Restauration laque polyester

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cha25
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 janv., 2017 0:33

Restauration laque polyester

Message par cha25 »

Bonjour, je me présente, je suis laqueur et je souhaite m'attaquer à la réparation de rayures et éclats sur mon piano en polyester noir.

J'ai l'habitude de travailler avec des polyuréthanes, mais pas les polyesters, j'ai remarqué que ce forum semble fréquenté par des gens très renseignés sur ces questions.

Je recherche donc des produits permettant de retoucher des rayures (profondes jusqu'au blanc d'apprêt) et des éclats (parfois jusqu'au bois) - c'est un piano qui a bien déménagé :p -.
Je suis à la recherche d'une solution de gamme intermédiaire, c'est a dire que sans aller jusqu'à refaire toute la surface comme neuve au pistolet, j'aimerai trouver des solutions simplement de retouche quasi invisible qui ne fasse pas amateur.

Pour l'instant j'ai remarqué le Kit de réparation KOENIG, je ne sais pas si certains connaissent.

Tous les avis sont très bienvenus! Merci d'avance :)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Restauration laque polyester

Message par tech_piano »

Bon courage! :mrgreen:

Le kit de réparation porte bien son nom; c'est pour de la petite bricole. Très difficile de bien doser le durcisseur; on a parfois du micro-bullage, et parfois cela ne tire pas bien au séchage. #-o

Avec la résine polyester liquide (BASF, beaucoup mieux que KOENIG), on arrive à des réparations quasiment invisibles, mais cela demande une grande habitude; entraînez-vous sur des endroits peu visibles, le temps d'avoir le coup de main. Pour les angles, c'est toujours délicat, et il faut réaliser des micro-coffrages en plastique (type feuille de couverture de reliure), ou en pâte à modeler (qui se mélange parfois au vernis :twisted: ).

Le problème principal va être de composer avec l'épaisseur du vernis d'origine autour de la surface à réparer; sur les pianos asiatiques, la couche de vernis est souvent extrêmement fine, donc on abime plus facilement que l'on améliore. Sur les pianos haut de gamme, c'est le contraire: parfois trop d'épaisseur, donc manque d'adhérence au support, et on risque de décoller le vernis existant... :mrgreen:

Parfois il vaut mieux ne pas toucher, ou tout refaire; à vous d'évaluer la gravité de la situation! :wink:
Lolodepernay
Messages : 9
Enregistré le : dim. 22 janv., 2017 21:32

Re: Restauration laque polyester

Message par Lolodepernay »

Bonjour

J ai acquis mon piano quart de queue chez un gros importateur situé à Reims qui vends en direct mais aussi fourni des revendeurs.
Les pianos viennent par containers du Japon .....
Sans vouloir vous faire peur, leur méthode est simple, choisir des pianos mécaniquement en bon état, avec des tables d harmonie et des claviers eux aussi correct, et des meubles souvent dans un etat tel que décrit sur le votre
Leur méthode est simple, comme précédemment dit bon courage vu les descriptions, eux ne s embetent pas, un petit tour en cabine, et on vous le livre comme neuf, mais après tout ce n est pas une si mauvaise solution que ca si le piano vaut le coup
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Restauration laque polyester

Message par chavanne »

Bonjour,

Esprit composite, idéal pour les retouches, ca marche très bien, n'oubliez pas de prendre la patte couleur compatible, c'est très important pour un bon résultat.
La résine Polyglass est parfaite.

http://www.espritcomposite.com/resine.html

A+
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
cha25
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 janv., 2017 0:33

Re: Restauration laque polyester

Message par cha25 »

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Gro 192 : Pour la difficulté d'utilisation du kit, je vois très bien ce dont vous voulez parler, ce que vous décrivez me rappelle un vernis polyuréthane hydrosoluble dont l'utilisation ressemble vaguement au 7eme cercle de l'enfer.
Sinon pour le risque de décoller le vernis existant, je ne vois pas comment c'est possible, comme je le disais, je ne connais pas le polyester, cela fait réagir le produit déjà en place? Étonnant pour des produits à catalyseur?!

Vous parlez de coffrages et je vois que la résine Polyglass est plutôt conçue pour être moulée elle aussi, du coup j'imagine qu'on a affaire à un produit à très faible viscosité. J'ai l'habitude de travailler au pinceau voir au pistolet/ à la bombe , même sur objet en 3D, c'est inenvisageable avec ce type de produit? ça va baver partout?

Du coup question pour chavanne : comment appliquez vous la résine polyglass svp?
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Restauration laque polyester

Message par chavanne »

La résine est simplement coulée sur les éclats, sur le site esprit composite vous avez des pâtes pour faire les coffrages éventuels, cette résine est parfaite pour réparer les éclats, mais pas pour refaire une grande surface au pistolet, car trop visqueux...

A+
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
cha25
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 janv., 2017 0:33

Re: Restauration laque polyester

Message par cha25 »

Merci beaucoup pour vos conseils, je suis en train de me pencher sur le polyglass et je pense que je vais tenter cette solution. Cette résine a l'air d'être beaucoup plus simple d'emploi que les kit que j'avais repéré au début de mes recherches.

Puis-je abuser un dernière fois de votre gentillesse en vous demandant pour un éclat allant jusqu'au bois, il semblerait adapté de poser en premier lieu un apprêt compatible, quel est votre avis sur la question?

Dans tous les cas merci beaucoup pour votre aide!!!
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Restauration laque polyester

Message par chavanne »

cha25 a écrit : Puis-je abuser un dernière fois de votre gentillesse en vous demandant pour un éclat allant jusqu'au bois, il semblerait adapté de poser en premier lieu un apprêt compatible, quel est votre avis sur la question?

Dans tous les cas merci beaucoup pour votre aide!!!
Non, c'est inutile. Par contre, attendre 24H de séchage pour une dureté maximum de la résine, important pour un brillant parfait lors du lustrage final :wink:
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
cha25
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 janv., 2017 0:33

Re: Restauration laque polyester

Message par cha25 »

C'est génial! C'est presque trop beau pour être vrai lol. Merci beaucoup pour vos conseils! Je vais essayer et vous ferai un retour :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3737
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Restauration laque polyester

Message par alex2612 »

On attend les photos avec impatience...
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Restauration laque polyester

Message par Naropa »

tech_piano a écrit : lun. 23 janv., 2017 10:03 Bon courage! :mrgreen:

Le kit de réparation porte bien son nom; c'est pour de la petite bricole. Très difficile de bien doser le durcisseur; on a parfois du micro-bullage, et parfois cela ne tire pas bien au séchage. #-o

Avec la résine polyester liquide (BASF, beaucoup mieux que KOENIG), on arrive à des réparations quasiment invisibles, mais cela demande une grande habitude; entraînez-vous sur des endroits peu visibles, le temps d'avoir le coup de main. Pour les angles, c'est toujours délicat, et il faut réaliser des micro-coffrages en plastique (type feuille de couverture de reliure), ou en pâte à modeler (qui se mélange parfois au vernis :twisted: ).

Le problème principal va être de composer avec l'épaisseur du vernis d'origine autour de la surface à réparer; sur les pianos asiatiques, la couche de vernis est souvent extrêmement fine, donc on abime plus facilement que l'on améliore. Sur les pianos haut de gamme, c'est le contraire: parfois trop d'épaisseur, donc manque d'adhérence au support, et on risque de décoller le vernis existant... :mrgreen:

Parfois il vaut mieux ne pas toucher, ou tout refaire; à vous d'évaluer la gravité de la situation! :wink:


Bonsoir JB, j'ai les mêmes problèmes sur mon Grotrian avec des éclats multiples à réparer, quelle-est la réf et où peut-on trouver ce kit BASF ? Merci !
Accords et Ames
Messages : 7
Enregistré le : sam. 01 mai, 2021 13:00

Re: Restauration laque polyester

Message par Accords et Ames »

Bonjour,
Je reviens sur ce post car il est aujourd'hui très difficile (comme beaucoup de produits pour les pianos) de trouver du polyester pour réparer les éclats.
J'ai justement un devis à faire à ce sujet et impossible de trouver un site qui livre en France.
Si vous avez une adresse à me proposer merci.
Je cherche aussi du graphite liquide winslip à tout hasard
Répondre