Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Compositions personnelles Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Bonjour!

Je voudrais partager avec vous mes compositions pour piano. :)

https://soundcloud.com/j-r-mie-lhomme/sets/piano

J'espère que cela vous plaira! Cependant, je suis ouvert à la critique constructive.

Passez une bonne journée!


Jérémie
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Compositions personnelles

Message par jean-séb »

C'est très sympathique, très inspiré pour certains morceaux par la musique romantique (Chopin) et pour d'autres par le style de musique contemporaine douce. Je suppose que tu n'espères pas être révolutionnaire avec ces compositions mais c'est très plaisant à entendre, du moins pour la demi-douzaine de morceaux que j'ai écoutés.
Marie-Cécile
Messages : 17
Enregistré le : lun. 19 sept., 2016 15:34
Mon piano : Seiler demi-queue
Contact :

Re: Compositions personnelles

Message par Marie-Cécile »

C'est très agréable. Doux et scintillant. Continue comme ça.
J'ai partagé sur Visage de Bouc. As-tu écrit ces pièces sur le papier ?
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles

Message par 8opus »

Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'écouter et de commenter! :)

Jérémie
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Compositions personnelles

Message par zebestovol »

Très joli travail ! Et puis chapeau pour la quantité (et la qualité aussi je dois dire..) d'oeuvres déjà réalisées !

Je t'ai ajouté aux chaînes de PMistes et aux compositeurs, avec tes 4 thématiques : piano-vocal-instrumental-résumé
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles

Message par 8opus »

@Marie-Cécile Merci beaucoup d'avoir partagé ma musique. 8)
J'ai déjà quelques partitions! :) Aimerais-tu interpréter une de mes oeuvres? [-o<

@zebestovol Merci pour le compliment ^_^ et l'ajout aux chaînes de PMistes et aux compositeurs. :)
C'est vraiment cool d'avoir écouté et commenté.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Compositions personnelles

Message par Christof »

Bonjour Jérémie

j'ai tout écouté. Il y a de très belles choses.
Peux-tu m'expliquer comment tu composes ? J'ai besoin de le savoir parce que je voudrais être sûr de ce que je sens, avant de t'en dire plus.
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles

Message par 8opus »

@Christof Merci beaucoup :)
Pour composer, je commence par improviser, puis j'affine ce que je joue en utilisant mon sens personnel de l'esthétique. Qu'as-tu senti?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Compositions personnelles

Message par Christof »

8opus a écrit :@Christof Merci beaucoup :)
Pour composer, je commence par improviser, puis j'affine ce que je joue en utilisant mon sens personnel de l'esthétique. Qu'as-tu senti?
Bonjour 8opus
En postant ton fil, j'ai compris que tu cherchais aussi ainsi à pouvoir mieux situer ton travail, savoir comment il pouvait être ressenti, et comment aller plus loin. Alors voilà ce que j'ai senti, mais ce n'est bien sûr qu'un avis, mon avis et si tu veux on pourra en parler beaucoup plus en message privé. Ce n'est pas facile à mettre en mots, car il s'agit ici des sensations, et les sensations, c'est ce qui va au plus loin, elles portent aussi leur mystère.

Comme je te l'ai dit, il y a là beaucoup de bien belles choses, on sent que "tu en as sous le capot". Tu joues super bien, et puis tu n'hésite pas à composer. Et je pense que tu peux aller bien plus loin en cette matière. Et c'est pour cela que je voudrais te faire passer des petites choses qui j'espère te parleront et te seront utiles. Bien sûr, je n'ai pas la science infuse.
Si la composition t'intéresse, et pour aller plus loin, te découvrir encore plus un style, je crois qu'il faut que tu ne penses pas "musique au piano" quand tu composes. Dans ta réponse, tu m'as expliqué commencer par improviser, puis ensuite affiner en utilisant ton sens personnel de l'esthétique. Ce que je sens, mais faut-il encore que je ne me trompe pas dans ce "je commence à improviser" - sinon ce que je vais tenter d'expliquer n'a aucun sens - donc si quand tu commences à improviser veut dire que tu joues, et que tu laisses venir la musique, j'ai l'impression que dans ton cas tu fais remonter ce que tu sais déjà faire. Même si c'est dans un catalogue qui peut se marier à l'infini, tu fais remonter la façon dont tu joues du piano, avec une musique pour piano, mais qui peut être limitée justement par les réflexes. Et c'est piégeant. Parce que je crois que cela empêche d'aller plus loin dans la recherche de la structure globale, le déroulement, la modulation, les surprises (qui devrait bien plus être là). Cherche maintenant à avoir le même équilibre entre tout le savoir que tu as au piano et la force de la suite harmonique, la force de son émotion. C'est la suite harmonique qui va te donner plus de style. Cherche des modulations qui te surprennent.
Ne te sens pas "pianiste" qui compose. Sens-toi "compositeur". Et pas forcément pour le piano. Même si tu le joue au piano.

Un sentiment aussi : dans pas mal de morceaux j'ai l'impression que, dans ta tête, tu sépare le monde de tes deux mains pour générer l'harmonie sous jacente. Tu dictes l'accord à la main gauche, en arpège, et tu habilles en haut. Essaie de plus interpénétrer tout cela, que l'accord ne naisse pas forcément du déroulement de ta main gauche (je pense par exemple ici à Introspection 0'25 - 0'30 - mais je l'ai entendu aussi dans d'autres de tes pièces). C'est super difficile à expliquer en mots. Mais cela rejoint ce que je t'expliquai au dessus, sur les trucs piégeants. Ne pas aller dans ce qu'on connaît, par exemple pour générer une mg qui fait des accords.
En tous cas, c'est super.
Et si tu veux plus d'éclaircissements, on peut en parler en privé.
Amitiés
Christof
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles

Message par 8opus »

@Christof Merci beaucoup pour ce commentaire.

Ce que tu exprime là me parle en effet énormément. Pour remédier à ça, j'avais entre autre pensé à travailler les points faibles de mon jeu. Compositeur est le métier dont je rêve. J'ai consacré toutes ses dernières années au piano afin de m'approcher de mon objectif(j'étais au départ plus guitariste/batteur). Je pense qu'une maîtrise parfaite de son instrument permet au compositeur de pouvoir s'exprimer sans restriction. J'aimerai énormément discuter de tout ça plus en profondeur!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Compositions personnelles

Message par Christof »

8opus a écrit :@Christof Merci beaucoup pour ce commentaire.

Ce que tu exprime là me parle en effet énormément. Pour remédier à ça, j'avais entre autre pensé à travailler les points faibles de mon jeu. Compositeur est le métier dont je rêve. J'ai consacré toutes ses dernières années au piano afin de m'approcher de mon objectif(j'étais au départ plus guitariste/batteur). Je pense qu'une maîtrise parfaite de son instrument permet au compositeur de pouvoir s'exprimer sans restriction. J'aimerai énormément discuter de tout ça plus en profondeur!
Oui, on va en discuter. Je t'envoie un message perso. Habites-tu à Paris ?
Tu sais, je ne crois pas qu'il est besoin d'avoir une "parfaite maîtrise" de l'instrument pour que le compositeur puisse s'exprimer sans restriction. C'est ce que j'essayais justement d'expliquer dans mon premier message, mais je pense que je n'ai pas été très clair. Tu as déjà plus que tout qu'il faut au piano. Et si en plus tu es guitariste (je joue également de la guitare) et batteur, tu as de nombreuses cordes à ton arc.
Tout est question d'univers. Faire avec exactement ce que l'on est.

Je te cite ci-dessous des exemples avec le jazz parce que je connais bien :
Regarde par exemple Carla Bley : ce n'est pas une "monstre" du piano, mais personne n'a son univers. Écoute ses compositions en big band... Une merveille
Regarde Maria Schneider (ahhh Maria Schneider, y'a rien de plus extraordinaire au monde).
Gill Evans : lui non plus, pas un "monstre" au piano. Sauf que... Inimitable. Un univers.

Bien sûr, ils ont de grandes connaissances, mais ce n'est pas là le principal. Le principal, c'est l'émotion qui leur fait composer ce qu'ils composent.

Et puis par exemple, Willaim Sheller : un univers

Ils entendent plus que leur seul instrument.

Mais on pourra en discuter.
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Compositions personnelles

Message par 8opus »

Je suis du côté de Marseille.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais une bonne maîtrise permet de suivre les fils de pensée plus aisément, tu ne penses pas?

Je t'ai envoyé un email pour que tu aies mon adresse!

Merci, passe une bonne journée! Ravi de discuter avec toi! :)
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Bonjour à tous,

Voici ma dernière composition:

https://soundcloud.com/j-r-mie-lhomme/b ... tasia-op-4

J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. J'espère que votre écoute sera tout aussi plaisante.

N'hésitez pas à me faire part de votre avis, soit il positif ou négatif.

Merci d'avoir lu et écouté, passez une excellente journée.


Jérémie
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par Caralire »

Tout à fait plaisante, merci !

J'ai écouté plusieurs fois tes publications, j'avoue que j'ai une préférence pour les titres acoustique plutôt que les chansons.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par pianojar »

Je viens d'écouter également et c'est très agréable, par contre j'aime bien l'ambiance aussi de "Out of this world"
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par Christof »

Tu as tout un monde à portée de la main, tout un univers. Et tu peux faire de très grandes choses. Et c'est parce que tu peux aller très loin que je t'écris ce qui suit (qui est un peu la même chose que ce que j'avais pu déjà te dire dans un précédent message).

Peut-être maintenant, essaie d'aller plus à l'essentiel. Dans ce morceau, je sens deux aspects un peu séparés: une intention au service de la musique, d'une émotion, d'une composition et d'une ambiance, et une intention simplement au service du piano, le rendre brillant. Et du coup, mais ce n'est qu'un avis, on perd le discours, on perd l'émotion. On ne voit pas l'unité d'une structure.
Celle-ci est là au tout début du morceau. Un discours, un style. A 0'41, tu passes trop vite dans quelque chose d'autre, tu ne laisses pas le temps de s'installer dans le monde du début. Par ailleurs, je sens qu'à 0'43, ce que tu joues est un réflexe, une phrase que tu as jouée souvent. Écoute ce qui se passe si tu coupes à 0'38 et que tu reprends à 0'50, à mon avis, cela a plus de force.
et si tu allais ensuite jusqu'à 1'19 et passait directement à 2'13.... ?
En fait, ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut que tu retravailles la forme. Tu passes dans des choses bien différentes, sans vraiment les amener.
Par moment tu privilégies "l'ambiance", à d'autres les "traits de piano". Quand tu privilégies les traits de piano, tu n'es plus compositeur, tu te mets au service d'un autre discours.
N'essaie pas de rendre les choses jolies, mais de les révéler

Tu aurais dit que c'était une improvisation (et pas une composition), je n'aurais pas forcément écrit ici la même chose.

Je te dis tout cela parce que tu peux aller très loin. C'est déjà tellement rare de pouvoir composer. Alors malaxe bien cela dans tous les sens. Raconte encore plus une histoire, génie de l'espace. Le meilleur moment, c'est tout ce qui précède. Ce plaisir de sentir lentement mûrir, venir les notes, les accords, le souffle, s'assembler peu à peu les phrases. Construire, déconstruire, reconstruire, pour mieux naviguer entre les écueils. Faire sortir de soi encore plus des cahiers inédits.
L'espace qui va se construire, d'oeuvres en oeuvres, quelque chose d'indicible, immanent. Qui rassemble soudain ce qui auparavant, en nous, était dispersé.

Avec toute mon amitié
Modifié en dernier par Christof le jeu. 16 févr., 2017 18:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par jean-séb »

8opus a écrit :Voici ma dernière composition:
https://soundcloud.com/j-r-mie-lhomme/b ... tasia-op-4
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. J'espère que votre écoute sera tout aussi plaisante.
Elle l'a été. Très agréable.
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

Caralire a écrit :Tout à fait plaisante, merci !

J'ai écouté plusieurs fois tes publications, j'avoue que j'ai une préférence pour les titres acoustique plutôt que les chansons.

Elles sont pas bien mes chansons? [-X Je plaisante bien sûr! :lol:

Merci d'avoir écouté et commenté 8)
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

pianojar a écrit :Je viens d'écouter également et c'est très agréable, par contre j'aime bien l'ambiance aussi de "Out of this world"
Ouais? Merci! (^.^) Que penses-tu du chant?
8opus
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc., 2016 19:11

Re: Ballade/Fantaisie op.4 par Jérémie Lhomme

Message par 8opus »

jean-séb a écrit :
8opus a écrit :Voici ma dernière composition:
https://soundcloud.com/j-r-mie-lhomme/b ... tasia-op-4
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. J'espère que votre écoute sera tout aussi plaisante.
Elle l'a été. Très agréable.
Merci beaucoup!!
Répondre