Fantasme de vos morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par fugue »

Tout simplement jouer vraiment bien un morceau avec émotion, sans aucune faute, au point que même moi j'arriverais à m'émouvoir toute seule, à ne plus exister physiquement tellement ce serait beau et au delà des réalités terrestres [-o< :D
Et, j'ai surtout pas envie de penser à une mort probable (bien que certaine dans le futur) ou, pire encore, être toujours vivante mais ne plus pouvoir jouer du piano :mrgreen:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par rachmaninoff »

Pas besoin de réfléchir longtemps pour moi : les Sonates de Brahms...
Juste après viennent quelques-unes de Schubert, et celle de Liszt : sait-on jamais !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Julien84 »

En parlant de Liszt, j'ai écouté pas plus tard qu'avant-hier, sa paraphrase sur le Rigoletto de Verdi par Yundi Li: et bien voilà, c'est ça que je rêverais de pouvoir jouer un jour! Le problème c'est que là comme dans d'autres oeuvres, je tiens maintenant ma version de référence et que j'aimerais m'en rapprocher voire la dépasser :twisted: … Il faut bien se fixer des objectifs :mrgreen:
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par amalfi »

je suis sans aucun doute fou :
"le precipitato de la 7ème de Prokofiev" :mrgreen:
avec des mouvements amples et puissants, jouer au piano comme un forgeron à sa tâche....
ce morceau me hante... https://www.youtube.com/watch?v=Zwji3k0v_AM
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Jacques Béziat »

amalfi a écrit :je suis sans aucun doute fou :
"le precipitato de la 7ème de Prokofiev" :mrgreen:
avec des mouvements amples et puissants, jouer au piano comme un forgeron à sa tâche....
ce morceau me hante... https://www.youtube.com/watch?v=Zwji3k0v_AM
Évidemment, Sokolov, un monstre de puissance...

La Toccata de Prokofiev, dans son genre, n'est pas mal non plus, dans le genre morceau de fou... :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Christof »

De mon côté, je n'ai pas de fantasme de "mes morceaux"... J'attends simplement ceux qui vont me venir. Quelquefois, cela pourra être une composition personnelle, à partir d'une émotion, une mélodie, juste un début, qui m'entraîne, qui suggère une suite. Essayer de sculpter de beaux accords sur cette mélodie. Essayer d'en faire quelque chose qui "va de soi". Et je sais qu'ensuite, ce morceau va m'habiter pendant des années, sera sans cesse en transformation.
Cela pourra être un morceau du répertoire "classique", cela pourra être aussi une révélation, après avoir écouté un musicien, qui m'ouvre d'autres espaces, me fait comprendre où chercher ma suite, comment polir encore plus le son, qui va me transformer, va m'ouvrir encore plus l'accès à cet espace - dont Sylviepiano parle souvent dans ce forum.
Tiens, un de mes fantasmes seraient que tous les pmistes écoutent Giovanni Mirabassi : https://www.youtube.com/watch?v=1hmEsnwDZNw
et qu'ils soient touchés autant que je le suis par cette musique, comprenant alors qu'il n'y a aucune frontière entre "jazz" ou "classique"... Tout cela, c'est juste de la musique, de la très belle musique. J'en avais parlé dans ce fil : viewtopic.php?f=8&t=17279&start=60#p296208 (où on peut aussi écouter des morceaux).
Qu'est-ce qu'il joue bien !!! Et quand on sait à quel point c'est dur de jouer du jazz en piano solo : ici cela à l'air de couler de source, comme un ruisseau, comme la vie... L'espace infini, la joie. Un phare.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Virgule »

En suivant ce fil (avec intérêt), je me disais que je n'avais aucune idée d'un morceau que je ne peux pas jouer maintenant et que je rêverais de jouer avant de mourir. Après avoir écouté le récital de Danill Trifonov à Verbier (voir le fil Suivre le festival Verbier… en différé), j'en ai maintenant un, absolument complètement irréaliste pour moi qui suis une quasi débutante à 67 ans, mais oui, je rêverais, j'aimerais vraiment jouer avant de mourir la chaconne en ré mineur pour la main gauche de Brahms, transcription de la Partita pour violon seul no.2 en ré mineur BWV 1004.

Comment mourir quand on peut encore espérer jouer, ou au moins entendre jouer, ce chef-d'oeuvre. Si vous ne connaissez pas, allez vite l'écouter sur Medici.tv: récital du 24 juillet 2016 en différé et encore accessible gratuitement.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Kât »

Pour ma part je me rends compte que je n'en ai pas, il n'y a pas d'oeuvre à propos de laquelle je me dise 'je veux jouer ça avant de mourir', sans doute parce que je ne m'autorise pas à rêvasser sur des choses éminemment inaccessibles pour moi. Je ne me sens toujours pas légitime dans aucun des instruments que je pratique, cela doit tuer dans l'oeuf toute forme de rêverie, mais bon d'ici dix ans de travail j'aurai peut être acquis cette légitimité et me serai constitué une liste!! :mrgreen:
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Julien84 »

Christof a écrit : que tous les pmistes écoutent Giovanni Mirabassi : https://www.youtube.com/watch?v=1hmEsnwDZNw
et qu'ils soient touchés autant que je le suis par cette musique, comprenant alors qu'il n'y a aucune frontière entre "jazz" ou "classique"... Tout cela, c'est juste de la musique, de la très belle musique.
C'est fait :wink: Je dois bien avouer que j'ai trouvé magnifique ce que j'ai entendu. Il y a beaucoup de lyrisme dans cette musique, le jeu est très beau avec une gestion de l'espace et des registres très assurée. J'ai adoré certaines phrases un peu "out of tune", comme à 2.47. Je vais approfondir ma découverte c'est sûr!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Christof »

Julien84 a écrit :
Christof a écrit : que tous les pmistes écoutent Giovanni Mirabassi : https://www.youtube.com/watch?v=1hmEsnwDZNw
et qu'ils soient touchés autant que je le suis par cette musique, comprenant alors qu'il n'y a aucune frontière entre "jazz" ou "classique"... Tout cela, c'est juste de la musique, de la très belle musique.
C'est fait :wink: Je dois bien avouer que j'ai trouvé magnifique ce que j'ai entendu. Il y a beaucoup de lyrisme dans cette musique, le jeu est très beau avec une gestion de l'espace et des registres très assurée. J'ai adoré certaines phrases un peu "out of tune", comme à 2.47. Je vais approfondir ma découverte c'est sûr!
Merci pour ton retour qui m'enchante.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par jean-séb »

Christof a écrit : que tous les pmistes écoutent Giovanni Mirabassi : https://www.youtube.com/watch?v=1hmEsnwDZNw
et qu'ils soient touchés autant que je le suis par cette musique, comprenant alors qu'il n'y a aucune frontière entre "jazz" ou "classique"... Tout cela, c'est juste de la musique, de la très belle musique.
Julien84 a écrit :C'est fait :wink: Je dois bien avouer que j'ai trouvé magnifique ce que j'ai entendu. Il y a beaucoup de lyrisme dans cette musique, le jeu est très beau avec une gestion de l'espace et des registres très assurée. J'ai adoré certaines phrases un peu "out of tune", comme à 2.47. Je vais approfondir ma découverte c'est sûr!
Christof a écrit :Merci pour ton retour qui m'enchante.
J'ai trouvé que ça partait bien, mais j'avoue qu'au bout de 4 minutes, ça me gavait déjà "grave". Je n'ai pas pu aller beaucoup au-delà. Je crois qu'il me manque la case " jazz" comme il y en a à qui il manque la case "Bach". On a beau me dire et leur dire que c'est de la très belle musique, le courant ne passe pas. Bienheureux sont ceux à qui il ne manque aucune case !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Je crois qu'il me manque la case " jazz" comme il y en a à qui il manque la case "Bach". On a beau me dire et leur dire que c'est de la très belle musique, le courant ne passe pas.
Je crois que tu avais dit que ton beau père en jouait beaucoup, peut-être que tu avais fait un overdose ?

Cela dit, pour être honnête, même si on entend qu'il joue et improvise bien, et oui il y a beaucoup de beaux moments, mais pour moi pendant trop de temps, je le trouvais excessivement répétitive, surtout la main gauche avec toujours le même rythme et peu de changement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Christof »

Bon, alors j'ai échoué... Sniff
Mais c'est ça qui est bien avec les fantasmes, c'est pas fait pour être assouvis.... :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

Tiens, je vais retourner écouter quelques jazz solos sous l'autre fil pour te consoler, mais je ne promets rien ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit :J'ai trouvé que ça partait bien, mais j'avoue qu'au bout de 4 minutes, ça me gavait déjà "grave". Je n'ai pas pu aller beaucoup au-delà. Je crois qu'il me manque la case " jazz" comme il y en a à qui il manque la case "Bach". On a beau me dire et leur dire que c'est de la très belle musique, le courant ne passe pas. Bienheureux sont ceux à qui il ne manque aucune case !
Tu n'es pas tout seul...
Pourtant j'aime bien le "swing", le jazz "variétés" genre comédie américaine et musique populaire des années 40/50, mais ce style-là n'a rien à voir et m'ennuie profondément. C'est juste un "fond musical" que je n'ai pas envie d'écouter attentivement.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par VIX »

idem pour moi, je ne supporte plus sauf exception la moindre musique de jazz ou de variété, je trouve cela navrant, c'est snob et pas bien, mais qu'y faire..
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par pianojar »

VIX a écrit :je trouve cela navrant, c'est snob et pas bien, mais qu'y faire..
- un décret d'interdiction ?
- FAHRENHEIT 451 ?
- des camps pour les musiciens ou auditeurs récalcitrants ?
Pas facile car selon le pouvoir en place il faudrait prévoir des annexes
- musique baroque
- Bach
- musique contemporaine
- musiques traditionnelles
- musiques electroniques ........
mais bon face à de tels arguments je m'avoue vaincu

EDIT
Je suis obligé d'ajouter
- Chopin
car j'ai connu quelqu'un qui ne supportait pas cette musique qui était maniérée et bourgeoise .. des arguments très solides aussi
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par katy »

Moi je ne connais pas grand-chose au jazz... il ne me viendrait guère à l'idée d'écouter un disque de jazz même si j'en possède quelques uns. Par contre, j'adore les boîtes de jazz ! Un passage obligé pour moi dès que je vais à Paris ! Et j'en garde de merveilleux souvenirs ne sachant même plus au juste qui j'ai entendu. Pour moi c'est vraiment une musique de l'instant. Il faut être dans l'ambiance du lieu.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Kât »

jean-séb a écrit :[ Je crois qu'il me manque la case " jazz" comme il y en a à qui il manque la case "Bach". On a beau me dire et leur dire que c'est de la très belle musique, le courant ne passe pas.
Idem pour moi. Je suis définitivement allergique à cette musique sous tous ses aspects, limite elle m'horripile.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fantasme de vos morceaux

Message par Lee »

Christof a écrit : que tous les pmistes écoutent Giovanni Mirabassi : https://www.youtube.com/watch?v=1hmEsnwDZNw
et qu'ils soient touchés autant que je le suis par cette musique, comprenant alors qu'il n'y a aucune frontière entre "jazz" ou "classique"... Tout cela, c'est juste de la musique, de la très belle musique.
Christof a écrit :Bon, alors j'ai échoué... Sniff
Pauvre Christof, non seulement on a brisé ton rêve, mais pour faire bonne mesure on l'a jeté par terre, et chacun l'écrase avec les gros sabots ! Sniff sniff moi aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre