Arabesque44 a écrit :... J'ai énormément travaillé MS sur l'étude de Chopin op 25 n°2, connaitre les 2 mains séparées par cœur m'a beaucoup facilité les choses. Je ne serais pas étonnée de faire du "Chang" sans l'avoir lu....
Il est comme moi assez pragmatique en général.
Puisque c'est le fil de Bach...
Du haut de mes 3 ans de piano, j'ai réussi à apprendre par coeur (et à jouer correctement je pense, sauf peut etre en public et sans BB
...) l'Invention 1.
Et je vais m'attaquer à l'Invention 13 à partir de la rentrée.
Non seulement je savais que mettre les mains ensemble allait être une gageure pour moi, mais je m'inquietais de la mémorisation, pourtant un de mes rares 'points forts".
Parce que si je n'arrivais à mémoriser ces deux pages, cela aurait voulu que j'aurais déjà atteint mes limites (s'en serait suivi une insondable tristesse...Et un atterrissage brutal de mon petit avenir pianistique).
J'avais commencé à travailler comme d'hab, "à la verticale", donc en me servant d'une main pour "aider" l'autre. La mémoire étant associative, tout ce que vous liez, ici l'autre main, à votre apprentissage aide, ça fait "ancrage" en quelque sorte.
Eh bien, j'ai tout de suite été arrêté par ma prof.
Il fallait faire de l'horizontal, surtout pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de Bach. Seul un bon niveau peut se lancer direct ME dans ce genre de pièce, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant.
Elle m'a dit de travailler MS. Ici on était pas dans le cas d'une difficulté technique isolée, à zoomer en main séparée, qui est aussi une des utilisation de cette approche, on était dans le cas de pouvoir retenir le texte, de sentir la pulsation aux bons endroits, et de parvenir à mettre les mains ensemble.
Donc MS. Et elle me demande de chanter l'autre main, une fois la main sue. Bon, ça j'ai zappé. Trop difficile pour un débutant.
A l'issue de tout cela je peux confirmer que c'était faisable sur les premières mesures, et dans la dernière partie. Mais j'avais vraiment craint la partie centrale, celle avec la petite avalanche de double croches aux deux mains, sur plusieurs mesures d'affilée.
Grace au travail MS, dans ce cas, sur la totalité de la pièce, la lenteur a suffit pour pouvoir mettre les mains ensembles.
Aujourd'hui je peux jouer, par coeur, ME, MD et MG toute la pièce, au tempo et en rythme.
J'arrive maintenant, ce qui j'avais réserve pour un second temps, à moduler/modifier les ornements, sans décaler ou bousiller l'autre main (la gauche). Ce qui était impossible au début, car justement il n'y avait pas encore suffisament d'indépendance" des mains. Rien que concentrer son écoute sur une seule main, tout en jouant ME est déjà pour moi une petite victoire, mais ce n'est vraiment pas facile et cela me paraissait impossible au début.
Quand la 13 sera "prête", je tenterai de poster un enregistrement de ces deux inventions.
EDIT: 14h00, je sors de chez ma prof, après avoir croisé son elève suivant le jeune Jul.... 12 ans.
A peine assis, pas "échauffé" (ça s’échauffe un jeune?), il nous joue une Invention 1 très à l'aise, très fraîche, très chantante.
Chez lui, la musique "avance" me dit ma prof. Concept intéressant...
Donc je fanfaronne beaucoup moins d'un seul coup, et je vais me remettre au travail. Plus de spontanéité, plus d’énergie, faut que ça "avance" qu'elle dit...