Thèmes pour rencontres PM

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Kât »

Lee a écrit :j'ai l'impression qu'on sort les idées des fils "vus par les PMistes" plus vites qu'on ne les remplisse ! :wink:
Haha, c'est bien vrai, il y a du pain sur la planche pour les dix années à venir! :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

Lee a écrit :Juste pour info, en 2014 à Beuvray, le thème était "enfance" et je crois qu'il y avait beaucoup qui ont joué des albums des enfants.
Quant au fil...j'ai l'impression qu'on sort les idées des fils "vus par les PMistes" plus vites qu'on ne les remplisse ! :wink:
Alors............ à vos enregistreurs au lieu de trainer sur le forum :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Lee »

Un thème que j'aimerais organiser un jour sera les pièces mystères, je pense que ça sera vraiment intéressant comme concert, mais il faudra planifier bien en avance et tout le monde aura besoin de se préparer sauf Jean-Séb, qui pourrait sortir simplement un de ouevres qu'il n'a pas encore joué ! Et je ne suis pas sûre qu'il y aura assez des participants intéressés.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Line-Marie »

ah oui bonne idée ! Cela permettrait d'entendre des œuvres variées et peut-être peu jouées !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

J'ai juste mis à jour le fil avec les rencontres à venir et fait remonter le fil en me disant qu'avec les nombreuses réunions à venir, peut-être certains organisateurs auront envie de piocher dans la liste pour une réunion ou partie de celle-ci
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Nenuphar »

Merci Pianojar d'avoir remonté ce fil ! La liste de tous ces thèmes est effectivement très inspirante ! :D

Cela me plairait beaucoup d'organiser une autre rencontre avec thème, en plus de celle qui aura lieu à l'automne 2017 "No Piano Solo".
Je ne compte pas proposer de thème pour les prochaines mini-rencontres à Paris car il me semble que ce format, avec un nombre réduit de participants, ne s'y prête pas bien.
En revanche, pourquoi pas à une autre rencontre PM début 2018 ?
D'ailleurs, j'ai lu que Strumpf souhaitait passer la main pour l'organisation du Beuvray 2018. Est-ce que quelqu'un s'est déjà proposé ? Si ce n'est pas le cas, je serais ravie de reprendre le flambeau et cela pourrait être justement une belle occasion d'avoir une nouvelle grande rencontre thématique.

Parmi toutes les propositions de ce fil, je suis très tentée par la tienne :
pianojar a écrit :Je viens de penser à un thème qui peut être sympa : la nature (plantes, animaux....) Mais peut-être trop vaste et à scinder en divers sous-thèmes (?)
Qu'en pensez-vous ?
En particulier, que diriez-vous du sous-thème "Les oiseaux des PMistes" ?
On peut trouver de nombreuses oeuvres, de toutes les époques et pour tout niveau, qui s'inspirent du chant des oiseaux.

Voici les premières auxquelles j'ai pensé (EDIT : J'ai ajouté en bleu celles qui m'ont été proposées après ce message) :
Beatles : Blackbird
Burgmuller : L'hirondelle
Casals : Le chant des oiseaux (pour violoncelle et piano)
Couperin : Le coucou - Le rossignol
Daquin : Le coucou
De Severac : Les hiboux (pour chant et piano)
Glinka-Balakirev : L'alouette
Graillier : L'île aux cygnes
Granados : La jeune fille et le rossignol
Liszt : Saint François d'Assise prêchant aux oiseaux
Liszt-Aliabev : Le rossignol
Messiaen : Petites esquisses d'oiseaux - Le catalogue d'oiseaux - La colombe (1er prélude)
Petrucciani : Besame Mucho (inspiré de la jeune fille et le rossignol de Granados)
Rameau : Le rappel des oiseaux
Ravel : Oiseaux tristes
Respighi : Les oiseaux/Gli uccelli (transcription pour piano)
Saint-Saëns (transcriptions pour piano) : Le cygne - Poules et coqs - Le coucou au fond des bois - Volière
Schumann : L'oiseau-prophète (Scènes de la Forêt)
Stravinsky : L'oiseau de feu (transcription pour piano)
Tchaikovski : Le chant de l'alouette

Il y en a sûrement d'autres ...

Et bien sûr, j'adore le thème "L"eau" qui m'a justement fait choisir mon pseudo ... :wink:
Modifié en dernier par Nenuphar le jeu. 27 oct., 2016 22:52, modifié 1 fois.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Nenuphar »

Pianojar, je découvre Michel Graillier grâce à ton fil "Les grands pianos solos en jazz".
Du coup, j'ajoute "L'île aux cygnes". :D
Line-Marie

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Line-Marie »

:D Beuvray 2018 est déjà annoncé avec pour thème Musique Amérique du Sud et Espagnole ! Olé !
Bravo Nénuphar de vouloir devenir la Grande Organisatrice des réunion PM , mais point trop n'en faut , n'est-ce pas ?
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Nenuphar »

Ah oups, vraiment désolée, Strumpf, je n'avais pas vu ! :oops:
Pour répondre à ta question : je suis loin d'être une Grande Organisatrice, j'essaie juste de compenser mon Petit Niveau en piano ... :wink:
Je ne sais pas encore si je serai capable de participer aux prochaines rencontres, alors je me suis dit que je pourrai déjà commencer par en organiser certaines ...
Cela dit, je ne voudrais surtout pas donner l'impression d'en faire trop et je m'en excuse sincèrement si cela a pu heurter/frustrer/mécontenter certains. Je ne m'en rendais pas compte.
C'est juste de la bonne intention, rien de plus.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Nenuphar »

Cela me fait vraiment de la peine qu'on puisse penser que je souhaite "vouloir devenir la Grande Organisatrice des rencontres PM".
Le forum m'apporte beaucoup et j'aimerais simplement pouvoir contribuer un peu en retour.
Mais je suis incapable de commenter les enregistrements qui sont postés et apporter des conseils pertinents et personnalisés comme vous êtes si nombreux à le faire.
Je n'ai ni votre culture, ni votre connaissance en piano.
La seule chose que je puisse faire actuellement, c'est aider à l'organisation de nos rencontres et c'est la raison pour laquelle j'y mets toute mon énergie. Je n'aurais jamais pensé que cela puisse être mal interprété.
Line-Marie

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Line-Marie »

Non ne sois pas triste ou gênée ! :D . Continues , c'est très bien !
Patience ! Le piano demande beaucoup de travail et tu le sais bien . Et il n'y a pas que le piano; lectures et musées sont indispensables pour nourrir notre imagination afin de construire des interprétations intéressantes.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

Nenuphar a écrit :Pianojar, je découvre Michel Graillier grâce à ton fil "Les grands pianos solos en jazz".
Du coup, j'ajoute "L'île aux cygnes". :D
Ah mince je me le réservais celui-là :D
Et puis pour les non-classiques tu peux rajouter Blackbird des Beatles bien sûr, et pourquoi pas Besame Mucho inspirée par la jeune fille et le rossignol de Granados
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Christof »

Partition de l'Ile aux cygnes :
C'est ici
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

Pour être complet avec Graillier et les oiseaux, pour mémoire il avait sorti un album avec Alain Jean-Marie à 2 pianos intitulé "oiseaux de nuit" , ce qui nous permet de faire le lien avec Pieranunzi à l'honneur sur le fil "classiques et jazz" puisque c'est lui qui a composé ce Nightbird qui donne le titre à l'album
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Nenuphar »

strumpf a écrit :Non ne sois pas triste ou gênée ! :D . Continues , c'est très bien !
Patience ! Le piano demande beaucoup de travail et tu le sais bien . Et il n'y a pas que le piano; lectures et musées sont indispensables pour nourrir notre imagination afin de construire des interprétations intéressantes.
Merci, Strumpf, pour ton message qui me rassure. Je reconnais que j'avais été bien attristée par ton premier message. Mais je me rends compte que je l'ai mal interprété. C'est donc à moi de te présenter mes excuses ! :)
Modifié en dernier par Nenuphar le dim. 18 déc., 2016 22:57, modifié 1 fois.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Nenuphar »

pianojar a écrit :
Nenuphar a écrit :Pianojar, je découvre Michel Graillier grâce à ton fil "Les grands pianos solos en jazz".
Du coup, j'ajoute "L'île aux cygnes". :D
Ah mince je me le réservais celui-là :D
Et puis pour les non-classiques tu peux rajouter Blackbird des Beatles bien sûr, et pourquoi pas Besame Mucho inspirée par la jeune fille et le rossignol de Granados
Ah mais tu peux le réserver, pianojar ! Je le citais justement pour toi ! :D
J'ajoute également Blackbird (je n'y aurais pas pensé !) ainsi que Besame Mucho, dont j'ai beaucoup aimé ton interprétation lors de la dernière rencontre PM de début octobre. Je serai ravie de l'écouter une nouvelle fois !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

Nenuphar a écrit : Besame Mucho, dont j'ai beaucoup aimé ton interprétation lors de la dernière rencontre PM de début octobre. Je serai ravie de l'écouter une nouvelle fois !
Le problême pour l'instant c'est qu'il fait trop d'aller retours entre congélateur et cuisson lente :D alors quand t'es pas un chef étoilé comme Okay qui maitrise parfaitement l'adjonction de tous les ingrédients et le temps de cuisson, c'est quelquefois indigeste :( ....... mais courage fuyons je n'abandonne pas !
Quant à Blackbird je crois que Christof affectionne beaucoup ce thème (moi aussi du reste mais je n'arrive pas en faire quelquechose pour l'instant), je suis (peut-être) trop subjugué par la version de Brad Mehldau)
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Nenuphar »

Pianojar, tu es trop modeste : surtout, ni fuite, ni abandon !
Je suis sûre que la nouvelle interprétation que tu es en train de nous mitonner sera savoureuse et je m'en régale d'avance ! :D
Nul besoin d'être référencé dans le guide Michelin ! :wink:

Pour poursuivre ton précédent message ...
pianojar a écrit :Pour être complet avec Graillier et les oiseaux, pour mémoire il avait sorti un album avec Alain Jean-Marie à 2 pianos intitulé "oiseaux de nuit" , ce qui nous permet de faire le lien avec Pieranunzi à l'honneur sur le fil "classiques et jazz" puisque c'est lui qui a composé ce Nightbird qui donne le titre à l'album
... je viens de découvrir que l'album Clair-Obscur des frères Belmondo (suite de l'Hymne au Soleil) commence par le "Cygne sur l'eau" de Fauré et se termine par ... "L'île aux cygnes" de Michel Graillier. Encore un très beau lien avec le fil "classique et jazz" ...
http://www.fnac.com/Venez-vivre-la-suit ... cp4828/w-4
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par pianojar »

C'est superbe parce que de message en message on découvre de nouvelles choses car je ne connaissais pas ces 2 albums dont e vais écouter des extraits demain
Merci
Besame mucho continue à mijoter à feu doux .......
Quant à Blackbird je n'ai aucune idée de comment traiter ce morceau et je n'en ai jamais eu de version écrite intéressante.
Qu'est-ce-que j'aimerais avoir la transcription de Mehldau [-o< mais..........CHUT parce que Christof va rappliquer et dire "ben t'as qu'à le faire" :D
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Thèmes pour rencontres PM

Message par Nenuphar »

Répondre