Enregistrement avec l'Edirol R09

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Groyann

Enregistrement avec l'Edirol R09

Message par Groyann »

J'ai retrouvé un enregistrement que j'avais fait le soir où j'ai essayé mon Edirol R09.
Comme BM voulait entendre ce que ça donne, le voici.
Il me semble que j'avais placé l'enregistreur sur le pupitre (couché) du piano.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Stereden

Message par Stereden »

C'est très bon! Bruit de fond très bas, son semblant bien équilibré du grave à l'aigu; toi seul peut dire si la sonorité de ton piano est bien respectée. Pour ceux que ça intéresse :
http://www.distribution-music.fr/produc ... ts_id=1582
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... l_r09.html
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Groyann

Message par Groyann »

La sonorité est assez fidèle oui. Si ce n'est que l'attaque et la brillance sont atténués (mon piano est très brillant avec une attaque dure, ça ne s'entend pas vraiment sur l'enregistrement).
gaspard

Message par gaspard »

Avec cet appareil est ce qu'on peut enregistrer un piano numérique via les sorties mini-jack reliées à une entrée line de l'Edirol ?

Si oui aurais-tu la possibilité de faire un essai avec un numérique enregistré via connexion et de nous le faire écouter ?

Est-ce que l'enregistrement d'origine a été effectué sans aucune compression ou directement encodé en mp3 ?

Combien d'heure de musique environ peut-on stocker sur cet appareil en qualité maxi ou en mp3 ?

Merci pour toutes tes réponses car j'hésite entre ce modèle et le Archos AV500 environ le même prix mais tres grande capacité et on peut aussi y stocker de la video.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Merci Groyann pour la mise à disposition de cet enregistrement.

Ca paraît effectivement assez bon pour un matériel de cette gamme, souffle à niveau faible, présence d'aigus, rendu pas mal, clair et brillant (mais pas assez donc, ce qui n'est pas anormal pour ce type de matériel), graves assez denses.

Par contre il y a de la distorsion (au moins à l'écoute sur mon micro-ordinateur) !

Je vais chercher un utilitaire pour récupérer le Mp3 et regarder ca de plus près (si tu as saturé les entrées cà ira bien en baissant le niveau d'enregistrement).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

Comment tu fais BM pour récupérer le mp3 ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon ben je viens de récupérer le Mp3 (ceux qui sont réfractaires à AUDACITY sont encore punis... j'utilise ce freeware OpenSource en choisissant comme source "Mélangeur Stéréo", et on fait jouer le morceau sur le forum, et cà enregistre !).

C'est assez bon globalement, mais il y a de la distorsion harmonique ! Et pourtant les entreées ne sont pas saturées.

Curieux d'ailleurs car ce n'est pas directement lié au niveau. Et dommage, sinon c'est assez séduisant (il ne faut pas s'attendre à avoir des aigus parfaits, et donc on perd de la brillance, c'est dû probablement au micro).

Si vous voulez avoir une idée de ce qu'est la distorsion harmonique, j'ai extrait 2 notes de l'enregistrement (et ai dupliqué ces 2 notes), la seconde ayant de la distorsion harmonique très nettement.

BM
Modifié en dernier par BM607 le dim. 27 août, 2006 18:02, modifié 1 fois.
A. de Tocqueville
Groyann

Message par Groyann »

Je viens de m'enregistrer en vitesse directement avec mon numérique en entrée de ligne, voici ce que ça donne

Sinon, pour répondre aux questions :
- j'enregistre directement en mp3 (taux d'échantillonage 48kHz, débit 380 kbps)
- j'ai acheté une carte SD de 1 Go, car celle fournit avec l'appareil est de 64 Mo, c'est un peu ridicule de leur part.
- sur une carte de 1 Go, je ne sais pas trop combien de temps on peut mettre, mais quelques heures. Il faudrait regarder la taille d'un mp3 et extrapoler...
- Je n'ai pas remarqué la distorsion...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Groyann

Message par Groyann »

En fait, BM, sur ton exemple, la deuxième note sature... c'est ça ?
C'est exactement ce que donne mon enregistreur lorsque le niveau est trop élevé... quand ça arrive, une LED s'allume sur l'appareil.
Il faudrait que je refasse un enregistrement avec le niveau plus bas.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Eh non justement, elle n'est pas saturée (j'ai vérifié au niveau du signal, on n'est pas au taquet, regarde ci-dessous elles ne sont pas calées sur le bord, elles n'en sont pas loin mais c'est moi qui ai amplifié un peu), mais quand on regarde les formes des courbes, au lieu de belles sinusoïdes, on a un sommet tronqué, exactement comme si on avait saturé.

Ou alors tu as saturé, et ensuite tu as baissé le niveau... ou l'enregistreur l'a recalé lui-même (mais les entrées avaient été saturées).

Ce doit donc être quelque chose comme cà ; fait bien attention de ne pas saturer, en numérique ca ne pardonne pas ! Je pense que tu peux éviter ce défaut en réglant le niveau un peu plus bas, quitte à mettre donc un tout petit peu plus de souffle.

BM
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

J'ai installé Audacity et analysé l'enregistrement de Groyann. Je ne vois pas de distortion sur les crêtes. Voici l'enregistrement complet
Stereden

Message par Stereden »

et un zoom sur une crête :

ça vient, faut que je fasse de la place, j'ai atteint la limite des 10 Mo...
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM, Help
Dans audacity je n'ai pas mélangeur dans les sources ! (j'ai son wave entrée TAD, auxillaire, microphone, entrée ligne, entrée I2S (PC-DVD), CD audio, MIDI, CD numérique, entrée SPDIF, enregistrement maître)
J'ai la version 1.2.4
Stereden

Message par Stereden »

la crête
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

En fait j'ai plutôt en regardant bien un plateau parfois asymétrique à un des niveaux où il y a de la distorsion ; pourtant j'ai vérifié que je n'avais pas saturé en enregistrant, et ai mis le niveau très bas (à 5 dB de la saturation) et j'ai cà .
Pas partout, au début ca part bien et ensuite aspect curieux, et à l'endroit où il y a de la distorsion, j'ai vérifié à l'oreille.

Je vais regarder les autres endroits où il y a distorsion, et en enregistrant à niveau plus élevé.

C'est donc peut-être pas lié au niveau, contrairement à ce que j'avais supposé dans mon précédent message.

@Roland, je vais regarder, j'ai la version 1.2.3 moi...

BM
A. de Tocqueville
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Stereden a écrit :Comment tu fais BM pour récupérer le mp3 ?
Un autre moyen est, dans le navigateur, de choisir dans le menu Affichage --> Source et de rechercher dans le code le nom du fichier joint. Pas très loin suit l'URL du fichier :
files/impro1_157.mp3
Stereden

Message par Stereden »

Merci. J'avais bien ouvert le code source mais ça m'a semblé tellement abscons que je l'ai refermé aussitôt. :?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon j'ai ouvert le fichier source (en fait je peux le faire en tant que modo, mais je voulais éviter les privilèges, et la révolution française, quoi !) et il n'y a guère de crêtes plates. Il semble qu'enregistrer le son de la carte son vers les HP change un peu les formes, même en faisant attention.

Donc le son MP3 original ne présente pas des ecrêtements, mais il y a malgré tout de la distorsion (j'ai gravé un CD-Audio et ai écouté les notes sur ma chaîne HIFI avec un casque de très haute qualité).

@ROLAND :
Je ne comprends pas, je viens de télécharger la version 1.2.4 et de l'installer, j'ai bien les entrées nécessaires ; tu n'as pas ce qu'il y a ci-dessous ?
Pour pousser encore plus loin, j'ai même complètement désinstallé la version avant de la réinstaller... et j'ai toujours ces choix !?
BM
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM a écrit :@ROLAND :
Je ne comprends pas, je viens de télécharger la version 1.2.4 et de l'installer, j'ai bien les entrées nécessaires ; tu n'as pas ce qu'il y a ci-dessous ?
Pour pousser encore plus loin, j'ai même complètement désinstallé la version avant de la réinstaller... et j'ai toujours ces choix !?
BM
Eh bin moi j'an ai plus à savoir :
son wave, entrée TAD, auxillaire, microphone, entrée ligne, entrée I2S (PC-DVD), CD audio, MIDI, CD numérique, entrée SPDIF, enregistrement maître, mais après essais-erreurs ça marche avec enregistrement maître !

Moi non plus je ne comprends, c'est peut-être lié à la carte son ;

OK je viens de vérifier et ce sont tous les contrôle de volume pris en charge et donc toutes les entrées de ma carte son. Merci
Répondre