Concours de Chatou 2017… et 2019

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Dans l'éventualité d'une inscription en supérieur, au lieu d'Excellence (c'est vrai que le mot intimide :mrgreen: ), je verrais bien un programme avec La cathédrale engloutie en oeuvre imposée, et un premier mouvement de sonate de Mozart, en particulier la K284 ensuite. Elle a, je trouve, un caractère très "finale de symphonie", plutôt revigorant après les eaux troubles du Debussy.

Pour ceux ou celles qui auraient déjà travaillé cette oeuvre, dont voici la partition, je serais intéressé par leur avis sur les difficulté de l'oeuvre, à la fois techniques et musicales. Guy Sacre dans son guide de la musique de piano, insiste beaucoup sur son écriture virtuose.
Lee a écrit :L'audace, c'est exactement le mot qui me venait cet après-midi en pensant à ce fil, il faut l'audace pour participer à un concours.
Pour l'instant tout ça est encore très abstrait dans mon esprit. Mais à dix minutes de mon passage le jour J, on pourra parler d'audace, oui certainement :mrgreen:
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Gibuslaloutre »

J'ai travaillé ce mouvement il y a quelques années et dans la globalité ce n'est pas très difficile, mais il y a 2-3 passages vraiment piégeux...
Il n'y a pas les n° de mesures dans ta partition, mais techniquement je dirai qu'il faut vérifier que tu n'as pas trop de mal avec les triples croches en tierces (2ème page, 5è système). Attention également au développement, surtout les 8 premières mesures qui peuvent être sujettes à de la désynchronisation...

Musicalement... mmh disons que c'est comme d'hab avec mozart, fais au plus simple. Toujours très chanté ... et surtout respecte un max les phrasés (liaisons), je pense par exemple au deuxième thème et à la 9ème mesure du développement (+suite).
Virtuose, oui pourquoi pas mais jamais au détriment de l'articulation et de la diction :mrgreen:
Ah un autre truc un peu difficile, c'est une sonate qui a grand besoin de pédale à certains endroits sauf qu'on ne doit pas entendre que tu en mets :lol: C'est un peu ingrat du coup.

Mais si tu fais attention à ces petites choses dès le début et que le texte en soit n'est pas un souci alors ça ira! Elle tombe assez bien sous les doigts en plus 8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Le lien de Mozart que tu as posté, je trouve que c'est une interprétation remarquable, quoiqu'un peu trop rapide peut-être. L'interprète n'est pas mentionné, aurais-tu une idée de qui il s'agit ?
J'ai cependant une drole de réserve... je l'entends quasiment en mi bemol au lieu de ré majeur, et comme ca va très vite je suspecte que ca ait été accéléré...
Comme tout Mozart, c'est compliqué... il y a les tierces avec répétitions à la fin de l'exposition qui sont pénibles. Le développement est absolument sublime...
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Gibuslaloutre »

Apparemment il y a des chances que ce soit Mitsuko Uchida, voici une interprétation d'elle qui ressemble beaucoup à celle postée par Julien : https://www.youtube.com/watch?v=34stw2rF0t8

Et pour la transposition... c'est vrai que c'est curieux, certains dans les commentaires font la remarque et pensent que c'est pour essayer de contourner le robot youtube.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

Gibuslaloutre a écrit : Et pour la transposition... c'est vrai que c'est curieux, certains dans les commentaires font la remarque et pensent que c'est pour essayer de contourner le robot youtube.
On a déjà eu ce genre de problème. Mon frère qui est dans le métier m'a expliqué que c'est une sombre histoire de cadençage en fréquence qui n'est pas le même d'un appareil à un autre. Quand on change de support ça produit ce genre d'effet. Ma violoniste avait eu ce problème pour créer un cours de violon en ligne: il faut que TOUT soit cadencé à la même fréquence, du micro à la carte son en passant par le réglage dans le logiciel pour faire la vidéo. Sinon ça transpose....

En tout cas super choix de sonate. C'est une de mes préférées, tu vas te régaler à la jouer.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Ah oui Mitsuko Ushida, une super mozartienne, je ne suis pas surpris. L'enregistrement original va tout aussi vite, il faut surement plutôt blâmer un problème matériel tel que suggéré par Juanito, qu'une accélération.
Je n'avais jamais entendu ça aussi vite, avec ce caractère, c'est très intéressant. Et du coup Julien, ça me donne l'idée du parallèle avec l'ouverture des Noces de Figaro dont tu pourrais t'inspirer de l'ambiance (même tonalité, mêmes unissons initiaux) même si cette sonate est celle d'un Mozart moins mur, afin de donner à ce mouvement un côté un peu jubilatoire (ça me semble être le mot pour décrire cette géniale ouverture tout du moins). En tout cas éviter à tout prix de tomber dans quelque chose d'un peu pompier. Pour garder cette vivacité, continuer à bien penser à 4 temps même en allant vite, sans aller vers une narration en C barré, il faut que ça pulse, que ça reste électrique, que ça dégage une bonne santé juvénile (sans oublier le lyrisme qui pointe, surtout dans quelques mesures Sturm und Drang du développement). C'est difficile de vraiment faire quelque chose du premier thème, énoncé à l'unisson, il faut que ça ait "de la gueule" tout de suite, donc faut réfléchir un peu pour bien le caractériser.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Christof »

Lee a écrit :J'ai réfléchi sur l'idée de ce concours, c'était autant une réfléxion sur moi et le piano que les concours en général, que j'ai déjà dit ne pas aimer. Mais pourquoi et comment cet appel, cette effronterie de même penser participer à un concours, en anticipant ne pouvoir / vouloir gagner? Bizarre. J'avais peur d'aveuglement vouloir suivre la parade de nos vaillants PMistes à qui je ne ressemble pas. Un concours est fait pour avoir un gagnant, on inscrit pour gagner, surtout si nous n'aurons aucun retour sur notre prestation. Alors complètement folle cette petite voix qui ne taisait pas !

En cherchant je me rendais compte qu'au fond de moi, c'était pas faire un concours ou ce concours. Ce n'était surtout pas pour gagner. Je voulais d'abord refaire mes mauvaises souvenirs, je voulais changer les moments de cette jeune fille qui avait pour dex mains des feuilles tremblants, qui sabotaient sa prestation par son attitude concernant l'occasion, ses mauvaises pensées, son acceptance de jouer les oeuvres qu'elle n'aimait pas - Bach, Shostakovitch. Je voulais prendre cette fille pour lui expliquer pourquoi c'était bien de remonter en confiance, de prendre en main elle-même, de jouer ce qu'elle aime pour raconter, de trouver enfin sa voix dans la musique, de prendre l'occasion pour être meilleure, au lieu de juste ne pas trop tomber.l
Ce matin, en me rendant au travail, en train de lire le roman "Wunderkind", de Nikolai Grozni pendant le trajet en métro, je tombe sur ce passage, qui m'a fait penser à ce que tu as écrit :
"pour la toute première fois, je ne ressentis pas le besoin de me ruer sous les combles et de me perdre dans les études, les ballades ou les préludes. Plus étrange encore, j'éprouvai un véritable soulagement. Sans doute était-ce sentiment qui avait fait sourire Vadim lorsqu'il avait quitté le conservatoire, le jour de son exclusion. En un sens, nous avions gagné, lui, Irina et moi (tous trois exclus) : nous n'aurions plus jamais à prouver notre valeur. Alors que tous les autres verraient leur importance décroître, à mesure qu'une nouvelle génération de musiciens réclameraient d'être sous les projecteurs, nous-mêmes, morts jeunes, dans la fleur de l'âge, resterions à jamais invaincus. Nous deviendrions légendaires. Ou pas."

Cela dit, participer à un concours peut-être une très bonne chose. L'important n'est pas le but, mais le chemin. Cela peut-être aussi une force, une confrontation à soi-même, à sa force de préparation, de planification, de projection, un levier, qui conduit à un autre chemin... (Comme le faisait remarquer Okay, maintenant quand on tape son nom sur le moteur google, les pages qui arrivent en premier sont celles liées à la musique, et pas celles liées à la banque).
D'illustres PMistes pourraient peut-être ici nous parler de ce qu'ont pu représenter les concours pour eux (par exemple, ceux qui ont été primés au concours International des Grands Amateurs de Piano, et tous les autres que je ne connais pas).
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Merci à vous pour vos retours sur cette sonate, et en particulier à Gibuslaloutre et Okay, pour les aspects techniques et musicaux de l'interprétation. Je vais parler de ce programme à ma prof à mon prochain cours de piano.
Okay a écrit :Et du coup Julien, ça me donne l'idée du parallèle avec l'ouverture des Noces de Figaro dont tu pourrais t'inspirer de l'ambiance (même tonalité, mêmes unissons initiaux) même si cette sonate est celle d'un Mozart moins mur, afin de donner à ce mouvement un côté un peu jubilatoire (ça me semble être le mot pour décrire cette géniale ouverture tout du moins).
Voilà! J'ai parlé de finale de symphonie, mais je crois que c'est cette ouverture que je devais avoir dans un coin de ma tête quand j'ai réécouté cette sonate il y'a quelques jours.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Presto »

Très beau Ushida, je ne connaissais pas du tout dans Mozart. J'aime beaucoup aussi Badura-Skoda 1 sur piano moderne dans cette sonate.
Le thème m'a souvent fait penser au prélude en ré du 2e livre de JSB, pour moi c'est un peu le même genre d'énigme à résoudre, donner du sens à un motif qui à première vue semble scolaire. SI je me souviens bien, il n'est pas très difficile le premier mouvement en gros, mais faut que ce soit très propre, et énergique et là ça le devient (très difficile). Dans une émission il y a longtemps Zacharias disait que c'était la première fois que dans les sonates Mozart "sortait les muscles", il parlait du 1er mouvement, ça m'avait pas mal surpris.
Les variations qui suivent sont la plus belle chose qu'on ait écrite, au moment où on les écoute et à côté de beaucoup d'autres il est vrai :wink:
Je profite du post pour signaler le livre de Rosen sur les sonates de Beethoven, je l'ai reçu hier, ma boîte aux lettres ne cessait de bondir tellement elle en était contente et de fait on y apprend plein de choses sur Beethoven mais aussi les premiers viennois, du moins dans le peu de pages que j'ai lues.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Abegg63 »

Bonsoir je ne peux faire autrement que de vous encourager tous.
Lee, Christof parle du chemin jusqu'au concours, je suis de son avis.
J'ai tenté une seule fois un concours international mais c'est une trop longue histoire dans les détails alors je résume.
J'y suis allée pour me prouver à moi que je pouvais le faire.
Aucun espoir de gagner puisque presque à la limite d'âge.
Par contre un très grand bonheur qu'a été cette préparation. J'ai porté en moi mon programme pendant plus d'un an sans m'en lasser ce qui est un exploit pour moi.
Lors des épreuves j'ai rencontré et entendu un tas de très bons pianistes et parlé avec toutes sorte de gens. J'ai assisté à toutes les épreuves et ai savouré tout ce que j'ai entendu.
Sortie au premier tour biensûr mais pas grave, aucune déception, juste une grande fierté d'y être allée.
Le retour avec pleinde grands souvenirs et une motivation incroyable. C'était en 2003

Depuis ma motivation ne s'est jamais démentie.
Tout ça a été pour moi une expérience très enrichissantee et m'a poussée vers le haut .
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

Abegg, je voulais écrire un post sur les bienfaits de présenter un concours, et la bonne attitude à avoir par rapport à ça, mais finalement tu l'as écrit à ma place...
Merci ! (décidément Abegg s'impose de plus en plus :-) )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Tu avais l'intention, c'est ce qui compte, merci Juanito. :)

Abegg, ton témoignage est touchant et j'espère pouvoir avoir le même expérience, merci. Si tu as un enregistrement que tu veux partager, ça serait un plaisir de t'écouter. (Je ne pense pas qu'il y ait des tours dans ce concours de Chatou, je crois qu'on joue et c'est tout.)

Merci Christof pour tes mots, je crois que tu as vu que j'ai du mal à me motiver d'aller jusqu'au bout avec mes morceaux, de continuer à les travailler, peaufiner, et apprendre par coeur à fond. Même mon apprentissage par coeur est trop léger et fragile, probablement que parce que ça me vient facilement. Dans un contexte amical et bienveillant je n'ai pas besoin de le faire et donc je ne le fais pas. Ma voilà la recette de Jean-Luc, pour apprendre par coeur de façon fiable pour ceux qui ont raté :
viewtopic.php?f=1&t=14987&p=238372&hili ... ur#p238372
Je vais peut-être commencer mijoter cette recette un jour. :P

J'espère qu'ils vont garder une mazurka et un morceau de Debussy dans le programme pour 2018. Fourmi m'avait dit que Les Collines d'Anacapri est très difficile et ça m'a fait un peu peur, si c'est très difficile pour lui, c'est sûrement trop difficile pour moi...mais en regardant la partition, j'ai toujours pas trouvé en quoi il est plus difficile que d'autres préludes de Debussy. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

Lee a écrit :Tu avais l'intention, c'est ce qui compte, merci Juanito. :)
zut, je me suis fait gauler. Me voilà estampillé gros flemmard :-)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Fait gauler, non, mes ancêtres n'étaient pas les Gaulois, je n'ai toujours pas appris comment. :wink:

Mais bon, tu peux toujours raconter ton histoire de concours pour rattrapper ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Lee a écrit : Fourmi m'avait dit que Les Collines d'Anacapri est très difficile
Je sais qu'il n'est pas forcément perçu comme tel, mais je trouve que ce Prélude est l'un des plus difficiles des 24, en raison de quelques passages dont la mise en place rythmique au tempo est particulièrement épineuse (les passages en "tarentelle", avec les triolets de doubles à gauche). Après je n'ai jamais vraiment essayé de travailler là dessus, et peut-être qu'en essayant ça se débloquerait plus simplement que je ne l'imagine.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

#-o Bon, tu me tiens au courant stp ? Mon cas est vraiment tragique, c'est comme les articles, j'ai toujours le coup du coeur pour le plus cher que je ne peux pas me permettre. :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Abegg63 »

Non Lee je n'ai pas d'enregistrements.
je m'enregistre de plus en plus souvent et je crois que ça me fait beaucoup de bien mais je ne les garde pas car j'en suis toujours insatisfaite.
Comme j'aime bien me fixer des objectifs c'est le prochain : vous faire écouter ce que je fais mais quand...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Ben c'est l'énoncé du thème que je trouve redoutable, la passage à partir de la dernière ligne de la première page. J'ai tendance à m’emmêler les pinceaux et à désynchroniser les mains au tempo... il faut faire un travail pour vraiment bien intégrer les verticalités (quelle note tombe en face de quelle note à chaque main) et les carrures, puis faut trouver un toucher léger/égal/vif en particulier à gauche, que la droite sonne un peu comme un fifre... Ca peut se faire, je vois comment il faudrait bosser, mais y'a du boulot... S'il n'y avait pas ces 2 lignes, et 2 autres lignes du même genre à la reexposition, je trouverais ce Prélude plutôt facile...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 29 sept., 2016 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Abegg63 a écrit :Non Lee je n'ai pas d'enregistrements.
je m'enregistre de plus en plus souvent et je crois que ça me fait beaucoup de bien mais je ne les garde pas car j'en suis toujours insatisfaite.
Comme j'aime bien me fixer des objectifs c'est le prochain : vous faire écouter ce que je fais mais quand...
Ce n'est pas urgent, j'aurai l'occasion de t'écouter à une de nos rencontres organisées par Nenuphar. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Okay a écrit :Ben c'est l'énoncé du thème que je trouve redoutable, la passage à partir de la dernière ligne de la première page. J'ai tendance à m’emmêler les pinceaux et à désynchroniser les mains au tempo... il faut faire un travail pour vraiment bien intégrer les verticalités (quelle note tombe en face de quelle note à chaque main) et les carrures, puis faut trouver un toucher léger/égal/vif en particulier à gauche, que la droite sonne un peu comme un fifre... Ca peut se faire, je vois comment il faudrait bosser, mais y'a du boulot... S'il n'y avait pas ces 2 lignes, et 2 autres lignes du même genre à la reexposition, je trouverais ce Prélude plutôt facile...
Merci pour l'analyse. Donc si je comprends bien, en total, 4 lignes hyper difficiles. J'aurais plus peur s'ils n'était pas synchronisés et pas verticals...on redoute de rien quand on comprend rien... :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre