Sondage Musique - Aide Universitaire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Lbern »

Fait!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Christof »

cé fé aussi

Tu pourras nous en dire plus sur ton étude ensuite, ce qu'elle a révélé...
Merci
mieuvotar

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par mieuvotar »

Christof a écrit :Tu pourras nous en dire plus sur ton étude ensuite, ce qu'elle a révélé...
Oui, et je veux aussi les noms des péèmistes qui ont coché "Rap" dans la rubrique relative aux styles musicaux de prédilection ! Ils seront exforumiés sans pitié ! :twisted: :mrgreen:
bew72
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 sept., 2016 11:19

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par bew72 »

Merci !! Oui je vous partagerai un résumé des résultats une fois le sondage terminé. (Dans environ 2 semaines pour avoir le plus de réponses possibles
Si vous le partagez avec votre entourage ça ira plus vite :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par André Quesne »

C'est fait !
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par VIX »

c'est fée!
bew72
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 sept., 2016 11:19

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par bew72 »

André Quesne a écrit :C'est fait !
VIX a écrit :c'est fée!
Merci à vous deux :D
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Gruppetto »

C'est fait pour moi aussi, depuis une semaine ou peut-être plus. C'est juste pour dire à mieuvotar (qui m'a trop fait rire, car je me paie dur rap souvent le matin parce que je dépose mes enfants au Lycée. Mais des fois je ne suis pas d'humeur, je leur impose France Musique) que je n'ai pas coché "rap", donc je reste sur le forum! :P
bew72
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 sept., 2016 11:19

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par bew72 »

Gruppetto a écrit :C'est fait pour moi aussi, depuis une semaine ou peut-être plus. C'est juste pour dire à mieuvotar (qui m'a trop fait rire, car je me paie dur rap souvent le matin parce que je dépose mes enfants au Lycée. Mais des fois je ne suis pas d'humeur, je leur impose France Musique) que je n'ai pas coché "rap", donc je reste sur le forum! :P
Cool merci à toi !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par bigrounours »

mieuvotar a écrit :
Christof a écrit :Tu pourras nous en dire plus sur ton étude ensuite, ce qu'elle a révélé...
Oui, et je veux aussi les noms des péèmistes qui ont coché "Rap" dans la rubrique relative aux styles musicaux de prédilection ! Ils seront exforumiés sans pitié ! :twisted: :mrgreen:
J'ai certainement coché la case rap car je suis un inconditionnel des vieux groupes de rap français : IAM, Saïan Supa Crew, Suprême NTM (ne vous arrêtez pas à l'appellation du groupe) et également de certains collectifs plus actuels qui sont très proches du rap/slam : le collectif Fauve par exemple. Un exemple de ce que j'écoute en ce moment, de Fauve : https://www.youtube.com/watch?v=KfuLppDaV7k. Je préfère de loin cette version "Live" que la version album : l'instru est bien faite, non ça n'est pas une sonate de Beethoven mais c'est très écoutable, cela vous plonge dans une ambiance qui colle parfaitement au texte cru et ancré dans notre époque. Des mots qui sentent le vécu et qui vous prennent au trip parce qu'on vit dans ce monde qui est décrit ici. Ce monde qu'on nous survend tous les jours et qui parfois nous ferait presque gerber.

Si vous assimilez le rap à ce que vous écoutez sur les (grosses) FM, alors bien sur vous n'en avez pas une bonne image, je vous comprends parfaitement. En revanche, si vos gamins écoutent du rap, vous pouvez leur faire écouter France Musique effectivement, mais une autre approche serait d'essayer de trouver du rap "intelligent" qui leur ferait découvrir d'autres perspectives, tout en gardant certains aspects de ce qu'ils considèrent comme leur musique (celle de leur âge, de leur époque). J'ai tendance à croire que chaque genre musical a ses bons artistes, il suffit de creuser un peu, mais surtout ne pas se fermer de portes.
Modifié en dernier par bigrounours le lun. 17 oct., 2016 16:09, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par pianojar »

+1
bien que n'en écoutant qu'avec parcimonie...... et comme dernièrement je la vois rarement :wink:
mieuvotar

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par mieuvotar »

Pfff... :roll:
Je vais arrêter mes vannes ici. Si elles sont ainsi prises à un degré nettement inférieur à celui que je souhaitais leur donner, et si elles se terminent en un sermon ou une dissertation, c'est qu'elles sont sans aucun doute foireuses.

Dont acte.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par bigrounours »

mieuvotar a écrit :Je vais arrêter mes vannes ici. Si elles sont ainsi prises à un degré nettement inférieur à celui que je souhaitais leur donner, et si elles se terminent en un sermon ou une dissertation, c'est qu'elles sont sans aucun doute foireuses.
En fait ma dissertation s'adressait à toi certes, car tu as lancé le sujet sur le rap, mais elle s'adressait surtout à Gruppetto car selon ses dires "il se paie du rap" à cause de ses gamins, et parfois il "leur impose France Musique". J'ai bien compris que c'était pour rire, mais ça soulève quelques questions : qu'est ce que le rap pour vous ? Comment vous le voyez ? (ou plutôt l'entendez :mrgreen: ).

Pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, je m'oppose également aux "jeunes" qui considèrent la musique classique comme de la musique de vieux, ou de la musique barbante. Est ce que tu n'aimerais pas faire changer d'avis quelqu'un sur ce sujet, qui dirait par exemple, en rigolant : "lol, qui a coché 'musique classique' ? On l'envoie en maison de retraite ? mdr, ptdr". Personnellement je réagirai et j'essaierai de le convaincre que si, la musique classique peut être très intéressante, et qu'il peut aimer, et qu'il l'aime peut être déjà (à travers la musique de certains films par exemple). Bref, j'essaierai de lui démontrer que la musique classique n'est pas une musique de vieux/barbante.

Je pense que tout style de musique est défendable, pourvu qu'on trouve ce qui fait l'intérêt de ce style. Dans le rap, la musique est plus un accompagnement. Le texte est plus important que cette accompagnement musical. La musique classique, c'est tout le contraire : il y a rarement des paroles, et s'il y en a c'est juste un instrument de plus au service de la musique, le contenu des textes est la plupart du temps très pauvre. Si on ne comprend pas que l'intérêt d'un opéra c'est dans la musique et non dans le texte des paroles, alors on n'a rien compris, et la plupart du temps on n'aime pas. Pour le rap c'est l'exact inverse, en ajoutant une difficulté supplémentaire pour émettre un jugement : ce qu'on nous sert sur les FM, c'est la plupart du temps de la daube en barre. En musique classique le temps a fait son effet, et a permis de trier ce qui était le mieux.

Bref, désolé pour la dissertation, mais c'est un sujet qui me tient à cœur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Lee »

Les commentaires de Mieuvotar et Gruppeto étaient clairement des blagues et légers...et je ne trouve pas que le rap ait besoin d'être tant défendu. Je ne sais plus où j'ai vu que Eminem est le plus écouté ou plus vendu, en France, je crois.

Et qui sait, un rappeur aura probablement le prix Nobel pour la littérature un jour. :twisted: :mrgreen:

Tiens, et si on se réconcile un peu avec la musique et les paroles ? Il n'y a pas beaucoup de musique qui me fait pleurer, mais les paroles de cette chanson me fait chaque fois. Je mets également les paroles pour ceux qui préfèrent lire ces paroles émouvants :

https://www.youtube.com/watch?v=VLPRQUbhIT0

Hiro par Soprano

[Appelé de faire des voeux avant de souffler ses bougies de gâteau anniversaire]
J'aurais aimé voyager à travers le temps
J'aurais aimé voyager à travers le temps
Si j'avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura
Je serais parti revivre la naissance de Lenny et d'Inaya
J'aurais été à Sanaa Boycotter le décollage de l'A310 de la Yemenia
J'aurais été voir mon grand-père une dernière fois
Dire que je m'occupe de sa fille, qu'il ne s'inquiète pas
Je serais parti voir Martin Luther King
Après son discours, lui montrer la photo de Barack Obama
J'aurais été au temple d'Harlem
Pousser Malcolm de la scène avant qu'une balle l'atteigne
J'aurais été dans la cellule de Mandela
Pour lui dire 'tiens l'coup,
Tes idées seront président du Sud-Africa
Amoureux de lady Diana,
J'aurais créé un gigantesque bouchon sous le pont de l'Alma
J'aurais été aux Bahamas
Pas pour les vacances mais pour vider la soute de l'avion d'Aaliyah
J'aurais aimé voyager à travers le temps
J'aurais aimé voyager à travers le temps
J'aurais aimé voyager à travers le temps
Si j'avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura
J'aurais été au combat de Mohamed Ali à Kinshasa
Puis, j'aurais été fêter l'indépendance de mes Commores
Dans les bras de mon grand-père avant sa mort
Puis, un petit tour au Paris-Dakar en pleine savane
Pour boycotter l'hélico de Daniel Balavoine
Moi qui aime les vérités de ceux qui portent un nez rouge
J'aurais été crever les pneus d'la moto à Coluche
J'aurais été accueillir Mahomet à Médine
Puis aller voir la Mer Rouge, laisser passer Moïse
J'aurais été à la naissance du fils à Marie
Deux heures après, faire la marche du sel avec Gandhi
J'aurais été m'asseoir auprès de Rosa Parks
Puis à Woodstock pour vivre un live de Jimy Hendrix
J'aurais été à l'anniversaire de la Motown
Pour aller voir Michael nous faire le moonwalk
J'aurais été à New-York
Pour déclencher à 7h une alerte à la bombe dans les 2 tours
J'aurais été en Irak
Apprendre aux journalistes à mieux viser avec leur chaussure
J'aurais été en Afghanistan
Jeter les caméras de la dernière interview du commandant Massoud
J'aurais été en Angola
Pour aller dire à l'équipe d'Adebayor de ne pas prendre la route
J'aurais été à Clichy-sous-Bois
Débrancher le transpo d'EDF avant que Zyed et Bouna arrivent
J'aurais été chez Kunta Kinte ou sur Gorée
Pour leur donner des fusils avant que les colons arrivent
J'aurais été voir les tirailleurs africains
Pour leur dire qu'on traite leurs enfants de sales immigrés
J'aurais été en Autriche,
J'aurais tout fait pour que les parents d'Adolf Hitler ne se rencontrent jamais
Même si j'avais eu le pouvoir de Nakamura
Qu'aurais-je pu pour Haïti, le tsunami ou Katrina?
Qu'aurais-je pu pour l'Alaska?
Tout ce que la nature nous a donné
La nature le reprendra
Tellement de choses que j'aurais voulu changer ou voulu vivre
Tellement de choses que j'aurais voulu effacer ou revivre
Mais, tout cela est impossible ami
Donc j'inspire un grand coup et je souffle sur ma 30ème bougie
J'aurais aimé voyager à travers le temps
Mais on ne peut vivre que le présent
On ne peut vivre que le présent
Modifié en dernier par Lee le lun. 17 oct., 2016 19:32, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par pianojar »

Après on peut déplorer malheureusement que les paroles d'un certain rap "bling-bling" soient bien loin de cette chanson et malheureusement c'est souvent ce rap là qui est mis en avant
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par fugue »

Le rap, c'est pas nouveau. Celui là, il date! il donne juste envie de bouger, enfin à moi :oops: (les paroles, j'comprends rien et ça m'est égal :mrgreen: )
Say WHAaaatttt???
https://youtu.be/ar7sKNb4UUE?t=17
Bon, j'avoue que je ne vais pas jusqu'au bout des 14 mn.
Sinon, sondage rempli quasiment dès parution. Ah, j'ai pas coché rap mais, j'suis plus très sûre, je crois que j'ai coché (entre autre) Hip Hop ou un truc du genre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Gracou »

Questionnaire rempli. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par chris76 »

fugue a écrit :Le rap, c'est pas nouveau. Celui là, il date! il donne juste envie de bouger, enfin à moi :oops: (les paroles, j'comprends rien et ça m'est égal :mrgreen: )
Say WHAaaatttt???
https://youtu.be/ar7sKNb4UUE?t=17
Bon, j'avoue que je ne vais pas jusqu'au bout des 14 mn.
Sinon, sondage rempli quasiment dès parution. Ah, j'ai pas coché rap mais, j'suis plus très sûre, je crois que j'ai coché (entre autre) Hip Hop ou un truc du genre

Mince alors... je suis "scotché" autant par le visuel que par la musique...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par Lee »

J'avoue avoir mal rempli la questionnaire, j'avais trop de mal avec les catégories de musique, j'ai écouté quand j'étais plus jeune je ne sais plus lequel : punk? funk? junk? stunk? drunk? je ne sais plus, je penche pour le dernier qui me ressemble...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sondage Musique - Aide Universitaire

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Les commentaires de Mieuvotar et Gruppeto étaient clairement des blagues et légers...et je ne trouve pas que le rap ait besoin d'être tant défendu. Je ne sais plus où j'ai vu que Eminem est le plus écouté ou plus vendu, en France, je crois.
J'ai bien compris que c'était des blagues. Je l'ai dit plus haut. Je réponds simplement à la demande d'information de mieuvotar qui demande quelles sont les personnes qui ont coché "rap" dans la rubrique musiques de prédilection. Je réponds et j'explique pourquoi j'aime le rap. Je donne des liens pour peut-être donner des pistes de réflexion, ça s'arrête là. Si les gens ont de la curiosité ils écouteront et s'ils aiment tant mieux. J'ai répondu peut être trop sérieusement à une petite blague qui n'en valait pas la peine, mais pour être tout à fait honnête, ça m'aurait gêné de laisser ce fil comme ça : sans explication sur la petite blague de mieuvotar, qui n'est pas méchante, et qui passerait même très bien oralement, mais je pense qui ne passe pas trop sur un forum, car sur un forum les écrits restent. Le sous entendu de sa petite blague est que ceux qui jouent du piano n'aiment pas le rap ou ne devraient pas en écouter, parce que quoi ? Pour une personne lambda qui tombe sur ce fil, sa réflexion pourrait bien être celle-ci : "tiens les pianistes pensent que le rap c'est de la merde, pfff, quelle bande de bourges coincés du cul". Donc voilà j'interviens juste pour dire que si, certains pianistes aiment le rap, j'en fais parti, et je donne des exemples précis de ce que j'aime pour ne pas qu'on me prenne pour un fan de Sexion d'assaut. :mrgreen:

Quant au fait que le rap n'ait pas besoin d'être défendu, bien sur que le rap servi par les grosses FM n'a pas besoin d'être défendu. Eminem non plus, maintenant qu'il a réussi, mais d'autres artistes ont certainement besoin qu'on les défende de manière à ce que qu'ils ne soient pas assimilés, dans la tête des gens, à la majorité des "artistes rap" qu'on entend sur les ondes.

Et en aparté : pour le lien avec le texte, je n'aime pas trop car la forme est un peu trop simpliste, et le fond est peut être trop général pour que ça me touche, mais bon les gouts et les couleurs... Le plus important à mes yeux c'est de savoir que oui les pianistes peuvent aimer le rap, :) stop aux clichés. :evil:
Répondre