Les œuvres classiques sexy...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Arabesque44 »

Ah voilà un fil pour reparler de "mon" Albéniz du moment, Rumores de la Caleta
Et la musique espagnole en général, De Falla, Albéniz, Granados...
Très souvent brûlante! :mrgreen: :oops:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Midas »

A la demande de Lee, je me suis enquillé les 5 pages ("ce que femme veut, Dieu veut"). Et je suis d'accord avec Nox, le sujet est un peu bidon. S'il n'y a pas un titre, des paroles ou un contexte (film, dessins animés de Tex Avery où il y a toujours de la clarinette bouchée dès qu'apparaît une pin-up...), il n'y a pas de musique plus "sexy" qu'une autre.

Quant au caractère érotique d'une musique, il y a ça presque partout: une tension croissante culminant sur un climax. On pense évidemment au boléro de Ravel, mais aussi à sa toccata, pour rester dans le piano.

Mais bon, pour donner quand même un exemple qui n'ait pas déjà été cité, je dirais "Le Sacre du Printemps". Mais là aussi, ce qui évoque un "bunga-bunga" berlusconien dans cette musique, c'est la chorégraphie. Si on pense à Fantasia, c'est plutôt l'agonie des dinosaures.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Lee »

Merci, Arabesque, en attendant le tien, j'ai écouté la version que tu as mis dans l'autre fil. Je n'ai jamais joué ce genre de morceau, je suis curieuse, tu ne trouves pas trop repetitive en jouant ?

Midas, je trouve "bidon" un peu tough, je n'ai jamais fait semblant que le sujet n'était pas leger et pour s'amuser, ce qu'on a fait. :mrgreen:
Au moins tu as proposé une oeuvre, merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Arabesque44 »

Merci, Arabesque, en attendant le tien, j'ai écouté la version que tu as mis dans l'autre fil. Je n'ai jamais joué ce genre de morceau, je suis curieuse, tu ne trouves pas trop repetitive en jouant ?
Justement...Il est terriblement lancinant et addictif...Attente, attente, attente interminable sur le "la" ( dominante, qui attend la résolution) Même la fin reste "suspendue".
C'est sûr, il ne faudrait pas jouer que ça, on deviendrait vite dingue. Déjà , il ne me sort plus de la tête ( ces jours ci, il se partage ce qui me reste de neurones à parasiter avec Schumann et son "enfant s'endort" qui est assez répétitif aussi)
Et puis le bon côté: ça s'apprend bien plus vite que Bach :mrgreen:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Midas »

Lee a écrit : Midas, je trouve "bidon" un peu tough, je n'ai jamais fait semblant que le sujet n'était pas leger et pour s'amuser, ce qu'on a fait. :mrgreen:
Oui, "bidon" est un peu rude, mais il ne faut pas que tu t'habitues trop aux compliments. :mrgreen:

Pour Arabesque: je ne connaissais pas cette Malagueña. En général, c'est plutôt celle de l'op. 165 qu'on prend pour débuter avec Albeniz, d'ailleurs elle est plus courte.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Wandarnok »

L'Op 165, c'est bien celle ci:
https://www.youtube.com/watch?v=aSiqm44u7Lc ?
C'est de cette pièce dont tu parles Midas?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Midas »

Non, c'est de celle-ci que je parlais:

http://www.youtube.com/watch?v=02l0LbeMvrI
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Wandarnok »

ok, merci :wink: !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Lee »

Eh bien, bravo, vous avez cité beaucoup sur la page. On dirait que France Musique nous ont lu et piquer nos idées!
http://www.francemusique.fr/classique/q ... lle-143275
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par worov »

Y a des choses dans ce genre-là chez Wagner aussi : http://oi68.tinypic.com/s6hx6w.jpg
Répondre