Comment motiver un élève !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :Pour l'instant les partitions que j'avais eu entre les mains de Tiersen m'avaient paru assez peu intéressantes à jouer quant à celles du lien je ne les ai pas imprimé pour l'instant. Faudra que je me fasse un petit déchiffrage à l'occasion.
Je me suis avancé, la partition Rue de Cascades suivie par Olga n'est pas celle de Lukas, déjà plus riche que l'originale.
Il semble que ce soit celle ci:
https://www.youtube.com/watch?v=qo8XTacyyMg
La sheet est dans la description.
Et c'est vraiment encore meilleur (13 pages :shock: , 245 mesures, 8:30, un petit mvt de sonate quoi :? ...).
Je ne suis pas assez bon d'oreille pour me rendre compte, sans piano sous la main, si c'est bien celle d'Olga.
Mais cela y ressemble fort, par exemple on retrouve à partir des mesures 200 et suivantes les gammes montantes qui ne sont dans aucune autre transcription à ma connaissance. Le minutage correspond aussi.
Je te laisse jeter un œil, pour toi c'est bien plus facile.
8)
PS: si cela correspond, et il me semble que oui, c'est vraiment un gros coup de chance car il n'y a aucun lien entre les deux vidéos, et j'ai trouvée cette dernière vraiment par hasard. Coup de bol aussi, l'édition de la partition est vraiment professionnelle.13 pages en mode torchon, j'aurais baissé les bras d'avance...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment motiver un élève !!

Message par pianojar »

Faudra que j'imprime tout çà à l'occasion mais 13 pages c'est vrai que c'est long. En plus je ne connais pas particulièrement la musique de Tiersen.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :Faudra que j'imprime tout çà à l'occasion mais 13 pages c'est vrai que c'est long. En plus je ne connais pas particulièrement la musique de Tiersen.
Tu n'en feras qu'une bouchée! De plus, je ne suis pas un grand fan de Tiersen, juste un curieux.
Et cette Rue des Cascades, dans cette tonalité de do# mineur que j'adore, dans cette version en plus, ne ressemble à rien de ce que j'avais entendu de lui à l'occasion.
Ni à rien d'autre d'ailleurs. Ce morceau fait très "concert" mais je n'arrive pas à le rapprocher du jazz par exemple, bien que je le trouve très scénique.
8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Christof »

Savez-vous pourquoi ce titre ? Rue des Cascades ?
Est-ce à cause de la rue dans le XXe arrondissement de Paris ?
Mes fenêtres donnent dessus.. Il y a dans cette rue trois regards. Peut-être est-ce pour cela ce titre, la rue des cascades, avec ses trois regards ?

Image


Image

Image

Image
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment motiver un élève !!

Message par jean-séb »

Christof a écrit :Il y a dans cette rue trois regards. Peut-être est-ce pour cela ce titre, la rue des cascades, avec ses trois regards ?
Ah oui, j'ai visité cette rue et ces trois regards. Excellente introduction pour l'élève à Messiaen :
https://www.youtube.com/watch?v=3UKNBEGrPng
mieuvotar

Re: Comment motiver un élève !!

Message par mieuvotar »

Plus prosaïquement, il semble qu'il ait en effet habité a proximité de cette rue. Une chanson écrite sur la base de quelques souvenirs personnels je présume.
Au sujet de l'origine du nom des rues parisiennes et pour ceux que ça intéresse, cette carte interactive est sympa : http://www.paristique.fr/
Répondre