Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par pianojar »

http://www.ottin-pecchio.fr/6-hypnose-m ... ebussy.php

Un article HS qui vaut ce qu'l vaut mais comme la filiation a été évoquée dans ce fil. (L''article "toucher & piano) n'est pas inintéressant non plus).
Un modérateur pourra toujours déplacer le sujet au cas ou il se développe. (?)
L'hypnsoe avait été évoquée dans le fil sur Beuvray également.
arg

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par arg »

Je connais l'auteur. En très résumé: musicalement pas d'intérêt direct (c'est à dire: ce n'est pas l'objectif). Hypnotiquement, une direction intéressante mais aussi un "créneau " occupé. Hypnose et musique est pour moi plus vaste et je connais bien le sujet pour travailler dessus aussi. Stéphane a le grand mérite d'avoir débroussaillé le sentier (petit hommage à Janacek en passant) et de continuer à l'explorer.
Et Debussy ? eh bien toutes les correspondances de sensations-émotions, peut-être plus faciles à identifier chez les musiciens impressionnistes, mais qui existent pour toute musique bien sûr.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par Nenuphar »

Lee a écrit :
mieuvotar a écrit :Qu'entends-tu au juste par "quelque-chose en lien avec Debussy" ?
Je voulais pouvoir inclure des compositeurs qui l'ont influencé (risque des méchants :wink: ) ou qui étaient influencés par lui. Mais on pourrait être plus large, ses amis, etc.
Quelques idées dans cet article :
http://www.academie-des-beaux-arts.fr/l ... eibel.html
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par minet »

Bonjour, je voudrais déjà réserver une pièce pour moi.....pour qu'elle ne soit pas prise par d'autre participant :oops:
je souhaite pour moi, un challenge "the snow is dancing" de Children's Corner c'est l'un des oeuvres de mon rêve! =D>
merci Lee pour cette occasion de me décider, de me lancer dans ce challenge :oops:

Je souhaiterais un autre petit morceau de plus, mais pour l'instant , je n'en sais pas du tout, si ce sera réalisable, je vais voir.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par pianojar »

arg a écrit :Je connais l'auteur. En très résumé: musicalement pas d'intérêt direct (c'est à dire: ce n'est pas l'objectif). Hypnotiquement, une direction intéressante mais aussi un "créneau " occupé. Hypnose et musique est pour moi plus vaste et je connais bien le sujet pour travailler dessus aussi. Stéphane a le grand mérite d'avoir débroussaillé le sentier (petit hommage à Janacek en passant) et de continuer à l'explorer.
Et Debussy ? eh bien toutes les correspondances de sensations-émotions, peut-être plus faciles à identifier chez les musiciens impressionnistes, mais qui existent pour toute musique bien sûr.
Merci pour tes éclaircissements sur une sujet toujours délicat. Je suis tombé par hasard sur l'article en cherchant quelque chose sur children's corner...... j'ai du me tromper à l'embranchement !
Line-Marie

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Line-Marie »

:D oui Ombre71 veut aussi s'inscrire à cette belle rencontre dans la Maison Natale de Debussy et elle espère pouvoir jouer un morceau de Debussy.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Lee »

Merci ! Parfait, Ombre est déjà inscrit et Minet, je t'ai inscrit pour le morceau.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par minet »

Bonjour Lee,

J'aimerai faire un challenge en plus, avec deux autres morceaux :
Doctor Gradus ad Parnassum,
The little Shepherd .

et donc de les réserver,
merci Lee, de les rajouter à ma liste de prestation :)
Line-Marie

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Line-Marie »

Ombre espère pouvoir jouer Général Lavine - Excentric et peut-être Voiles ou Des Pas sur la Neige, peut-être la première Arabesque.
Je voudrais jouer Pour les Sixtes, Pour les Arpèges Composés et Pour les Accords , 3 études de Debussy.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Armag »

S'il reste de la place, je me joins à vous avec plaisir. Ce serait en plus l'occasion de reprendre sérieusement Rêverie.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par fourmi »

Je mets une option sur Brouillards si ça ne dérange personne. On verra s'il reste un peu plus de temps, je peux jouer autre chose, j'aimerais bien Mouvement.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Mathieu79 »

Je me demande si je vais pouvoir trouver une partition à mon niveau ... :roll:
Je demanderai à ma prof pour par court-circuiter son travail envers moi.

J'ai un peu l'impression que Debussy n'est pas simple à jouer ,ou peut être n'a t'il pas fait d'études,bagatelle ... pour les débutants?


Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Lee »

Si, Mathieu, je crois que tu peux jouer ce morceau :
http://www.partitions-piano.fr/images/s ... -negre.pdf
Après, j'ai juste encouragé qu'on joue du Debussy, mais ce n'est pas obligatoire, et comme dans le lien fourni par Nenuphar a montré, il y a beaucoup de compositeurs qui ont un lien avec Debussy, tu peux choisir un tel morceau. Oui, c'est toujours une bonne idée d'en parler avec ton prof !
Armag a écrit :S'il reste de la place, je me joins à vous avec plaisir. Ce serait en plus l'occasion de reprendre sérieusement Rêverie.
Avec plaisir Armag. :)

A tous qui ont mis les options sur les morceaux, merci, je vais tout noter sur la première page, si je rate quelque chose, merci de me signaler. En fait, je précise que ça ne me gêne pas si quelqu'un joue aussi mon morceau, ça pourrait être intéressant, j'essaie d'apprendre des autres versions, mais ce n'est pas toujours facile, surtout quand on joue mieux et trop différemment que moi !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Armag »

Merci Lee. Je suis déjà en train de rechercher la partition dans le placard.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Okay »

Parmi les pièces accessibles sûrement très tôt, je pense à Jimbo's Lullaby, la 2e pièce du Children's Corner. Pianistiquement, le Prélude Des pas sur la neige a bien peu de notes, après pour en faire quelque chose c'est une autre affaire...
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Kât »

Belle idée et belle initiative Lee! =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Lee »

Merci, ke te mets sur la liste Kât, car il y a un désistement largement probable, au cas où tu peux rater une répétition de contrebasse. [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Line-Marie »

:D je ne jouerai pas les 3 études de Debussy, mais seulement deux parmi les 3 et seulement une si il manque du temps pour d'autres personnes
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Kât »

Merci Lee!! Oui j'ai orchestre normalement mais si on n'a pas d'échéance de concert ça peut se négocier.... :wink:
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par minet »

Concernant le choix des morceaux,
je rejoins Lee; je ne suis pas contre que quelqu'un d'autres prennent les même morceaux que les miens.
Ce sera un peu difficile pour moi ( ou peut être pour tout le monde ) , mais je préfère (en dépit de trac triplé) entendre d'autre interprétation, j'imgine qu'on apprendra des choses.
Je pense que chez Debussy, il n'y en a pas beaucoup qui sont abordable même pour les débutants Debussy (digitalement parlant) alors qu'il y en a plein de très compliqués #-o
Comme moi j'ai pris ces morceaux (digitalement) abordables, je ne suis pas contre qu'on partage ensemble ces morceaux pour notre challenge Debussy.
Répondre