Lee a écrit :Parfois quand des pianistes excellents jouent sur mon piano, j'imagine que mon piano est en train d'ectasier et en train de me dire, "mais encore eux, eux, je t'en prie, arrête toi" !
Lee, j'espère profondément que tu ne penses pas au fond ce que tu dis.
Cela me refait penser à ce que j'avais écrit au tout début de mon arrivée dans le forum pianomajeur, tu sais, quand je parlais de Kenny Werner, qui disait que lorsqu'on joue une note à son piano, on doit penser "ah, c'est la plus belle note que j'ai entendue au monde".
Quand tu as choisi ton piano, tu ne l'a pas choisi par hasard. Tu l'as choisi parce que son son t'a transporté. Tu dois avoir un rapport charnel avec ton piano.
Je suis sûr que mon piano ne pourrait jamais me dire les chose que tu écris. Et ce n'est pas une question de niveau, c'est une question d'engagement, d'un rapport à ce qu'on vit lorsqu'on joue, lorsqu'on travaille aussi son piano.
Mon piano m'accompagne depuis l'âge de 19 ans (j'en ai bientôt 60). J'ai souvent rêvé d'avoir un piano à queue, je n'ai pas pu avant, parce que je n'avais pas la place. Maintenant, je commence à songer à en acquérir un, mais de toutes façons, je garderai aussi mon piano droit. C'est mon ami. Mon inconditionnel ami.
En tous cas, quand on a un superbe piano comme le tien, je ne comprends pas qu'on puisse dire des choses comme celles-là.
Tu images ta chance ?
Ce fil s'appelle "manque de temps pour le piano" : ce n'est pas une question de temps (même si je sais bien combien jouer demande de travail), c'est une question d'attitude face à son piano. C'est une question de ce que cela nous fait quand on joue.
On peut très bien jouer au clair de la lune, do do do ré mi, ré, do mi ré ré do, mais y mettre tellement tout que cette phrase devient la plus belle du monde. Faire chanter cette phrase comme jamais elle a chanté.
Peut-être devrais tu relire ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=17389
Je pense qu'on peut toujours y retrouver des choses pour nous refortifier.
Et puis écoute cette chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=GrgunPM-CYc