Avis avant achat Schimmel 116s silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
yopi_lilas
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 17:55
Mon piano : Clavinova CLP-240
Localisation : Les Lilas

Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par yopi_lilas »

Bonsoir à tous,
Voilà je me suis lancé dans l'achat d'un piano acoustique silent il y a maintenant une année et demie, au départ de loin et aujourd'hui de plus près, avec un budget assez serré, autour de 5000 euros.
Je suis tombé sur un Schimmel 116s de 2003 avec silent d'origine (système Yamaha si je ne me trompe pas) qui m'a beaucoup plu et qui me sera vendu par un particulier 4800 euros.
J'aime cet instrument, il est bien fait, ample, rond, chaleureux. Le silent fait l'affaire je trouve (je le réserve pour du travail de gammes et du déchiffrage). Il a été très bien entretenu, un accord tous les ans, et a vécu dans un bel appartement parisien. Ma prof de piano était avec moi et m'a dit "il est clean".

J'ai vu passer très peu d'annonces de silent d'occasion en un an et demie et je trouve le prix justifié au vu de la qualité du piano et du silent en prime.

Alors voilà où est le hic me direz-vous ?

Et bien je ne sais pas justement mais j'avais envie d'avoir d'autres avis avant achat définitif.

Est-ce que je me trompe quelque part dans mon raisonnement et dans mon choix pour telle ou telle raison ? :
Piano trop cher, silent trop vieux (il tape un peu ), Modèle pas adapté (j'aimerais continuer le classique et faire un peu de jazz), piano trop puissant (je vais jouer chez moi environ trois créneaux d'une heure en semaine entre 11h et 16h), risque d'usure d'un piano de 13 ans ...

Bref je suis un peu dans tous mes états avant de me lancer dans ce qui est pour moi un gros achat, et de surcroît mon premier achat perso de piano (petit je jouais sur celui de mes parents puis j'ai acheté un clavinova)
Voilà, je vous remercie par avance de vos lumières...
yopi_lilas
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 17:55
Mon piano : Clavinova CLP-240
Localisation : Les Lilas

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par yopi_lilas »

J'ai une autre question à ce sujet car je viens de me rendre compte que le numéro de série du piano indiqué une année de fabrication de 2000 or la facture est de 2003 et c'est bien une première main. Je ne comprends pas comment cela est possible.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par marc d »

Il n'y a pas à hésiter. Le Schimmel 116 S est un très bon piano et un des plus intéressant dans sa gamme de prix. Je l'ai souvent conseillé à des clients. Le prix me semble correct.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par chris76 »

Moi le prix me semble un peu cher; j'avais eu un peu de mal à revendre le mien, qui était un excellent piano, à un prix bien inférieur au vôtre. Il faut penser à la revente
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par ludoain01 »

Perso je trouve le prix élevé pour avoir mis en vente le mien il y a un an et demi en arrière un modèle neuf de 2009, toujours bien entretenu, finalement je l'ai laissé au revendeur chez qui j'ai acheté mon piano actuel pour un bon prix car les particuliers n'étaient visiblement pas très enthousiastes et les propositions que l'on me laissait sur le bon coin et même sur ce site étaient indécentes. Ceci dit un 116S à ce prix est un peu élevé
yopi_lilas
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 17:55
Mon piano : Clavinova CLP-240
Localisation : Les Lilas

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par yopi_lilas »

Merci pour vos avis.
4800 vous semble trop élevé alors ?
Quel serait le juste prix d'un tel piano ?

Je suis passé chez Piano Beaumarchais hier et ils venaient de vendre un schimmel 116s de 1995 silent à 7100 euros. Je ne sais plus trop quoi penser des prix...

Je venais de voir il y a une semaine le même schimmel de 2001 à 3800 euros et apparemment tout le monde lui proposait plus pour emporter la vente, que je n'ai pas eu du coup...

J'avais plutôt cru comprendre que ce type de piano allemand était de très bonne facture et du coup decotait peu
yopi_lilas
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 17:55
Mon piano : Clavinova CLP-240
Localisation : Les Lilas

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par yopi_lilas »

Je voulais aussi préciser que le piano semble avoir joué pas mal mais respectueusement je dirais.
Et autre précision le numéro de série indiqué année 2000 et la facture année 2003 ... faut il se méfier d'après vous ?
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par piùforte »

Le piano a du être fabriqué en 2000 (numéro de série) et reste en boutique jusqu'à la vente en 2003. Ce n'est pas un problème en soi, à condition de considérer l'année de fabrication pour déterminer sa cote. En prenant le prix d'un C 116 Tradition avec système silent "simple" Génio Adventure comme base de comparaison dans la gamme actuelle, la cote d'un 116 S silent de 2000 tourne autour de 2 800 €.
Tant que tu vis, vis
yopi_lilas
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 17:55
Mon piano : Clavinova CLP-240
Localisation : Les Lilas

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par yopi_lilas »

Merci pour la cote.
Un c116 est comparable au 116s ? On m'a dit que Schimmel était dans ses belles années au début des années 2000.
Un silent Genio ... là il faut ajouter une surcote pour avoir testé les deux ...
Et comment on peut vendre un Schimmel 116s silent de 1995 à 7100 euros dans ce cas ??? Ça me paraît fou
Bon ben cette occasion n'en est pas une apparemment ...
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par piùforte »

Une manière d'estimer la cote est d'appliquer un coefficient à la valeur à neuf, selon l'âge du piano. Le 116S et le C116 sont tous les deux autour de 9 500 - 9 750 € (voir http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-S ... ue-882.htm et http://www.pianocenter.fr/p-124-r-91-sc ... assic.html) à laquelle s'ajoute l'option Silent. En première approximation, j'ai estimé que le prix de cette option sur le 116S était, en 2000, comparable au prix du système Génio d'aujourd'hui (le plus simple, l'autre étant le Twin Tone plus cher), peut importe qu'il ait évolué techniquement.

Le prix du modèle de 1995 semble élevé, peut-être lié à un état irréprochable, vendu avec une garantie et livraison incluse ?
Tant que tu vis, vis
yopi_lilas
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 17:55
Mon piano : Clavinova CLP-240
Localisation : Les Lilas

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par yopi_lilas »

J'imagine alors qu'il s'agit de l'offre et la demande et qu'une cote théorique a ses limites.
Le premier Schimmel 116s silent de 2000 que j'ai pu voir 10 jours plus tôt était fixé à 3800 euros dans le 12 ème et il s'est vendu en une petite journée ... avec moultes personnes qui voulaient proposer plus pour emporter la vente disant clairement à la vendeuse qu'il était très peu cher ...
C'est en tout cas une base solide pour moi de cotation. A Paris il vaut 4000 euros ou plus.
A voir si je mets 4800 euros de mon côté, sur un piano joué depuis 2003 en excellent état
Pas facile de choisir un piano quand même ...
Je vous tiendrai au courant.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par chris76 »

Lors de la vente de mon Schimmel 116S, avant de fixer le prix, j'ai demandé sa valeur à mon accordeur : verdict : bien entretenu, avec une bonne sonorité, entre 3500 et 4000 euros...
Quelques semaines plus tard, il me rappelle, en me disant qu'il aurait trouvé un acquéreur pour mon piano.
- Combien en voulez-vous ?
- 3700 euros
- Oh, mais c'est bien trop cher, un piano comme çà vaut 2200 euros max (il comptait probablement de faire 1500 balles de com.)
- :!:

Inutile de dire que je n'ai pas apprécié, et que je ne l'ai pas rappelé.
Donc pour le prix des pianos, c'est un peu tout et n'importe quoi, le coup de coeur est essentiel... avec une bonne dose de recul.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par bigrounours »

J'ai le même piano. Enfin moi c'est un 120 mais en fait mon accordeur m'a dit que 116 et 120, le 120 c'était les roulettes :-).
C'est un super piano et le système silencieux Twintone de Yamaha est encore très bon même comparé à des systèmes d'aujourd'hui.
D'occasion première main c'est rare. Si le piano te plaît fonce, après tu risques de le regretter s'il te passe sous le nez.

PS : je ne connais pas le vendeur hein ;-)
yopi_lilas
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 déc., 2016 17:55
Mon piano : Clavinova CLP-240
Localisation : Les Lilas

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par yopi_lilas »

Et ben c'est drôle mais c'est ce que je viens de faire deux heures avant de voir ton message bigrounours. J'ai foncé ! :)

J'ai passé des fêtes bizarres à me torturer l'esprit, je le prends je le prends pas je le prends ... J'étais totalement flippé aussi par la somme que ça représente je crois. Comme tétanisé avant d'appuyer sur le bouton "valider le virement"
Et puis la femme de ma vie m'a dit "allez c'est bon arrête un peu maintenant, c'est le bon moment et le bon instrument. Elle a pratiquement fait le virement à ma place. Elle est formidable :)
Bref je l'ai acheté.
Merci pour vos conseils et pour ces échanges. Je ne sais pas si ça peut intéresser du monde mais je vous tiendrai au courant de la suite avec plaisir. Type sensations, premier accord, ampleur de révision envisagée, et si je la demande en mariage tout ça ... ;)
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par ludoain01 »

[quote="bigrounours"]J'ai le même piano. Enfin moi c'est un 120 mais en fait mon accordeur m'a dit que 116 et 120, le 120 c'était les roulettes :-).


Le 116 avait déjà lui aussi des roulettes, le 120 ce sont des Méga roulettes alors :wink:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par Wandarnok »

yopi_lilas a écrit :Et ben c'est drôle mais c'est ce que je viens de faire deux heures avant de voir ton message bigrounours. J'ai foncé ! :)

J'ai passé des fêtes bizarres à me torturer l'esprit, je le prends je le prends pas je le prends ... J'étais totalement flippé aussi par la somme que ça représente je crois. Comme tétanisé avant d'appuyer sur le bouton "valider le virement"
Et puis la femme de ma vie m'a dit "allez c'est bon arrête un peu maintenant, c'est le bon moment et le bon instrument. Elle a pratiquement fait le virement à ma place. Elle est formidable :)
Bref je l'ai acheté.
Merci pour vos conseils et pour ces échanges. Je ne sais pas si ça peut intéresser du monde mais je vous tiendrai au courant de la suite avec plaisir. Type sensations, premier accord, ampleur de révision envisagée, et si je la demande en mariage tout ça ... ;)
Félicitations. =D>
Quand on aime, on ne compte pas!
8)
PS: il va sans dire que l'on attend photos et enregistrements... :wink:
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par chris76 »

Bien cool ta compagne, c'est bien d'être 2 pour prendre une grand décision.
Bonnes fêtes de fin d'année :)
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Avis avant achat Schimmel 116s silent

Message par piùforte »

Félicitations ! =D>
Tant que tu vis, vis
Répondre