Marques de piano acoustiques

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Marques de piano acoustiques

Message par Cadenza »

Bon alors voilà, je me relance dans le magasinage. Du coup, je jette un oeil du côté des offres dans l'usager et comme je n'y connais rien du tout, je me demande ce que je devrais savoir. Y a-t-il des marques à éviter complètement? À l'inverse, des marques fiables (enfin, ça, on les connait déjà plus je pense)? Réputées pour être durables et avoir une belle sonorité, par exemple?

Et les systèmes Silent, à partir de quelle année les gens en sont-ils satisfaits? Car il me semble avoir lu que ceux datant d'une vingtaine d'années avaient un toucher trop différent en mode silent et désagréable.

Je me suis mise en tête le rêve d'avoir un "baby grand", mais vu le prix ce n'est pas dit. Avec l'usagé, ça demeure toutefois possible (j'ai testé un Yamaha GB1 - je crois - neuf aujourd'hui et j'ai bien apprécié). J'irai prochainement tester un Yamaha droit, neuf avec silent (probablement un B1, B2 ou B3).
Et je vais mûrir cette décision ces 8 prochains mois.

Un tour rapide dans l'usagé disponible actuellement me donne des marques qui me sont complètement inconnue :
Mason & Risch Toronto 1916 (pas fan de la couleur, mais c'est très secondaire)
Ivers&Pond 1923
Suzuki
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Lee »

Jouishy a écrit :Y a-t-il des marques à éviter complètement? À l'inverse, des marques fiables (enfin, ça, on les connait déjà plus je pense)?
Cette question était discuté plusieurs fois. Tu peux par exemple lire ce fil :
viewtopic.php?f=7&t=17794&p=299228&hili ... 2A#p299228
Ou ce fil :
viewtopic.php?f=7&t=16979&hilit=Marques ... er#p279357

Quand tu verras une marque, tu peux faire une recherche mais malheureusement les modèles sont 3 chiffres ou moins donc impossible pour faire une recherche.

Des marques respectables que tu trouveras plus facilement en amérique du nord qu'en Europe probablement : Baldwin, Mason & Hamlin. Je vois aussi Charles R. Walter sur les sites, je ne connais pas.

EDIT J'avais pensé que Kimball était une bonne marque, mais en surfant le net, les critiques sont très partagés.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Marques de piano acoustiques

Message par dilettante »

Si je me rachetais un acoustique, pour avoir mieux que mon Royale, je m'orienterais vers du Yamaha ou du Kawai.
J'ai essayé pas mal de pianos dans mon coin, notamment chez Biétry à Besançon (et il y a de quoi faire...).

Certes les plus intéressants (son, clavier etc.) sont des allemands (Sauter, Bechstein, Schimmel, etc.).
Mais ils sont très chers (normal, ils sont sans doutes mieux "constitués"), et pas exempts pour autant de défauts, comme tous les produits manufacturés de nos jours.
A la limite un vieux modèle bien né et bien entretenu sera meilleur.
Mais il faut un sacré niveau d'expertise pour pouvoir en juger.
Et je me méfie de la tenue d'accord, là aussi, certains ont eu des ennuis (là aussi, il peut valoir le coup d'avoir un modèle déjà rodé). Et il faut que le piano soit préparé etc., ce qui ne semble pas toujours être le cas.

Les Kawai et Yamaha me semblent plus fiables et plus industriels. Sans doute moins bien pour le son, mais peut-être moins de défauts. Certains Kawai ont des pièces en carbone (selon moi ça augure bien de la tenue dans le temps, contrairement au bois).
Je pense que statistiquement on a peu de chance de tomber sur un "mauvais numéro", ce sera pas trop cher, pas extraordinaire non plus, mais une valeur sûre.

Les coréens, je suis moins pour étant donné que j'en ai un et qu'il n'est pas terrible. Cependant les derniers Samicks ont l'air correct, en tous cas le clavier est bon même si le son reste moyen.

Peut-être les Chavannes aussi (pas testé) ?

Concernant le silent, il semblerait que le meilleur soit le Yamaha SH, monté en usine. Il équipe des marques prestigieuses. Mais l'ATX2 de Kawai est bien aussi, mais il n'existe que sur des Kawai.
En revanche en seconde monte, ce serait mauvais pour le piano, et le pianiste (et l'accordeur), décalage, modif etc... Perso je ne prendrais pas.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Cadenza »

Merci, ça me fait de bonnes premières pistes. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Bourrac »

J'éviterais l'Ivers&Pond, il paraît très court. Dans ce cas, pour un piano à queue de moins d'1,60m je pense qu'un grand piano droit vaut peut-être aussi bien, car les cordes ne seront pas plus courtes.
Ceci dit j'ai essayé un jour un tout petit Gaveau à queue, un crapaud, qui avait un son tout à fait honnête.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Cadenza »

Je prends note.

J'ai essayé de trouver des avis sur le piano Suzuki, mais c'est très difficile de trouver avec un nom de marque pareil... Suzuki, c'est une marque de voiture, une méthode de piano, et ils font du numérique... aussi bien dire que je n'ai strictement rien trouvé de pertinent.

J'avais aussi une réflexion - peut-être erronée - que le piano n'était pas posé au sol (moins directement posé au sol plutôt), le son doit moins se propager dans le plancher vers le voisin d'en-dessous.

Un «grand droit» correspond à quelle hauteur?

(C'est bien là l'avantage de pouvoir mûrir une décision : on m'amène plein d'éléments qui m'étaient parfaitement inconnus jusqu'alors! Merci pour vos interventions!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Marques de piano acoustiques

Message par chris76 »

Qu'est ce que tu appelles magasinage ? du shopping ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Cadenza »

...

Oui, merci de traduire un mot français par un joli anglicisme.

http://granddictionnaire.org/ficheOqlf. ... he=8357751
https://fr.wiktionary.org/wiki/magasinage
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Marques de piano acoustiques

Message par floyer »

Effectivement, un terme français est préférable, mais en cherchant dans le Larousse, on peut ne pas trouver (ou plutôt trouver à côté).

http://larousse.fr/dictionnaires/franca ... magasinage

Ceci dit, mon réflexe est plutôt l'usage du Trésor de la Langue Française Informatisé qui est très complet (et propose ici l'acception québécoise).

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... tm;java=no;

(NB: Ceci-dit, je note que sur le synonyme "chalandage", le Larousse propose "Synonyme de shopping.", là où le TLFI propose "Utilisation des chalands en matière de transports")
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Cadenza »

C'est quand même écrit sur le côté que je suis du Québec, ça peut aider les recherches. ;)

Enfin bon, la confusion est levée.

Si on pouvait en revenir aux pianos, ça me serait plus utile. :)

J'ai une certaine fierté à utiliser un français correct, donc désolée, je prends la mouche un peu. Ça pourra sembler bizarre à ceux qui m'ont lu parler de la «moonlight sonata», mais c'est là pour moi différent. Dans ce cas-ci, c'est comme parler du titre d'un film : que l'on parle de Star wars ou de la Guerre des étoiles me convient dans les deux cas. Mais parler de «plus value» plutôt que de «valeur ajoutée» par exemple me fait tiquer.
Voilà pour la parenthèse perso.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
mieuvotar

Re: Marques de piano acoustiques

Message par mieuvotar »

Ah mais, Jouishy, "plus-value" (capital gain, ou appreciation en anglais) et "valeur ajoutée" (added value) sont deux termes bien français tous les deux, et qui ne veulent pas dire la même chose du tout - même si beaucoup les confondent ou les utilisent à mauvais escient. Je te laisse explorer sur la toile leurs significations respectives. Pour le reste, nous sommes nombreux ici à promouvoir l'usage d'un français correct (tu l'as peut-être vu dans certains fils) et personnellement, je suis très heureux que les Québécois soient (par la force des choses) souvent en pointe dans ce combat. Même si parfois cela revient à utiliser parfois des mots qui peuvent nous paraître un peu désuets ici, mais non dénués de charme (comme "magasinage").

Mais laissons en effet ce fil-ci à son sujet principal et à ta quête... :)
jen-f
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2016 15:20

Re: Marques de piano acoustiques

Message par jen-f »

Yamaha, sans hésiter beau rapport qualité prix. ça reste des instrument abordables avec un son plus qu'appréciable. J'
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Marques de piano acoustiques

Message par dilettante »

Jouishy a écrit : Un «grand droit» correspond à quelle hauteur?
Selon moi c'est 120 cm environ.

Je classe mon Royale 118 dans cette catégorie. On a une belle hauteur devant soi avec uniquement des pans verticaux, pas de partie inclinée. Hauteur réelle 121 cm.
J'ai une puissance acoustique bien trop élevée pour mon salon.
Mais à l'époque de l'achat j'avais éliminé les petits pianos droit en partant du principe qu'en dessous d'une certaine taille on perd en qualité sonore, notamment dans les basses (et les basses c'est très important, j'aime les basses ==> piano à queue, mais trop grand trop cher).

Je pense que mon raisonnement est un peu faux. C'est à dire que chez Yam, Kawai et sans doute les coréens etc., les petits piano sont plutôt, en faisant un raisonnement grossier, des pianos pour débutants, donc il faudrait une taille minimal pour avoir un bon piano.
Mais c'est très probablement faux pour un allemand, on peut en trouver des petits jugés bons, donc à voir.
Avec les réserves de mon précédent message.

Au delà de 120 on a du 125, souvent une taille encore raisonnable et pour laquelle on a de très bon instruments, au delà c'est parce qu'on a pas la place pour un queue.
Mais il y a toujours des affaires possibles (Yamaha U3 par ex.)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Marques de piano acoustiques

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :
Jouishy a écrit : Un «grand droit» correspond à quelle hauteur?
Selon moi c'est 120 cm environ.
120cm c'est plutôt un moyen droit, quand on parle de grand droits ce sont souvent des pianos qui atteignent les 130cm.

Je pense qu'on peut distinguer 3 catégories dans les pianos droits :
- petit piano droit : moins de 116cm de hauteur
- piano droit de taille moyenne : de 116 à 130cm
- piano "grand droit" : à partir de 130cm
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Naphta »

Bonjour Jouishy,

il y a des marques phares qui font un peu l'unanimité.
Sur ce site, ce facteur-accordeur dresse une liste en fonction du niveau de qualité ; on y retrouve des marques qui sont communément bien considérées : http://www.alainchauvelaccordeurdepiano ... ASION.html
Si vous êtes en Amérique du nord, il y a une marque bien appréciée des pros mais peu distribuée en Europe : Mason and Hamlin.
Ils continuent de produire des pianos.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Cadenza »

Wow, génial ce site! J'ai appris pas mal de choses!
(Bon, dommage que je ne sois toujours pas davantage éclairée sur cette marque «suzuki»).
Je vais penser à tout ça en allant tester le système Silent. Les pianos thaïlandais yamaha (B1 - B3 je crois) sont donc à éviter?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Naphta »

Tout dépend du prix qu'on veut y mettre.
A 3 000, les B1 peuvent se défendre je pense.
Mais si on veut un peu de hauteur de cordes et/ou de la qualité en occase, c'est minimum 4500, 5000 chez un pro, Yam U1 ou allemands.
On fait des affaires chez les particuliers, mais il faut s'y connaitre...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Cadenza »

Si on pense à l'achat à long terme, j'en comprends quand même que ça vaut la peine de mettre plus cher pour un U1 (par exemple) ?

Il y avait un U1 usagé dans la boutique quand j'y suis allée, mais je n'avais pas trop aimé le son, qui sonnait un peu «boîte de conserve» parfois.
Je devrais pouvoir aller en tester un neuf éventuellement.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Cadenza »

Est-ce que vous avez des références d'endroit qui me permettrait de vérifier, avec les marques et les numéros de série, si ce que j'ai en face vaut le déplacement pour aller tester l'instrument?

Je suis retournée voir ce soir les trucs en occaz dans les quarts de queue et il y en a quelques-uns. Mais certains ne sont pas à la porte... Surtout considérant que je voyage normalement en transport en commun, donc qu'il faudra planifier avec quelqu'un ou louer une voiture pour aller en tester certains.

Les numéros de série sont presque jamais donné, mais rien ne m'empêche de demander.

Il y a du Young chan, du Kawai (GE-2 No 1698813 et un autre), du Baldwin (C172 et un autre), Yamaha (G2J) et Suzuki (le même que la dernière fois).

Les prix variant entre 2000$ (est-ce qu'il y anguille sous roche?) et 10 000$.

Donc voilà, j'aimerais pouvoir écarter ceux qui ne présentent clairement aucun intérêt rapidement, si c'est possible.

Merci par avance aux connaisseurs.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques de piano acoustiques

Message par Cadenza »

Bon, j'oubliais que le lien donné précédemment en faisait une liste déjà pas mal (quoique non exhaustive). #-o
Mes excuses, j'en perds des bouts.

(Mais je suis toujours preneuse de compléments d'informations si quelqu'un a. Je trouve ça tellement casse-tête!)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre