Comment motiver un élève !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :
Christof a écrit :Si vous pouvez-voir le film... Je sais que vous adorerez."5 jours en juin"
Je crois l'avoir vu avec plaisir il y a très longtemps, mais en ignorant tout de Michel Legrand.
Non seulement il est génial, mais lorsqu'on le voit sur scène (TV seulement pour moi) il irradie de bonté et de joie de vivre ( son duo avec Nathalie Dessay... 8) =D> ) Tu ne m'étonnes pas Christof, cette rencontre a dû te marquer à vie.
Oserais-je dire que j'avais 11 ans à la sortie des "Parapluies de Cherbourg" , 13 ans à la sortie des "Demoiselles" et que je trouvais ces films "bizarres", un peu "ringards " même, avec des musiques trop difficiles à retenir ( ah, ça , ce n'était pas du "yé-yé" :mrgreen: )
Et plus le temps passe, plus je les trouve ( le second surtout) absolument géniaux, c'est la rencontre de deux talents exceptionnels!
Legrand va débuter une série de concerts, il va même se produire à Nantes (le 1 er Avril! non ce n'est pas un poisson)
Wandarnok a écrit :arrêtons de dénigrer ces compositeurs qui assument et ne nous ont rien demandé
Tu as raison. Le problème c'est qu'ils sont adulés et énormément copiés, et que ce style un peu trop "sucré" qui devrait rester anecdotique est en passe de devenir l'alpha et l'omega de la musique de l'image!
Les publicitaires, et les réalisateurs ne sont pas fous, surtout quand il s'agit d'argent.
Il faudra expliquer pourquoi ils choisissent Einaudi pour les grandes pubs Orange, pour les jeux olympiques de Londres, pour Procter&Gamble.
Dès qu'il s'agit de faire passer une émotion à coup sur, au bout de quelques secondes, ils préfèrent choisir de payer des royalties que d'utiliser le classique gratuit.
Mais ne faisons pas de généralités, le nocturne de Chopin est l'honneur en ce moment dans une pub (que je ne retrouve pas).
Pour Chopin, il y avait déjà ces 6 autres pubs ces dernières années:
http://www.musiquedepub.tv/artiste/chopin-frederic
8)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Wandarnok »

Oupsi a écrit :Ben dans Tiersen on peut prendre plaisir à travailler le phrasé un peu lancinant, la répétition, les arpèges, enfin je ne sais pas mais je me dis qu'il y a quand même quelque chose à faire, si l'enfant a vraiment envie de jouer ça, pour qu'il le fasse le plus pianistiquement possible, un beau son au fond du clavier, une certaine ampleur, les gestes qu'il faut, des plans sonores, le plaisir d'apprendre par coeur, etc., non? Est-ce vraiment si terrible? Mais bon, je dis ça comme ça, je ne suis pas prof, mais élève ;)
Moi, justement, j'aime bien la Noyée, une valse un peu particulière en mi mineur, complètement sabotée par le tout venant youtube qui croit savoir la jouer (comme beaucoup d'autres titres, trompés par l'aspect accessible de la partition), et qui, sous des doigts compétents (et avec du travail pour faire sortir les deux voix à droite au tempo à partir du final à 1:40, sans compter la main gauche, au tempo, c'est aussi un minimum de travail) nous donne un petit bijou tout simple: https://www.youtube.com/watch?v=bbl-b909Q14
Jacques, prends un tes élèves qui traîne la patte et fait le bosser là dessus, il va certainement suer un peu... :wink: :lol:
8)
PS: Y a pire(ou mieux, c'est selon), pour l’élève qui ne veut pas bosser du tout, et ma propre prof peste chaque semaine contre ces petites jeunes filles qu'on lui confie et qui viennent à reculons, tu lui donnes "Watching Lara", en mi majeur, sur tout le morceau y a moins de notes que dans une seule ligne de Satie, mais la mélodie va lui rentrer par une oreille et resté plantée dans son cerveau:
https://www.youtube.com/watch?v=z84w_TudGyY
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 24 janv., 2017 23:22, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Wandarnok »

Pour toi Arabesque, sur ton propre, et très beau, piano, ô sacrilège:
https://www.youtube.com/watch?v=z6d014TiU7g
:mrgreen: :wink: =D>
Jacques, c'est aussi pour toi, qui a la critique facile:
"Mais en fait, quelques mois de plus de maturité et on arrive à la Gymnopédie n°1 de Satie, et là, il y a de quoi faire question gestuelle, apprentissage de la main gauche, interprétation. Et musicalement.... non, je refuse même de comparer... ",
mais qui ne semble connaitre de Tiersen que ce qui passe au cinéma...
Hé bien moi si, je compare cette "Rue des Cascades" avec une Gymnopédie.
Mais bon, pour ce morceau, faudra trouver un élève motivé car il y a plus de boulot là, c'est pas du Satie...
8)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Jacques Béziat »

Wandarnok a écrit : PS: sinon, Jacques, je suis très souvent d'accord avec toi, sur pas mal de sujets... :wink:
Merci, je crois que je suis saturé de faire travailler Amélie Poulain, et que je me défoule sur ce sujet... :mrgreen:

Dernièrement je me suis vengé en faisant une impro jazz sur le thème devant le public.
Une des auditrices après cela est venue vers moi pour me demander de prendre des cours. :lol:
J'ignore si c'est le thème qui l'a inspiré ou autre chose... :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Wandarnok »

Jacques Béziat a écrit :
Wandarnok a écrit : PS: sinon, Jacques, je suis très souvent d'accord avec toi, sur pas mal de sujets... :wink:
Merci, je crois que je suis saturé de faire travailler Amélie Poulain, et que je me défoule sur ce sujet... :mrgreen:

Dernièrement je me suis vengé en faisant une impro jazz sur le thème devant le public.
Une des auditrices après cela est venue vers moi pour me demander de prendre des cours. :lol:
J'ignore si c'est le thème qui l'a inspiré ou autre chose... :lol:
:mrgreen: =D>
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment motiver un élève !!

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit :
Dernièrement je me suis vengé en faisant une impro jazz sur le thème devant le public.
Tu peux te venger sur nous......tu sais qu'il y a un fil dédié à l'improvisation ! :wink:
Et avec la visibilité du forum, tu va être obligé de refuser du monde ! :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Jacques Béziat »

@Christof : superbe témoignage, rencontrer Michel Legrand et qu'il ait joué pour toi ! :)

Cela fait trente ans que je joue les thèmes de Michel Legrand dès que je le peux, comme tous les pianistes de bar...

La seule que je chantais était Les Moulins de mon Cœur, avec un accompagnement bossa lente, et accords jazz, là c'est le pied, malgré la base classique.

Il y a quelques années Michel Legrand était une référence pour le grand public, avec Morricone, Francis Lai, dans des genres différents.
Comme j'ai toujours adoré les musiques de film, j'en ai toujours joué le plus que je pouvais selon le contexte du lieu bien entendu.

À l'époque tout le monde connaissait, aussi bien que Tiersen à présent.
Les modes passent, mais il suffit qu'un film à succès se fasse aussi remarquer avec une musique classique pour que tout le monde se précipite sur les musqiues : Barry Lindon, Tous les Matins du Monde, la Leçon de piano, Amadeus, 2001 l'Odyssée de l'Espace, et tant d'autres...
Franchement, j'aimerais que ce genre de références serve plus souvent aux débutants, pour revenir au sujet. :roll:

Bon, ma mauvaise humeur est passée.. :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 25 janv., 2017 3:20, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit :
Jacques Béziat a écrit :
Dernièrement je me suis vengé en faisant une impro jazz sur le thème devant le public.
Tu peux te venger sur nous......tu sais qu'il y a un fil dédié à l'improvisation ! :wink:
Et avec la visibilité du forum, tu va être obligé de refuser du monde ! :)
Ah oui, je ne pense jamais à aller sur ce sujet.
Merci pour l'invit', à défaut de bœuf ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :TU, toi, trouves que Mozart sonne banal. Ok. Mais cela ne veut pas dire que MOZART, lui, sonne banal.
Mais bon, on a compris ce que tu voulais dire.
Non, clairement on n'a pas compris. Puisque c'est un vieux débat je n'ai pas mis le temps de recopier ce que j'ai écrit sur le fil Petite réfléxion sur la musique classique et son avenir, alors je me permets de citer ce que j'ai écrit il y a quelque temps (je ne sais pas ce qui est devenu l'auteur du fil, snif) et quelques réponses :
Lee a écrit :Ce matin, après l'écoute de Mozart par Strumpf, un cours d'université me revenait.

Un élève a bien critiqué un livre de Jane Austen, qu'il accusait d'être remplis des clichés et des facilités qu'on trouve dans une publicité à la télé.
Le professeur de littérature a répondu qu'il avait tout en envers. Si les livres d'Austen nous apparaissent aussi évident aujourd'hui, il a dit, c'est parce qu'elle était une génie que presque tous les écrivains ont imité après elle : Jane Austen est au roman ce que Mozart est à la musique.

Etes-vous d'accord avec cet analyse, que à cause d'être trop habitués aux imitations, nous n'apprécions pas ou moins Mozart ? Et si oui, comment rééduquer ? Y-a-t il une rééducation de Mozart ? Et pourrait-on dire que la musique classique est plus largement une victime de ne plus être révolutionnaire pour les oreilles modernes ?
strumpf a écrit :Lee, c'est très intéressant et tu as raison. Nos oreilles sont tellement habituées à certaines musiques que nous passons maintenant à côté. Pour cette sonate de Mozart c'est mon professeur qui m'a donné le goût, le plaisir de la jouer grâce à ces explications claires et précises. Elle m'apprend comment on peut faire sentir à l'auditeur la délicatesse, l'espieglerie ....tout a un sens alors.
jean-séb a écrit :Je trouve aussi la réflexion intéressante et elle explique pourquoi il y a souvent une double réaction vis-à-vis de Mozart : un manque d'intérêt (j'aime pas Mozart ; c'est toujours pareil ; Mozart, c'est juste pour les enfants, etc.) puis, après une sorte de révélation, la reconnaissance de son génie. Cela dit, l’œuvre n'est pas d'un bloc. Je ne suis pas passionné par ses symphonies et même dans sa musique de piano, il y a beaucoup de choses que j'ai plus de plaisir à jouer (c'est toujours si remarquablement écrit) qu'à entendre en concert.
Ce n'est pas une mauvaise idée d'eduquer ou réeduquer nos oreilles, mais si je voulais intéresser un élève à la musique classique ce n'est pas la première approche que je prendrais. Je peux comprendre l'exemple d'Okay, je peux apprécier ou admirer Mozart, mais pour autant l'explication ne me fait pas aimer Mozart ou la sonate facile.

Je suis absolument persuadée que quasiment chaque personne qui aime la musique aurait un "point d'entrée tapis rouge" pour la musique classique par ce que l'élève aime déjà. Comme plusieurs ont remarqués, la musique pop ou la variété (je ne comprends pas réelement la différence pour vous), les pubs, l'art, Disney et les Tom et Jerry et compagnie en sont remplis de plagiat de la musique classique. Moi, musicienne supersolfégienne (on est bien d'accord, c'est vraiment le monde imaginaire juste pour animer le débat), je prendrais ce que l'étudiant aime déjà et démontre non seulement comment on l'a piqué de la musique classique, mais comment cette musique est tellement plus riche par rapport la pâle copie. Je ne suis pas grande fan de Liszt, mais on ne peut pas nier que la version Disney, aussi charmante qu'elle est animée par des animaux qui aide Cendrillon avec sa toilette etc. avec la voix magnifique de chanteuse ne vaut rien à coté l'étude :
https://www.youtube.com/watch?v=1i8XVQ2 ... wg&index=1 (pâle copie)
https://www.youtube.com/watch?v=pf2LDubMfTI (l'original par Berezovsky que j'avoue me fait les larmes d'émotion)
Pour l'histoire, j'ai appris seulement récemment que c'est Liszt qui l'a composé. Et je suis toujours (classique convertie ou reconvertie) en train de découvrir des exemples comme ça. Voilà l'avis de quelqu'un qui a "quitté" la musique classique pendant un moment. Pendant très longtemps, cette musique ne me semblait pas pertinent (pas lié à ma vie) et seulement maintenant je me rends compte comment j'avais tort.


Mais je n'en sais rien, finalement, je n'ai pas fait la formation les oeuvres de rééducation selon les PMistes. :mrgreen: Si je comprenais la solfège aussi bien que quelques uns dans leurs explications, pourrais-je finir par aimer et extasier devant une oeuvre ou des oeuvres qui m'ont sonnées banales avant de comprendre les coups de génies ? Je pense que non, mais sans avoir testé je ne peux pas dire definitivement. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Lee »

J'ajoute ne pas trouvé Mozart banal mais souvent quelques mesures sonnent trop connus ou faciles à mes oreilles pour des raisons que j'ai cités en haut.

Par contre ce que j'ai toujours aimé chez Mozart sont les séquences des modulations, ils mesurent bien sur mon frisson-mètre. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Caralire »

Spianissimo a écrit :
Oupsi a écrit :Ben dans Tiersen on peut prendre plaisir à travailler le phrasé un peu lancinant, la répétition, les arpèges, enfin je ne sais pas mais je me dis qu'il y a quand même quelque chose à faire, si l'enfant a vraiment envie de jouer ça, pour qu'il le fasse le plus pianistiquement possible, un beau son au fond du clavier, une certaine ampleur, les gestes qu'il faut, des plans sonores, le plaisir d'apprendre par coeur, etc., non? Est-ce vraiment si terrible? Mais bon, je dis ça comme ça, je ne suis pas prof, mais élève ;)
Comme ici par ex. https://www.youtube.com/watch?v=9wIbylO24gE peut-être...., ou la dernière partie est très très loin d'être facile techniquement.
Oui je pensais précisément à ce passage ! Je ne suis pas une expert en de Tiersen mais c'est mon préféré de ce que je connais et du coup j'ai acheté la partition officielle.... Et bien ce n'est pas dedans ! Toute la fin est raccourcie et simplifiée ! J'étais dégoûtée quand je m'en suis rendue compte. (mes excuses si ça a déjà été dit, j'ai pas eu le temps de lire la suite encore mais je voulais rebondir)

A propos, je suis stupéfaite de la longueur et la réactivité de ce débat qui est lancé d'un titre sans rapport avec le message publicitaire qui suit. Mais c'est tout de même intéressant de vous lire débattre ☺️
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment motiver un élève !!

Message par pianojar »

Caralire a écrit :
Oui je pensais précisément à ce passage ! Je ne suis pas une expert en de Tiersen mais c'est mon préféré de ce que je connais et du coup j'ai acheté la partition officielle.... Et bien ce n'est pas dedans ! Toute la fin est raccourcie et simplifiée ! J'étais dégoûtée quand je m'en suis rendue compte
Je ne sais pas à quoi ressemble ta partition mais ceci pourrait peut-être t'aider

http://www.website-story.net/downloads/ ... bsente.pdf
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Caralire »

Ah merci pianojar, effectivement ça semble beaucoup plus complet. D'ailleurs je vois que c'est une transcription.

Ma partition c'est celle-là.
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Spianissimo »

Caralire a écrit :
Oui je pensais précisément à ce passage ! Je ne suis pas une expert en de Tiersen mais c'est mon préféré de ce que je connais et du coup j'ai acheté la partition officielle.... Et bien ce n'est pas dedans ! Toute la fin est raccourcie et simplifiée ! J'étais dégoûtée quand je m'en suis rendue compte. (mes excuses si ça a déjà été dit, j'ai pas eu le temps de lire la suite encore mais je voulais rebondir)

A propos, je suis stupéfaite de la longueur et la réactivité de ce débat qui est lancé d'un titre sans rapport avec le message publicitaire qui suit. Mais c'est tout de même intéressant de vous lire débattre ☺️
...D'ailleurs, noter que le titre n'est pas "Comment motiver un élève ?" mais "Comment motiver un élève !!" donc, je me demande pourquoi on discute... :mrgreen: :mrgreen:
Oui, ce passage se joue très vite, en légato puis en staccato, et nécessite des petits doigts déjà bien costauds. On joue les deux mains staccato, très vite et bien ensemble, comme dans le deuxième prélude du Clavier bien Tempéré de Bach, et la main gauche rappelle celle de l'étude révolutionnaire de Chopin. En tout cas, il y a bel et bien de la technique à bosser là dedans, tout comme dans Rue des Cascades effectivement. J'ai enregistré les deux dernièrement et ce n'est pas cadeau pour y arriver, loin de là...

J'ai une autre transcription que celle de Pianojar, mais celle-ci semble bien complète aussi, et la fin n'est pas différente.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit :@Christof : superbe témoignage, rencontrer Michel Legrand et qu'il ait joué pour toi ! :)
Cela fait trente ans que je joue les thèmes de Michel Legrand dès que je le peux, comme tous les pianistes de bar...
La seule que je chantais était Les Moulins de mon Cœur, avec un accompagnement bossa lente, et accords jazz, là c'est le pied, malgré la base classique.
Oui, tu imagines l'émotion !

Ahhh, les Moulins de mon coeur, là aussi il y en aurait à dire, pourquoi c'est devenu un tube...

Comme une pierre que l'on jette
Dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle
Des milliers de ronds dans l'eau
Comme un manège de lune
Avec ses chevaux d'étoiles
...
A peine on en est là que le cerveau a déjà tout engrangé, et connaît à l'avance la suite de ce qu'on va entendre... peut déjà tout chanter. Ici, c'est la scansion rythmique de la phrase musicale qui rentre directement dans les neurones et permet la divination... En fait, le cerveau a déjà engrangé à la fin de "des milliers de rond dans l'eau", et quand ça redémarre sur "comme un manège de lune"... le cerveau se dit "ah ben oui, c'est ça.
Et puis il y a la progression harmonique sous jacente : pareil, à l'insu de notre plein gré, le cerveau comprend déjà tout... Comme si tout d'un coup, on était intelligent...
------

J'ai retrouvé des images du film 5 jours en juin (voir mon précédent message) :

Image
Assis, l'acteur qui joue le rôle de Michel Legrand, et à droite sur la photo, le soldat noir-américain pianiste dont j'ai déjà parlé dans mon précédent message

Cette scène raconte une réalité : Michel Legrand jouait du piano et un soldat américain en uniforme (les Américains venaient de débarquer) lui a demandé s'il savait jouer du jazz (Michel avait alors 15 ans...). Michel Legrand a joué, mais ce n'était pas encore terrible question jazz, un peu scolaire. Alors le soldat s'est assis, et à commencer à jouer du blues, à lui montrer. J'imagine ce qu'il a dû ressentir alors, exactement un peu comme moi quand Michel Legrand m'a joué ce blues...

Si cette scène était prévue dès le départ dans le film, Michel Legrand pensait que ce serait doublé, que l'acteur américain ne ferait que faire semblant de jouer. A la limite, la scène serait filmée de façon à ce qu'on on ne voit pas ses doigts.
Sauf que quelques heures auparavant que ne se tourne cette scène, un des autres acteurs noir-américains, lors d'une pause des équipes, s'est assis devant le piano qui était dans la maison et à commencer à jouer... Du jazz. Un pur hasard parce que cet acteur ne savait même pas qu'il devait y avoir plus tard une scène où un GI joue du piano. "Il avait un toucher si naturel" m'a raconté Michel Legrand.
Du coup, Michel Legrand a changé ses plans : ce serait cet acteur-là qui jouerait la scène. Et ce serait joué en live.
Michel Legrand lui a montré le blues qu'il devrait jouer (voir précédent message). "Il a tout compris en même pas trois minutes" m'a expliqué Michel Legrand.

Ci-dessous, c'est l'image de générique de fin... Sabine Azéma qui continue sa route.

Image

Un travelling pas possible où la caméra ne cesse de prendre de la hauteur, travelling qui dure 4 minutes 27, durant lequel on entend encore ce blues, chanté maintenant par Ray Charles (avec Toots Thielemans à l'harmonica... et Legrand au piano ? ou Ray Charles, je ne sais pas, mais je penserais plutôt pour Ray...). Magique !

C'est peut-être ce soldat qui a fortifié Michel Legrand dans le jazz...
En tous cas, j'espère que vous connaissez tous ce disque : "Legrand jazz"

Image

Il faut savoir qu'en 1954, Michel Legrand avait fait paraître I Love Paris, qui fut pour Columbia Records une immense vente aux États-Unis dans la catégorie des disques de musique légère, genre dont la popularité battait alors son plein.
Comme il s’agissait de son premier album, Michel Legrand ne reçut aucun droits d’auteur pour ce succès.
Columbia, qui n'était pas des ingrats, pour le récompenser, lui offrit quatre ans plus tard de faire le disque de son choix.
"Le disque que je veux, avec les musiciens que je veux ?"
"Oui"


Alors il choisit le jazz... Prendre des mélodies connues et en faire toutes les orchestrations et assurer la direction de l'orchestre. Michel Legrand avait alors 26 ans.

Le disque a été enregistré en trois séances (il est sorti une année plus tard, en 1959).

Faire le disque dont il rêvait : et c'est comme ça qu'il choisit des musiciens comme, pardonnez du peu : Miles Davis, Ernie Royal, Art Farmer, Donald Byrd, Joe Wilder (trompettes) ; Frank Rehak, Jimmy Cleveland (trombones), Gene Quill, Phil Woods (saxophones altos), John Coltrane, Ben Webster, Seldon Powell (saxophone ténor), Teo Macero (saxophone baryton), James Buffington (cor), Eddie Costa, Don Elliot (vibraphone), Barry Galbraith (guitare), Betty Glamann (harpe), Paul Chambers, Milt Hinton, George Duvivier (contrebasse), Bill Evans, Nat Pierce, Hank Jones (piano), Osie Johnson, Kenny Dennis (batterie)

Ici, le disque en écoute

Je m'aperçois que j'ai encore fait très long, et un peu hors-sujet pour ce fil ?
Modifié en dernier par Christof le mer. 25 janv., 2017 19:39, modifié 8 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment motiver un élève !!

Message par pianojar »

C'est toute la beauté des méandres de ces fils ....... et puis quoi de mieux que des interventions de ce niveau pour motiver un élève ! :D

Bon c'est parti pour 3/4 h d'écoute
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Arabesque44 »

Spianissimo a écrit :...D'ailleurs, noter que le titre n'est pas "Comment motiver un élève ?" mais "Comment motiver un élève !!" donc, je me demande pourquoi on discute...
Ah en effet, la nuance est d'importance, mais par chance nous sommes nombreux à avoir mal compris et à avoir vu des ?? plutôt que des !!
Car c'est en effet un très bon fil 8)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Wandarnok »

Caralire a écrit :Ah merci pianojar, effectivement ça semble beaucoup plus complet. D'ailleurs je vois que c'est une transcription.

Ma partition c'est celle-là.
J'ai le même "Piano works", pas donné d'ailleurs, et effectivement, ce n'est pas une version "riche" de l'Absente qui y figure.
Il semble que ce soit les transcriptions de Vaclav Lukas qui sont plébiscitées, et c'est d'un autre niveau.
Merci pianojar pour ton lien, on y trouve Rue des cascades (do# mineur, 6/8, au boulot les élèves paresseux!), par Vaclav Lukas aussi.
Je crois que c'est cette version que suit et enrichit Olga Emirald dans cette superbe version déjà citée:
https://www.youtube.com/watch?v=z6d014T ... e=youtu.be
Spiani, tu as raison, j'ai donc regardé cette transcription de Vaclav Lukas sur le lien de pianojar, et c'est plutôt chaud pour mes trois ans de piano, surtout au tempo. Plus l'endurance pour tenir au minimum 4m30....
Et qu'on ne vienne plus me dire que Tiersen ne fait rien travailler! :evil: :mrgreen:
8)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment motiver un élève !!

Message par pianojar »

Pour l'instant les partitions que j'avais eu entre les mains de Tiersen m'avaient paru assez peu intéressantes à jouer quant à celles du lien je ne les ai pas imprimé pour l'instant. Faudra que je me fasse un petit déchiffrage à l'occasion.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Arabesque44 »

Wandarnok a écrit :Et qu'on ne vienne plus me dire que Tiersen ne fait rien travailler!
Le pianiste, oui certainement, du moins pour les pièces évoquées ci-dessus...
Mais pour l'auditeur, c'est moins sûr:roll:
Du doux ronron confortable, ce n'est pas "easy listening " pour rien!
Répondre