Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

Chers tous,

Encouragée par Lee, je lance ce fil avec enthousiasme afin de vous proposer une rencontre PM à deux pianos à l'automne 2017 !
Je m'y prends tôt car j'ai conscience, grâce aux échanges que j'ai eus avec plusieurs d'entre vous, que réserver une salle avec deux pianos à queue doit se prévoir longtemps à l'avance. Au passage, n'hésitez pas à m'envoyer vos adresses de salles par MP ! Un grand merci par avance !

Le choix du répertoire sera totalement libre ; néanmoins, il y aura un thème qui, je l'espère, sera fédérateur et qui sera : « No Piano Solo ». :D :D

Vous pouvez donc proposer des œuvres pour deux pianos bien sûr, des mouvements de concertos avec réduction d'orchestre en piano II, mais également des quatre mains, voire … des huit mains ! 8)
Ce serait aussi magnifique d'avoir de la musique de chambre au programme : par exemple, des duos (ou plus !) avec flûte, violon, violoncelle ... ainsi que des duos chant et piano.

Pour vous donner des idées (merci à jean-seb et strumpf !) :
http://imslp.org/wiki/Category:For_2_pianos
http://imslp.org/wiki/Category:For_piano_4_hands
http://imslp.org/wiki/Category:For_piano_6_hands
http://imslp.org/wiki/Category:For_2_pianos_8_hands
http://www.duolafitte.com/catalogue.html

S'il y a suffisamment de personnes tentées, je contacterai les salles courant septembre et lancerai un sondage Doodle avec une liste de dates possibles.

Par ailleurs, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous seraient intéressés par une nouvelle rencontre parisienne début 2017. J'ai ouvert un autre fil dédié à ce sujet ...

Merci par avance de vos retours !
Et au plaisir de vous rencontrer et de vous écouter !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liste des participants (qui sera mise à jour progressivement, au fur et à mesure que je reçois vos réponses)
Lee
JPS1827
rachmaninoff
Abegg63
Armag
Okay
Arabesque44 ?
Anne-Laure ?
Doubidoudom
Midas
Sotia
Minet
Christof
pianojar
Namache
mllevinet ?
fourmi
Wladyslaw
Juanito
Jane
Jean-Luc
joliejulie
Kât (chant)
Nenuphar

Auditeurs
Moonlight85
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Nenuphar le sam. 14 janv., 2017 12:18, modifié 21 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à deux pianos - Automne 2017

Message par jean-séb »

Bravo Nénuphar pour ton dynamisme.
Il me semble que l'organisation d'une réunion début 2017 est une bonne chose et je ne crois pas que cela pose de problèmes avec Beuvray 2017 car, comme tu l'as remarqué, ce ne sera pas nécessairement le même ensemble de participants.
L'organisation d'une rencontre "2 pianos" est une bonne idée mais je suis plus sceptique sur le nombre de PMistes qu'elle attirera. S'il y en a trop peu, le problème du financement de la salle sera plus ardu. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Rencontre PM à deux pianos - Automne 2017

Message par JPS1827 »

Pour moi, c'est tout à fait d'accord pour une réunion à deux pianos, il y a du répertoire…
Line-Marie

Re: Rencontre PM à deux pianos - Automne 2017

Message par Line-Marie »

:) je suis partante aussi avec mon amie Marie France si elle le veut bien. Nous avons l'intention de travailler l'Embarquement pour Cythere de Poulenc et Scaramouche de Millhaud.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à deux pianos - Automne 2017

Message par Nenuphar »

Merci beaucoup pour tes remarques, Jean-Seb. Je comprends tout à fait tes doutes.
J'ai conscience que le répertoire à deux pianos n'attirera pas forcément tout le monde ; c'est la raison pour laquelle j'ai élargi l'idée en suggérant aussi des quatre mains. Je vais du coup modifier le titre du fil pour clarifier.
Je sais bien que c'est un pari mais j'ai envie de le tenter. [-o<
On verra bien ... ! :D
Merci également pour ton soutien pour la proposition d'une rencontre à Paris début 2017. Je vais ouvrir un nouveau fil ce soir ou demain.

JPS, Strumpf : merci beaucoup pour vos retours positifs. J'en suis ravie ! C'est bien noté !
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rencontre PM à 2 pianos / 4 mains ou plus ! - Automne 20

Message par rachmaninoff »

Ouf, ça fait loin ! Je ne connais même pas mes disponibilités pour automne 2016 #-o
Mais dans l'absolu, je suis très motivé ! Si je trouve un(e) PMiste Nantais(e) motivé(e) aussi, ça peut être très intéressant !
À voir donc, mais c'est une très bonne proposition ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Rencontre PM à 2 pianos / 4 mains ou plus ! - Automne 20

Message par Abegg63 »

`bonjour ça me plaît bien aussi cette rencontre.
Celle de début 2017 également ça me permettrait de rencontrer un ou une futur e partenaire.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à 2 pianos / 4 mains ou plus ! - Automne 20

Message par Armag »

L'expérience me tente également.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre PM à 2 pianos / 4 mains ou plus ! - Automne 20

Message par Okay »

Super idée, je suis très partant !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM à 2 pianos / 4 mains ou plus ! - Automne 20

Message par Arabesque44 »

Probablement partante, si ma partenaire 4 mains ( Anne-Laure) est dispo aussi ( "Ma Mère l'Oye" avance bien. J'aime de plus en plus!)
On peut jouer du 4 mains avec 2 pianos? C'est un peu dommage car l'écriture 4 mains est moins riche que celle à 2 pianos, mais ça permet d'éviter les collisions et les "squattages" intempestifs de l'espace vital!
Nous avons beaucoup de mal avec le "Petit Poucet" en particulier. #-o Les mains se suivent de très très près et se grimpent dessus à tout bout de champ! :lol:
Covoiturage possible, encore que le samedi ( mais pas le dimanche) les TVG prem's AR dans la journée sont à des tarifs exceptionnellement bas ( env 36€ AR, peut-être un peu + maintenant) , mais en ligne seulement 4 semaines avant le départ, on n'est jamais sûr d'en obtenir aux heures intéressantes
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre PM à 2 pianos / 4 mains ou plus ! - Automne 20

Message par Doubidoudom »

Partant avec plaisir. Pour des 4 mains avec JPS mais trés tenté par un huit mains !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à 2 pianos / 4 mains ou plus ! - Automne 20

Message par Nenuphar »

Merci à tous !
Vos réponses si spontanément positives me font très plaisir !! :D :D

Je vais commencer à constituer une liste de participants, que je vais ajouter dans mon premier message et que je mettrai à jour progressivement.

Par ailleurs, en y repensant et après avoir lu les programmes des précédentes rencontres, je me suis dit que ce serait aussi magnifique d'avoir de la musique de chambre. J'ai ainsi vu qu'il y avait déjà eu de beaux duos flûte+piano, violon+piano, violoncelle+piano ainsi que des duos chant+piano.
J'espère que cela attirera plus de monde, tout en restant dans le thème "no piano solo".
Je vais du coup le préciser dans mon premier message et rechanger le titre du fil.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Midas »

Ah, si c'est l'automne 2017, ça laisse du temps. Je suis partant, le tout est de me mettre en quête d'un partenaire. :)
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

Super, Midas ! Je t'ajoute à la liste des participants ! :D

Je suis sûre que tu trouveras un partenaire parmi les PMistes.
(Je ne peux hélas pas me proposer car je viens tout juste de (re)-commencer le piano et même dans un an, je ne pense pas que je serai encore capable de jouer en public. Mais j'espère bien sûr pouvoir le faire un jour ! [-o< )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Arabesque44 »

Ah je n'avais pas réalisé, c'est dans plus d'un an!!!! :lol: :shock:
De l'eau aura coulé sous les ponts, difficile de se prononcer aussi longtemps à l'avance. Enfin j'espère être toujours aussi motivée.
Est-ce bien utile de s'y prendre aussi longtemps à l'avance lorsqu'il n'y a pas de questions d'hotellerie, de logistique compliquée comme pour Beuvray.
L'an dernier la réservation de la salle à 2 pianos (à la Cité des Arts) ne s'était faite que 2 ou 3 mois à l'avance. Et jamais je ne me serais lancée dans un mouvement de concerto de Mozart encore très inabouti :oops: s'il n'y avait pas eu ce côté un peu "impromptu" que j'aime bien.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Lee »

Il y aura peut-être souci pour Cité des Arts...pas tout le monde peut y réserver. Bluephoenix s'est présenté et il a signé comme ancien étudiant de conservatoire ou je ne sais plus...

En tout cas je trouve plus motivant de pouvoir bien préparer un an d'avance, ça laisse le temps. Je ne peux pas monter un ensemble ou 4 mains en 1 mois ou 2, je ne sais pas pour les autres...

Et désolée mais je ne vois pas d'intérêt de déjà questionner le planning Nenuphar propose, au contraire avec le temps j'espère qu'elle décide de se lancer dans un 4 mains ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Arabesque44 »

Je ne peux pas monter un ensemble ou 4 mains en 1 mois ou 2, je ne sais pas pour les autres...
Moi non plus, mais rien n'interdit de reprendre d'anciens morceaux!
Lee a écrit :Et désolée mais je ne vois pas d'intérêt de déjà questionner le planning Nenuphar propose
On est donc bien d'accord, fixer une date si éloignée est un peu prématuré!
jean-séb a écrit :Il me semble que l'organisation d'une réunion début 2017 est une bonne chose et je ne crois pas que cela pose de problèmes avec Beuvray 2017
J'en étais restée là...Beuvray fevrier 2017 sera très différent ( période, programme...)des éditions précédentes, et j'ai renoncé à y participer, par contre je serais volontiers venue à Paris pour une journée cet hiver.
Donc pourquoi à l'automne 2017? Cela dit, c'est peut-être difficile de trouver une salle avec 2 pianos si on ne s'y prend pas très longtemps à l'avance :?: .
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

@ Lee
Merci encore pour ta gentillesse, ton soutien et tous tes conseils qui m'aident beaucoup !

@ Arabesque
Je comprends très bien qu'il soit difficile pour certains de planifier leur emploi du temps aussi longtemps à l'avance.
Et c'est justement pour offrir la possibilité à chacun de participer en fonction de ses disponibilités et de ses préférences que j'ai proposé, dans mon premier post, d'organiser deux rencontres : l'une début 2017 (sans thème) et l'autre à l'automne 2017 avec deux pianos.

J'ai choisi l'automne pour la 2ème rencontre car il me semble que le premier semestre 2017 est déjà bien rempli avec Beuvray en février, cette nouvelle rencontre parisienne en début d'année que j'espère monter s'il y a suffisamment de personnes intéressées, puis la grande réunion anniversaire à Montpellier en mai, ce, sans compter les rencontres privées qui auront lieu également.
Par ailleurs, je souhaiterais réserver une autre salle que la Cité des Arts pour pouvoir découvrir d'autres lieux (j'aime les découvertes :) ). Or, après avoir longuement cherché, je n'ai trouvé qu'une seule salle qui dispose de deux pianos (non droits) à Paris et suffisamment grande pour notre rencontre. Je comprends qu'elle est très demandée et qu'il y a déjà eu plusieurs tentatives de la réserver pour les précédents concerts PM mais qu'elle était à chaque fois déjà prise. Lee vient de me suggérer une autre piste que je vais explorer dans les semaines à venir mais il est difficile de dire pour l'instant si cela pourra aboutir. En bref, il faut effectivement s'y prendre bien à l'avance.

Cela dit, si cette 1ère rencontre à Paris début 2017 se fait bien, pourquoi ne pas t'y joindre et proposer un quatre mains avec Anne-Laure ? :D
Modifié en dernier par Nenuphar le sam. 03 sept., 2016 22:18, modifié 1 fois.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

Bonsoir à tous,

Je viens de créer un autre fil dédié à une nouvelle rencontre PM début 2017 à Paris.
J'édite du coup mon premier post pour clarifier.
Modifié en dernier par Nenuphar le sam. 03 sept., 2016 22:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Lee »

Bravo Nenuphar pour t'y coller et merci de nous supporter quand même. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre