur, je regarde rarement la MG et ce n'est pas forcemment là que réside la difficulté majeure.
Modifié en dernier par pianojar le ven. 24 févr., 2017 14:18, modifié 1 fois.
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Je ne sais pas si la dernière mesure du scherzo est si terrible, quand j'entends les pianistes je ne suis pas sûr qu'il a voulu que tout arrive en même temps en l'espace d'un éclair. C'est une difficulté plus musicale que technique je crois, d'autant qu'on a dû faire ses preuves avant Et puis on s'arrête là !
edit : il est vrai que j'ai un rapport étrange avec ce scherzo tellement je l'ai travaillé (et usé) trop tôt
Mais je crois qu'assurer UN déplacement c'est faisable, le problème c'est l'énergie qu'il demande et donc la suite.
Je crois aussi qu'on a en nous à l'état naturel et sans stress une grande mémoire gestuelle assez précise, ensuite faut pas la polluer. De ce que je connais, je trouve les déplacements chez Scarlatti ou Albéniz beaucoup plus difficiles, Liszt j'imagine, Chopin quand il s'y met, Schumann dans la Fantaisie, j'en suis certain, et même un très grand pianiste disait qu'il fallait beaucoup travailler et prier ensuite ! là, ça me semble une autre paire de manches tellement ils sont imbriqués à la musique et qu'il ne faut pas qu'ils y paraissent ...
edit : il est vrai que j'ai un rapport étrange avec ce scherzo tellement je l'ai travaillé (et usé) trop tôt
Mais je crois qu'assurer UN déplacement c'est faisable, le problème c'est l'énergie qu'il demande et donc la suite.
Je crois aussi qu'on a en nous à l'état naturel et sans stress une grande mémoire gestuelle assez précise, ensuite faut pas la polluer. De ce que je connais, je trouve les déplacements chez Scarlatti ou Albéniz beaucoup plus difficiles, Liszt j'imagine, Chopin quand il s'y met, Schumann dans la Fantaisie, j'en suis certain, et même un très grand pianiste disait qu'il fallait beaucoup travailler et prier ensuite ! là, ça me semble une autre paire de manches tellement ils sont imbriqués à la musique et qu'il ne faut pas qu'ils y paraissent ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Ah toi aussi !Presto a écrit : edit : il est vrai que j'ai un rapport étrange avec ce scherzo tellement je l'ai travaillé (et usé) trop tôt
Dans Schumann une pièce qui m'a toujours impressionné (rien qu'en regardant la partition, je n'imagine même pas essayer de la jouer) c'est Paganini dans le carnavalPresto a écrit : Schumann dans la Fantaisie, j'en suis certain, et même un très grand pianiste disait qu'il fallait beaucoup travailler et prier ensuite ! là, ça me semble une autre paire de manches tellement ils sont imbriqués à la musique et qu'il ne faut pas qu'ils y paraissent ...
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Ben oui, ce sherzo, Liszt l'appelait vilainement "le scherzo de la ménagère" et c'était une des 3-4 œuvres qu'il n'aimait pas qu'on lui joue, il semble accessible à première vue, mais c'est un des 3 ou 4 morceaux que je regrette d'avoir travaillé tellement ce que j'en ai fait m'a parasité l'œuvre
Arf, Paganini porte bien son nom, c'est un casse tête pour le rythme et le repérage absolument redoutable, la pièce qui je crois est la plus difficile de l'opus que m'a fait découvrir Okay. Faut décomposer tout ça tranquillement je crois. Je l'ai travaillé juste avant de me casser le poignet...
Tiens, je me demandais si ce ne serait pas un bon challenge pour l'an prochain
Arf, Paganini porte bien son nom, c'est un casse tête pour le rythme et le repérage absolument redoutable, la pièce qui je crois est la plus difficile de l'opus que m'a fait découvrir Okay. Faut décomposer tout ça tranquillement je crois. Je l'ai travaillé juste avant de me casser le poignet...
Tiens, je me demandais si ce ne serait pas un bon challenge pour l'an prochain
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Sinon dans le même style de difficulté il y a les sauts d'octaves (mi b) dans Gnomus en mouvements opposés et une bonne partie de la Grande porte de Kiev
Re: Comment apprendre des interprétations différentes ?
Je connais le morceau mais pas du tout la partition, je viens tout juste d'apprendre la signification de Gnomus en lisant ton post . Tu me donnes l'idée de faire un fil sur les déplacements problématiques
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,