un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lily
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 août, 2003 9:25
Localisation : aix-en-provence

un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par lily »

salut à tous,
je m'apprête à acheter un piano numérique (en attendant mon vrai piano, pour cause de
déménagement, snifff...).
plusieurs personnes m'ont dit que ça valait pas le coup d'acheter d'occas, vu comme le prix
du neuf chute sans cesse.
je pense par exemple au nouveau yamaha P60 à 880 euros qui, parait-il, a un son haut de
gamme (mais sans "gadget").
alors... je cherche une occas ou je prends le yamaha p60 ???
merci de vos réponses.......... :)
Pascale
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:55
Localisation : Paris

Message par Pascale »

Le principal défaut des occasions c'est qu'il est bien difficile de les
trouver... personnellement j'avais renoncé.
Il me semble que pour un piano d'appoint, c'est bien d'avoir des hauts-parleurs intégré
comme sur le P60. Vous pourrez l'emmener en vacances sans problème, car il est
relativement léger. Je crois que le système de touches à contrepoids est le même que sur le
P80, que pour ma part je trouve très satisfaisant. Seul bémol, la puissance du son risque
d'être un peu... :? modeste.
Bon achat, et surtout bonne musique.
Pascale
Pascale
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:55
Localisation : Paris

Message par Pascale »

Le principal défaut des occasions c'est qu'il est bien difficile de les
trouver... personnellement j'avais renoncé.
Il me semble que pour un piano d'appoint, c'est bien d'avoir des hauts-parleurs intégré
comme sur le P60. Vous pourrez l'emmener en vacances sans problème, car il est
relativement léger. Je crois que le système de touches à contrepoids est le même que sur le
P80, que pour ma part je trouve très satisfaisant. Seul bémol, la puissance du son risque
d'être un peu... :? modeste.
Bon achat, et surtout bonne musique.
Pascale
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par chris76 »

Bonjour. Je pense que c'est très intéressant d'acheter un numérique d'occase. J'ai acheté le mien comme piano d'appoint pour jouer tard le soir ou tôt le matin sans réveiller tt le monde. J'ai pris une version précédant la dernière, évidemment, à moitié prix, et pour un appareil parfaitement fonctionnel, avec bien plus de possibilités que j'ai besoin. J"ai cherché quelques mois avant de trouver ce que je cherchais, c'est vrai, il ne faut pas être pressé
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par Cadenza »

Tout dépend ce que l'on cherche.

Perso, en débutant le piano, je voulais un piano numérique. Point barre.
J'ai pris un usagé que j'ai trouvé immédiatement. Un modèle d'entrée de gamme tout ce qu'il y a de plus banal (il se détaille 400$ neuf; soit environ 300 euros, c'est dire qu'on est vraiment dans les modèles les moins sophistiqués!).
Évidemment, maintenant que j'ai vraiment adhéré au piano et que je veux m'y mettre à fond, ce modèle me déçoit énormément, mais je ne regrette pas mon choix. En l'ayant acheté usagé, je pourrai le revendre avec une faible perte (si je le revendais immédiatement, je pourrais en demander ce que j'ai payé, 300$; je pense le vendre l'an prochain et en demander 200$).
Après, si tu cherches quelque chose de très spécifique, là, oui, il pourra être difficile de trouver.

Mais je trouve toujours que ça vaut le coup d'aller dans l'usager quand c'est possible, car le coût est vraiment significativement moins cher.

Mais il faut faire attention : les gens n'ont pas tendance à se rendre compte qu'un piano numérique vieux de 20 ans ne vaut pratiquement rien sur le marché aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu'il a coûté 10 000$ à l'époque qu'il peut en valoir 3 000$ aujourd'hui. Souvent, un modèle actuel à 1 500$ sera plus performant.

Donc dans l'usagé pour le numérique, je dirais qu'il ne faut pas aller trop vieux (10 ans grand maxi à mon avis) et comparer avec le marché actuel : le prix demandé est-il raisonnable considérant ce que l'on peut retrouver neuf sur le marché maintenant.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par dilettante »

A priori non.

Une petite étude du prix du neuf sur internet te montre rapidement, que tu trouve du neuf aussi bien pour le même prix.

A moins de trouver des N1 N2 N3, ou des V-piano Roland etc. Mais je n'en ai jamais vu en occaz.

(Et Yamaha ça peut être bon mais alors très cher, ça cote fort, donc c'est cher en occaz, même si c'est du bas de gamme ; pour le prix d'un Yamaha d'occaz regarde ce que tu as en neuf chez Roland, Kawai, voire Casio)
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par Athos »

J'ai vendu le mien (CLP123) à un prix assez élevé, je n'y croyais pas.
Plus de 20 ans, très bon état.
Maintenant, mettre en balance les progrès de la technologie, et le fait que c'était du haut de gamme à l'époque.
Donc fait pour durer quand même.
Est-ce toujours le cas maintenant, à l'époque de l'obsolescence programmée ?

Mon avis ce serait de trouver en occasion du moyen/haut de gamme quand même.
Car les débuts de gamme doivent s'essouffler assez vite.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par floyer »

Le mien date de 2002, plutôt haut de gamme pour l'époque, je ne sais à quel prix je le revendrais.

La partie numérique a fait beaucoup de progrès depuis, mais la partie acoustique, non a priori. Il faudrait a peu près le même prix qu'à l'époque pour trouver environ 2x60W comme j'ai.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par Cadenza »

Je pense qu'il est question ici strictement du numérique.

L'acoustique va beaucoup plus conserver sa valeur car on ne révolutionne pas l'acoustique. Un piano acoustique de 30 ans de bonne qualité et bien entretenu vaut certainement le coup. Un numérique de 30 ans ne m'intéresserait jamais! Même de très haute gamme.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par Lbern »

Un numérique de 30 ans: (une révolution à l'époque.. A ma connaissance, le tout premier Clavinova, sorti vers 1985, mes parents m'en avait acheté un comme premier instrument)
https://www.youtube.com/watch?v=VtuctpoKbws
Sympa le son hein? :? :roll:
Décliné en 3 version CVP 3, 5, et 7
A fuir aujourd'hui bien sûr (bien que certainement introuvable), ou alors seulement comme clavier maitre car le toucher je crois me souvenir n'était pas ignoble.
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par Jacques Béziat »

En bref, un numérique d'occasion ne vaut le coup que si (très) récent, et à prix attractif, 20% de moins dès qu'il sort du magasin, 30% au bout d'un an, je dirais.
S'il s'agit d'un ancien modèle, même juste celui précédent, nouvelle claque derrière les oreilles sur le prix. 8)

Je suis souvent hilare devant les prix proposés par des gens : il faut faire comprendre à ceux qui n'arrivent pas vendre leurs numérique d'occasion pourtant en TBE, que les magasins proposent du neuf avec du 3 ou 4 fois sans frais, par exemple, des crédits, des garanties, quelques fois la livraison.

D'un modèle à l'autre la technologie aura aussi évolué : son, clavier, amplification, la décote sera de ce fait inexorablement importante.
Et attention aux prix des articles d'occasion : ce n'est pas parce que le produit a été vendu qu'il est parti au prix affiché :mrgreen: , ce qui est d'ailleurs valable pour n'importe quel produit.

Tout cela étant, on peut trouver des occasions intéressantes, selon les exigences de chacun.
Ma chaîne Youtube : ICI
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par dilettante »

Tout à fait, j'ai eu mon ES8 à un prix inférieur à celui affiché pourtant déjà mini, et en plus 10 fois sans frais...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par leLama »

J'ai un clavier maitre achete' neuf alors que je suis pourtant un chaud partisan de l'occasion des que je le peux. Mais les vendeurs demandent des prix que je trouvais exorbitants en regard de la duree de vie limitee qu'il restait.

Il me semble que la duree de vie est semblable a une voiture (est ce correct ?) que la decote devrait etre semblable a celle des voitures, du genre divise' par 10 en 10 ans. Sur les annonces que j'ai vues, on en etait tres loin.

Il etait egalement tres difficile d'avoir des informations techniques sur les modeles ( dates de production, caracteristiques techniques, prix neuf...).
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par leLama »

Athos a écrit : Plus de 20 ans, très bon état.
Maintenant, mettre en balance les progrès de la technologie, et le fait que c'était du haut de gamme à l'époque.
Donc fait pour durer quand même.
Content pour toi que tu l'aies bien vendu. Mais pour l'acheteur, c'est tres risqué. Yamaha n'assure pas le suivi des pieces aussi longtemps. (J'avais entendu parler d'une dizaines d'annees de suivi, je ne me souviens plus exactement). A la moindre panne, il y a un risque que le piano finisse a la poubelle.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par Cadenza »

J'ai dit 30 ans à moitié à la blague. J'ai réellement vu un piano numérique de la fin des années 90' en vente sur un site d'annonces. Et le vendeur en demandait plus de 2 000$, car l'ayant acheté neuf à 5 fois ce prix. C'était d'un ridicule!...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: un piano numérique d'occas : ça vaut le coup?

Message par Jacques Béziat »

Jouishy a écrit :J'ai dit 30 ans à moitié à la blague. J'ai réellement vu un piano numérique de la fin des années 90' en vente sur un site d'annonces. Et le vendeur en demandait plus de 2 000$, car l'ayant acheté neuf à 5 fois ce prix. C'était d'un ridicule!...
Quand je dis plus haut que certaines annonces me font rigoler... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre