Apprendre le piano sans moyen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
othman_h
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 févr., 2017 21:51

Apprendre le piano sans moyen

Message par othman_h »

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum donc j'aimerai me présenter rapidement: je m'appelle Othman, je vis à Toulouse depuis 4 ans ,je suis amateur de musique et je joue déjà assez bien de la guitare.
je me suis inscris sur ce site parce que je suis étudiant à Toulouse en école de commerce et j'aimerai apprendre le piano. Enfait je suis assez peu fixe, c'est à dire que je déménage souvent pour mes études et donc je ne peux pas acheter de piano, je pensais acheter un petit synthé, ou alors me contenter d'une tablette et j'aimerai savoir quels sont vos conseils pour apprendre seul, et lorsqu'on a peu de moyens et peu de place.
Merci beaucoup
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Apprendre le piano sans moyen

Message par Caralire »

Bonjour Othman,

Deux débutants le même jour (toi et antoinepm sur mon début au piano, des idées pour commencer), ça va faire des répétitions, on pourrait presque vous suivre sur un site fil commun.

La première question que tu dois poser, c'est à toi-même que tu dois la poser: qu'est ce qui t'attire dans le piano, qu'est-ce que tu rêverais de pouvoir faire ? As-tu des exemples, en vidéo ou dans ton entourage, de personnes au piano à qui tu aurais voulu ressembler l'espace de quelques instants ?

Je te demande cela car c'est important pour nous de comprendre ton objectif pour ne pas répondre à côté de la question. Et aussi à cause de ta ligne "me contenter d'un tablette" car autant on peut envisager commencer l'apprentissage du piano sur clavier numérique, autant on ne joue pas du piano sur tablette. Mais c'est peut-être un problème de vocabulaire : on peut sur tablette simuler un synthétiseur et se faire grand plaisir si c'est ton objectif.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprendre le piano sans moyen

Message par Arabesque44 »

Si ce qui t'intéresse est d'apprendre les bases du solfège une tablette ou un petit synthé peuvent suffire, mais si tu veux jouer du piano, il te faudra vite un vrai instrument.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Apprendre le piano sans moyen

Message par Lazur84 »

J'abonde dans le sens des messages précédents : apprendre le piano avec une tablette, ce n'est pas possible.
C'est un peu comme si je décidais de me mettre à la danse hip-hop en m'entraînant sur la console Wi de mes enfants. Tu dis être guitariste : te viendrait-il à l'idée de conseiller à un novice de s'entraîner sur sa tablette (je visualise l'image :D ) ? Le piano a sans doute une apparence facile (une touche différente pour chaque note, de la plus grave à la plus aiguë) mais comme tout instrument, il doit être abordé dans sa dimension physique. Et quand je regarde une tablette, je ne vois aucune touche qui s'enfonce, ni même la largeur d'un clavier... sans parler du son...
Bon là, j'enfonce des portes ouvertes, désolée... Peut-être faudrait-il commencer par différencier : 1/ apprentissage du piano 2/ apprentissage du clavier 3/ apprentissage du solfège sur tablette ? ... Mais pourquoi apprendre le solfège si c'est juste pour jouer sur une tablette :D ?
Othman, je suis perdue et dans l'attente d'en savoir plus sur tes objectifs.
Répondre