Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Très intéressante interview
Merci
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

"La pianiste et blogueuse Shirley Kirsten livre un compte-rendu passionné du récital de Lucas à Berkeley, dimanche 12 février"

https://arioso7.wordpress.com/2017/02/1 ... -debargue/
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

A noter que France Musique consacre cette semaine 5 émissions à Jean-François Heisser, dans la série des grands entretiens (tous les jours à 13h)... Heisser qui fut donc l' heureux professeur de Lucas au conservatoire de Paris :roll: Et je dois dire que je prends un malin plaisir à attendre... qu'il dise quelque chose sur lui :lol: 5 X 30 minutes ça fait quand même 2h30 d'entretien... :roll:
Pour le moment, au bout de 2 émissions rien, mais il en est toujours à évoquer sa jeunesse.
On y apprend des choses... enfin moi en tout cas, qu'il a beaucoup joué Messiaen ce que je ne savais pas !
A noter aussi que l'entretien est mené par Philippe Cassard...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

katy a écrit : Heisser qui fut donc l' heureux professeur de Lucas au conservatoire de Paris :roll: Et je dois dire que je prends un malin plaisir à attendre... qu'il dise quelque chose sur lui :lol: 5 X 30 minutes ça fait quand même 2h30 d'entretien... :roll:
Et est-ce-que Luxas a été l'heureux élève de Heisser.. ? Il ne me semble pas l'avoir entendu mentionné son nom alors qu'il cite régulièrement d'autres profs qu'il a eu.
Je vais tâcher de réécouter ces émissions en rediff.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Deux nouvelles 'critiques' du concert de Lucas à Berkeley (Californie), toutes deux bien écrites et donnant deux visions différentes du concert--critiques qui se distinguent d'ailleurs de la description passionnée, je dirais même un peu excessive de Shirley Kirsten citée plus haut:

http://www.sfchronicle.com/music/articl ... 931805.php

http://www.sfcv.org/reviews/cal-perform ... l-approach

C'est vraiment rare d'avoir trois critiques différentes d'un même concert, non ? Surtout aussi élaborées ! Je vous dirai ceci: la dernière critique, signée Ken Iiasaka, correspond beaucoup à ce que j'ai entendu à Washington. Je trouve que l'auteur décrit remarquablement bien le jeu de Lucas.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit :
katy a écrit : Heisser qui fut donc l' heureux professeur de Lucas au conservatoire de Paris :roll: Et je dois dire que je prends un malin plaisir à attendre... qu'il dise quelque chose sur lui :lol:
Et est-ce-que Luxas a été l'heureux élève de Heisser.. ? Il ne me semble pas l'avoir entendu mentionné son nom alors qu'il cite régulièrement d'autres profs qu'il a eu.
Katy tu nous diras dans quelle émission il en parle, s'il en parle ? Probablement la dernière. Si... Car je ne pense pas que Cassard soit du genre à chercher à mettre son invité et collègue dans l'eau chaude.

Quant à savoir si Lucas a été l'heureux élève de Heisser, je ne parierais pas sur un oui. J'ai déjà mentionné plus haut les mauvais souvenirs de son passage au CNSM qu'il avait rapportés lors de la 'conversation' au conservatoire de Washington. Il n'a absolument pas nommé Heisser et ne l'a pas non plus pointé clairement, mais a mentionné avoir eu des problèmes avec un prof qui lui imposait son tempo - avec métronome ! Ceci dit, il avait davantage insisté sur l'atmosphère malsaine de compétition entre élèves que sur les cours. Il avait d'ailleurs ajouté (sans doute voulant atténuer sa charge assez féroce contre le poison dans les institutions) qu'il y avait quand même de très bons professeurs au CNSM. Les paris restent ouverts :mrgreen:.

Il ne faut quand même pas oublier que Heisser a accepté Lucas dans sa classe et que Lucas n'était certainement pas un élève facile...
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

C'est quand même enregistré par Radio Classique, ce sera diffusé plus tard.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

En attendant un petit bis
'Round midnight
https://www.youtube.com/watch?v=EjFs7Iahvcg

Et le concerto pour 2 pianos de Poulenc avec Rémi Géniet
https://www.youtube.com/watch?v=B3Xt1dpG_5g
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Virgule a écrit : Katy tu nous diras dans quelle émission il en parle, s'il en parle ? Probablement la dernière. Si... Car je ne pense pas que Cassard soit du genre à chercher à mettre son invité et collègue dans l'eau chaude.

Quant à savoir si Lucas a été l'heureux élève de Heisser, je ne parierais pas sur un oui. J'ai déjà mentionné plus haut les mauvais souvenirs de son passage au CNSM qu'il avait rapportés lors de la 'conversation' au conservatoire de Washington. Il n'a absolument pas nommé Heisser et ne l'a pas non plus pointé clairement, mais a mentionné avoir eu des problèmes avec un prof qui lui imposait son tempo - avec métronome ! Ceci dit, il avait davantage insisté sur l'atmosphère malsaine de compétition entre élèves que sur les cours. Il avait d'ailleurs ajouté (sans doute voulant atténuer sa charge assez féroce contre le poison dans les institutions) qu'il y avait quand même de très bons professeurs au CNSM. Les paris restent ouverts :mrgreen:.

Il ne faut quand même pas oublier que Heisser a accepté Lucas dans sa classe et que Lucas n'était certainement pas un élève facile...
Alors il fallait s'y attendre : rien de rien sur Lucas... :mrgreen: Et un Cassard plus que complaisant qui lance le sujet de l'enseignement dans la dernière émission par "donc deux de vos étudiants ont particulièrement bien réussi, J-F Neuburger et B. Chamayou..." Et là son invité développe un peu, sur ces 2 élèves dont il est fier : "oh ils auraient réussi sans moi, j'avais si peu à leur apprendre....blablabla..."
Dans l'ensemble je n'ai pas aimé le ton très hagiographique (et assez inhabituel de la part de Cassard) de cette série d'entretiens, et tout ça est resté bien superficiel.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Sans rentrer dans des querelles de personnes, ce que je trouve assez inquiétant c'est qu'une institution comme le CNSM puisse passer "à côté" d'un talent (pour ne pas dire plus) comme Lucas. Ils ne sont pas là pour confirmer le talent mais pour dévoiler et permettre à ce talent de s'exprimer, , non ? Ou alors j'ai loupé quelque chose !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Oui tout à fait... enfin moi j'admets tout à fait une querelle "de personnes"...le courant peut ne pas passer... On est dans l'humain ! Et Lucas n'est certainement pas un élève facile. Quoique je pense qu'arrivé au CNSM il avait été déjà bien recadré par sa prof. Mais bon, on n'en sait rien...
Moi ce que je comprends pas c'est ce silence obstiné... . Pourquoi ne pas tendre la main...??? Et se fendre d'une phrase même anodine ? Je trouve ça ridicule.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

katy a écrit :Alors il fallait s'y attendre : rien de rien sur Lucas... :mrgreen: Et un Cassard plus que complaisant qui lance le sujet de l'enseignement dans la dernière émission par "donc deux de vos étudiants ont particulièrement bien réussi, J-F Neuburger et B. Chamayou..." Et là son invité développe un peu, sur ces 2 élèves dont il est fier : "oh ils auraient réussi sans moi, j'avais si peu à leur apprendre....blablabla..."
Elle est forte celle-là ! Deux de ses étudiants ont particulièrement bien réussi... comme si Lucas n'avait pas été son étudiant ! Ou n'avait pas bien réussi ! Sa carrière est encore jeune c'est vrai, mais il tourne tout de même, excusez du peu, avec G. Kremer (et Argerich pour certains des concerts de cette tournée) et avec Janine Jansen, alors non ça ne mérite pas d'en parler. Bon, faut dire que Lucas ne mentionne pas Heisser non plus, hein... ce qui est sans doute préférable d'ailleurs.

Cassard me déçoit beaucoup, là, il ne peut pas ne pas avoir parlé de Lucas à Heisser, il a juste accepté de ne pas en parler en ondes. Bon j'admets que ça pouvait être délicat, que France Musique a peut-être eu des objections, mais monsieur Cassard ne se gêne pas pour taper sur des pianistes (non Français !) quand il n'aime pas... Encore tout récemment il s'est permis de taper, assez fort merci, sur Pletnev (Portrait de famille du 11 février) dont il n'aime pas le Mozart. Il y a peut-être à France Musique une interdiction de parler négativement d'un musicien français (ce que je ne désapprouverais pas d'ailleurs). Mais Cassard aurait quand même pu forcer un peu la main à Heisser, le pousser au moins à reconnaître la réussite de Lucas, à défaut de lui reconnaître du talent !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Oui tu as le courage de dire ce que je pensais aussi... A cette émission que tu cites il a dit aussi que les pianistes russes ne savent pas jouer Mozart... :?
Assez bizarre et ambigüe la position de Cassard...et je trouve franchement que toute cette série d'entretiens, était assez mauvaise, très complaisante...Après que ce milieu soit dur ce n'est pas non plus une surprise... et encore... on n'est pas dedans, on ne doit pas savoir le 1/4 de leurs salades....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lucas Debargue

Message par Okay »

katy a écrit :et encore... on n'est pas dedans, on ne doit pas savoir le 1/4 de leurs salades....
The tip of the iceberg :mrgreen: c'est un peu comme la politique ...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Okay, tu ne me rassures pas, là...

Pour ceux qui se demanderaient encore pourquoi le concert à Toulouse n'a pas été retransmis en direct par Radio-Classique tel qu'initialement prévu, la réponse se trouve probablement ici (il faut descendre dans la page jusqu'au post du 17):
https://www.facebook.com/mezzotv/?fref=ts

Bon, pour ceux qui ne fréquentent pas FB, je cite:
Yay tonight Mezzo is in the pink city Toulouse, France
We'll be filming Tugan Sokhiev and the Orchestre National du Capitole de Toulouse playing Debussy, Ravel & Ernest Chausson 8:00 pm
Don’t miss it & check all the broadcasts on mezzo.tv

(ben oui c'est posté en anglais !!)

Ça explique sans doute aussi (en partie, question de droits ?) l'autre changement qui avait été annoncé la veille du concert, relativement au programme du concert, soit le remplacement de la création française d'une oeuvre d'Attahir par le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy.
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

Première critiques du concert toulousain:
http://blog.culture31.com/2017/02/20/flute-alors/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Merci beaucoup pour le lien
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

En ce moment sur https://www.radioclassique.fr/radio/direct/

le concert enregistré le 17 décembre à Toulouse
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

encore un CR

http://jeromegac.blogspot.ru/2017/03/au ... caise.html

et le concert de Ravel lui-même est disponible en réécoute ici:

https://vk.com/video158476421_456239039
Répondre