Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

ritenuto a écrit :Bonjour,
concernant le programme du CD: oui, il s'agit bien de la sonate n°7 de Beethoven et da la sonate de Meitner du concours (F min. op.5). Pour ce qui est Bach, c'est la toccata et en C mineur BWV911.
Il est déjà possible de pré-commander le disque sur le site officiel de LD
Le trailer
https://www.youtube.com/watch?v=QX4AzKd9Fmo
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Pour ce qui est des vidéos de jazz, n'y connaissant rien je ne saurais même pas reconnaître qu'il s'agit d'impro… mais pas mal certaine que ce sont des bis, au second concert qu'il a donné au Festival Ravinia à Chicago cette semaine.

A propos du concert classique au même festival, et de sa tournée américaine, j'ai glané quelques 'critiques' sur le web (en anglais bien évidemment), notamment:

1) Critique de la première partie du concert à Chicago, dont le programme incluait le Gaspard et la sonate de Medtner:
http://chicagoclassicalreview.com/2016/ ... nia-debut/ . Critique peu enthousiaste et peu engageante, pointilleuse même, qui cite tous les pains etc. et qui laisse croire que Lucas n'était pas en forme (on sait que ça peut lui arriver). Mais ne manquez pas de lire les commentaires, vous verrez que d'autres qui y étaient ne partagent pas son point de vue. Bon, il a le droit de ne pas aimer (mais a peut-être aussi un agenda caché, genre compte à régler avec le producteur, qui sait). Par ailleurs, quelques photos prises par des amateurs lors de la séance de signature montrent un Lucas très souriant :) et quelques tweets parlent d'ovation debout et d'accueil chaleureux du public-pour le concert classique donc. Bref, pas trop inquiète. J'ignore par contre quel est le poids de ce critique, s'il a de l'impact ou pas. Je me méfie des critiques qui 'oeuvrent' sur le web - à la Norman Lebrecht par exemple…

2) Quelques jours plus tôt, Lucas avait donné un récital à Tippet Rise dans le Montana (vraiment en pleine nature, sur un haut plateau avec les vaches). Critique écrite par un pianiste professionnel, Christopher O'Riley, style enthousiaste à l'américaine qui écrit entre autres ceci: 'There are concerts that live long and resonate in memory; there are few that make you change your whole view of music and music-making. The clear breadth of his intellect, the probity of his understanding and interpretation and the resultant conception of all the many works in his lifetime of repertoire is immediately palpable.' Précisons que ce monsieur est un bon ami et des organisateurs et de Doug Sheldon, le 'manager' de Lucas aux USA, qui était présent sur place. Pas vraiment impartial donc… Je n'arrive pas à retrouver le post original de cette critique mais on peut la lire ici, en descendant un peu dans la page jusqu'au 22 août : https://www.facebook.com/topic/Lucas-De ... 8070898911 (il faut cliquer sur 'Afficher la suite' pour la lire au complet; il y est même question du piano).

Il y avait sous son intervention originale des commentaires dont je vous cite celui qui m'a fait bondir. Une dénommée Nathalie Wizun, qui se dit elle-même musicienne française, écrit (je ne corrige pas) 'Lucas curiculum is so unusual that most french musicians decided to ignore him or bad mouth him' [..] 'As a french musician I found this attitute so French in general… but the international reaction is so wonderful… we need that to shake this fake aristocratic little club'. Et monsieur O'Riley de lui répondre: 'It's so true. The French pianists hate him, especially the pompous ass on the jury who had it in for him. That's ok. I find most of them utterly dismissible, too. The only one Lucas mentioned is the only one I love: Samson Fran[ç]ois'. Pas très élégant ce commentaire, et pas trop flatteur… pour O'Riley lui-même ! L'excellente relève du piano français n'a pas besoin de lui, heureusement (et ce commentaire explique peut-être que sa page FB soit maintenant introuvable :evil: ). D'ailleurs, si on connait l'opinion de Béroff, il y a aussi eu J.-M. Luisada qui s'est emballé pour Lucas dès le concours l'an dernier et il y a Ph. Cassard qui l'a louangé dans son émission, alors les rumeurs, ça fera :twisted:. Faut pas penser que Béroff parle au nom de tous les pianistes français !

Bref, je préfère largement les comptes-rendus de nos PMistes :D .

J'ai acheté cette semaine des billets pour le prochain concert de Lucas en Amérique, à Washington D.C. en novembre. Je n'y suis jamais allée et je rêve depuis longtemps d'y visiter la National Gallery, donc le prétexte était tout trouvé :P. Si je finis par m'y rendre (soyons optimistes), je vous ferai un compte-rendu, avec mes propres biais mais que vous connaissez :wink:.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Merci pour les liens que je lirais plus tard. En tout cas il fait couler beaucoup d'encre à chaque prestation alors que certains concerts à peine terminés sont déjà oubliés, c'est souvent la marque des "grands". Mais bon pour ma part je suis également de parti pris depuis le 1er soir ou je l'ai entendu sur Medici et forcement les critiques négatives sont partiales ! :D
Après il est évident qu"avec le programme de ses concerts pour les mois à venir, avec la fatigue, il y aura des hauts et des bas (peut-être) mais bien que l'ayant entendu 2 fois en live déjà j'ai hâte d'assister à ces prochains concerts (sans doute 4 dans l'année à venir)
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Je venais justement pour poster le même lien que Virgule qui m'a devancée, il est vrai que la critique est aigre mais après tout pourquoi pas, chacun peut bien défendre son opinion, cependant ce n'est pas quelques commentaires divergents que l'on a en réponse à l'article, mais la totalité. Pas un ne donne raison au critique, le moins virulent à son encontre dit : " Vous êtes si tristement sourd et tellement loin de la musicalité ... restez à l'écart , écrivez sur le football ..." :D
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Lucas Debargue

Message par Wandarnok »

Vidéo récente, à mi chemin entre le trailer et l'interview:
https://www.youtube.com/watch?v=QX4AzKd9Fmo
8)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Un article récent avec une chronique sur son CD (rien de bien nouveau néanmoins)
http://culturebox.francetvinfo.fr/voyag ... usses.html
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

ritenuto a écrit :Une critique sur le deuxième CD
http://www.radioclassique.fr/actu-class ... ulier.html
C'est mot à mot la critique parue dans Classica de septembre, avec un Choc à la clé. Je m'attendais au Choc-avant même d'avoir entendu le cd 8).

Le cd est également chroniqué (*) dans le numéro de septembre de Diapason, mais pas sous la plume de Bertrand Boissard, contrairement au premier. C'est plutôt Alain Lompech qui lui accorde 5 diapasons, et 'selon la formule consacrée, « la note est une moyenne »' parce qu'il n'est pas complètement convaincu par son Bach ni son Beethoven, mais accorde un Diapason d'Or à la sonate de Medtner, dont il écrit 'Qu’il interprète Bach et Beethoven en récital, mais qu’il enregistre Medtner : il est là chez lui comme Lugansky est chez lui lorsqu’il joue Rachmaninov. Debargue nous délivre un manifeste à la gloire de Medtner – et un finale pianistiquement d’anthologie.'

Pour ma part je ne pourrai acheter le cd que le 30 septembre, mais ô surprise, je découvre que je peux l'écouter dès maintenant dans la libraire Naxos en ligne (à laquelle j'ai accès via ma bibliothèque). Quel bonheur ! Je suis à l'écouter et je vais prendre le temps de le réécouter évidemment, mais pour l'instant je ne suis pas d'accord avec Lompech pour le Bach, dont il écrit qu'il 'fait dresser l’oreille par quelques coquetteries et [...] parenthèses extasiées' mais que 'de tels expédients n’ont pas l’impact d’une véritable mise en scène, indispensable dans ces fugues qui risquent vite de lasser par leurs redites'. On verra après plusieurs écoutes mais la première m'a déjà plutôt convaincue malgré que je l'aurais aimé un chouïa plus rapide (et je suis très fan de Bach). Pour le Beethoven, j'écoutais un peu distraitement en écrivant mais ça ressemble beaucoup à son interprétation du Tchaik'15, sauf pour le 3e mouvement (le menuet) qu'il joue différemment et qui ne me plait pas autant, joué ainsi. Mais c'est 2'36'' sur le cd... Lompech apprécie davantage cette sonate que le Bach, mais n'est pas entièrement convaincu: 'Debargue ne chavire pas, il s’absente seulement de temps en temps.' Détail amusant: sur le site Naxos on peut aussi lire le livret et on y comprend pourquoi ce n'est pas Bertrand Boissard qui 'critique' ce cd dans Diapason: c'est lui qui en a rédigé la notice :lol:.

Dans l'ensemble, Lucas tend à jouer un peu plus lentement qu'au concours (surtout dans le Beethoven) mais il fallait bien sûr s'y attendre. Le feu, l'électricité incroyables qu'on a perçus au concours, on ne les entendra peut-être plus jamais (ou en tout cas pas sur un enregistrement de studio). C'était une situation tout à fait unique pour Lucas, chargée d'une foule d'émotions et d'une tension exceptionnelle. C'est quand même un très beau cd, que je réécouterai souvent avec grand plaisir c'est certain. Mais je prie quand même qu'un jour Medici sortira la vidéo du concours en DVD (on se fout des 'pains'). C'est bien beau sur internet mais la qualité sonore ne vaut pas un bon enregistrement sans perte...

* c'est français, si si, j'ai vérifié, mais il paraît que c'est rare-et surtout, vieux. Mais au Québec on emploie encore aujourd'hui beaucoup de 'vieux' mots français.
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Le 26 juin dernier, 'notre Lucas' donnait un récital à la Grange de Meslay, en Touraine, première de sa série de prestations en festivals de l'été 2016. Personne n'a mentionné ce récital ici, j'ai ai conclu que personne n'y était.

Moi non plus mais j'avais cherché des comptes-rendus, et trouvé ceci: http://concertonet.com/scripts/review.p ... view=11659

On y lit que 'Ce matin-là, le pianiste avait oublié ses chaussures de scène et, bien heureusement, Mezzo filmait le concert. Il a fallu passer en revue quelques pieds de spectateurs pour trouver la paire de pointure 44 qui a permis au jeune Français d’entrer dignement en scène et de donner un magnifique récital.' :lol:

Je me croisais les doigts, espérant que ce soit vrai mais loin d'être certaine d'avoir un jour la chance de voir le film de toutes façons…

Et bien l'existence du film est confirmée: http://tvprogram.idnes.cz/tvprogram.asp ... d=30861837 - diffusion le 10 octobre...
Evidemment c'est en République tchèque mais ça va sûrement passer aussi en France un jour. J'espère que ça sera visible sur le web... [-o<

Bertrand Boissard dans le Diapason de septembre commente brièvement ce récital, qui comportait (en plus du Scarlatti et du Gaspard) une sonate K310 de Mozart 'modèle d’esprit, d’intelligence et de sensibilité' [..] dont le 'mouvement lent nous propulse dans les hauteurs, tout en témoignant d’un sens de l’architecture affirmé.' Ça donne envie… En tout cas si vous le voyez annoncé, svp nous prévenir à l'avance !
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Merci pour ce lien qui m'avait échappé. Concernant le commentaire sur la sonate de Mozart, on ne peut pas être surpris : "un modèle d'esprit, d'intelligence et de sensibilité " n'est-ce pas ce qui s'approcherait le plus du portrait du pianiste en question :wink: ? Et puis lors du Tchaïkovski, le concerto N° 24 du 2ème tour était à mon avis de la même veine que le Gaspard et le Medtner. Ce Medtner que j'ai eu tant de plaisir à retrouver sur ce disque que j'ai bien écouté 5 fois depuis samedi dernier et sur 3 systèmes audio différents. J'ai vu que certains critiquaient la qualité de la prise de son. Ni au casque, ni sur les enceintes, ni même en voiture je n'ai eu cette sensation, sur l'ordinateur qui a une piètre carte son, oui, mais ça n'est pas un problème d'enregistrement. Ce disque a été enregistré sur un Bechstein qui ne sonne pas comme un Steinway c'est certain, alors ceci explique peut-être cela. Mais revenons à la musique, pour Bach, j'ai trouvé la fugue supérieure à la toccata, voire supérieure tout court. La sonate de Beethoven : je trouve que cette largeur des tempos donne une respiration. Avec un son et des articulations très différentes cela me fait tout de même penser à Arrau, qui donnait ce souffle à ses interprétations.
Le Medtner, on l'entend si peu qu'on l'écoute et le ré-écoute, alors oui, c'est différent, c'est plus maîtrisé, un peu heurté par moments m'a t-il semblé, l'on n'a pas cette immanence du concert, et comme tu le dis, on ne l'aura peut-être plus jamais, mais ça reste splendide. Un très beau disque ... et j'irai revoir Lucas en concert quand l'occasion se présentera.
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

Mariinsky Theatre is having a live webcast for tonight’s concert from Mariinsky Concert Hall, where Lucas is playing Rachmaninoff's Piano Concerto no 2 with the Mariinsky Orchestra and conductor Zaurbek Gugkaev. It starts at 7 PM (19.00).
https://mariinsky.tv/e

(sur la page Facebook de Lucas)
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

Finalement, pas de retransmission.
Simple message sur le compte : "Originally planned transmission from Mariinsky Concert Hall was removed. Sorry about that."
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Lucas Debargue

Message par Stavroguine »

Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

http://www.mezzo.tv/nos-programmes/gran ... s_debargue

C'est le 8 octobre (demain) à 21:48 sur mezzo live hd.

Hélas je ne suis pas abonnée (et je n'ai même pas la télé).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Oui j'ai vu aussi mais idem pas abonné :cry:
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

Pour information / rappel : à priori, sera rediffusé aujourd'hui sur France Musique (14h) le concert des lauréats du concours (dont Lucas) qui a eu lieu le 20 septembre à la Philharmonie.
http://philharmoniedeparis.fr/fr/activi ... 1474396200
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Lucas Debargue

Message par fntms »

Répondre