Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Juli
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 17:00
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Localisation : entre la Normandie et la Corrèze
Contact :

Sauter 122 et autres hésitations. Avis avant achat

Message par Juli »

Bonjour

Je cherche depuis quelque mois un piano droit, j'en ai essayé des dizaines en vain pour l'instant. Je désespère un peu
Toujours quelque chose qui ne me plait pas.
Cependant, lorsque je suis séduite, ce sont toujours des Sauter
je suis partie avec un budget de 4000euros et j'envisage aujourd'hui d'acheter un Sauter Concent 122 qui a croisé mes recherche avant hier pour environ 11500 euros
Je suis remplie d'hésitation, c'est une somme pour moi.
Je cherche des infirmations sur cet instrument et je trouve essentiellement des infos sur le design, mais pas sur le fabrication.
Et je ne parviens pas à savoir si c'est un système R2 qui est noté ou pas.
J'ai peur de me tromper, de regretter... etc , etc...
Le choix d'un piano, c'est pire que le trac d'une première !

Je suis une Vieille/Jeune pianiste.
J'ai commencé il y a un an, le piano, comme un vieux rêve d'enfant, puis d'adolescente... etc... mais je fais de la musique depuis mes 7 ans et j'ai fait ma vie professionnelle en tant que compositeure... bref...

Merci de vos avis éclairés, je vous en suis reconnaissante d'avance !
Modifié en dernier par Juli le jeu. 01 déc., 2016 9:12, modifié 1 fois.
Juli
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 17:00
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Localisation : entre la Normandie et la Corrèze
Contact :

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Juli »

Personne ne me dit rien .... :-(...
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par piùforte »

Les réponses vont probablement venir, avec un peu de temps...

Avant de me lancer dans la recherche d'un piano à queue, j'avais essayé quelques droits, et les Saurter m'ont laissé un bon souvenir, surtout le 122 d'ailleurs. Lorsque le piano est équipé du système R2, c'était indiqué sur les modèles que j'ai vus. D'après les commentaires sur le forum, ce système est loin d'être indispensable (complexité supérieure de la mécanique, réglages plus difficiles, si je me souviens des commentaires sur le forum). Avez-vous essayé le Schimmel K122 ? Il me semble être une alternative intéressante. Peut-être aussi les Feurich fabriqués à Langlaü (très différents de la gamme actuelle).

Le budget que vous envisagez maintenant est très éloigné de votre point de départ. Si vous avez un peu de temps et que vous acceptez de vous déplacer (j'ai fait pas mal de visites en covoiturage), vous devriez pouvoir trouver un piano d'occasion d'une dizaine d'année ou même moins, plus proche de votre budget initial.
Modifié en dernier par piùforte le mar. 29 nov., 2016 13:51, modifié 1 fois.
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par pianomineur »

bonjour,
avec un tel budget pour une utilisation qui restera somme toute légère je trouve que l'achat d'occasion est plus intéressant. Maintenant si vous cherchez le piano de votre vie le budget est finalement marginal, un piano qui plait est le seul élément indispensable dès lors que vous restez dans des marques connues et reconnues.
en revanche pour l'achat d'occasion, il est bon (voire indispensable même si on n'a pas de connaissance particulière dans ce domaine) de prendre l'avis d'un technicien/accordeur et donc en tenir compte dans le budget.
Autre petit truc, s'enregistrer lorsqu'on essaye le piano et prendre des notes concernant les sensations qu'on a eu, parce qu'après en avoir essayé quelques uns on finit par se mélanger les pinceaux, de plus l'écoute a posteriori permet d'analyse "à froid" la sonorité

bon courage ! (c'est pas si terrible que ça tout de même, c'est même plutôt sympa de partir à la recherche de son piano, on a parfois des surprises comme par exemple partir sur un numérique à 1000 € et finir par acheter un demi-queue à ..., m'en fout, on m'enterrera avec :lol: voire même dedans, y'a la place :mrgreen: )
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par _Julien_ »

Ah oui effectivement finir avec un Bechstein B210 après être parti cherché un numérique ! Si j'avais fait ça à Madame, elle aurait fait une crise cardiaque ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par pianomineur »

surtout que j'ai ramené les 2 :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Jacques Béziat »

pianomineur a écrit :surtout que j'ai ramené les 2 :mrgreen:
=D>

Quand on aime, on ne compte pas !! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Patrick »

Je plussoie pour l'occasion mais avec quelques années de recul, ce qui fait la plus forte différence entre un piano médiocre et un excellent piano, c'est de savoir pouvoir compter sur un excellent technicien accordeur.

Je me permets de vous conseiller de chercher en tout premier votre "accordeur de proximité" en qui vous pourrez avoir confiance, et à part sur ce forum c'est très rare.
Vous lui exposerez vos projets, et il saura guider vos choix au mieux en fonction du budget.

Lors de ma récente visite à la boutique de proximité, les 2 seuls pianos bien préparés étaient un Steinway neuf (préparation faite en usine) et un beau Pleyel d'occasion à 6000€ qui venait de rentrer et dont l'ancien propriétaire prenait visiblement grand soin. Tous les autres pianos, neufs ou occasions, Bechstein et Schimmel inclus, étaient franchement très mal mis en valeur à cause d'une préparation qui ne va pas plus loin qu'un accord rapide.
Ne parlons pas du vendeur qui donnait l'impression de vendre des bagnoles.

Par le boncoin je viens de "chopper" dans un appartement en travaux un Pleyel/Schimmel en perdition qui était proposé à 1500€. Mon technicien m'a pris 1000€ pour une remise au ton, ponçage des marteaux, réglage complet clavier/mécanique et harmonisation. Entre la négociation et le transport, plus une nouvelle lampe, je sors largement à moins de 2500€ pour un piano parfait qui offre de meilleures prestations qu'un piano neuf à 10k€ acheté dans l'une des 3 ou 4 boutiques autour de mon domicile, parce qu'elles ne vendent pas de piano bien préparé, ou ne veulent pas s'embêter.

La différence n'est pas faite par le piano parce que de bons pianos (pour faire simple, propres, fabrication allemande et mécanique Renner) se trouvent en fait assez facilement chez les particuliers. La différence se fait par le technicien.

Maintenant, si le fait de dépenser 10k€ dans un piano force les gosses à bouffer des pâtes pendant des mois, ce n'est à mon avis pas une bonne idée.
Si ça vous force à renoncer à un trekking au Tibet ou à conserver la Mini un an de plus, j'aurais tendance à encourager qu'on fasse passer un beau piano avant :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Juli
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 17:00
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Localisation : entre la Normandie et la Corrèze
Contact :

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Juli »

Merci de vos avis

Pour les gosses, ne vous inquiétez pas, je n'en ai pas, les pates, au pire, ce serait moi qui les mangerais.
Pas de treck prévu, et pour la mini, je n'en ai pas non plus, juste un vieux berlingo...

Pour le technicien accordeur excellent, si vous en connaissez un du côté de chez moi, en limousin, entre Limoges et Brive pour faire simple, je suis preneuse.

Je suis d'accord sur l'achat d'occasion, et c'est toujours ce que j'ai cherché depuis des mois, mais je n'ai rien rencontré qui m'emporte et me convainc pour des prix proposés que je trouve souvent assez élevés (6 ou 7 ou 8000 euros chez des particuliers, sans garanties et où l'on ne vous dit pas toujours la vérité...)
Et je ne suis pas parvenue jusqu'a présent à aller chez un particulier accompagné d'un technicien...

Je me souviens d'un grotrian 120, très avenant sur le papier, annoncé en tres bon état, dans les 5000 euros, à 500 km de chez moi.
Avant d'y aller, j'ai fini par retrouver l'accordeur qui s'en occupait.
Il m'a dit qu'il avait été à l'humidité pendant des années, que le clavier bloquait... etc etc

Bref, je glissais vers le neuf...

Sinon, j'ai rencontré un Hoffmann 173 de Langlau, qui doit avoir à peu près 40 ans, proposé à 10000 euros chez un accordeur, mais là, le trac me reprend...
et je n'ai peut -être pas l'aplomb de pianomineur :-)
D'autant que la pièce où je le destine est un peu résonnante (carrelage et tapis, baie vitrée, plafond béton, et trémie d'escalier...) et que je n'ai qu'un an de piano

Pour le Sauter Concent qui m'a fait ouvrir le sujet
J'ai interrogé Sauter qui m'a confirmé que c'était un R2
C'est presque une occasion, du point de vue du prix, puisqu'il est affiché à plus de 17000
Mais après la lecture de vos avis et la somme que cela représente, je suis en train de repartir à la recherche d'un piano d'avantage dans mes cordes :-)

Voilà où j'en suis
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par pianomineur »

je ne sais pas si j'ai de l'aplomb mais après avoir essayé des quart et demi-queues, je ne me voyais pas partir sur un droit
et j'ai pas hésité à aller chez un professionnel avec mon technicien-accordeur (c'est peut-être ça qui a un peu pourri l'ambiance avec le vendeur :lol: mais c'est aussi ce qui m'a permis d'obtenir ce que je souhaitais) et dans ces budgets on peut tout de même se permettre d'être exigeant il me semble ...
sinon c'est pas le nombre d'années de piano derrière toi qui compte mais celles devant ! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Lee »

Bonjour Juli,

Ton titre est tellement précise qu'on ne vient pas forcement sans précisions au sujet.

Mais maintenant que tu te poses des questions grâce aux bons avis, juste pour te rappeler que du neuf a quelques inconvenients à part le prix. Quelques personnes parlent des piano "verts" quelques années. D'autres témoignent des tenues de l'accord compliquées, mais je n'ai pas compris si c'est selon la marque ou tout nouveau piano...

4000 ou 10 000 est un bon budget que normalement on ne dépense pas tous les jours...as-tu réfléchi à prendre un piano à queue ? À ton budget et d'occasion c'est envisageable. Quoi que quelques personnes disent, je trouve les pianos à queue tout simplement plus riches en sonorité et possibilités. À y penser si tu peux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Jacques Béziat »

Si on peut acquérir un piano à queue, plutôt qu'un droit, dont on pourra bien en profiter sans voisins, il ne faut surtout pas hésiter :roll: , quitte à patienter, à tester tout ce qui passe comme occasions !!

Question acoustique, il est facile d'aménager une pièce trop sonore avec des tapis, un pan de mur doublé de liège, que sais-je...

Avec 10 000€ on peut trouver un bon queue d'occasion, c'est sûr et certain, il faut juste un peu de patience, de persévérance, être à l'affût tous les jours, et la chance viendra ! :)

On apprend beaucoup en se documentant, en essayant beaucoup d'instruments, et en effet un accordeur/artisan peut être une aide précieuse, un pianiste de bon niveau également (mais en plus de l'accordeur, un pianiste n'est pas forcément un bon technicien).
Ma chaîne Youtube : ICI
Juli
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 17:00
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Localisation : entre la Normandie et la Corrèze
Contact :

Re: Sauter concent 122 et autre hésitations. Avis avant acha

Message par Juli »

Vous résonnez à mes oreilles :-)

J'ai souvent essayé des pianos à queue dans mes recherches
et souvent, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus intéressant.
Des accordeurs m'ont aussi dit qu'il valait mieux un 120 droit, au moins, qu'un petit queue (moins de 160), pour la qualité sonore
Alors j'ai été troublée
et suis revenu aux droits

Je peux avoir de la place pour un queue, jusque 170, 175...
C'est juste une toute petite négociation avec Monsieur.... :P

J'aime beaucoup la réflexion de pianomineur à propos des années de piano que j'ai devant moi
Merci pour cette note réconfortante au milieu de mes doutes.

Que pensez vous, sur le papier de ce Hoffmann 173 de langlau d'à peine 40 ans ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sauter concent 122 et autre hésitations. Avis avant acha

Message par Jacques Béziat »

Juli a écrit :Vous résonnez à mes oreilles :-)

J'ai souvent essayé des pianos à queue dans mes recherches
et souvent, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus intéressant.
Des accordeurs m'ont aussi dit qu'il valait mieux un 120 droit, au moins, qu'un petit queue (moins de 160), pour la qualité sonore
Alors j'ai été troublée
et suis revenu aux droits

Je peux avoir de la place pour un queue, jusque 170, 175...
C'est juste une toute petite négociation avec Monsieur.... :P

J'aime beaucoup la réflexion de pianomineur à propos des années de piano que j'ai devant moi
Merci pour cette note réconfortante au milieu de mes doutes.

Que pensez vous, sur le papier de ce Hoffmann 173 de langlau d'à peine 40 ans ?
Un queue de 1,70/1,75, c'est bien, si ça passe c'est tout bon !

Le Hoffmamm dont tu parles, on ne peut pas le juger sans l'avoir vu ni joué ! :mrgreen:

Alors au boulot et à toi d'aller lui rendre une petite visite ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Lee »

10 000 n'est pas vraiment une affaire. Quels travaux a-t-il fait ? S'il n'a rien fait sauf enlever des poussières, je le trouve trop cher pour son âge. C'était le coup de coeur ? Il vaut mieux tester autant de pianos que tu peux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Lee »

Sinon, en regardant des annonces, à ta place, j'irai voir avec un bon technicien fiable ce Gaveau Schimmel de 1990 à 5000€ :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=14_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Juli
Messages : 30
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 17:00
Mon piano : Kawai CA17 / Korg LP380
Localisation : entre la Normandie et la Corrèze
Contact :

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Juli »

Le coup de coeur ? pas tout à fait
j'étais séduite par le son mais je trouvais le toucher bizarre.
Et non, il n'a rien fait, c'est ce qu'il m'a dit.
Il le loue de temps à autres pour des concerts.

Sinon le caveau... heu... c'est un demi queue, là, ça ne rentre plus.... :-)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Lee »

Ah oui, désolée, il y avait un Bechstein et Steinway demi-queue aussi dans le prix !

Si tu es décidée ne pas prendre le Sauter (et si tu veux) tu peux editer le titre du fil de premier message, ça peut ajouter des PMistes contributeurs / lecteurs...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Jacques Béziat »

Juli a écrit :Le coup de coeur ? pas tout à fait
j'étais séduite par le son mais je trouvais le toucher bizarre.
Et non, il n'a rien fait, c'est ce qu'il m'a dit.
Il le loue de temps à autres pour des concerts.

Sinon le caveau... heu... c'est un demi queue, là, ça ne rentre plus.... :-)
Le Gaveau dont parle Lee me paraît être un 1/4 de queue de 1,60 environ. Pas cher en tout cas.
Ma chaîne Youtube : ICI
Séb17
Messages : 21
Enregistré le : dim. 08 mai, 2016 12:05

Re: Sauter concent 122. Avis avant achat

Message par Séb17 »

Le sauter est neuf?
Si c'est le cas, je connais le piano et le vendeur.
Le piano est superbe et il a un son terrible.
Le vendeur est top et tu peux lui faire confiance.

Mon Schimmel est de chez lui.
Répondre