Méthode technique piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Azrod

Méthode technique piano

Message par Azrod »

Bonjour à tous amis pianistes,
Alors voilà je joue du piano depuis quatre ans, donc j'ai un niveau disons intermédiaire. J'arrive à jouer quelques morceaux sympas, un des plus difficiles que je maîtrise est celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=1ZMwlUnGrWc

Seulement depuis plusieurs mois j'ai l'impression de stagner, de ne plus progresser. Alors j'aurais quelques questions à vous poser :
Selon vous pour passez un "cap", est-il nécessaire que je fasse des études techniques (je ne fais actuellement que des morceaux) ?
Si oui, quelle méthode conseilleriez vous pour mon niveau ? J'ai "le déliateur", mais j'ai vu une vidéo comme quoi ce genre de méthode est à éviter (https://www.youtube.com/watch?v=korHFH0KCXY)
Donc que me conseilleriez vous ? Czerny, Brahms ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Méthode technique piano

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Azrod,

Tu es autodidacte ou as-tu / avais-tu un prof ?
Azrod a écrit :Selon vous pour passez un "cap", est-il nécessaire que je fasse des études techniques (je ne fais actuellement que des morceaux) ?
Non. Pourquoi pas choisir des morceaux plus difficiles ? C'est toujours bien de jouer une oeuvre un peu au-dessus de son niveau, ça fait progresser.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210

Message par franck210 »

Cassard fait preuve de mauvaise foi dans cette vidéo, mais c'est humain il cherche à mettre les rieurs de son coté
ceci-dit l'important n'est pas là
il ne dit pas qu'il ne faut pas faire d'exercices technique, il dit qu'il faut "bien" faire les exercices techniques
hanon, déliateur, bach, chopin ou brahms, peu importe
tu peux déjà appliquer les conseils et exo qu'il propose ça t'occupera déjà un moment :wink:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai lu un peu la même chose, mais de façon plus consensuelle, sous la plume de Marie-Josèphe Jude. Ce qui n'est plus du tout au goût du jour, ce n'est pas tant la "méthode" elle-même que l'usage très "digital" qui en était fait à une certaine époque.
Presto

Message par Presto »

J'ai écouté ce que tu fais, c'est déjà très bien :!: et remarquable si tu travailles seul, ou même avec un prof d'ailleurs :D
Attention tout de même, tu mets sur le même plan les recueils d'exercices type Hanon, le Déliateur, Brahms et les études dont l'infatigable pourvoyeur fut Czerny.
- pour les exercices, on n'est pas tous d'accord ici mais oui c'est utile :D , mais il te faut le mode d'emploi au risque de perdre ton temps ou de contracter des défauts (et donc il te faut le prof ou des vidéos très sûres comme celles de Cassard quand tu en retires le contenu polémique ou celles de cette chaîne ou de ce site ) peu bien faits valent mieux trop :D
- pour les études, ben moi c'est bof. Peut-être que de faire beaucoup de Czerny quand j'étais jeune m'a servi, mais pas sûr... Maintenant je ne pourrais plus, c'est certain et à la limite je n'en vois plus l'intérêt. Ah si, j'oubliais celles de Chopin, c'est pas mal mode provoc Si tu choisis d'en faire, ne te laisse surtout pas abuser par les tempi indiqués qui sont beaucoup trop rapides, privilégie la régularité et la netteté à la vitesse.
Mon avis est que tu aurais plus à gagner en développant tes méthodes de travail, en ciblant tes difficultés pour tel ou tel morceau en essayant de trouver de manière pragmatique des solutions. En cas de problème tu as le forum :wink:
En tout cas bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Presto a écrit :J'ai écouté ce que tu fais, c'est déjà très bien :!: et remarquable si tu travailles seul, ou même avec un prof d'ailleurs :D
!
écouté ?
Presto

Message par Presto »

Quel âne ! je croyais que c'était la chaîne d'azrod !
:oops:
pianojar

Message par pianojar »

:mrgreen:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Presto a écrit :Quel âne ! je croyais que c'était la chaîne d'azrod !
:oops:
Moi aussi... :oops:
pianojar

Message par pianojar »

Pour votre défense je dois dire que je connais bien cette chaîne pour avoir écouté du Scarlatti et le look est reconnaissable au premier coup d'oeil
Azrod

Message par Azrod »

Merci pour vos réponses :)
C'est vrai que mon message n'était pas très clair, bien entendu ce n'est pas ma chaîne ! :mrgreen:

Donc selon vous les exercices techniques ne sont pas nécessaires. Du coup comment je pourrais à votre avis réussir des morceaux "très compliqués" ? Apprendre l'harmonie peut être utile ? (mon nouveau prof m'en parle toutes les semaines, mais j'ai encore du mal à comprendre) ? Ou faut-il juste que je persévère et que je sois patient ?
Azrod

Message par Azrod »

Lee a écrit :Bonjour et bienvenue Azrod,

Tu es autodidacte ou as-tu / avais-tu un prof ?

En fait avant je faisais du saxophone, j'en ai fais 6/7 ans. Ensuite j'ai commencé le piano seul, mais j'avais déjà les connaissances de solfège. Puis l'année dernière je me suis inscris en cours avec une prof, et cette année j'ai un nouveau prof. Voilà ^^
Presto

Message par Presto »

Si tu as un prof, le mieux c'est de lui en parler et de suivre sa méthode parce que tu auras tous les avis sur le forum au sujet des études et/ou exercices alors que ton prof te connait, saura t'orienter, te montrer. Pour l'harmonie, c'est certainement un très grand + malgré le côté scolaire de la discipline, pas pour les doigts mais pour l'oreille et la compréhension des morceaux. C'est clair que si j'avais la possibilité de suivre des cours, je le ferais.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bienvenu azrod.
Sur ta vidéo tu montres des qualités de musicien mais des gestes techniques et des doigtés inadaté à la piece.. l'important étant l'écoute cela ne se traduit pas trop dans le rendu sonore
Pour le coup les exercices de Brahms comme l'explique cassard pourrait de faire progresser seul. Sinon un bon professeur avec des diplomes... prix de CNSM ou DE ,CA.
Effectivement notre Hanon national fait beaucoup rire ses hânes d'américains.. Bin moi c'est leur Donald trompe cousin du Picsou qui me fais rire (jaune). J'ai appris la nouvelle hier. :mrgreen:
AlexandreD

Message par AlexandreD »

Salut,

Tu peux très bien progresser avec des morceaux en travaillant les passages difficiles de ces morceaux comme le faisait Martha Argerich !
Tu peux aussi te faire tes propres exercices adaptés au morceau. Alfred Cortot propose des tonnes d'exercices sur les études de Chopin par exemple.

Je suis d'accord avec l'étude de l'harmonie, ça va te permettre de déchiffrer beaucoup plus vite et d'être plus à l'aise quand tu vas jouer car tu sauras où tu en seras harmoniquement.

Une question, est-tu sûr de travailler efficacement quand tu pratiques le piano ?
Si non, c'est peut-être la solution. Quoi que tu fasses, si ton travailles n'est pas efficace, tu vas difficilement progresser.
Tu peux essayer de chanter la mélodie ou les basses, ou même l'harmonie (en analysant un minimum le morceau). Tu peux aussi essayer de jouer sans regarder tes mains, souvent on passe notre temps à les regarder alors que ce n'est pas nécessaire, ça te permettra de dépenser moins d'énergie mentale quand tu vas jouer et de jouer d'une manière plus naturelle.
Le travail lent est aussi très important. Il vaut mieux jouer à une vitesse où l'on maîtrise ce que l'on fait.
Si tu veux en savoir plus sur comment travailler efficacement, j'ai écrit un article sur mon blog :
http://courspianonancy.com/travailler-e ... ent-piano/
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Chacun y va de ses conseils...

Je pense que ceux d'AlexandreD sont très bon.

Ma prof (je n'en ai plus cette année), avait comme technique d'apprentissage, de jouer très lentement, avec de la pression, et en ramenant les doigts le plus possible (bien aller au fond du clavier). Ensuite on enlève la pression et on joue "réellement" selon les nuances etc. Cette première phase très lente et avec de la pression, permet de mémoriser, de bien aller au fond des touches, d'entrer dans l’instrument (au lieu de fuir le clavier) et surtout de faire les gestes (déplacements, doigtés etc.) correctement, précisément sans chercher "à passer" de manière "stochastique" (on essaie jusqu'à ce que ça passe). Cela permet de ne pas mémoriser les erreurs, car la lenteur interdit de se tromper (si on se trompe encore c'est qu'on ne joue pas assez lentement).
Évidemment on enlève cette pression ensuite.

Perso je travaille ainsi surtout les passages difficiles, et je les retravaille si ça coince à vitesse d'exécution, c'est à dire que je travaille lentement pour pouvoir bien passer à la bonne vitesse. Je fais ça aussi sur les morceaux que je veux garder sans vraiment les travailler, je les joue de temps en temps, lentement. Pour ne pas enregistrer d'erreurs.

Concernant les exercices je n'en ai pas fait mais je pense que ça peut être utile, notamment pour pouvoir improviser.
Mais ça suppose de savoir comment les travailler.

J'essaye aussi de me diversifier, par exemple en ce moment je travaille des ragtime qui sépare nettement les rôles des deux mains.
Pour compenser je travaille aussi des morceaux de Bach où toutes les voix sont intriquées.

Une réflexion personnelle, Il y a, selon moi, un peu deux sortes extrêmes de musiciens, ceux qui travaillent beaucoup d'oreille (voire uniquement), et ceux qui sont très techniques et près de la partition. L'idéal étant de réunir les deux.
Et je constate que c'est pareil avec les profs. A la limite il vaut mieux un prof qui a beaucoup travaillé pour avoir son diplôme parce qu'il n'avait pas de dons naturels, ainsi il a dû franchir certains obstacle en travaillant, ce qu'il pourra transmettre à ses élèves.
huizinga

Message par huizinga »

Comme AlexandreD, je suis assez convaincu par les éditions Cortot au moins pour comprendre la façon de travailler les morceaux en décomposant les difficultés (pas forcément pour jouer tous les morceaux). Cela permet d'aborder ensuite quasiment tout le répertoire et les difficultés qu'il contient en adaptant ses manières de travailler les points récalcitrants. Le travail des gammes, du passage du pouce, des doubles notes...etc. est ainsi expliqué.
Par ailleurs, si tu veux progresser, comme le dit Lee, il est toujours intéressant d'aborder des morceaux plus dur que son niveau, même si le résultat n'est pas immédiatement convaincant.
Enfin, toutes les approches me semblent intéressantes, à savoir de faire des exercices ou pas, pour peu que ce soit en rapport avec de la musique ( et donc avec des vrais morceaux) puisque c'est notre principale source de motivation et pour peu d'être contrôlé par un bon prof pour corriger ses défauts et sa manière de travailler.
franck210

Message par franck210 »

AlexandreD a écrit : Tu peux aussi te faire tes propres exercices adaptés au morceau. Alfred Cortot propose des tonnes d'exercices sur les études de Chopin par exemple.
bien sur
il vaut mieux passer son temps à réinventer la méthode de travail plutôt qu'en utiliser une éprouvée :lol:
AlexandreD

Message par AlexandreD »

franck210 a écrit :
AlexandreD a écrit : Tu peux aussi te faire tes propres exercices adaptés au morceau. Alfred Cortot propose des tonnes d'exercices sur les études de Chopin par exemple.
bien sur
il vaut mieux passer son temps à réinventer la méthode de travail plutôt qu'en utiliser une éprouvée :lol:
Faire ses propres exercices adaptés au moreau en fonction de ce qui a déjà été fait bien sûr.
Quand un passage bloque dans un morceau, il faut parfois passer par un exercice spécifique qui permettra de surmonter la difficulté. Malheureusement peu de recueils d'exercices de ce genre ont été écrit. Donc il est bien utile de faire ses propres exercices, à moins que quelqu'un comme Cortot ait déjà fait le travail.
Pour des conseils sur le piano, vous pouvez visiter mon blog !
http://courspianonancy.com
Azrod

Message par Azrod »

Merci à tous pour vos conseils :)
Très bon article Alexandre D, je pense que je devrais plus appliquer certains de tes conseils. D'ailleurs je me suis abonné à ton blog.
Répondre