Compositeur français Jean CRAS

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

Jean Cras est un officier de marine et compositeur français, né le 22 mai 1879 à Brest où il est mort le 14 septembre 1932.

Professeur à l'École navale, il met au point une règle qui porte aujourd'hui son nom : la « règle Cras ». Elle permet de tracer la route ou de porter un point sur une carte marine. Le capitaine de vaisseau Cras commande notamment La Provence. Promu contre-amiral en 1931, il achève sa brillante mais trop brève carrière maritime au poste de major général du port de Brest, sa ville natale.

Conciliant sa carrière maritime et sa passion musicale, Jean Cras a pu tout au long de son existence composer de nombreuses pièces. Son hyper sensibilité le conduit vers l'art de l'expressionnisme suggestif. Abordant tous les styles, il puise la matière nécessaire dans ses voyages et mélange les parfums d'ailleurs qui parfois sonnent comme des airs bretons.
........
En 1919, une profonde et étroite amitié s'établit avec le compositeur Henri Duparc qui le considère comme le « fils de son âme » et il devine ce qu'il y a de profond dans cette nature ardente, dans ce regard transparent. Lors d'un nouvel embarquement, Henri Duparc lui remet un viatique : les quatuors de Beethoven pour qu'il s'en pénètre. Fait exceptionnel, Jean Cras a su concilier cette double existence de marin et de musicien, passionnément épris de ce double métier qu'évoque le monument élevé sur le cours Dajot à Brest.
..............
Il embarque toujours son piano droit sur chacun des navires à bord desquels il sert car : « Composer, c'est pour moi obéir à une volonté supérieure, qui me dicte ses volontés et que je sers avec l'ivresse de l'humble disciple dont le seul but est d'exécuter le mieux possible les ordres de son maître. »
..........

Il compose Paysages en 1917, recueil qui comporte 2 œuvres : Paysage Maritime et Paysage Terrestre.
Voici mon travail encore non aboutit sur Paysage Maritime :
https://soundcloud.com/user-400909200/j ... -291116mp3
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 29 nov., 2016 18:53, modifié 1 fois.
arg

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par arg »

J'ai découvert Jean Cras l'an dernier en écoutant son quintette avec harpe joué par des amis. Puis des pièces cet été avec chant; j'aime beaucoup les espaces sonores (maritimes ?) qu'il installe. Je ne connais pas du tout les pièces pour piano. Dans ton "travail en cours" on retrouve bien par moments des bribes de cette ambiance. Qui ne demandent qu'à s'installer encore mieux, un peu plus librement, plus rêveusement aussi ce qui dépend sans doute de l'aisance avec laquelle tu domines le texte (ou avec laquelle il te domine !). J'ai donc hâte d'entendre la version suivante ! et ça me donne envie de jouer ça un jour ce qui est toujours bien.
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

merci Arg pour tes remarques constructives. Je sais comment améliorer, et donc il me fait encore du temps et du travail.
Jean Cras a composé aussi un recueil de Danses très intéressant.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par chris76 »

Merci Strumpf pour cette présentation de Jean Cras.
Je ne connaissais que le côté marin de cette personne, et nombre de gens de mer ignorent probablement son passé musicien. Il est tellement connu dans ce milieu pour sa fameuse règle, la règle Cras qui se trouve sur toutes les tables à cartes.
Sa musique est très évocatrice de voyages... c'est très émouvant.
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

:D heureuse de t'avoir fait découvrir cette autre facette de cet homme fascinant.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Spianissimo »

Ah, je me réveille trop tard, travail supprimé !! Je connais de nom et je connaissais son "CV" atypique mais j'avoue ne jamais avoir pris le temps de découvrir son oeuvre...personnage intéressant en tout cas. Il devait apparaître comme un doux dingue aux yeux de ses matelots avec son piano qui le suivait partout...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

:D comme pour toutes les autres oeuvres que je travaille, je prends mon temps et je fais des enregistrements réguliers pour comprendre ce qui ne va pas , ce qui fonctionne déjà, et puis j'éfface au fur et à mesure les enregistrements.
Voici celui sur lequel je me repose actuellement, le 20:12:2016
https://soundcloud.com/user-400909200/p ... -201216mp3
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 20 déc., 2016 10:04, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Spianissimo »

Très beau travail, qu'est-ce que ça va être quand ce sera abouti ? J'aime beaucoup l'oeuvre, tellement de finesse et de délicatesse, merci pour la découverte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

Merci ! :D
Dans le recueil se trouve un deuxième paysage très très beau Paysage Champêtre (ce recueil ne comporte que ces deux oeuvres). Peut-être auras tu envie de t'y plonger ? 8)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Spianissimo »

strumpf a écrit : Peut-être auras tu envie de t'y plonger ? 8)
Plus tard sans doute oui...quand je sera grand et que j'aura un beau piano... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par JPS1827 »

En tout cas c'est une belle œuvre jouée avec un beau climat ; on aimerait peut-être un peu plus d'étagement des plans sonores et un suivi plus net des mélodies en notes longues.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Midas »

Merci pour cette belle découverte, Strumpf! J'espère que tu le joueras à Beuvray. :)
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

:D merci Midas, oui, j'ai prévu de jouer cette oeuvre lors de notre we.
Et toi que prépares tu ?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Midas »

Pour le moment, rien de bien original: pour rester dans le thème français, je poursuis le "Tombeau de Couperin" après la forlane de l'an dernier. Mais la mémorisation est laborieuse.
Line-Marie

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Line-Marie »

:D ah mais c'est très beau ! que de plaisir en perspective...
peut-être un petit coup d'oeil sur France-Musique :
Jouer par cœur fait-il de nous de meilleurs musiciens ? https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... aire-30528
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Midas »

strumpf a écrit ::D ah mais c'est très beau ! que de plaisir en perspective...
Bien sûr que c'est très beau, c'est une de mes pièces favorites de tout le répertoire. La question est de savoir s'il restera quelque chose de beau sous mes doigts. :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Lee »

Pas de Bach. :twisted: Vive les thèmes !! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par Midas »

Ma pauvre Lee, le jour où le thème sera "les baroques", ou encore "votre compostiteur préféré ou celui qui a inspiré votre compositeur préféré", tu vas en bouffer, du Bach, à toutes les sauces. :cry:

Je n'avais pas suivi ton lien vers l'article, Strumpf. C'est intéressant de voir que c'était mal vu de jouer par coeur. Pour ma part, pendant longtemps, je ne pouvais pas faire autrement, trop mauvais en lecture. Maintenant, c'est l'inverse, mais j'ai toujours du mal à passer de la partition au clavier et à revenir à la partition, ça me pose problème dans les pièces où ça cavale.
arg

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par arg »

strumpf a écrit :Jouer par cœur fait-il de nous de meilleurs musiciens ? https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... aire-30528
oui article intéressant ! et je me réjouis de voir que -très modestement- :D je suis arrivée à la m^me conclusion !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Compositeur français Jean CRAS

Message par alex2612 »

Jean Cras va chez Midas... Désolé mais celle la je ne peux pas résister....=D> ](*,)
Répondre