Comment motiver un élève !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
thomasperron38
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 10:47

Comment motiver un élève !!

Message par thomasperron38 »

Bonjour à vous,

Je me présente, pianiste, compositeur et interprète.
J'ai composé deux recueils "Emotions" ainsi que deux albums pour piano.

Je suis professeur de piano en Isère, j'ai décidé d'écrire cela simplement pour élargir le répertoire musical de la musique introspective, méditative, qui reste d'après mon analyse, trop faible par rapport à sa forte demande par nos élèves.

De nos jours, l’univers connecté qui nous entoure fait la part belle à la musique, en tout genre… Mais quelle est la place de la musique classique ? Or, c’est celle qui constitue la base de l’enseignement dans nos conservatoires ! Quand on voit le succès de certaines musiques de film, comme « Intouchable » de Ludovico Einaudi, « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » de Yann Tiersen ou encore de Yiruma, on peut se demander si l’offre des écoles correspond bien à l’attente des élèves, qui, malgré tout, sont nombreux aux portes de nos établissements !

Fort de ces constatations, j’ai composé deux recueils « Emotions » sur une base classique, aux couleurs de musique de film, sans forme particulière, simplement plus accessible à l’oreille. Les 20 pièces originales que je vous propose sont toutes différentes, avec une technique variée !

Vous pourrez retrouver cela sur mon site : http://www.thomasperron.fr

Mes vidéos sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wPol5HmFG7k

Écouter mes deux albums sur Deezer ou autres : http://www.deezer.com/album/11736166

Merci pour vos commentaires et votre vision sur l'enseignement.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Bienvenue Thomas, De mon point de vue la musique de film , d' "animé", jeux vidéo sont un style différent dit du "classique".
Je suis d'accord avec toi , qu'il y a une effervescence chez les jeunes et la trentaine voir plus si affinité.

Y a tout de même dedans des exceptions selon le niveau d'écriture qu'on peut trouver dans les jeux final fantasy par exemple et les musiques des films d'animation du studio Ghibli.

L'écriture que tu proposes est simpliste et pourtant très agréable à l'écoute. "Simpliste" , n'est pas négatif , Si on prend l'exemple de Eric Satie nous le confirme. j'y trouve tout de même encore une différence avec la musique de film.

Je n'ai jamais proposé à ma prof de piano de travaillé une oeuvre d'un OST ( ost original soundtrack d'un animé , jeu vidéo,film)
Et dans les compositions des enfants du conservatoire je n'ai pas connaissance d'un élève qui écrirai ce genre de musique.

Pourquoi ?

J'ai l'impression qu'on fait naturellement la différence avec ce style de musique.
Alors c'est avec un GRAND OUI , si c'est une porte qui s'ouvre à la musique d'encourager tes élèves et attirer de nouveaux élèves avec ce style de composition.

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue, Thomas.

Je te réponds avec ma vision très limitée et personnelle. Quand j'étais élève de piano, mes profs m'ont laissé quasiment pas étudier des musiques des films, variétés, en gros ce que j'écoutais moi même. Les quelques fois qu'on m'a accordé le privilège, tant mieux pour moi pour la pratique en semaine...mais qu'est-ce que le prof m'a apporté ? Pas très grande chose.

Alors, j'ai du mal à m'expliquer d'une façon neutre. Mais je soupçonne (je peux avoir complètement tort) que la musique classique a plus besoin d'être guidé que la musique des films ou de variété pour plusieurs raisons. Il me semble que ses musiques ne sont pas différents dans leur langage et à la limite, n'étend pas aussi large et difficile que la musique classique. Il y a une autre situation qui fonctionne ici, c'est à dire que la personne moyenne entend beaucoup plus la musique des films ou la variété que la musique classique, c'est un avantage dans l'oreille, on a presque plus de culture ou de guide que la musique classique, donc on a plus de besoin de prof pour cette musique qui est ancienne et, à la limite, trop ésoterique...quels compositeurs ont fait un enregistrement de leur propre musique ? Trop peu. Et finalement, combien de cette musique de film ou de variété était à la base écrit exclusivement pour piano ? C'est rare aussi. J'ai toujours aimé la musique du film "La Leçon de Piano" peut-être que je reviendrai à ce que je viens d'écrire en travaillant et en sentant les difficultés...

En ce moment je subis des questionnements par rapport mes cours et la fréquence et les objectifs. Très honnêtement, j'aime beaucoup toute musique, mais je ne ferai pas des cours pour jouer la musique de films ou de la variété écrites sur une partition...mais pour apprendre jouer le jazz, pour apprendre improviser ou jouer tout que j'ai dans l'oreille, là, oui, sans hésitation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Christof »

Bonjour Thomas et bienvenue

Comment motiver un élève !!
Je pense qu'il n'y a aucune réponse toute faite à cette question. La seule chose à garder en tête : chacun est différent et le professeur doit savoir trouver les goûts de son élève, s'en servir pour le guider ensuite. Je ne sais pas quel est la marge pour un professeur de conservatoire dans les morceaux qu'il peut proposer. Par exemple, peut-on y apprendre à un jeune élève de jouer un morceau de blues, un morceau de variété qui fait fureur sur la toile et qu'il adore, sans se faire conspuer par l'autorité gouvernante ? Je sais que les conservatoires on fait un grand pas en proposant des classes jazz. Sauf qu'elles ne sont pas accessibles (mais détrompez-moi) aux tout jeunes élèves.

Est-ce que l'offre "musique classique" qui constitue la base de l’enseignement dans les conservatoires correspond bien à l'attente des élèves" ? Vaste question aussi. Cela dit, il faut bien apprendre la musique "classique" quelque part. Parce que si on y va comme ça, vu les développements informatiques, il n'y a plus besoin se savoir vraiment grand chose pour concocter des morceaux et se faire croire qu'on est un grand interprète... Et puis je pense aussi qu'un élève peut être enchanté de jouer de la musique "classique".

Avez-vous réfléchi à des morceaux qui seraient accessibles aux enfants dès la fin de la première année de piano ? Les morceaux que vous proposez ne sont pas si faciles que cela à jouer, et donc, si je suis votre raisonnement, que se passe-t-il dans votre enseignement pour l'élève avant qu'il ne puisse atteindre ce niveau ?

Voilà, c'est simplement une discussion que je lance.
Avec toute mon amitié

Et puis ici, ma façon de vous faire un clin-d’œil, en écoute la version de Giovanni Mirabassi du "Château dans le ciel". C'est le premier des deux morceaux. Il en a fait une version à 5/4)
(Nb : ce morceau, composé par Joe Hisaishi, est issu du film d'animation "Le château dans le ciel" réalisé par d'Ayoa Miyasaki).
Modifié en dernier par Christof le lun. 23 janv., 2017 15:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Comment motiver un élève !!

Message par _Julien_ »

Je vais faire mon bougon de mauvaise humeur : votre message ici est exactement à celui de votre présentation sur le fil "Et si on se présentait" (bravo pour l'avoir fait, soit dit en passant). Sauf qu'ici, vous avez rajouté "Comment motiver un élève" et "[...] votre vision sur l'enseignement" dans votre dernière phrase.

Tout ceci pour dire que votre question ne me semble en fait destinée qu'à faire votre promotion, et pas vraiment à poser la question de manière sincère.

On pourrait discuter du fond, d'ailleurs, mais je trouve le procédé un peu cavalier.

Bonne journée.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Okay »

Je vis probablement dans un monde parallèle fait d'idéaux bien éloignés des réalités du terrain, à des années lumières des problématiques de l'offre et de la demande de cours de piano... loin des élèves qui vivent dans l'immédiateté de la matrice du monde hyper-connecté, loin des claviers numériques dont beaucoup sont sans doute contraints de se contenter...

Ceci étant posé, depuis mon monde parallèle, sans pédantisme ni provocation, j'imagine que cette forte demande des élèves provient de ce qu'ils se mettent dans les oreilles.
Faut-il pour autant poursuivre le bourrage d'oreilles ? (je n'ai pas écouté tes vidéos - donc aucun jugement de valeur sur ton travail)
Ce que je questionne justement, c'est la place de la musique classique dans l'enseignement, qui me semble (toujours vu d'aussi loin) complètement inappropriée, car beaucoup trop didactique. Mais est-ce que c'est la musique classique qui est par nature ainsi, car en apparence plus complexe ou exigeante ? ou c'est l'enseignement qui l'a placée dans cette ornière ? Si les élèves sont si nombreux à la porte des établissements, est-on finalement si contraint par leurs demandes, au point de devoir renoncer à l'ambition de les ouvrir avec sensibilité aux merveilles du répertoire du piano ?
Ou alors je me trompe peut-être d'ambition... peut-être que la seule ambition valable, c'est que les élèves soient contents à leur exacte manière, que l'enseignement soit juste un service comme un autre, et qu'une fois satisfaits ils reviennent. Du coup si certains aiment déjà Beethoven on leur en donne, et les autres on le leur cache... je ne sais pas... en tout cas tout ça m'attriste profondément...

Si je devais motiver un élève, je ferais une chose. Ca pourrait prendre cette forme là. Je lui démontre du clavier pourquoi la première ligne de la sonate facile de Mozart est du pur génie, à mille coudées de la foison de sonatines didactiques qui semblent "le même chose"... pourquoi ça n'a strictement rien à voir... juste que telle autre basse ou telle autre inflexion mélodique, tout à fait "juste" musicalement, rendrait cette musique banale et fade, et pourquoi le prodige opère chez Mozart dans son apparente simplicité, dans l'intimité de cette musique. Pourquoi ça nous touche. A la fin il ne reste que l'émotion.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Christof »

Okay a écrit :Ou alors je me trompe peut-être d'ambition... peut-être que la seule ambition valable, c'est que les élèves soient contents et reviennent. Du coup si certains aiment déjà Beethoven on leur en donne, et les autres on le leur cache... je ne sais pas... en tout cas tout ça m'attriste profondément...
Que cela fait plaisir de te lire. Je partage exactement ta pensée et les mêmes constats m'attristent.

Tiens hier, en jouant la sicilienne de Bach, je me suis aperçu qu'Aznavour en a pris un bout dans une des ses chansons...
Ahhhhhhhhh Bach, un génie aussi celui-là !
Okay a écrit :Si les élèves sont si nombreux à la porte des établissements, est-on finalement si contraint par leurs demandes, au point de devoir renoncer à l'ambition de les ouvrir avec sensibilité aux merveilles du répertoire du piano ?
Non bien sûr.
Et il ne faut pas croire que lorsque le sage montre la lune, l'élève ne fait que regarder le doigt. Il sent, il a l'émotion. On peut emmener les enfants très loin.
Nombre de professeurs pourraient en témoigner.

Ne baissons jamais les bras !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Okay »

Christof a écrit : Et il ne faut pas croire que lorsque le sage montre la lune, l'élève ne fait que regarder le doigt. Il sent, il a l'émotion. On peut emmener les enfants très loin.
C'est mon intime conviction...
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Spykou »

Okay a écrit :Si je devais motiver un élève, je ferais une chose. Ca pourrait prendre cette forme là. Je lui démontre du clavier pourquoi la première ligne de la sonate facile de Mozart est du pur génie, à mille coudées de la foison de sonatines didactiques qui semblent "le même chose"... pourquoi ça n'a strictement rien à voir... juste que telle autre basse ou telle autre inflexion mélodique, tout à fait "juste" musicalement, rendrait cette musique banale et fade, et pourquoi le prodige opère chez Mozart dans son apparente simplicité, dans l'intimité de cette musique. Pourquoi ça nous touche. A la fin il ne reste que l'émotion.
Par écrit, c'est aussi démontrable dans les grandes lignes ? :mrgreen:
Line-Marie

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Line-Marie »

Pour que la motivation d'un élève perdure, il n'y a pas que le type de musique étudiée qui compte , loin de là !
je prendrai une métaphore: pour qu'un récital de piano soit vraiment réussi il y a 4 composantes nécessaires : bien sûr le pianiste qui doit être excellent, mais aussi le piano ainsi que le technicien qui le prépare , puis la salle et son acoustique. Quand l'un de ces éléments n'est pas au même niveau que les autres , et bien on a une impression de rester sur sa soif !
Pour qu'un élève ait un plaisir sans cesses renouvelé il faut : un bon prof, c'est à dire une personne bienveillante, exigeante , une personne qui vous devance dans vos attentes, il faut proposer un répertoire riche et varié qui permet à l'élève de se dépasser, donc proposer sans a-priori variété, jazz et musique classique en expliquant le pourquoi de telle oeuvre, il faut que le milieu familial appuie le prof, et il faut des auditions courtes et fréquentes .
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Arabesque44 »

Okay a écrit :Faut-il pour autant poursuivre le bourrage d'oreilles ? (je n'ai pas écouté tes vidéos - donc aucun jugement de valeur sur ton travail)
J'ai repensé à ce sketch désopilant des Inconnus:

"Et Johnny dit à Adeline " Ah que, c 'est chouette"
Et l'inoubliable Mlle Labutte, prof "d'esprit ouvert" :mrgreen: qui fait étudier Schubert et les "Béatels"
Faut-il étudier les textes de Paris Match ou de Guillaume Musso plutôt que ceux de Molière ou de Camus pour ne pas traumatiser nos chers petits ?
Le rôle d'un professeur n'est-il pas d'ouvrir les yeux et les oreilles ?
Parce qu'ils écoutent de la daube toute la journée, le professeur de musique doit-il vraiment se mettre à leur niveau en leur cuisinant de la "daube sur mesure"? ( même de qualité, ça restera de la daube :lol: )
Par contre, mettre au point une méthode progressive pour débutants inspirée de la Méthode Rose mais mieux adaptée, avec des airs au goût du jour, pourquoi pas, cela pourrait être intéressant.
La population sur les forums n'est peut-être pas représentative, mais des jeunes qui débutent le piano parce qu'ils ont "flashé" sur Chopin, Liszt ou Beethoven, ce n'est pas rare! (la difficulté étant alors de leur faire comprendre qu'il ne pourront pas tout jouer tout de suite! :wink: )
Vous évoquez sur l'autre forum le fait que 1% seulement de jeunes finissent le cursus (vous voulez parler de celui du conservatoire? La fin de 3eme cycle?)
Mais c'est assez général dans toutes les activités parascolaires, sportives, culturelles ou autres. Les jeunes zappent en fonction des parents, de la concurrence des autres activités, de ce que fait le meilleur copain etc..le but n'est pas de former uniquement de futurs professionnels!
L'argument comme quoi les musiques étudiées ne leur plaisent pas...c'est souvent un prétexte je pense. Dans le privé, les profs font de l'Amélie Poulain et de l'Yruma à gogo si on le leur demande, mais ne fidélisent pas forcément davantage les élèves.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Comment motiver un élève !!

Message par chantal313 »

Okay a écrit :... en tout cas tout ça m'attriste profondément...
Oui, moi aussi ça m’attriste.
Pour aller dans ton sens, Okay, je vais faire part de mon expérience. Je suis présidente d’une association (loi 1901) qui gère un ensemble de musique de chambre, dans une ville où la culture est loin d’être une priorité — Marseille, s’il faut la nommer —. Les musiciens de cet ensemble, tous professionnels, enseignent dans des conservatoires ou des écoles de musique, et ont des élèves. Or aucun de ces élèves n’assiste aux concerts donnés par l’ensemble. Pourtant, l’entrée des concerts est gratuite pour les moins de 16 ans, et on a tout essayé comme plage horaire (matin, après-midi, soir…).
Plus grave, il y a de moins en moins de jeunes qui assistent aux concerts. Si cette tendance se confirme, dans moins de vingt ans il n’y aura plus d’auditoire pour les concerts de musique classique. Bon, je suis à Marseille, j’espère ardemment qu’ailleurs, c’est différent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Christof »

Pour alimenter le débat, j'aimerais vous faire connaître ce livre (dont je viens de parler dans un autre fil) qui pourrait sembler hors sujet... Quoique.

"Les barbares - essai sur la mutation", d'Alessandro Barrico

Image

Pour Barrico (mais le livre est bien plus que cela), nous sommes dans l’époque du spectaculaire, où tout apparaît avec force et intensité, pour finalement disparaître très vite. Nous sommes dans une recherche incessante de l’émerveillement. Un monde d’effervescences qu’il appelle “système mouvant”. Expérimenter est alors synonyme de subsister à la surface de la vie, d’une certaine manière simplifiée, contrairement au temps où la vie se forgeait sur l’effort, où seuls “temps, patience, application, volonté” créent la qualité.
Et dans son livre, Barrico insiste sur l'importance du savoir-faire, qui ne doit se perdre à aucun prix.

Que peut notre culture face aux assauts du monde actuel ? Telle est la question que se pose l'auteur devant l'effacement progressif d'une culture de type classique au profit de la modernité apportée par les nouvelles technologies. Le village de la culture est-il mis à sac par les barbares ? se demande Alessandro Baricco. Oui, mais son but n'est pas de juger. Il s'agit au contraire de comprendre qui sont ces barbares et plus encore comment ils procèdent, quels sont leur logique, leur mode de fonctionnement, les dégâts qu'ils ont causés et les leçons qu'on peut en tirer. A travers divers exemples (le vin, le football, les livres, la musique classique, Google), Alessandro Baricco dresse un fulgurant portrait de cette mutation et s'interroge sur le concept d'expérience, sur la localisation du sens, pour nous et pour ces nouveaux barbares. Un passionnant voyage dans le présent qui le mène jusque sur la Grande Muraille de Chine. Avec sérieux et humour, l'auteur nous livre une réflexion forte et articulée qui constitue une contribution précise sur l'avenir de la culture. Riche d'idées et de suggestions, "Les barbares" est un livre qui nous concerne tous.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment motiver un élève !!

Message par sylvie piano »

Et pour remotiver un professeur ?????......
Je propose Okay, Christof et strumpf comme élèves..... ! C'est sûr, ça marche !!!!
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Abegg63 »

Excellente idée sylvie mais je postule aussi pour avoir de tels élèves encore que cette année je n'ai pas à me plaindre.
La moins motivée de mes élèves de l'an dernier a changé de prof, elle aura essayé tous ceux de l'école sans plus travailler avec les uns et les autres.
Je suis d'accord qu'il faut varier le répertoire et surtout faire choisir leurs morceaux aux élèves, merci youtube!
Par contre je ne propose pas de musique de variété mais je préviens dès le début donc les gens sont libres de s'en aller ou de rester en toute connaissance de cause.
Le témoignage de chantal de m'étonne pas, mon ancienne directrice proposait des concerts de profs à 2 euro l'entrée pour que tout le monde puisse y accéder et bien un jour elle a eu 3 personnes.
Je crois, comme Strumpf et comme dit dans un autre fil que le soutien des parents est indispensable
Mais pour certains, on pose l'enfant à son activité et on vient le reprendre en fin de séance, peu importe l'activité d'ailleurs, sportive ou culturelle: on paye, on accompagne, le reste, le prof se débrouille...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Lee »

Okay a écrit :Si je devais motiver un élève, je ferais une chose. Ca pourrait prendre cette forme là. Je lui démontre du clavier pourquoi la première ligne de la sonate facile de Mozart est du pur génie
Okay a écrit :Pourquoi ça nous touche. A la fin il ne reste que l'émotion.
Euh...il faut un élève différent que moi. :mrgreen: J'ai travaillé et joué cette sonate, ça ne m'a jamais vraiment touchée. Amusée, si, un peu.

Je crois aussi qu'on a une grosse déconnexion entre la musique classique et la musique écouté du public, pour des raisons liés à ce qui est devenu la musique classique comme la difficulté de l'atonalité. Même parmi nous, nous trouvons des moins convaincus de la musique classique de 20ème...comment imaginer un public intéressé par une musique déconnecté des traditions qui ont duré, avec les rituels intimidants et les morceaux très longues?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Spianissimo »

C'est compliqué, et comme le dit Strumpf, il y a un ensemble de facteurs qui jouent, et il n'y a pas non plus une seule vérité, il en faut pour tous les goûts, pour toutes les capacités (des enfants mais aussi des parents), pour tous les projets....et motiver un enfant, c'est avant tout lui permettre de trouver un jour la clé d'entrée. Tirer vers le bas n'est pas une solution, ignorer l'évidence non plus....le classique est trop souvent vécu comme trop difficile, et décourage beaucoup d'élèves et de parents. Je pense toutefois que l'enseignement peut-être adapté sans ne rien céder à l'exigence...il y a des bases, indiscutables et qui nécessitent du travail. Le classique doit être la base, j'en suis convaincu, mais rien n'empêche d'édulcorer l'apprentissage de quelques morceaux moins austères en apparence, sans pour cela tomber dans de la "daube"....c'est quoi la daube ? c'est un petit peu relatif non ? bien sûr qu'il y a une hiérarchie des valeurs mais mon fils vient de bosser un bien joli morceau qui est à la fois pédagogique, musical et moderne, (pièces récréatives de Nathalie Béra-Tagrine) et il s'est éclaté avec... tout en progressant sur les déplacements main gauche, sur la pratique des triolets à la main droite etc....et ma fille travaille le thème des aristochats, elle joue avec plus d'envie et de plaisir que ce qu'elle apprenait sur la méthode rose...et ça l'a fait progresser aussi (rythme, souplesse des poignets etc....) ça n'empêche pas d'alterner avec une petite invention de Bach ou une petite sonatine de Beethoven...Alors un ado qui veut jouer du Tiersen, pourquoi pas si on lui fait comprendre qu'il peut aussi se faire plaisir et aller beaucoup plus loin en jouant du Bach ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Arabesque44 »

Spianissimo tu évoques des morceaux très variés, qui en effet peuvent être formateurs, ça fait d'ailleurs des décennies qu'on fait jouer des airs de Disney aux enfants. Je n'ai rien contre les arrangements de variétés, d'ailleurs il y a de tout, et beaucoup de bon.
Non, ce que je vise avec l'expression "daube", ce sont ces ritournelles minimalistes qu'on a l'impression d'avoir entendu mille fois, basés sur 4 ou 5 notes avec des accompagnements tellement stéréotypés et répétitifs qu'une bonne vieille basse d'Alberti, à côté, semblerait originale! J'appelle ça aussi la "musique au kilomètre"...Du temps où je faisais beaucoup de vidéo , pour rester dans les clous question droit d'auteur, j'avais acheté des CD de ce genre de musique, composée de "boucles" , qui a l'avantage de pouvoir se "retailler" à volonté pour s'adapter à la longueur de la vidéo! On comprend pourquoi le style est tellement prisé aussi par les éditeurs de jeux vidéo.
Alors oui c'est tout de même de la jolie "daube" pas désagréable à l'oreille, et qui a détrôné Clayderman ... :mrgreen:
Au début j'aimais assez le style de musique de "La leçon de piano", mais maintenant, trop c'est trop!
On me fera remarquer que ça ressemble assez à Satie, c'est exact.Il m'est même arrivé de confondre Satie avec Amélie Poulain. J'avoue que je ne raffole pas non plus de Satie, mais au moins lui, il était original et innovant à son époque. Alors qu'aujourd'hui, ils s'engouffrent tous dans ce créneau "easy listening" ( et pas bien difficile à composer non plus...)
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Spianissimo »

Je perçois bien ce que tu veux dire Arabesque, mais il y a des gens qui aiment la daube et qui peuvent en essayant d'apprendre cette daube, quand même progresser, y trouver un but, et en cherchant à progresser de daubes en daubes avoir un jour le déclic pour ce qui n'en est pas (de la daube ...) ...:mrgreen:....c'est simplement ce que je voulais dire, c'est pour ça qu'il ne faut à mon avis rien exclure car il y a autant de façons d'apprendre que de personnes différentes, et je dirais, peu importe la manière si elle permet à des gens de se faire plaisir et/ou mieux, de progresser un jour.
La question est comment motiver un élève ? et bien, déjà, première condition : ne pas le prendre pour un idiot, ni le stigmatiser dans ses choix (aussi daubesques soit-ils....) mais les prendre en considération en essayant de le tirer vers le haut autant que possible. OUI, ici, on voudraient tous que le niveau d'exigence générale en matière de musique dans la société soit plus le plus haut possible, mais nous sommes des initiés et des passionnés, et si on ne prend pas en compte le niveau général moyen de ce que les gens aiment et veulent jouer, alors, on est autant déconnecté des réalités que Coppé qui viendrait nous parler des petits pains au chocolat.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Comment motiver un élève !!

Message par Line-Marie »

:D les enfants d'aujourd"hui ne connaissent pas plus leur classiques que les enfants d'hier et pour cause !
Il ne faut pas oublier que la musique classique et "savante" depuis Bach(peut-être même depuis les troubadours) est jouée chez les nobles qui veulent bien payer.
Depuis très longtemps, il y a une différence entre la musique populaire et la musique jouée dans les palais et château . Jusqu'à la première guerre mondiale il en va ainsi (relisez l'excellent 1er tome que Rubinstein écrit sur sa vie ).
Bref, la plupart des enfants aujourd'hui ignorent ce qu'est la musique classique , mais pas tout à fait non plus car les pubs sont truffées d'extraits de musique de grands compositeurs, les musiques de film aussi. Mais la plupart des enfants sont ouverts à toutes musiques et plus ils sont petits et moins ils ont d'apriori . C'est vrai quelque soit l'Art.
Je ne pense pas qu'un prof de piano doive seulement écouter le désir de son élève quand au répertoire. Pour moi ce n'est pas un bon éducateur.
Pour moi, un bon éducateur est d'abord celui qui provoque le plaisir d'apprendre. cela demande beaucoup de travail et cela demande de développer différentes stratégies . Quand cette première étape est franchie, la confiance est installée et l'enfant peut apprendre n'importe quoi ! Mais la famille est prégnante et si effectivement elle ne s’investit pas elle aussi dans cet apprentissage alors c'est difficile pour l'élève.
On peut espérer avec l'apport des recherches en neurosciences que la manière d'éduquer nos enfants changera un jour que ce soit au sein des familles et dans un établissement scolaire , conservatoire musique et danse et cours privé.
Un extrait lu sur internet :
Le potentiel des sciences cognitives est énorme si l’on sait tirer parti de leurs enseignements sur le cerveau des très jeunes enfants et transposer tout ce corpus de connaissances. Que sait-on, précisément ? S’il fallait ne retenir qu’une seule découverte majeure pour ces dix dernières années, c’est que le cerveau, dès l’enfance, est intrinsèquement très organisé. Il contient d’emblée ce qu’on pourrait nommer des algorithmes, et l’apprentissage proprement dit ne fera que les activer et les recycler pour des usages culturels et scolaires. La remarquable plasticité du cerveau humain le rend habile, à tout âge, à apprendre. Encore faut-il savoir en tirer parti. C’est ici que les neurosciences ont leur mot à dire.
Les quatre piliers de l’apprentissage
Les sciences cognitives ont identifié quatre facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, et enfin, la consolidation.

et si cela vous intéresse la suite de l'article :
http://www.paristechreview.com/2013/11/ ... osciences/
Répondre