7ème semaine, la vie est belle : Miniève et Titève
Journée plaisir aujourd'hui. La famille Eve a été sage et studieuse ce week-end, j'ai reçu deux élèves souriantes et de bonne volonté.
Miniève (GS) a été lancé au piano par sa Maman, "va montrer à Caralire ce qu'on a fait", vraisemblablement une surprise pour moi ! J'ai appris que dans la foulée de la leçon compliquée de la semaine dernière, Miniève avait fait une colère/rejet du piano, sa Maman a tenu bon et cherché à décortiquer les reproches faits par Miniève (qui lit par ailleurs spéctaculairement les notes quand elle est de bonne humeur) Donc Miniève a d'abord déclaré que la leçon 5 au menu de répétition était trop difficile, enfin non trop facile pas intéressante... et bien qu'à cela ne tienne, attaquons la 6. (La Maman pense que la page de la leçon 5 n'était pas assez décorée par rapport aux jolies pages des leçons 4 et 6).
Miniève me joue le premier exercice le la leçon 6, bravo ! Maintenant on va recommencer en essayant de lire les notes d'abord. Elle lit do ré mi, butte sur le fa, joue au piano do ré mi fa pour retrouver le nom du fa puis enchaine spontanément mi ré do. Ah, mais ça, c'est l'exercice de la leçon 5! Je reviens à la page d'avant, elle ne proteste pas et me déroule 2 exercices sur trois de cette page, il me semble qu'elle est assez fière d'elle. Moi je suis contente aussi, mais un peu lassée par cette accumulation de lignes de notes peu mélodiques, peu gratifiantes.
Idée! Au fait, à la fin de la méthode il y a des petites chansons, maintenant Miniève doit connaître assez de notes pour les jouer. Je chante Promenons-nous dans les bois, Miniève est intéressée. Je lui fais lire les notes, on rappelle la durée d'une blanche au passage. Et puis au bout de trois notes, elle râle (pour la forme?) s'arrête, dit que c'est trop dur... Sa mère et moi lui disons mi-riant mi-râlant "mais t'arrête de râler, tu dépenses une énergie folle à râler alors que t'y arrives super bien." Et elle tricote des do et des ré sur son clavier pendant qu'on parle. Elle a déjà fait un tiers du morceau quand je me rend compte qu'elle est en train de le jouer direct, bon rythme, auto-correction en cas d'erreur avec reprise à chaque fois au début de la phrase... Bravo !
Bon le suivant "sors, sors, escargot" on ne le connait pas, alors on le saute pour passer à au clair de la lune. Ca tombe bien, maintenant elle lit du sol grave au fa aigu. (je veux dire autour du do médium). Je chante une fois. Elle lit les notes une fois en tenant compte du rythme. Et elle joue. Plutôt plus en rythme que tous les exercices de successions de notes du début de la méthode. Bravo Miniève !! Bon voilà elle est contente, moi aussi. Pour la semaine prochaine : appuyer au hasard sur une touche blanche puis annoncer la note jouée (10 fois par jour), promenons nous dans les bois et au clair de la lune : lire les notes puis jouer.
Titève (CM2) est d'excellente humeur quand je l'appelle à son tour. J'en profite pour faire une leçon un peu académique : on travaille l'exercice de rythme de la semaine (dandelot), puis la gamme (en ce moment c'est Fa Majeur, depuis un moment d'ailleurs, je crois qu'on n'a pas changé depuis la rentrée, mais je n'ai pas fait jouer la gamme à toutes les leçons). Métronome à 60, la blanche est bien. La noire fait un peu de tricot dans les doigtés... ben alors ! Je commence à jouer la main droite en parallèle, puis les deux mains, et puis finalement on rigole bien, on travaille, répète et monte la gamme à 4 mains jusqu'aux triolets. La gamme à deux, c'est plus rigolo, en plus il me manque trois notes à droite, alors je fais des bêtises... Ensuite tenues et poignet, ça , ça va vite.
Et puis on attaque le blues ! On révise le chiffrage américain, que la lettre désigne la note aussi bien que la triade. Elle joue son petit blues, mais je vois bien qu'elle a le nez dans la partition et pour une fois ce n'est pas l'idée. En plus elle change d'accord au petit bonheur la chance, sans compter les mesures. Alors je recopie son motif (dit-on une grille?) au dos de la photocopie (CCCCFFCCGGCC) et on le travaille en position fondamentale. Enchainement des triades main droite, main gauche, mains ensemble, passage à la walking bass à la main gauche (F353), puis on ajoute le motif Off-on à droite. Pas mal, intéressant. Ca c'est la somme de ce qu'elle avait à travailler pour aujourd'hui, qu'on a remis un peu carré, et surtout par coeur ! Du coup pas de pause (presque).
On enchaîne avec le premier renversement (pour C ça fait mi sol do dans l'ordre croissant). Pour la semaine prochaine, elle doit s'entrainer à passer de la position fondamentale au premier renversement sur C, F et G. Puis travailler son petit blues avec walking bass et des accords rondes à droite en variant position fondamentale ou premier renversement selon son envie, enfin ajouter le motif off-on par-dessus.
Pour finir la leçon je vais dans le canapé avec Caraminimiss et on écoute attentivement la mélodie de Schumann. Pas mal en fait, il y a des hésitations au début et à la fin, mais toute une partie dans le milieu qu'elle enchaîne sans pause, et là c'est vraiment joli, agréable à écouter, comme un petit ruisseau qui descend une prairie en pente. Je lui demande un dernier effort : jouer plus lentement au métronome. Elle le prend spontanément à 60, je lui demande 50. Ce soir, ça a créé plus de fautes, c'est pas simple de ralentir, mais je pense que demain déjà ça ira mieux. Je lui demande de le faire juste une fois par jour en réglant son métronome entre 50 et 55.
Voili voilou.
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