Doigts trop forts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poinfix

Doigts trop forts

Message par poinfix »

Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur ce forum... Je suis resté autodidacte au piano pendant 8 ans... peu d'évolutions pendant ces quelques années...

J'ai aujourd'hui 27 ans et j'ai repris le piano depuis 1 an et demi avec un excellent professeur. Je joue des pièces assez variées (kulhau, chopin (Op28 n°15 ou le nocturne ph en C# mineur), mendhelsson, les petits préludes et fugue de Bach... et dernièrement le Clair de Lune de Debussy mais je rame un peu au milieu...) en plus de Czerny et hanon...

Je déchiffre mal mais je progresse petit à petit en pratiquant environ 1 heure par jour. j'ai beaucoup de motivation mais il me reste un vrai problème à résoudre :

Mes doigts manquent cruellement de légereté. Cela me pose des difficultés avec les appogiatures double ou les mordants... J'ai tendance à beaucoup trop appuyer...

Par exemple sur la valse en la mineur n°19 posthume, il y a une série d'appogiatures double qui doivent être très légères et expressives, mais les miennes sont beaucoup trop aggressives et marquées.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème de doigts "trop forts"... des idées, des exercices, des encouragements ???

Merci de vos conseils...
quasimodo

Message par quasimodo »

Re-travaille les parties concernees en mains separees en donnant la bonne nuance.
Essaie de minimiser l'action des doigts et d'utilider plus la rotation du poignet et de l'avant-bras.
Arrete de pratiquer le Hanon en suivant a la lettre les directives de la premiere page (a mon sens tu peux meme arreter tout court le Hanon :twisted: ).
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

On ne va pas recommencer avec le Hanon ! tout le monde sait que si c'est idiot d'en faire, c'est encore plus idiot d'arrêter !
Ce n'est pas la solution au problème posé !
C'est ch... de toujours retomber dans ces lieux communs !
Si tu n'aimes pas, proposes lui autre chose d'utile, pas d'arrêter.
Moi j'en fais un peu, 30 à 40 minutes par jour, pas plus et depuis pas mal de temps... Ca ne m'empêche pas de faire des PP voire des PPP même avec le 5ème, ça ne m'empêche pas non plus de faire des FF voire des FFF Il ne faut pas tout mélanger et ne pas systématiquement tirer à boulets rouges sur ce pauvre Hanon qui a quand même et ce n'est pas rien, le mérite d'exister, Lui !
C'est trop facile de jeter aux orties tout ce que les Anciens ont fait avant toi sous prétexte de modernité. On dirait des réactions infantiles de soixanthuitard attardé. Et tu mets quoi à la place ? Il fait quoi Poinfix avec ta réponse ?
Rachma

Message par Rachma »

je ne suis pas sûre que ton^prôbleme vienne forcement de tes doigts "trop forts" mais je penses uqe c'est plutôt un problême d'attaque, qui ne doit pas être assez rapide. Tu peux travailler ça avec des staccato redoublés, ou en travaillant les passages staccato pendant quelques temps. mais continue à aller bien au fond des touches, c'est très important sinon ton jeu sera superficiel et irrégulié. Bon courage!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
poinfix

Message par poinfix »

En fait j'ai toujours tendance à jouer trop forts... ma prof me dit tout le temps "doucement, pas trop forts"... J'ai pris cette mauvaise habitude car lorsque j'ai commencé le piano, j'avais l'impression que les touches étaient très lourdes et j'ai eu tendance à forcer...

aujourd'hui cela me pose problème pour jouer vite et pour jouer les ornements de manière la plus légère possible...

Si je veux être léger, je dois abandonner la vitesse, mais dès que j'essaye de gagner en rapidité, ça devient aggressif...

Ma prof me dit que mes doigts manquent encore de souplesse et me recommande de continuer hanon, lentement... pour délier les doigts sans raidir...

qu'en pensez-vous ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, attaquer les touches de très près!!! ce sera moins fort et plus rapide!!!
André Quesne

Re, bien que je ne fasse presque pas de Hanon en ce moment, je ne critique pas, ça ouvre des portes sur le plan technique; seulement il faut savoir les mettre en pratique avec parcimonie dans les morceaux; qui peut le plus peut le moins...ne pas oublier que la technique c'est ce qui permet d'interpréter à bon escient...
Sebos

Message par Sebos »

Visiblement tu joues en force, il faut que tu apprennes à te détendre. Es-tu parfaitement relâché quand tu joues? Tes poignets, tes bras, tes coudes, tes épaules, ta nuque, ta respiration.

Si ce n'est pas le cas, essaye de jouer note à note tres tres tres lentement en controlant la détente des doigts qui ne jouent pas (et du reste cf plus haut) après chaque attaque.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Groyann

Message par Groyann »

Je pense que ton problème est celui exposé par Seb : trop de tension.
J'ai à peu près le même problème et j'y travaille, j'essaie de me détendre avant de jouer. Parfois je rentre du boulot je me mets au piano, et je me rends compte que je joue trop fort, trop tendu. Alors j'arrête, j'essaie de me trouver une activité qui me détende , et puis je me remets au piano après.
Apprends à te détendre avant de jouer : respire correctement et échauffe toi tranquillement. Et quand tu sens que tu recommences à jouer fort, arrête-toi, essaie de sentir s'il y a des tensions dans ton corps et reprends en te relâchant.
poinfix

Message par poinfix »

effectivement, c'est une des remarques de mon prof mais la relaxation des muscles des mains, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Il me semble avoir qq part que ce genre de problème est en général assez long à corriger...

des avis là-dessus ? en combien de temps cela peut-il se régler ?

y'a-t-il des morceaux qui privilégie ce travail ?
André Quesne

Petite gym des mains et des poignets. Faire tourner les mains en faisant des ronds pour assouplir les poignets et serrer et déserrer les mains pour assouplir les doigts (ceci en dehors du piano). Cette petite gym est préconisée par le prof de mon petit fils à l'ENM. En tout cas jouer souple avec poignets et avant-bras complètement détendus.
Sebos

Message par Sebos »

effectivement, c'est une des remarques de mon prof mais la relaxation des muscles des mains, c'est plus facile à dire qu'à faire...
En effet, c'est pour ca qu'il faut insister la dessus, être toujours vigilant et très patient.
Essaye quand tu joues d'en faire ta priorité, la vitesse, la légereté, le contrôle.... tout vient avec la détente donc focalises toi la dessus. Et ne te décourage pas si tu ne fais pas de progrès du jour au lendemain, c'est le travail de toute une vie d'affiner ses sensations et ses gestes.

J'ajoute aux conseils d'André le suivant : lève les mains en l'air au niveau de la tête et laisse les tomber. Tu peux faire la meme chose avec les épaules (lever/laisser tomber). Répètes ces gestes de nombreuses fois en essayant d'être très conscient de l'état de détente et essaye de retrouver ces sensations face à ton clavier. Quand tu travailles un passage, pose toi en permanence la question : "Suis-je relaché?" et prend le temps de chercher les tensions dans les articulations de ton bras (poignet/coude/épaule)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
luco

Message par luco »

bonjour,

c'est surtout par une longue pratique assidue d'exercices de tenue, de gammes et d'études en tout genre travaillés intelligemment que les doigts se délient, en général il faut compter deux ans pour atteindre des bases solides au clavier, les exercices de tenues font peur a certain car ils "raidissent" plus qu'autre chose, et c'est totalement faux! il faut juste les travailler en souplesse en utilisant uniquement la force NATURELLE des doigts (sans forcer)c'est au fil des mois voire des années que se voient les résultats, faut pas chercher à savoir jouer en quelques semaines à l'aide d'une quelconque recette miracle qui ne demande ni rigueur, ni régularité.

à bientôt
poinfix

Message par poinfix »

Merci à tous pour vos conseils

Ayant repris tardivement le piano, j'ai tendance à vouloir rattraper le temps perdu... mon seul regret est de ne pas avoir pris cette initiative beaucoup plus jeune.

A bientôt...
Samson

Message par Samson »

Eh bien il y a dans l'exposé de Pointfixe tout les ingrédients (je veux pas dire symptomes...!) d'un problème que je connais bien.

Je serai beaucoup moins affirmatif que nos amis, sur la persévérance dans des exercices qui n'auront à mon sens qu'effet d'amplifier le problème.
Il ne s'agit sûremement pas d'un problème mécanique, ni même technique au sens ou on l'entend ici généralement.

Et si Sebos me semble le mieux inspiré dans ses conseils, on ne construit pas de la 'relaxation' sur des bases gestuelles mal appréhendées.

C'est tout la posture au clavier qu'il faut revoir, pour ne pas dire plus, (ça c'est la mauvaise nouvelle) et si c'est un vrais chantier à reprendre, c'est aussi un travail passionnant et très faisable (ça c'est la bonne nouvelle).

A condition qu'il soit bien conduit par un prof. en conséquence. Malheusement je sais aussi d'expérience que face à ce type de problème, les bonnes adresses sont rares.
André Quesne

Bonsoir Samson, tu devrais rentrer plus dans le détail afin d'éclairer Poinfix. Personnellement j'ai été surpris de constater que ce prof d'ENM très coté pourtant demande ce genre d'exercices en dehors du piano à mes 2 petits enfants (frère et soeur) Sur leur carnet de travail il y a toujours d'écrit gym avant de commencer; il m'arrive de les suivre et aussi de les aider et cela m'a un peu surpris; je ne me souviens pas que mes profs m'aient fait faire de tels exercices qui d'ailleurs durent très peu de temps (donc ils les font). Qu'en penses-tu ça sert vraiment ou pas?...D'autre part, j'ai un autre petit fils dans une autre école, il n'a jamais été question de cela...A+ André.
luco

Message par luco »

C'est tout la posture au clavier qu'il faut revoir, pour ne pas dire plus,.
bonjour Samson,
je serais ravi d'en apprendre davantage sur cette posture au clavier que vous préconisez.
Samson

Message par Samson »

Pour répondre à André, oui je devrais développer plus. Je me rend compte que j'aurai du me la boucler, car je peux - ni ne veut d'ailleurs - pas faire celà ici, en trois paragraphes.

Mon propos était d'attirer l'attention sur la nécéssité de comprendre les causes profondes de ce genre de ressenti "doigts trop ceci, trop celà".
C'est une investigation très personnelle, qui appelle des réponses très personnelles.

En tout état de cause en parlant d'exercice aggravant dans le cas présenté par notre ami Poinfix, je pensais à Hanon ou aux tenues, et j'abonde au contraire totalement dans le sens proposition de Sebos, des préparations type gym péri-pianistique qu'on peut préconiser à ENM.
Répondre