Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Doubidoudom »

Houlala, je ne réponds pas assez vite moi !
Pour le temps de passage l'idéal serait un non stop mais on peut varier les plaisirs, on aura le samedi le temps de répéter quelques quatre mains pour rallonger. Je veux bien faire plusieurs passages, voire improviser seul ou sur des poèmes que certains voudraient lire. En effet trouver des musiciens à Anacrouse pour jouer avec nous ne devrait pas être un problème, que ce soit des profs ou des élèves d'ailleurs. Mettre une annonce annonçant l'événement au conservatoire, dans des magasins de musique, inviter la chorale du lycée ou la banda locale ?
Pour concocter le programme on va attendre les réponses de tout le monde mais en effet il faut centraliser pour avoir une vision globale. Lee si tu t'en occupes je veux bien qu'on en parle ensemble autour d'un verre quand les choses se préciseront.
L'heure du repas sera en musique, et mais on peut choisir à ce moment-là des morceaux en forme de poire par exemple....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Doubidoudom »

Pour les repas du dimanche ce serait bien de le faire en deux groupes, certains restant dans la salle pendant que d'autres mangent ou vont prendre l'air !
De toutes façons il y aura de la vie dans la salle, des gens qui entrent sortent, se disent bonjour. Il va falloir aussi organiser ça, avoir une antichambre pour aller discuter, se rencontrer sans déranger ceux qui jouent.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Jean-Luc »

S'il faut que chacun joue (en moyenne) à peu près 45 minutes, il sera inévitable d'aller chercher des morceaux qu'on a déjà travaillé...!
C'est énorme 45 minutes! Je n'aurais jamais joué aussi longtemps en public, je crois que mon record est de 25 minutes (je ne compte pas l'accompagnement des chanteurs où ça atteignait deux heures).
En tous cas, ça demande une bonne réflexion sur le choix et l'ordre des morceaux.

Lee, tu t'es proposée pour construire le programme, je crois qu'on ne sera pas trop de deux pour s'y coller, alors si tu veux bien de moi comme partenaire pour cette mission, ce sera avec plaisir... 8)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Midas »

Difficile de faire un programme avec des durées aussi longues et des personnes qui ne sont pas sûres. Comme mentionné précédemment, j'aimerais en être sans certitude pour le moment. Par contre, si je viens, je peux pianoter jusqu'à une heure et demie sans répétition.

Autre remarque: je n'ai pas tout lu attentivement, mais il me paraît contraignant d'obliger tout le monde d'être en permanence collé au piano (c'est long, 15 heures, même avec des pauses). Mieux vaut au contraire laisser les gens aller et venir, en peu comme ce qui s'est passé dimanche dernier à Paris lorsque le programme était terminé et qu'il restait du temps. Ou alors, on peut imaginer qu'il y ait une partie "fixée" avec programme, et prestations libres le reste du temps.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Nenuphar »

Comme indiqué dans mon message précédent, il me semble que, si l'on tient compte des repas et des ateliers, on ne devrait jouer "que" 20-25 minutes chacun.
Cela reste néanmoins (très) long (en tout cas, pour moi) s'il faut les jouer d'une traite.
En revanche, si l'on peut fractionner et faire plusieurs passages, il me semble que cela devrait être gérable, non ? Et on sera probablement plus détendu après avoir joué une ou deux fois, c'est en tout cas ce que j'ai pu constater lors de la 3ème partie "off" de la rencontre de dimanche dernier.
Comme Midas, j'ai beaucoup apprécié cette dernière partie, qui me semble aller dans le sens de ce que souhaite Doubidoudom : des allées-venues entre la salle principale et une anti-chambre (la grande entrée du studio de Belleville pour la rencontre du 9 oct), permettant de discuter, de prendre un verre et grignoter, tout en ayant un flot continu de musique dans la salle principale.

L'idée de Sylvie me tente bien. Car, ayant repris le piano cet été, je ne peux pas "recycler" d'anciens morceaux, comme le proposent Arabesque et Jean-Luc... :oops: En revanche, s'il est possible de jouer deux fois le même (par exemple, une fois le matin et une fois l'après-midi), alors je devrais pouvoir tenir environ 20 minutes. :D
Qu'en pensez-vous ?

@ Doubidoudom : je suis aussi partante pour lire des poèmes pendant que tu joues (en revanche, je ne l'ai jamais fait donc ce serait bien si on pouvait répéter un peu avant ... :) )
Modifié en dernier par Nenuphar le dim. 16 oct., 2016 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par philmumu »

Bonjour tout le monde,

Alors j'ai déserté ce fil un peu trop longtemps, mai est encore si loin... et là je me rend compte que trouver un logement devient compliqué, et qu'il faudrait jouer 25 à 40 minutes :? :? :? :? :? :? :? ... Arg... on parle bien de jouer en public et pas de pianoter ses vieux morceaux tout seul dans son salon, donc de jouer des morceaux qui soient présentables et avec un minimum de fautes. Pour moi c'est mission impossible, 2 ou 3 pièces ce serait mon grand maximum, même avec les partitions. Donc l'alternative de pouvoir jouer plusieurs fois le même à des moments différents est une excellente idée.

En tout cas merci Zende pour l'invitation du samedi midi. Je ne sais pas quant nous arriverons (ni jusque quant nous resterions) avec Mona, on avait envie de prolonger un peu le séjour pour découvrir la ville, mais nos plannings respectifs à si longue échéance sont encore un peu nébuleux. On va se pencher sérieusement là-dessus en janvier.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Lee »

Doubidoudom a écrit :Pour concocter le programme on va attendre les réponses de tout le monde mais en effet il faut centraliser pour avoir une vision globale. Lee si tu t'en occupes je veux bien qu'on en parle ensemble autour d'un verre quand les choses se préciseront.
Jean-Luc a écrit :En tous cas, ça demande une bonne réflexion sur le choix et l'ordre des morceaux.

Lee, tu t'es proposée pour construire le programme, je crois qu'on ne sera pas trop de deux pour s'y coller, alors si tu veux bien de moi comme partenaire pour cette mission, ce sera avec plaisir... 8)
J'ai proposé construire le programme surtout pour alléger votre travail, mais ça serait mieux construit par vous, je peux le mettre en forme et l'imprimer. :)

#-o Bon, concernant le temps, j'avais imaginé la journée différente que vous. J'ai imaginé la journée ponctuée par plusieurs petits ateliers entre les morceaux. Par exemple, à Beuvray, Jean-Luc m'avait proposé de m'aider avec la mazurka que j'ai joué trop comme un waltz, j'ai pensé un moment comme ces 15heures serait bien, surtout que j'avais l'impression que c'était une question qui pourrait intéresser d'autres...? Et si chacun avait un petit problème ou sujet à illuminer, mais avec le sujet annoncé pour que les autres décident s'ils assistent, ça me semblait profitable pour tous. Je serai intéressée par les autres petits ateliers proposés par les sujets qui prennent la tête des PMistes (sauf la polyphonie dans Bach par exemple :mrgreen: ) Mais si ça ne colle pas avec vos attentes ou souhaits, ce n'est pas grave. Je trouverais un autre moment d'embêter Jean-Luc. 8)
Modifié en dernier par Lee le dim. 16 oct., 2016 10:58, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Line-Marie »

Ton idée Lee me plait beaucoup, rester autour du piano pour discuter d'un problème récurrent cest toujours intéressant. Je suis partante.
Et merci Sylvie pour ton conseil de rejouer plusieurs fois le même oeuvre, je serai très contente de le faire à quelques heures d'intervalle.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Nenuphar »

Lee, ton idée d'ateliers me plaît beaucoup aussi : je suis très intéressée !
Comme je (re)-débute, j'ai plein de sujets qui me viennent à l'esprit mais je ne sais pas si cela peut être profitable à d'autres ni s'ils peuvent être traités dans le cadre d'un atelier ... Pour certains, ce sera probablement trop basique, je suppose ...

Deux exemples parmi tant d'autres :
- Dimanche dernier, Jean-Luc m'a parlé de "coloration" dans Debussy et c'est un terme qui revient fréquemment dans vos messages sur ce compositeur. Comment identifier/visualiser ces couleurs et comment les rendre sonores ? Cette notion de synesthésie m'intéresse particulièrement, mais je n'arrive pas à la saisir (comme me l'a fait remarquer Jean-Luc, c'est probablement beaucoup trop tôt dans mon ré-apprentissage).
- Un autre sujet : vous parlez souvent de "clarté/continuité du discours" dans l'interprétation d'une pièce, et pas seulement de musicalité. Comment construisez-vous ce discours ? Serait-il possible, dans le cadre d'un atelier, d'avoir des exemples de passages joués avec et sans discours ? Comment entendre la différence ?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Volga »

Moi aussi je suis partante pour de petits ateliers autour du piano. D'autant qu'avec la meilleure volonté du monde, c'est pour moi mission impossible de jouer 45 minutes. Jouer 2 fois le même morceau est une idée intéressante car le public va tourner. Ce ne seront pas nécessairement les mêmes personnes aux différents moments de la journée.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Oupsi »

j'aime bien les idées d'atelier de Nénuphar.
Line-Marie

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Line-Marie »

Nenuphar a écrit : Deux exemples parmi tant d'autres :
- Dimanche dernier, Jean-Luc m'a parlé de "coloration" dans Debussy et c'est un terme qui revient fréquemment dans vos messages sur ce compositeur. Comment identifier/visualiser ces couleurs et comment les rendre sonores ? Cette notion de synesthésie m'intéresse particulièrement, mais je n'arrive pas à la saisir (comme me l'a fait remarquer Jean-Luc, c'est probablement beaucoup trop tôt dans mon ré-apprentissage).
- Un autre sujet : vous parlez souvent de "clarté/continuité du discours" dans l'interprétation d'une pièce, et pas seulement de musicalité. Comment construisez-vous ce discours ? Serait-il possible, dans le cadre d'un atelier, d'avoir des exemples de passages joués avec et sans discours ? Comment entendre la différence ?
Vastes et passionnants sujets, il y a tant à dire ... Et il y aura beaucoup d'illustrations possibles avec les morceaux joués ce jour là par les PMistes, d'ailleurs ce sera l'occasion pour eux de rejouer un extrait ou tout de l’œuvre pour donner un exemple d'une idée évoquée....

Je vois un autre sujet possible "comment appréhender la difficulté d'une oeuvre avant de se jeter dedans; quels sont les bénéfices à retirer de l'étude d'une oeuvre difficile pour soi; la notion de difficulté doit être définie : technique, interprétation...."
Et puis comme nous aurons la chance de pouvoir écouter beaucoup de pianistes de niveaux très différents, nous pourrions avoir une discussion sur " à partir de quel niveau d'interprétation pouvons nous écouter avec plaisir un morceau joué par un pianiste amateur ?", cela pourrait prolonger le débat sur les fausses notes ?
...
Donc alternance de pièces pour piano seul, ou 4 mains ou musique de chambre, Pmistes ou musiciens de l'Anacrouse, ateliers divers et variés...
un "15h de piano" sous cette multiforme donne envie d'y être !
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Volga »

Le second tour des élections présidentielles est le 7 mai :shock: .... Qu'à cela ne tienne: je voterai par procuration.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Lee »

Surtout que la grande partie entre nous votent bien...
Bon...si ça existe aujourd'hui. :? :roll:
Il faut faire des procurations.

J'aime beaucoup les sujets d'ateliers proposés. Si on fait, comment faire ? On propose plusieurs et on sonde lesquels sont intéressants pour d'autres ? Chacun qui ne joue pas sin temps propose son atelier ? Ou autre ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Volga »

strumpf a écrit :
Je vois un autre sujet possible "comment appréhender la difficulté d'une oeuvre avant de se jeter dedans; quels sont les bénéfices à retirer de l'étude d'une oeuvre difficile pour soi; la notion de difficulté doit être définie : technique, interprétation...."
J'aime beaucoup cette suggestion de Strumpf.

Pour ma part, j'aimerais savoir s'il y a des morceaux incontournables à étudier qui permettent de progresser. Si oui, les quels ? Une liste concrète avec les niveaux de difficultés et la nature des difficultés pourrait être intéressante.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Arabesque44 »

Nenuphar a écrit :Deux exemples parmi tant d'autres : - Dimanche dernier, Jean-Luc m'a parlé de "coloration" dans Debussy et c'est un terme qui revient fréquemment dans vos messages sur ce compositeur. Comment identifier/visualiser ces couleurs et comment les rendre sonores ? Cette notion de synesthésie m'intéresse particulièrement, mais je n'arrive pas à la saisir (comme me l'a fait remarquer Jean-Luc, c'est probablement beaucoup trop tôt dans mon ré-apprentissage).- Un autre sujet : vous parlez souvent de "clarté/continuité du discours" dans l'interprétation d'une pièce, et pas seulement de musicalité. Comment construisez-vous ce discours ? Serait-il possible, dans le cadre d'un atelier, d'avoir des exemples de passages joués avec et sans discours ? Comment entendre la différence ?
Et si certains s'en sentent capables, ils peuvent également présenter et décrypter le morceau qu'ils vont jouer, ou qu'ils viennent de jouer, un peu à la façon de la regrettée émission "Notes du traducteur"
Après en avoir écouté un certain nombre d'épisodes, je comprends bien mieux maintenant les notions de "couleur" et surtout de "conduite du discours"
Les profs qui font les cours vidéo sur JJDP insistent aussi beaucoup sur cette "conduite du discours " et c'est passionnant
Petite digression, mais je suis plus sensible à la notion de "discours " qu'à celle de "couleur" .
Il est probable que selon ses penchants ( littérature, arts graphiques...)on va incliner vers telle ou telle approche ...Chez moi c'est davantage "littéraire" que "pictural".
Volga a écrit :Le second tour des élections présidentielles est le 7 mai .... Qu'à cela ne tienne: je voterai par procuration.
Zut...Ce n'est pas si simple que ça, la dernière fois il m'a fallu aller faire la queue au commisssariat. :x
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Volga »

Arabesque44 a écrit :
Volga a écrit :Le second tour des élections présidentielles est le 7 mai .... Qu'à cela ne tienne: je voterai par procuration.
Zut...Ce n'est pas si simple que ça, la dernière fois il m'a fallu aller faire la queue au commisssariat. :x
Et à partir de 20 heures, certains d'entre nous voudront se tourner vers les infos...ce qui est légitime !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Lee »

Volga a écrit :Pour ma part, j'aimerais savoir s'il y a des morceaux incontournables à étudier qui permettent de progresser. Si oui, les quels ? Une liste concrète avec les niveaux de difficultés et la nature des difficultés pourrait être intéressante.
:) Volga, je ne sais pas si tu as lu ce fil et ce message de JPS, qui sert comme ma référence :
viewtopic.php?f=1&t=14565&hilit=inconto ... 20#p240696
Volga a écrit :Et à partir de 20 heures, certains d'entre nous voudront se tourner vers les infos...ce qui est légitime !
Je ne sais pas si j'aimerai savoir les résultats...heureusement vous serez là pour me consoler, j'aurai des épaules sur lesquels je pourrai pleurer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Volga »

Lee a écrit :
Volga a écrit :Pour ma part, j'aimerais savoir s'il y a des morceaux incontournables à étudier qui permettent de progresser. Si oui, les quels ? Une liste concrète avec les niveaux de difficultés et la nature des difficultés pourrait être intéressante.
:) Volga, je ne sais pas si tu as lu ce fil et ce message de JPS, qui sert comme ma référence :
viewtopic.php?f=1&t=14565&hilit=inconto ... 20#p240696
Lee, tu me bluffes, tu connais tous les posts par coeur! Quel cerveau! Et mille excuses d'avoir posé une question à laquelle des réponses ont déjà été apportées. Je vais m'atteler à la lecture de ce fil!
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Doubidoudom »

D'abord le doodle pour ceux-celles qui seraient intéressés soit par l'auberge de jeunesse, soit par appart'city
Si quelqu'un peut remettre les prix, je n'ai plus d'internet depuis 3 semaines et c'est plus compliqué pour les recherches (en passant anti-pub pour free qui n'en a rien à cirer)

https://doodle.com/poll/pvd24nna5bs35rs7

Pour les ateliers, je n'y avais pas pensé mais c'est une très bonne idée. Je pense par contre il faut vraiment les inclure dans le programme et les délimiter sur 15 ou 20 minutes par ratelier pour que les gens concernés puisse venir et les autres aller faire autre chose pendant ce temps-là..
Pour les élections, en effet il faudra prévoir un temps spécial de 19h55 à 20h05. Avec Marseillaise (éventuellement trafiquée no ?) et tout le tralala et un speaker qui pour annoncer les résultats en direct à la foule. Dans tous les cas la déception sera soit très profonde soit juste un peu profonde hélas.
On aura intérêt à prévoir à boire pour se remonter le moral...
Modifié en dernier par Doubidoudom le dim. 16 oct., 2016 15:01, modifié 1 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre