Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par picolo »

VIX a écrit :
André Quesne a écrit :Ouais, je vois ce que tu veux dire et je me dis que de la confiture à un cochon ce n'est pas très rationnel ! :D
C'est faux, d'abord votre niveau est bon, d'autre part, par expérience personnelle, un très bon piano fait progresser et décuple le plaisir de jouer. Il y a un bosen 225 chez Nebout, ils le recommandent pour un salon de 60 m2 minimum, ou pour une salle de concert de 400 places.. :)
André est prêt pour donner des concerts..ça tombe bien :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par André Quesne »

picolo a écrit:
Non je ne parlais pas musique ..mais finances....pour aller plus loin qu' un c6 faut au moins un Steinway b
Rassures-toi, j'avais bien compris :D Mais n'empêche que ce serait de la confiture à un cochon.
C'est rassurant ce que tu me dis au sujet de mon C6, du coup je n'ai plus envie de le changer ! :lol: En plus je suis un éternel insatisfait !
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 28 sept., 2013 1:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Bon courage André pour ton changement de piano, personnellement je te conseille le Bôsen 200, un peu plus petit mais très musical (ou alors le 225 qui a des basses merveilleuses, mais si tu es un peu juste financièrement prend le 200 ça devrait aller ;-) )
Merci pour tes conseils BM, j'avais essayé un 225 d'occase au centre Chopin lorsqu'il y en avait encore un. C'était une vraie bombe ! Beaucoup trop puissant.
Quant au 200, ce serait plus adapté à mon salon.
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 28 sept., 2013 1:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par André Quesne »

VIX a écrit:
Il y a un bosen 225 chez Nebout, ils le recommandent pour un salon de 60 m2 minimum, ou pour une salle de concert de 400 places.. :)
Merci pour l'info, je l'ai vu sur leur site ce piano, il est surtout adapté pour les grands espaces genre salle de concert.
Jehol
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 nov., 2012 10:22
Mon piano : Yamaha MP90TZ
Localisation : France

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Jehol »

BM607 a écrit : le BOSENDORFER 200 est à 52600 € au lieu de 65800,
Je relis de temps en temps ce post qui est une sorte de bible philosophale pour qui va un jour s'offrir un petit piano à queue...

Je m'étonne de constater que le prix catalogue d'un Bosen 200 se situe en ce moment à 81890€, pourquoi une telle envolée des prix en si peu de temps ? :shock: Est-ce qu'un modèle de 2016 possède un niveau technique de 25% supérieur au modèle de 2009 ?
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par ludoain01 »

Je m'étais déjà interrogé sur une telle envolée des prix chez certains facteurs comme Steingraeber. Intéressé par un modèle droit "entrée de gamme" qui en 2005 coûtait 16300€ coûte la modique somme aujourd'hui en 2016 de 24692€! Je veux bien admettre que l'inflation existe (très faible ces dernières années) mais je ne crois pas que techniquement il y ai eu des améliorations portées sur ce modèle qui peuvent expliquer une telle envolée du prix... Un exemple parmi d'autres.
On en avait déjà débattu sur ce forum sur le lien ci dessous:
viewtopic.php?f=7&t=15312

:shock:
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par marc d »

D'une façon générale, la plupart des constructeurs augmentent leurs prix de 3 à 5 % par an , souvent pour le salon de francfort en avril. Rien ne justifie une telle augmentation, dans une période avec peu d'inflation. Cette hausse est juste intéressante pour celui qui possède déjà un bon piano, car sa valeur à la revente sera plus élevée . Chez Steingraeber, l'augmentation est encore plus importante depuis 3 ans. C'est pour se mettre au même niveau de prix que les 4 autres grandes marques de prestige. Pas sûr que ce soit un bon plan !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par tech_piano »

marc d a écrit :marc d » Ven 07 Oct, 2016 18:21
D'une façon générale, la plupart des constructeurs augmentent leurs prix de 3 à 5 % par an , souvent pour le salon de francfort en avril. Rien ne justifie une telle augmentation, dans une période avec peu d'inflation. Cette hausse est juste intéressante pour celui qui possède déjà un bon piano, car sa valeur à la revente sera plus élevée . Chez Steingraeber, l'augmentation est encore plus importante depuis 3 ans. C'est pour se mettre au même niveau de prix que les 4 autres grandes marques de prestige. Pas sûr que ce soit un bon plan !
Oui, tout à fait...
Conséquence: on arrive aujourd'hui à un moment où des pianos de bonne facture atteignent le prix de pianos "de prestige", et où ils deviennent particulièrement difficiles à défendre et donc à vendre; quelqu'un qui a un peu de budget préférera aller directement vers le "top du top" en s'endettant, plutôt que de payer très cher un piano moins valorisant.

On voit bien que l'offre en magasin se raréfie; on comprend aisément qu'il n'est pas agréable de traîner comme un boulet durant des années un piano +/- 190cm à +/- 55.000€ qui ne trouvera pas preneur. D'où ce repli stratégique sur l'entrée de gamme made in China et sur les pianos plus faciles à financer, comme les marques Japonaises.

Il y a quelques années, on pouvait encore rêver devant un beau piano, et finir par trouver un moyen de le financer. Aujourd'hui, quand même le rêve n'est plus crédible, pas étonnant qu'on se détourne des instruments acoustiques. #-o
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

Dans le Pianiste de ce bimestre (novembre-décembre 2016) que je viens de recevoir, un essai du S4.
Assez d'accord avec ce qui est dit dans l'article ("toucher extrêmement précis, fermeté idéale, le confort de jeu est parfait", "sonorité très colorée, assez riche, d'une belle rondeur, puissance équilibrée et d'une bonne longueur de son".... "Ce modèle offre un grand confort de jeu, mais il manque peut-être un tout petit peu de personnalité").

Où je ne suis pas d'accord c'est sur le prix. Vache, 50584 €, à ce prix je ne l'aurais pas pris, même si on peut négocier un peu.
J'avais un Bosen 200 à ce prix-là.
Ce n'est plus de l'inflation à ce niveau.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par tech_piano »

BM607 a écrit :Où je ne suis pas d'accord c'est sur le prix. Vache, 50584 €, à ce prix je ne l'aurais pas pris, même si on peut négocier un peu.
J'avais un Bosen 200 à ce prix-là.
Ce n'est plus de l'inflation à ce niveau.
L'économie d'échelle a ses limites; YAMAHA doit bien finir par gagner des sous quelque part, car les "gestes commerciaux", le marketing et le financement d'événementiel (sponsoring), cela coûte très cher!

Le problème c'est que face à de tels tarifs, les musiciens se résignent, se frustrent; autrefois la différence de prix, moins importante, permettait de sauter le pas et d'acquérir un piano de série S presque sans douleur, comparativement à la série C (ce fut mon cas: C3 puis S4, durant mes études).

À ce prix là, aujourd'hui, qui va acheter un S4, quand il peut avoir accès pour le même budget à un piano Allemand avec plus de personnalité?
Peut-être est-ce un choix de YAMAHA que de moins promouvoir ses meilleurs instruments, sans doute moins rentables en terme de volume et de marge bénéficiaire...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Stereden »

BM607 a écrit :à ce prix je ne l'aurais pas pris, même si on peut négocier un peu.
Qu'appelles-tu <<un peu >> ? Au début des années 2000, la remise standard sur un Yamaha, série S comprise, était de 20% . Je me l'étais fait confirmer par téléphone pour un S6 chez un revendeur chez qui je n'étais jamais allé. Combien en négociant vraiment ? Sur un allemand haut de gamme, c'était plutôt 10% après négociation. Donc ne pas comparer un prix Yamaha non remisé d'aujourd'hui à un prix Bösendorfer remisé, encore moins si ce dernier remonte à quelques années. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

A vrai dire je n'en sais rien, je sais ce que j'ai négocié il y a 7 ans, qui tourne effectivement autour de 20%, mais est-ce toujours cette valeur aujourd'hui ? (Si on peut négocier 30% ça limiterait l'augmentation à des valeurs plus raisonnables, mais j'en doute. C'est peut-être moins qu'il y a quelques années, aussi ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par fntms »

On m'avait parlé de 40-45ke pour un s4 silent neuf il y a deux ans.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par pianojar »

3 quarts-de-queue presentés dans le dernier "pianiste"
bechstein - Yamaha CF4 - Steinway ............ ENTRE 80000 ET 85000 EUROS !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :3 quarts-de-queue presentés dans le dernier "pianiste"
bechstein - Yamaha CF4 - Steinway ............ ENTRE 80000 ET 85000 EUROS !
"Testés" même...
8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par pianojar »

Testés si on veut, descrIptif et test tiennent sur une page avec une centaIne de mots pour le test .......

Bon on apprend quand même que le Bechstein est un instrument typiquement alleman (sic !) ........... je suppose que le D est réservé auw Steinway ! :D
Modifié en dernier par pianojar le mer. 21 déc., 2016 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par BM607 »

J'ai pour ma part entendu des choses pas trop positives concernant le CF4 (disons que le son n'est pas en rapport avec le prix par rapport aux tout meilleurs). Je n'ai jamais pu le tester moi-même par contre.

Mais il semble que celui testé par ce magazine ait été particulièrement bien préparé, donc cet exemplaire précis dans ces conditions du test a peut-être un son capable de rivaliser avec les meilleurs.

Ca voudrait dire qu'il est bien meilleurs que le S4, le mien ne valant pas un Steinway (ni encore moins un Bosen), il s'en faut (même s'il est loin d'être mauvais)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par marc d »

J'ai eu l'occasion de tester le Yamaha CF 4, qui est un peu supérieur au S4 notamment en ce qui concerne la richesse harmonique et la fluidité de la mécanique, mais ne peut en aucun cas rivaliser avec les deux autres concurrents du test, à savoir le Steinway A 188 et C Bechstein M/p 192. Son prix n'est pas du tout réaliste, et ne justifie pas la grande augmentation par rapport au S4.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par Ecalucie »

Bonjour Marc D,

où avez eu l'occasion d'essayer le CF4 ? Y en a sur Paris/RP ?
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Tiens, et si je changeais de piano ??

Message par marc d »

Essais du Yamaha CF4 lors des salons de francfort. Sur Paris, la maison Nebout pourrait l'avoir en magasin.
Répondre