Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Lucas Debargue

Message par Wandarnok »

Interview de Lucas Debargue, juste avant son concert aux Nancyphonies:
https://www.youtube.com/watch?v=aPvv62s2YnY
8)
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Jean-Michel Verdier »

Un petit compte-rendu du concert de ce soir à Gaveau avec l’orchestre de chambre de Biélorussie et Lucas. En première partie, « La Preghiera » de Yantchenko (1939-2002). Assez lugubre. Ca n’a pas soulevé un enthousiasme indescriptible dirons-nous. En revanche, la sérénade pour cordes de Tchaikovsky était vraiment magnifique (ça m’a fait plaisir de l’entendre car ça faisait une éternité que je ne l’avais plus entendue). Elle a été saluée par une ovation méritée. Le chef a même bissé la valse ce qui est rare en première partie de soirée. Après nous avons eu droit au 2° de Beethoven. J’ai trouvé l’interprétation magnifique. La cadence du 1er mouvement était probablement de lui (en tout cas je ne l’avais jamais entendue). Dans le 2° mouvement, vers la fin où la MD joue seule, c’était juste magique : une tension dans l’air invraisemblable. On sentait que chaque note était importante. Je trouve qu’il a une présence physique incroyable. Triomphe, comme d’hab. En bis, il a donné une valse brillante de Chopin et puis il a joué du jazz.

J’étais assis tout à côté d’un pianiste très connu, dont je tairai le nom, qui n’a pas applaudi une fois et que j’ai trouvé très agité. Je voyais qu’il montrait à la personne qui l’accompagnait comment il fallait jouer Chopin en utilisant sa MD et en mimant le jeu sur la paume de sa MG. Et à la sortie, je l’ai entendu dire « On ne peut pas jouer Chopin comme ça. C’est pas possible ». J’avais pourtant trouvé sa valse très dansante, pleine d’énergie et de contrastes. J’aurais bien aimé en savoir plus, en particulier ce qu'il avait pensé du Beethoven...

Si d'autres PMistes y ont également assisté j'aimerais savoir ce qu'ils en ont pensé.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Jean-Michel Verdier a écrit :Un petit compte-rendu du concert de ce soir à Gaveau avec l’orchestre de chambre de Biélorussie et Lucas. En première partie, « La Preghiera » de Yantchenko (1939-2002). Assez lugubre. Ca n’a pas soulevé un enthousiasme indescriptible dirons-nous. En revanche, la sérénade pour cordes de Tchaikovsky était vraiment magnifique (ça m’a fait plaisir de l’entendre car ça faisait une éternité que je ne l’avais plus entendue). Elle a été saluée par une ovation méritée. Le chef a même bissé la valse ce qui est rare en première partie de soirée. Après nous avons eu droit au 2° de Beethoven. J’ai trouvé l’interprétation magnifique. La cadence du 1er mouvement était probablement de lui (en tout cas je ne l’avais jamais entendue). Dans le 2° mouvement, vers la fin où la MD joue seule, c’était juste magique : une tension dans l’air invraisemblable. On sentait que chaque note était importante. Je trouve qu’il a une présence physique incroyable. Triomphe, comme d’hab. En bis, il a donné une valse brillante de Chopin et puis il a joué du jazz.
MERCI
Tu as fais tout le boulot !!!!
Je comptais faire les mêmes remarques àpp sur la cadence que j'ai beaucoup aimé et le 2nd mvt
J'espère que ce n'était pas Cassard (qui était au concert)
Il est vrai que le valse de Chopin prise à ce tempo est un peu particulière. Mais c'est pour celà que sont faits les concerts !
Soirée magique comme d'habitude avec Mr Debargue
Les absents ont eu tort
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

J'ai trouvé l'interprétation de Beethoven vraiment magique, et l'orchestre a été à la hauteur, ils ont formé un ensemble formidable avec LD. La version de Chopin n'était pas très canonique, mais c'est justement ça qui est intéressant. N'en déplaise aux certains puristes. Bref, une soirée dont je me souviendrai longtemps.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lucas Debargue

Message par Okay »

Dans la première partie, j'ai le plus apprécié la première œuvre, que j'ai trouvée dans la filiation directe et tragique de Chostakovitch, et un peu Bartok. La sérénade, musique très lumineuse (trop ?)... je ne connaissais pas, ça m'a fait penser à un laboratoire des symphonies. La valse en est sans doute le mouvement le plus réussi.

J'ai trouvé l'orchestre de chambre moins à son aise dans Beethoven, plus exigeant et dans une œuvre probablement moins visitée. Mais le soliste a finalement réussi à le tirer avec lui, avec de très belles choses dans le mouvement lent et un finale débridé et théâtral à souhait, le plus réussi des trois mouvements. Étonnante fraîcheur du premier mouvement, dont la cadence était bien celle de Beethoven, qui est celle habituellement jouée. Elle surprend toujours car elle n'est pas contemporaine du concerto ; Lucas en a remarquablement saisi le contrepoint initial et les contrastes.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

pianojar a écrit : J'espère que ce n'était pas Cassard (qui était au concert)
Il est vrai que le valse de Chopin prise à ce tempo est un peu particulière. Mais c'est pour celà que sont faits les concerts !
Soirée magique comme d'habitude avec Mr Debargue
Les absents ont eu tort
J'espère aussi, je viens tout juste de le voir en concert et je l'ai trouvé comme à la radio, chaleureux, volubile, passionné...M'enfin bon, tous les goûts sont dans la nature :roll:
La valse j'imagine que c'est celle avec les notes répétées ? Il l'avait jouée aux Nancyphonies.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lucas Debargue

Message par Okay »

Oui c'est bien celle là, la première opus 18, qu'il a également jouée à la Roque.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lucas Debargue

Message par scaramouche75 »

quel bel article et comme c'est bien dit :
http://blogsv2.qobuz.com/andre-tubeuf/2 ... -a-gaveau/
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Très bel article oui qui reflète bien ce que l'on a vécu hier soir
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Jean-Michel Verdier »

Oui très bel article en effet comme dit Pianojar qui résume bien le personnage : sa présence sur scène qui magnétise le public même quand il ne joue pas.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Si vous êtes en région parisienne il vous reste une chance de l'entendre cette année
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... cital.html
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

scaramouche75 a écrit :quel bel article et comme c'est bien dit :
http://blogsv2.qobuz.com/andre-tubeuf/2 ... -a-gaveau/
un vrai choc pour moi, je n'ai jamais lu d'un tel poème sur un musicien notre contemporain
Modifié en dernier par pochette le mer. 09 nov., 2016 23:14, modifié 1 fois.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lucas Debargue

Message par scaramouche75 »

En effet Pochette, André Tubeuf fait partie d’une rare poignée de critiques musicaux qui met toute son immense culture et toute sa science de l’écriture au profit d’une émotion profonde .
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Oui et on a pu voir sur une des vidéos qui circulaient dernièrement, où il intervenait à la télévision, qu'il était très touché par le parcours non conventionnel de Lucas, parce que cela lui rappelait le sien ! Ce que certains ne semblent pas digérer justement...
Ca ne jargonne pas heureusement parce que Tubeuf étant philosophe ce n'est pas toujours simple de le suivre !
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

scaramouche75 a écrit :En effet Pochette, André Tubeuf fait partie d’une rare poignée de critiques musicaux qui met toute son immense culture et toute sa science de l’écriture au profit d’une émotion profonde .
ça se voit; on repère tout de suite l'intelligence et le talent
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

"Autre chose qu’une Rêverie de Schumann qu’on vient ajouter à ce qu’on a déjà donné ou même, cela s’est vu, des Goldberg tout entières" - mais dites-moi svp - est-ce qu'il veut dire que quelqu'un a joué des Goldbergs en bis ou quoi?
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lucas Debargue

Message par scaramouche75 »

Cela s’est produit une fois avec Rudolf Serkin qui a joué toutes les Variations Goldberg en bis, mais sûrement cas unique.
C’est étrange je ne vois pas non plus ce qu’il a voulu dire.
pochette
Messages : 114
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 23:30

Re: Lucas Debargue

Message par pochette »

scaramouche75 a écrit :Cela s’est produit une fois avec Rudolf Serkin qui a joué toutes les Variations Goldberg en bis, mais sûrement cas unique.
C’est étrange je ne vois pas non plus ce qu’il a voulu dire.
Merci Scaramouche!
Moi j'ai compris qu'il préfère une improvisation en bis
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

pochette a écrit :
scaramouche75 a écrit :Cela s’est produit une fois avec Rudolf Serkin qui a joué toutes les Variations Goldberg en bis, mais sûrement cas unique.
C’est étrange je ne vois pas non plus ce qu’il a voulu dire.
Merci Scaramouche!
Moi j'ai compris qu'il préfère une improvisation en bis
Je pense que c'est ce qu'i la voulu dire encore que Lucas me semble-t-il a joué une sonate de Schubert en bis lors de l'un de ses concerts
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lucas Debargue

Message par scaramouche75 »

Je me souviens même il y a quelques années à l’Eglise de Verbier , à la fin de son concert très chaleureusement applaudi, Piotr Anderszewski a annoncé presque timidement qu’il allait rejouer la 2ème partita de Bach parce qu’il lui semblait qu’il l’avait terriblement mal jouée et proposant au public "comme c’est un peu long sentez-vous libre de partir" .
Répondre