Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par bigrounours »

Okay a écrit :
bigrounours a écrit :lorsqu'on écoute chez soi, on ne peut pas écouter des sons très faibles, car les bruits ambiants les couvrent. Il faudrait être dans un environnement isolé, aseptisé
Quid d'une écoute au casque ?
Je ne sais pas ! :) C'est vrai que le casque isole, mais pas complètement non plus.

De plus, dans le cas d'une écoute au casque, il me semble important d'avoir une bonne carte son, car si c'est pour avoir un souffle, ou des parasites, on aura beau avoir un bon casque et un environnement isolé, le rendu ne sera pas bon. A mon avis ces parasites et/ou ce souffle participent au bruit ambiant, tout autant que Madame Michue qui passe l'aspirateur dans la pièce d'à côté.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par Presto »

Okay a écrit :Mais dans le studio, même si on a affaire à un lieu avec une acoustique beaucoup trop sèche, on n'entend pas les choses de manière aussi chirurgicale, le son se projette un minimum. Même la tête dans les cordes, on n'aurait pas ça, car il y aurait du retour. Ce côté "scanner sonore" vient à mon sens d'une volonté incompréhensible s'isoler le son à la source.
La quête à la super haute définition c'est un truc fabuleux, si le but est justement de restituer le plus précisément possible ce que quelqu'un entend sur place. Le problème, c'est que de nombreux enregistrements sont beaucoup plus précis qu'une acoustique précise, paradoxalement tout en détruisant des éléments acoustiques. C'est mon impression du moins. J'ai hate d'en discuter avec un ingénieur du son.
Pour moi c'est comme si on regardait avec une image grossie 10 fois, qui a été réalisée avec un capteur optique beaucoup plus précis que l'oeil humain en termes de résolution, mais que le photographe n'a pas réussi à attraper la lumière particulière de la scène.
là je suis totalement d'accord ! ces prises de son sont totalement surréalistes, mais ça met en valeur les chaînes...
Pour moi la perfection absolue en matière d'enregistrement (et de piano aussi) existe, elle est :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :
Okay a écrit :Quid d'une écoute au casque ?
Je ne sais pas ! :) C'est vrai que le casque isole, mais pas complètement non plus.

De plus, dans le cas d'une écoute au casque, il me semble important d'avoir une bonne carte son, .
Euh... si tu cherches à avoir le meilleurs son en choisissant vinyle plutôt que CD (ou que SACD même) il te faudrait mieux qu'une carte son.
Les véritables audiophiles ont des préamplis et amplis à x mille euros, et tous les éléments en conséquence (je me souvent quand j'écoutais du vinyle, rien que le prix de la cellule Shure ou AT de milieu de gamme en taille Shibata ça valait l'équivalent de plusieurs centaines d'euros actuels. Alors le reste...). Et après effectivement on soignait la source (pressages directs en importation de GB, ...)

Quand au casque, on peut arriver à l'écouter en ambiance silencieuse (pour ma part il est avec mon piano, dans une pièce isolée), et avec un bon casque électret ou statique (lequel possède son propre ampli, adapté) on va chercher le bruit des ongles du pianiste sur le clavier (j'exagère, mais à peine : on entend distinctement les nuances des frottements d'archet sur les instruments à cordes frottées).

Bref.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par bigrounours »

BM607 a écrit :
bigrounours a écrit : Je ne sais pas ! :) C'est vrai que le casque isole, mais pas complètement non plus.

De plus, dans le cas d'une écoute au casque, il me semble important d'avoir une bonne carte son, .
Euh... si tu cherches à avoir le meilleurs son en choisissant vinyle plutôt que CD (ou que SACD même) il te faudrait mieux qu'une carte son.
Les véritables audiophiles ont des préamplis et amplis à x mille euros, et tous les éléments en conséquence (je me souvent quand j'écoutais du vinyle, rien que le prix de la cellule Shure ou AT de milieu de gamme en taille Shibata ça valait l'équivalent de plusieurs centaines d'euros actuels. Alors le reste...).
Je répondais juste à Okay pour l'écoute au casque, pour ma part je ne passe pas par une carte son.

Pour écouter mes vinyles j'ai : une platine avec une bonne cellule (depuis peu), un préampli RIAA dédié, un ampli, des enceintes. Je ne verse pas dans l'excès : le tout ne doit pas dépasser 1000 euros, encore que... je ne sais pas : j'ai acquis mon matériel au fur et à mesure, en essayant de soigner chaque composante.

Pour l'écoute au casque, je passe par un petit DAC, ou par la sortie casque de mon ampli, jamais par la carte son d'un PC.

Pour l'écoute streaming et/ou CD, je passe par la sortie numérique de mon PC, relié à mon ampli qui fait office de DAC.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par BM607 »

Ok, j'avais mal compris.
Après le matériel, c'est une question de moyens/priorités (je connaissais un ingé au boulot dont le moindre ampli de sa chaîne valait le prix d'une petite voiture), mais il y a un minimum si on veut passer au vinyle plutôt qu'au CD pour un meilleur son (minimum dont la carte-son d'ordi ne fait pas partie, c'était le sens de ma reqmarque).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par Presto »

Pour moi le minimum en matière de vinyle c'est pas le préampli parce que ceux des amplis ne sont déjà pas si mal que ça mais le conseil et la main d'un technicien et une machine à les nettoyer comme celle-ci.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par bigrounours »

BM607 a écrit :Ok, j'avais mal compris.).
Pas de problème ;)
BM607 a écrit :Après le matériel, c'est une question de moyens/priorités (je connaissais un ingé au boulot dont le moindre ampli de sa chaîne valait le prix d'une petite voiture), mais il y a un minimum si on veut passer au vinyle plutôt qu'au CD pour un meilleur son (minimum dont la carte-son d'ordi ne fait pas partie, c'était le sens de ma reqmarque).
Oui dans le domaine audio on voit des prix... Bon après s'il y a une clientèle... Au moins ça ne fait de mal à personne, et ça pollue moins qu'une Ferrari, mais je ne pense pas que je tomberai dans cet excès là. Toutefois tu as raison, il faut un minimum pour profiter pleinement des vinyles, ne serait-ce que régler sa platine, vérifier le diamant, avoir une cellule pas trop pourrie et le reste qui suit pas trop pourri non plus.
Presto a écrit :Pour moi le minimum en matière de vinyle c'est pas le préampli parce que ceux des amplis ne sont déjà pas si mal que ça
C'est sans doute vrai mais les amplis récents comme le mien n'ont parfois pas d'entrée phono, sinon il est probable que je me sois passé d'un préampli RIAA dédié, ça aurait fait des câbles en moins !
Presto a écrit :mais le conseil et la main d'un technicien et une machine à les nettoyer comme celle-ci.
Pour la machine à nettoyer, est ce que tu as testé ? Parce que c'est vrai que le nettoyage des disques, c'est ce qui améliore le plus la qualité audio ! :mrgreen: Et je ne rigole pas du tout. A l'heure actuelle je trouve que ces machines sont trop chères, et assez encombrantes d'ailleurs. Peut-être que si le prix baisse je me laisserai tenter. La baisse de prix viendra peut être avec le renouveau des ventes de vinyles ? En attendant je fais le boulot avec 2 brosses, un produit, et un peu d'huile de coude, mais c'est vrai qu'il reste toujours quelques poussières/traces. Si tu as une méthode magique, je suis preneur (en mp).

PS : le sujet a quelque peu dévié !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par Presto »

oui, sinon je ne t'en aurais pas parlé :wink:
J'ai une machine VPI que j'ai acquise quand l'occasion s'est présentée (faut être patient...) mais le concept est le même que l'autre, tu pulvérises un produit et une brosse l'aspire et nettoie en profondeur le sillon. Ensuite tu les mets dans des pochettes antistatiques, l'écoute est très sensiblement améliorée et tu ménages à la fois ton vinyle et ta pointe :idea:
SI tu es bricoleur, à la limite tu pourrais t'en faire une avec une veille platine, et un tube de PCV fendu en guise de brosse. La difficulté serait de trouver le bon feutre et la bonne force d'aspiration pour que ce ne devienne abrasif. Au quotidien ce serait vite galère :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Gruppetto
Messages : 372
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par Gruppetto »

Je reviens sur le sujet de départ (pas assez régulière sur le forum pour intervenir au bon moment) concernant Kovacevich. J'avais écouté plusieurs interprétations quand je travaillais le 3ème mouvement de la Tempête (dont Kempf que j'ai préféré) et celle de Kovacevich m'avait étonnée, c'est plus précisément le caractère qu'il donne à cette pièce. C'est très différent des autres pianistes.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par Wandarnok »

Gruppetto a écrit :Je reviens sur le sujet de départ (pas assez régulière sur le forum pour intervenir au bon moment) concernant Kovacevich. J'avais écouté plusieurs interprétations quand je travaillais le 3ème mouvement de la Tempête (dont Kempf que j'ai préféré) et celle de Kovacevich m'avait étonnée, c'est plus précisément le caractère qu'il donne à cette pièce. C'est très différent des autres pianistes.
Si vous travaillez cette sonate, peut-être êtes vous passer à coté de celle d'Hélène Grimaud qui m'a vraiment interpellé:
https://www.youtube.com/watch?v=ac7XtxUXn54
Enfin, beaucoup sont excellentes, mais se ressemblent un peu. Celle de Grimaud est totalement sauvage et retenue à la fois je trouve, en tout cas totalement unique parmi les dizaines que j'ai écoutées, celles de Pollini incluses.
Encore une fois une question de goût finalement...
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par Presto »

Wandarnok a écrit : Enfin, beaucoup sont excellentes, mais se ressemblent un peu.
Hmm, pas trop sûr... pour ma part j'ai une admiration sans bornes pour Haskil. Sinon il y a une très belle version amateur de cet Allegretto sur le forum :idea:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Gruppetto
Messages : 372
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par Gruppetto »

Merci, je me souviens avoir cherché H Grimaud et M Argerich sans les avoir trouvées, peut-être que j'ai tapé "La Tempête" alors qu'il fallait taper "The Tempest"...
J'ai écouté toutes les versions, elles me plaisent. Celle d'H Grimaud est très enlevée, au début j'avais un peu l'impression de manquer de respiration. Pour C Haskil, j'ai aimé ses ralendos (on dit et on écrit comme ça au pluriel?) et les contrastes.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par Chaloux »

Pour le Noël de mes 14 ans - un peu plus de 35 ans-, mes parents conseillés par le vendeur du Discobole, à Saint-Lazare, m'ont offert l'intégrale par Yves Nat. Je ne m'en suis jamais lassé, et je ne suis jamais non plus vraiment passé à autre chose.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par JPS1827 »

Je te comprends, mais avec le recul l'intégrale d'Yves Nat me paraît comporter des inégalités. Je pense avec toi que ses interprétations des sonates comme les opus 2 n°1 et 3, toutes les opus 10, l'opus 27 n°2, les opus 31, l'op 53, l'op 57, l'op 90, l'op 109 et l'op 111 restent parmi les plus grands monuments de l'interprétation beethovénienne ; je pense qu'il est nettement moins à l'aise dans des œuvres comme l'opus 27 n°1, le second mouvement de l'op 31 n°1, l'op 54, l'op 78 ou le premier mouvement de l'op 110, morceaux que je trouvais mieux rendu par Kempff à l'époque.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par Chaloux »

@JPS1827

Des inégalités, c'est certain, d'autant qu'on ne peut pas être d'accord sur tous les partis-pris d'un programme de cette ampleur à moins de s'y enfermer comme dans une tour. C'est un peu le problème de toutes les intégrales. Peut-être mieux vaut-il les constituer soi-même. Et Yves Nat est mort très peu de temps après la fin des enregistrements, ce qui compte peut-être un peu aussi.
Je prends en note le détail des objections que je vais réécouter!
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par Tatafanfan »

Comme toi, Barenboim ......
Pas d'autre en vue pour une intégrale....
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre